Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-04-24 20:19:02

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

prvcat: catégories privées.

Salut, je souhaitais avoir une catégorie privée sur mon blog, dont les billets ne seraient accessibles que sur mot de passe. Il y'a bien la fonction mot de passe du billet sur dotclear, mais ça ne me convenait pas tout à fait: tout d'abord, il faut rentrer à chaque fois le mot de passe, et vu que j'utilise le même, c'est pénible. D'autre part, le lien vers le billet est quand même pas pratique à récupérer et partager, surtout s'il y en a plusieurs.

Comme apparemment, je n'étais pas le seul à souhaiter une telle fonctionnalité, j'ai décidé d'apprendre à faire un plugin pour dotclear. Voici donc: prvcat!!!

Ce plugin permet, via l'interface d'administration, de déclarer une (ou même plusieurs) catégorie comme privée. Les billets appartenant à la catégorie privée ne sont pas visibles sur la page principale du blog. Par contre, la catégorie est visible dans la liste des catégories. Lorsque l'on essaye de visualiser la catégorie, un mot de passe est demandé. Si le mot de passe est correct, les billets de la catégorie deviennent alors visibles (mais ils n'apparaisent toujours pas sur la page principale).

Du coup, prvcat permet une gestion des billets privés à mi-chemin entre dotclear par défaut (gestion des plugins un par un), et private (mettre tout le blog privé).

Le plugin semble fonctionner correctement. J'ai essayé qu'il fonctionne à la fois sur dotclear 2.1 et sur les nightlies de dotclear 2.2. Je l'ai testé avec php 5.2 et 5.3
Mais si vous voyez des bugs, ou que vous avez des remarques quelconques, n'hésitez pas à m'en faire part. Vu que c'est mon premier plugin dotclear Je suis également intéressé par un retour sur la manière dont il est réalisé. S'il y a des choses maladroites dans ma manière de faire, je ne demande qu'à m'améliorer :)

Bon assez parlé, voila le lien.

Hors ligne

#2 2010-04-25 08:32:33

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Voilà un plugin qui m'intéresse fortement !

Une question : les billets et commentaires des catégories privées apparaissent dans les flux RSS du blog, de la ou des catégories privées et éventuellement des flux des tags ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2010-04-25 08:33:13

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Et quoiqu'il en soit, il aurait sa place sur le Lab moi je dis !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#4 2010-04-25 08:47:24

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Franck Paul a écrit :

Une question : les billets et commentaires des catégories privées apparaissent dans les flux RSS du blog, de la ou des catégories privées et éventuellement des flux des tags ?

non, je ne crois pas qu'ils aparaissent. En fait, lorsqu'une catégorie est rendue privée, les billets deviennent privés grâce à la méthode interne de dotclear. Ils ont alors le même comportement. La seule différence de comportement se produit à l'affichage d'une catégorie. Un mot de passe peut être entré, et cela revient, d'un point de vue dotclear, à renseigner le bon mot de passe pour tous les billets de la catégorie.

Franck Paul a écrit :

Et quoiqu'il en soit, il aurait sa place sur le Lab moi je dis !

Je vais attendre quelques jours de l'utiliser un peu, et/ou d'autres retours éventuels, puis alors, je le proposerais sur lab.

Hors ligne

#5 2010-04-25 08:48:42

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Franck Paul a écrit :

Voilà un plugin qui m'intéresse fortement !

Une question : les billets et commentaires des catégories privées apparaissent dans les flux RSS du blog, de la ou des catégories privées et éventuellement des flux des tags ?

En fait, après avoir jeté un œil dans le code, il apparaît que chaque billet concerné de ces catégories sont enregistrés avec le mot de passe de la catégorie et par conséquent n'apparaissent pas dans les flux RSS.

Sera-t-il possible d'avoir un fil RSS des billets de la ou des catégories privées ainsi que des commentaires postés sur ces billets ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2010-04-25 09:21:23

AkhThoT
Membre
Lieu : Mâcon
Inscription : 2009-07-20

Re : prvcat: catégories privées.

arenevier a écrit :

Le plugin semble fonctionner correctement. J'ai essayé qu'il fonctionne à la fois sur dotclear 2.1 et sur les nightlies de dotclear 2.2. Je l'ai testé avec php 5.2 et 5.3
Mais si vous voyez des bugs, ou que vous avez des remarques quelconques, n'hésitez pas à m'en faire part. Vu que c'est mon premier plugin dotclear Je suis également intéressé par un retour sur la manière dont il est réalisé. S'il y a des choses maladroites dans ma manière de faire, je ne demande qu'à m'améliorer :)

Bonjour,

Un plugin attendu pour protéger notre vie privée ;-)

Concernant les flux RSS, si tu trouves une solution simple je suis très intéressé, j'ai pour ma part essayé d'en implanter une et je suis pas trop satisfait ... (on en parle éventuellement dans le coin des sorciers :-))


Passez à l'occasion si vous n'avez pas peur de vous faire mal aux yeux http://akhthot.free.fr

Hors ligne

#7 2010-04-25 09:23:14

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Franck Paul a écrit :

Sera-t-il possible d'avoir un fil RSS des billets de la ou des catégories privées ainsi que des commentaires postés sur ces billets ?

En fait, je ne vois pas trop comment faire.
Soit, les flux sont publics, et dans ce cas, ça diminue fortement l'utilité du plugin. Soit, ils sont protégés par mot de passe. Mais la gestion des mots de passe des billets privés dans dotclear se fait grâce à un cookie, et pas par authentification http. Du coup, je ne vois pas trop comment intégrer ça.

Hors ligne

#8 2010-04-25 10:21:31

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Tu pourrais éventuellement t'inspirer de ce qui a été fait dans le plugin private, une URL de flux qui contient une clé hashé (je crois) et du coup assez compliquée à découvrir.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#9 2010-04-25 12:59:27

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Franck Paul a écrit :

Tu pourrais éventuellement t'inspirer de ce qui a été fait dans le plugin private, une URL de flux qui contient une clé hashé (je crois) et du coup assez compliquée à découvrir.

C'est le procédé que j'utilise également pour le plugin activityReport


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#10 2010-04-25 17:40:05

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Franck Paul a écrit :

une URL de flux qui contient une clé hashé (je crois) et du coup assez compliquée à découvrir.

ouais, c'est pakon, comme on dit.

Du coup, je crée une clé lors de l'enregistrement de la catégorie privée. Puis, lors de l'affichage de la catégorie, je remplace le lien du flux rss par le mien recalculé. Et lorsque l'url du flux est appelée, j'affiche les entrées.

J'ai eu un souci mineur: lors de l'appel au behaviour publicBeforeContentFilter pour la propriété CategoryFeedURL, je n'arrive pas à récupérer le type du flux (atom ou rss). Du coup, je ne peux pas mettre cette indication dans le lien crée. Ce qui fait que quand je veux l'afficher, je ne peux pas récupérer ce type (j'espère avoir été un minimum clair).
Bon du coup, je considère que les flux rss des catégories privées sont systématiquement de type atom.

Sinon, pour les flux rss des commentaires des billets privés, je verrais plus tard.

En attendant, voilà la version 0.2 de prvcat. Si vous avez déjà installé et commencé à utiliser 0.1, il risque de se passer des trucs un peu bizarres. J'ai considéré que pour l'instant, je pouvais me passer de gérer la rétro-compatibilité. Mais si jamais ça vous cause souci, faites moi signe, je vous expliquerais la manip à faire pour corriger.

Hors ligne

#11 2010-04-28 21:42:13

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

J'ai corrigé un bug embêtant:
lorsqu'un billet était créé, même en étant dans une catégorie privée, il n'était pas considéré comme privé. De la même manière, ça ne fonctionnait pas non plus lorsqu'un billet était modifié pour passer d'une catégorie non privée à une catégorie privée. Voila alors la version 0.2.1 de prvcat

Hors ligne

#12 2010-04-29 10:41:57

arenevier
Membre
Inscription : 2010-04-22
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

J'ai créé une page sur le dotclear lab. Merci à l'équipe de dotclear pour sa patience ;)

http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/prvcat

Hors ligne

#13 2010-04-29 16:27:36

BG
Membre
Lieu : 17
Inscription : 2005-05-11
Site Web

Re : prvcat: catégories privées.

Très pratique ce plugin ! ;)


Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2:    http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/

Hors ligne

#14 2010-05-26 07:14:49

niavlys
Membre
Inscription : 2009-09-20

Re : prvcat: catégories privées.

Bonjour,
j'ai installé pvrcat et rendu privé une catégorie de mon blog sous DC 2.1.6
quand je clic sur une des catégorie privé j'ai la fenêtre de demande de mot de passe puis ensuite "Erreur 500 - Erreur interne du serveur" de la part de free
si je selectionne une catégorie non protégé j'ai l'erreur "Dotclear
ERROR: invalid input syntax for integer: "2 ?sub"
Something went wrong while loading template file for your blog."

si je désactive pvrcat via la gestion des extension j'ai la même erreur

l'adresse de mon blog http://famille.moindron.free.fr et j'ai mis "salut" comme mot de passe

Hors ligne

#15 2010-05-27 05:53:09

niavlys
Membre
Inscription : 2009-09-20

Re : prvcat: catégories privées.

j'ai creusé un peu le problème en désactivant l'extension "includesubcat" je fait disparaitre le second problème mais j'ia toujour l'erreur 500 de free sur les partie protégé

Hors ligne

#16 2010-05-27 22:46:29

niavlys
Membre
Inscription : 2009-09-20

Re : prvcat: catégories privées.

j'ai réussi a obtenir les logs

malformed header from script. Bad header=1275%3Bs%3A6%3A%22salut%22%3B: index.php, referer: http://famille.moindron.free.fr/?category/famille/Vacances

j'ai détecté un autre conflit avec l'extension galerie :
il passe bien les galerie en privé mais ne les déprive pas en même temps que les catégorie (obliger de supprimer les mot de passe à la main)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map