Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-01-20 11:09:30

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Insérer un code iframe ?

Bonjour à tous,
Continuant de chercher mes repères après ma migration, je ne parviens plus à insérer de code "iframe" dans l'interface d'écriture, ce que je pouvais faire avant sans souci.
Le code s'affiche au lieu de montrer l'image...
J'ai essayé de me mettre en mode "source" mais ça ne marche pas... ce qui m'embête beaucoup car j'en ai besoin régulièrement.
je ne sais pas si je dois me mettre en wiki ou xhtml sinon...
Une idée de comment faire svp ?
merci beaucoup...

Dernière modification par sonia75 (2012-01-20 11:19:03)

Hors ligne

#2 2012-01-20 11:13:08

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Bonjour,

A quoi te sert exactement ce code iframe ?

Hors ligne

#3 2012-01-20 11:19:53

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

c'est un code d'affiliation iframe, avant je pouvais les intégrer sans problème juste en copiant collant... avec DC2 ça ne marche plus ?

Hors ligne

#4 2012-01-20 11:47:44

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Est-ce qu'on pourrait avoir un exemple ici ? (si ça trouve ton code n'est pas valide aux normes)

Hors ligne

#5 2012-01-20 11:50:18

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

oui voici le lien (amazon) :

<iframe src="http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=pseudo-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2070360024&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=FFFFFF&bg1=FFFFFF&f=ifr" style="width:120px;height:240px;" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" frameborder="0"></iframe>

avant sur DC 1 je n'avais aucun souci, sur les blogs wordpress ça passe très bien aussi... je ne comprends pas...
merci de vos lumières,

Hors ligne

#6 2012-01-20 12:11:08

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Parce que ce bout de code n'est pas valide et que Dotclear a un nettoyeur. Dotclear 1 et Wordpress laissent faire mais c'est pas le top de laisser faire quand même ;)

En éditant un billet en wiki et ton bout de code, cela fonctionne pour moi. Il faut faire précéder ton code par une ligne ///html et en fin de code ///

Hors ligne

#7 2012-01-20 13:02:20

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

ok merci bien, ca complique les choses c'est dommage...
alors j'ai tenté d'insérer le code mais ça ne fonctionne tjs pas, je ne sais pas si j'ai bien fait :

///html<iframe src="http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=pseudo-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2070414574&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=FFFFFF&bg1=FFFFFF&f=ifr" style="width:120px;height:240px;" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" frameborder="0"></iframe>///

merci encore de ton aide !

Hors ligne

#8 2012-01-20 13:25:31

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Le Wiki ne compliqué jamais les choses ;-)

///html et /// ne doivent pas être collés à ton code. Sur des lignes "propres".

///html
<iframe src="http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=pseudo-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2070414574&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=FFFFFF&bg1=FFFFFF&f=ifr" style="width:120px;height:240px;" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" frameborder="0"></iframe>
///

Hors ligne

#9 2012-01-20 14:35:41

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

ok, merci beaucoup de cette correction, cette fois-ci ça a fonctionné mais par contre le reste de ma mise en page est foutue (toutes les balises xhtml sont apparentes comme <strong>, etc), est-ce normal ?
je fais d'habitude ma mise en page avec ses balises. est ce qu'il va falloir que je change pr faire ma mise en page en wiki désormais pr pouvoir afficher mes codes ?
sachant que je n'aime pas du tout utiliser le wiki ça m'embête beaucoup... ?
merci encore de vos explications,

Hors ligne

#10 2012-01-20 14:45:21

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Sans une URL pour analyser le problème, ça va être difficile de te donner une réponse concrète et utile (et j'aimerai éviter de t'emmener sur une fausse piste).

Hors ligne

#11 2012-01-20 14:53:46

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

alors ce n'est pas en ligne pr l'instant, je fais des tests et rien ne marche. snif !
mon texte a été mis en page en html mais quand je passe en wiki toutes ces balises deviennent apparentes...
ce qui donne qqc comme ça :

<em>"Je lus pour la première fois le roman que j’allais le plus relire – plus de cent fois –, Les Jeunes Filles de Montherlant. Cette lecture jubilatoire me confirma dans l’idée qu’il fallait tout devenir, sauf une femme. J’étais sur la bonne voie, puisque j’étais un cancrelat."</em>, déclarait Amélie Nothomb. De son côté <strong>Edmond Laurel</strong> rend hommage à un brûlot épistolaire dans son panthéon personnel : citation à ajouter <br />

(au lieu d'afficher la phrase en italique ou faire un saut de ligne, le mode wiki affiche la balise)

est-il possible de faire afficher correctement ces balises en mode wiki ou toute la mise en page est-elle à refaire svp ?
merci encore de votre aide,

Hors ligne

#12 2012-01-20 15:37:15

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Oui c'est normal que cela fasse cela.

Il faudrait plutôt se concentrer sur une validation du code d'Amazon si tu as déjà fait bon nombre de billets en XHTML. Je vais regarder ce qu'on peut faire pour le rendre valide

Je comprends que le mode Wiki puisse rebouter mais il comporte + d'avantages (dont le problème de fermeture de balise qui "casse").

Hors ligne

#13 2012-01-20 16:12:44

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

merci de ta réponse.
donc si je comprends bien pour l'instant la seule façon pr que ça s'affiche correctement est d'écrire mes billets en wiki ?

Hors ligne

#14 2012-01-20 16:42:46

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

En fouillant, j'ai trouvé :
- ce topic mais on revient toujours au même à cause du nettoyeur (pourtant je l'ai désactivé dans about:config)
- ce plugin mais il ne répond totalement à la demande puisque cela ne permet pas de saisir un "produit" différent suivant le billet. Cela demanderait peut-être une amélioration du plugin.

Après je ne suis pas forcément objectif car je privilège le mode wiki pour tous mes blogs (à l'exception d'un mais cela se justifie) mais d'après 6 ans d'utilisation de Dotclear 2, cela m'a posé rarement un problème.

Et pour l'instant, je ne vois que le mode wiki pour écrire ton billet et insérer le code d'Amazon. Bien sûr ma réponse n'est écrite qu'en fonction du contexte écrit sur ce topic.

Hors ligne

#15 2012-01-20 16:57:19

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

merci beaucoup Jean-Michel de vous être démené pour m'aider !
je vais me résigner à rédiger en wiki s'il n'y a pas d'autre solution. c'est une 1e grosse déception sur DC2 et contrainte car mes précédents billets de la version DC1 ne seront plus compatibles...
je me demandais comment google indexait le wiki car j'ai cru comprendre qu'il favorisait les balises html... non ?
merci encore

Hors ligne

#16 2012-01-20 17:07:48

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

sonia75 a écrit :

je vais me résigner à rédiger en wiki s'il n'y a pas d'autre solution. c'est une 1e grosse déception sur DC2 et contrainte car mes précédents billets de la version DC1 ne seront plus compatibles...

Je vais ouvrir un autre topic car ça m'intrigue aussi.

sonia75 a écrit :

je me demandais comment google indexait le wiki car j'ai cru comprendre qu'il favorisait les balises html... non ?

Ce que Google favorise (et tes lecteurs aussi), c'est un billet avec un contenu frais et bien hiérarchisée. Peu importe que cela soit en wiki, puisque quand tu regardes en code source côté public, il a été réinterprété en html.

Mes billets sont souvent bien référencés sans effort particulier.

sonia75 a écrit :

merci encore

Mais de rien ;-)

Hors ligne

#17 2012-01-20 17:26:07

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

sonia75 a écrit :

je me demandais comment google indexait le wiki car j'ai cru comprendre qu'il favorisait les balises html... non ?

Dotclear permet l'édition du contenu des billets en wiki ou en html. Mais quelque soit le mode d'édition choisi par le rédacteur côté administration, Dotclear transpose en html pour afficher les billets côté "internet". Donc les billet écrits en wiki ou html sont vus en html par les navigateurs et moteurs de recherche.

Si tu as la curiosité de regarder du côté de la base de données (table dc_post) tu constateras la présence de 2 champs pour l'extrait (post_excerpt pour l'édition en wiki ou en html et post_excerpt_xhtml pour l'affichage côté internet) et 2 autres pour le contenu (post_content pour l'édition en wiki ou en html et post_content_xhtml pour l'affichage côté internet).

Hors ligne

#18 2012-01-20 17:27:08

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

merci bien. je suis en train d'essayer d'écrire mon billet en wiki, c'est une vraie galère...
j'ai écrit à amazon sinon pr voir pr un code compatible, on va voir
j'imagine que le même problème existe pour intégrer des vidéos youtube ou autre ?

Hors ligne

#19 2012-01-20 17:31:43

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

sonia75 a écrit :

merci bien. je suis en train d'essayer d'écrire mon billet en wiki, c'est une vraie galère...

Comment procèdes-tu ? Pour ma part, je sélectionne le mot (ou l'ensemble de mots) et je clique sur le bouton d’enrichissement (B = Gras ; I = Italique ; U = Souligné,…). Absolument rien d'autre.

sonia75 a écrit :

j'imagine que le même problème existe pour intégrer des vidéos youtube ou autre ?

Tu peux utiliser le plugin ExternalMedia, tu auras juste à saisir l'URL de la vidéo.

Hors ligne

#20 2012-01-20 17:36:41

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

alors pour le wiki, je suis dans l'interface en mode wiki et ça me rajoute des choses comme ça (des guillemets ou des tirets ou %%% pr sauter des lignes) :

"''Je lus pour la première fois le roman que j’allais le plus relire – plus de cent fois –, Les Jeunes Filles de Montherlant. Cette lecture jubilatoire me confirma dans l’idée qu’il fallait tout devenir, sauf une femme. J’étais sur la bonne voie, puisque j’étais un cancrelat''.", déclarait Amélie Nothomb.

sinon je n'arrive pas à ajouter une photo, il y a une méthode spéciale sur wiki ?

snif, snif que je regrette d'être sur DC2... c'est très dur là, le choc est rude !
merci encore de ton aide, j'ai l'impression d'avoir les 2 bras cassés !

Hors ligne

#21 2012-01-20 17:42:24

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

alors nouveau test : j'ai écrit mon texte en wiki, ensuite j'ai converti en xhtml et le code amazon fonctionne tjs...
par contre impossible d'insérer une photo, il me demande un lien... je sais pas si je clique sur le bon bouton...

Dernière modification par sonia75 (2012-01-20 17:45:06)

Hors ligne

#22 2012-01-20 17:48:34

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Sonia75 a écrit :

sinon je n'arrive pas à ajouter une photo, il y a une méthode spéciale sur wiki ?

L'opération est la même en mode d'édition wiki ou xhtml.

Si mon média est déjà présent dans le Gestionnaire des médias :
- dans la page d'édition de mon billet, je clique sur la barre d'outils et son bouton "Selecteur de média".
- Cela fait apparaître une pop-up, je cherche mon média (ici, une image)
- Je clique sur l'icone bleue "+" correspondant au média que je veux insérer
- on me demande de choisir des options (format de miniatures, lien ou non vers le format originale de l'image)
- je valide et le code est généré suivant le mode d'édition du billet

Si je dois l'ajouter (il n'est pas présent dans le Gestionnaire des Médias) :
- aller dans le Gestionnaire des Médias, déposer mon média
ou
- dans la page d'édition de mon billet, je clique sur la barre d'outils et son bouton "Selecteur de média".
- Cela fait apparaître une pop-up, je cherche mon média (ici, une image)
- vers le bas de page, j'ai des champs pour "insérer" un nouveau média
- Je clique sur l'icone bleue "+" correspondant au média que je veux insérer
- on me demande de choisir des options (format de miniatures, lien ou non vers le format originale de l'image)
- je valide et le code est généré suivant le mode d'édition du billet

Dernière modification par Jean-Michel (2012-01-20 17:49:37)

Hors ligne

#23 2012-01-20 17:50:07

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

sonia75 a écrit :

par contre impossible d'insérer une photo, il me demande un lien... je sais pas si je clique sur le bon bouton...

Il doit y avoir l'infobulle "Selecteur de média".

Hors ligne

#24 2012-01-21 08:52:25

sonia75
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : Insérer un code iframe ?

Merci beaucoup encore une fois ! (ça fonctionne bien)
c'est vrai que les boutons sont différents de DC1 donc je suis un peu perdue, j'imagine qu'il me faut un tps d'adaptation et ça devrait rouler (enfin j'espère !).
je vais potasser ceci : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/overview/tour

concernant l'insertion de code iframe, je dois encore faire des tests, mais j'ai l'impression que ça pourrait être compatible avec le code xhtml. je vous tiens au courant pour ceux qu

Hors ligne

#25 2012-01-21 08:58:20

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Insérer un code iframe ?

Je te conseille la lecture de notre blog aux grands débutants.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map