Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-05-08 19:20:23

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Un site à la IMDB

Bonsoir,

J'ai un vieux projet qui date de plus de 10 ans (au moins) mais j'ai jamais trouvé pour le moment une solution qui me permette une gestion facile. Cela ressemble fortement à la mise en ligne d'un catalogue d'une médiathèque municipale ou d'un site comme IMDB, c'est un site internet présentant le travail de trois auteurs-compositeurs français. Il comprendra plusieurs bases de données ("Chanson", "Album", "Support", "Photo", "Média") qui peuvent être liées.

J'ai fait le listing d'un "cahier des charges" accompagné d'une maquette graphique (voir les liens).

Le site aura 2 types de besoins pour les contenus :
A - Classique. De simples billets à éditer.
- Page "Actualités"
- Page "Bio Complète"

B - Structure particulière et unique.
- Des fiches "chanson" qui répertorient chaque chanson avec des champs pouvant accueillir plusieurs valeurs : auteur(s), compositeur(s), éditeur(s), année de publication, reprise(s)
- Des fiches "Support" qui répertorient tous les supports contenant une ou des chansons ayant une participation (auteur-compositeur / producteur / musicien / …)
- Page "Album" qui répertorient tous les informations liées à un projet (présentation, support, participations,…)
- Des page filtre "Participations" qui référencent tous les participations d'après les informations contenues dans la base "Album"
- Des fiches "Personne" qui répertorient tous les informations liées à une personne (présentation, support, participations,…)
- Une partie médiathèque avec des fiches "Photo" (média + métadonnées + notes) ou des articles de presse (retranscription - média + métadonnées + notes)

D'autres besoins communs :
- Insérer ou mettre à jour les valeurs des métadonnées par un fichier csv
- Filtrer sur 3 valeurs de métadonnées (Gildas Arzel, Erick Benzi, Jacques Veneruso) dans un ou des tableaux sur une page
- Trier par ordre chronologique et alphabétique.
- Pouvoir linker certains groupes de mots ("une personne" > "fiche personne", "un nom d'album" > "fiche album",…) automatiquement.



Je me permets de le poster dans la section "Disgressions" car il me semble que le faire, pour le moment, avec Dotclear, me paraît difficile.

Si je devais utiliser Dotclear pour ce projet, il faudrait que je puisse :
- créer des post_type avec la possibilité de ne pas inclure le champ "Contenu" ou qu'il perde son obligation.
- avoir la possibilité sur un même champ de saisir plusieurs valeurs (exemple sur une fiche "Chanson" sur le champ "Auteur(s)" aurait "Erick Benzi", "Jean-Jacques Goldman", "Gildas Arzel"). Actuellement, je peux les saisir mais je ne peux pas les filtrer par la suite, à moins de les resaisir avec des cases à cocher et cela pour chaque champ ("Auteur(s)", "Compositeur(s)"). Un peu à la manière des tags. Le plugin "MyMeta" est justement limité sur ce point là.
- avoir la possibilité d'avoir plusieurs champs "Contenu" (texte avec une barre d'outils)

Selon mes recherches, il semblerait que des solutions mises en place avec Wordpress soit la piste des custom_type et custom taxonomy comme expliquer ici et ici. Il y a même des thèmes payants dans ce genre qui prévoit ce type d'utilisation, qui a l'air simple au premier abord mais pas si simple d'utilisation à mettre en place.

Bref, vos avis & retours d'expériences sont les bienvenues ;-)

Dernière modification par Jean-Michel (2012-05-09 08:17:31)

Hors ligne

#2 2013-01-23 21:56:49

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Un site à la IMDB

Bonsoir,

Par petits moments, j'ai essayé de me pencher sur ce projet personnel et fait quelques tentatives.

Quand je vois la documentation de Dotclear ou le site des éditions PUF, il y a une dernière chose que tu voudrais tenter avec un "wiki" comme DokuWiki ou MediaWiki qui semble les deux moteurs de wiki les plus utilisés et stable mais ils sont loin d'être facile d'être accès pour voir toutes les possibilités qui pourraient être utilisés.

Des retours d'utilisation de DokuWiki ou MediaWiki ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map