Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-02-27 13:16:40

Beuss
Membre
Inscription : 2014-10-16

dcCKeditor : installation de plugin

Bonjour,

J'ai découvert avec la mise à jour de dotclear le nouvel éditeur que je trouve bien meilleur que le précédent et qui rend la rédaction de billets.

Cependant j'ai été déçu de ne pas trouver de bouton permettant de formater du texte en code sans passer directement par le source du billet.
En me rendant sur le site qui distribue CKeditor, j'ai découvert qu'il était possible d'installer des plugins pour étendre les fonctions de l'éditeur.
Dans mon cas je suis intéressé par "codesnippet". J'ai donc tenté de l'installer dans dcCKeditor en suivant la procédure indiquée par la doc mais impossible de faire apparaître le nouveau bouton lors de la rédaction d'un billet.

J'ai cru comprendre en lisant ce sujet sur le forum que les plugins CKeditors sont gérés par dotclear.

Ma question est donc : "Est-il possible d'installer de nouveaux plugins dans CKeditor. Si oui, quel est la procédure à suivre ? "

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2015-03-04 07:17:21

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Bonjour

Je n'ai pas la réponse et il semble que nikrou, l'auteur du plugin pour dotclear, a pris quelques vacances, il nous faudra donc l'attendre.

Mais j'ai aussi une requête pour le plugin : par défaut, dcCKEditor nettoie toutes les balises <span style=""> ou même <i> (utilisée par exemple avec les icônes de Font Awesome)

J'ai vu dans la doc de CKEditor qu'il était possible de supprimer ce comportement afin que l'éditeur ne filtre rien, mais je ne suis pas parvenu à le faire prendre en compte dans le fichier de configuration _post_config.php. Pourrait-on le rajouter aux options du plugin ?

Hors ligne

#3 2015-03-04 08:14:44

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Et j'ai toujours en mode source sous Firefox 36.0 un pb de non retour à la ligne pour les paragraphes (cf ce message).

Hors ligne

#4 2015-03-04 11:17:12

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Philippe a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas la réponse et il semble que nikrou, l'auteur du plugin pour dotclear, a pris quelques vacances, il nous faudra donc l'attendre.

nikrou est tombé malade, il se remet en forme avant de revenir nous voir

Hors ligne

#5 2015-03-04 13:27:31

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

@Beuss: Il est prévu de faire un plugin dotclear pour permettre l'installation de plugin ckeditor plus facilement.

@Philippe: je veux bien le lien vers la doc. La flemme de chercher ! :-)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#6 2015-03-04 14:12:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

La doc sur http://docs.ckeditor.com/#!/api/CKEDITO … wedContent

J'ai essayé d'ajouter

CKEDITOR.config.allowedContent = true;

dans _post_config.php

Hors ligne

#7 2015-03-05 08:36:57

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Philippe a écrit :

La doc sur http://docs.ckeditor.com/#!/api/CKEDITO … wedContent

J'ai essayé d'ajouter

CKEDITOR.config.allowedContent = true;

dans _post_config.php

Cette clé de configuration est déjà présente dans le fichier à la ligne 131.
Comment reproduis-tu le problème ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#8 2015-03-05 08:49:07

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Pour reproduire le problème, coller le code suivant en mode source avec dcCKEditor :

<ul>
	<li><span class="fa-li fa fa-heart"></span>plop</li>
	<li><span class="fa-li fa fa-calendar"></span>pwet</li>
</ul>

Le code après collage devient

<ul>
	<li>plop</li>
	<li>pwet</li>
</ul>

Euh... mais si je mets des espaces dans mes span, ils ne sont pas nettoyés, et du coup il n'y a pas de bug, dirait-on... désolé pour le bruit.

Et je suis confus d'avoir pollué ce sujet ^^

Hors ligne

#9 2015-03-05 09:58:04

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

ça devrait marcher même si tu ne mets pas d'espace. Du coup c'est peut-être un bug !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#10 2015-03-05 12:28:45

Beuss
Membre
Inscription : 2014-10-16

Re : dcCKeditor : installation de plugin

nikrou a écrit :

@Beuss: Il est prévu de faire un plugin dotclear pour permettre l'installation de plugin ckeditor plus facilement.

@Philippe: je veux bien le lien vers la doc. La flemme de chercher ! :-)


Bonjour,

désolé de ne répondre que maintenant, fille est à l’hôpital et donc dotclear n'était donc pas ma priorité :)

Je te remercie pour ta réponse, je patienterais donc jusqu'à la publication de ce nouveau plugin.

Bonne continuation !

Hors ligne

#11 2015-03-05 20:34:41

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Beuss a écrit :
nikrou a écrit :

@Beuss: Il est prévu de faire un plugin dotclear pour permettre l'installation de plugin ckeditor plus facilement.

@Philippe: je veux bien le lien vers la doc. La flemme de chercher ! :-)


Bonjour,

désolé de ne répondre que maintenant, fille est à l’hôpital et donc dotclear n'était donc pas ma priorité :)

Je te remercie pour ta réponse, je patienterais donc jusqu'à la publication de ce nouveau plugin.

Bonne continuation !

En espérant que ça ne soit pas trop grave. Je sonne ici quand j'ai quelque chose.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#12 2015-07-12 11:09:35

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

toc toc toc...

Je ne pense pas que le dit plugin cité en #5 est vue le jour.

Mais en attendant ce fameux "attendu", serait-il possible d'ajouter des extensions CKEditor d'une autre maniere ?

Hors ligne

#13 2015-07-14 09:49:59

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

les addons et skins du site de CKEditor sont-ils utilisables ?

Hors ligne

#14 2015-08-13 06:53:09

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Une première version du plugin permettant d'ajouter simplement des addons CKEditor devrait bientôt être disponible sur dotaddict car je viens de publier le plugin dcCKEditorAddons.

Merci d'avance pour vos retours, idées d'amélioration.

Dernière modification par nikrou (2015-08-13 06:53:54)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#15 2015-08-14 10:56:05

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

hello nikrou.

Hier j'ai voulut tester ton plugin dcCKEditorAddons mais  ...

J'ai été ici prendre cet addon et également celui-ci, une fois l'addon installé, dans ma liste et pour chaque addons installés  j’obtiens un champ "Button" (dont je ne sais que faire??) ...
Une fois ces nouveaux addons activés / cochés, je retourne sur un billet, et la plus d’éditeur, le vide ...

Une solution ??



.

Dernière modification par i_love_dc (2015-08-14 10:57:13)

Hors ligne

#16 2015-08-14 12:05:19

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Je dois avouer que j'ai livré la version un peu à l'arrache, sans doc, ni explication. Je suis en train d'améliorer et une nouvelle version avec un peu de doc devrait rapidement voir le jour.

Le bouton est en général le nom du plugin mais quelque fois la casse n'est pas la même. Je pense par exemple à codesnippet dont le nom du bouton est CodeSnippet.
Autre chose qui ne fonctionne pas encore : si le plugin a des dépendances il faut aussi les installer et les activer sinon CKEditor ne s'affichera pas !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#17 2015-08-14 12:49:53

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Pour cet addon, il ne semble pas avoir de "dépendances" (besoin d'autres addons).
Dans le champ "Button" j'ai essayé d'ajouter le code mentionné dans la fiche de l'addon :

Name for adding into the toolbar : "AddLayout"

- Avec guillemets, , rien ne se valide (champ vide après validation.)
- Sans guillemets, le nom AddLayout est bien présent, mais lorsque je vais dans un billet, toujours pareil, plus d’éditeur (le vide total, 0 options, plus de barre.)

Autre problème :

Jai mis CodeSnippet, renseigné le champ "Button" par CodeSnippet
mais idem...lors de l’édition d'un billet l’éditeur est vide (0 options, plus de barre)


Il suffit que je désactive "dcCKEditorAddons" pour que réapparaisse mon éditeur...comprend po d’où ca bug ;-)

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-08-14 12:57:04)

Hors ligne

#18 2015-08-14 18:53:08

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Je viens de mettre à jour :
1) je tente de récupérer les noms des boutons
Normalement le nom du bouton est dans le fichier plugin.js sur une ligne avec addButton('Le nom du bouton', ...
Si vous avez un plugin pour lequel ça ne marche pas, je suis preneur
2) je tente de récupérer et d'afficher les dépendances. Même chose que pour le nom
3) j'ai ajouté la possibilité de ne pas vérifier que le plugin est valide (présence du fichier plugin.js) si jamais la vérification échouait pour une raison ou une autre. Pareil si vous avez un plugin pour lequel la vérification échoue je suis preneur.
4) quelques traduction de plus.

Pour la suite, dans ma TODO liste :
- de la doc
- un billet sur mon blog pour expliquer à quoi sert ce plugin et comment l'utiliser


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#19 2015-08-14 18:55:49

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

i_love_dc a écrit :

Pour cet addon, il ne semble pas avoir de "dépendances" (besoin d'autres addons).
Dans le champ "Button" j'ai essayé d'ajouter le code mentionné dans la fiche de l'addon :

Name for adding into the toolbar : "AddLayout"

- Avec guillemets, , rien ne se valide (champ vide après validation.)
- Sans guillemets, le nom AddLayout est bien présent, mais lorsque je vais dans un billet, toujours pareil, plus d’éditeur (le vide total, 0 options, plus de barre.)

Autre problème :

Jai mis CodeSnippet, renseigné le champ "Button" par CodeSnippet
mais idem...lors de l’édition d'un billet l’éditeur est vide (0 options, plus de barre)


Il suffit que je désactive "dcCKEditorAddons" pour que réapparaisse mon éditeur...comprend po d’où ca bug ;-)

.

Le plugin layoutmanager a comme bouton "AddLayout" mais a aussi une dépendance : basewidget
Et basewidget a comme dépendance widget

Et CodeSnippet a comme dépendance widget et dialog

Je sens que la gestion des dépendances va être sympa !

Dernière modification par nikrou (2015-08-14 18:57:08)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#20 2015-08-14 23:28:07

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

nikrou a écrit :

[
Le plugin layoutmanager a comme bouton "AddLayout" mais a aussi une dépendance : basewidget
Et basewidget a comme dépendance widget

Et CodeSnippet a comme dépendance widget et dialog

Je sens que la gestion des dépendances va être sympa !

ah, autant pour moi, il me semblait (du moins pour codesnippet) avoir lu la fiche de l'addon,
mais apparemment, je n’ai pas su lire entre les lignes ou n'ai  pas su regarder au bon endroit.
Effectivement, la gestion risque d’être plus complexe qu'elle n'y parait ;-)

Hors ligne

#21 2015-08-15 01:28:14

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Âpres avoir mis à jour le plugin, je re tente "layoutmanager ".

1) Les dépendances s'affichent.

- layoutmanager (dependance ci-dessous)
   - basewidget
     - widget
       - lineutils
         - clipboard
           - dialog
             - myplugin (dialog)
               - dialogui

2) Le "AddLayout"du champ "bouton" c'est rempli tout seul.

3) Toutes les autres "dépendances" restent vides (non renseignées) dans le champ "bouton''.

4) Certaines dépendances se nomment d'une façon, une fois téléchargée, la dépendance installée s’appelle différemment.
par exemple "clipboard" requiert "dialog", mais une fois téléchargée, la dépendance "dialog" se nomme "myplugin".

5) La dépendance "widget" requiert "dialogui" (Dialog User Interface),
malgré de multiples tentatives de téléchargements et les messages de confirmation, celle-ci,ne s'affiche pas.

6) Toutes les "dépendances" sont bien cochées / sélectionnés,
pourtant si j'essaye d'en décocher une, lorsque je valide et enregistre, après que la page ce soit rafraichit, l'addon est toujours coché..

7) Le problème final est identique, pas d'éditeur, 0 barres d'options, le vide.
Et ce malgré toutes les dépendances requises ( moins une, ''dialogui'' Dialog User Interface qui semble inexistante).
Il suffit que je désactive "dcCKEditorAddons " pour voir réapparaitre l'éditeur.

8) Une option permettant la suppression des addons / dépendances serait sympa ;-)

Hors ligne

#22 2015-08-15 08:28:18

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

bon..nouvel essai dès le matin :-)

enfaite c'est assez simple, dès que j'active "dcCKEditorAddons" je n'ai plus d'éditeur (plus de barre, 0 options etc.)

Hors ligne

#23 2015-08-15 08:51:38

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Je serai curieux de voir comment tu trouves les dépendances. Je trouve le site de CKEditor mal foutu de ce point de vue.

Pour le nom des dépendances, boutons, il ne faut pas tout mélanger. Le nom de la dépendance c'est le nom du plugin tel qu'on le trouve sur le site de CKEditor et c'est le nom de la première colonne dans la liste des plugins sur la page d'admin.
Le nom du bouton, c'est pour refléter celui dans le code du plugin pour que le clic sur le bouton appelle le bon code et forcément on n'a pas trop le choix dans le nom. Ce n'est pas juste un libéllé !

Je trouve les dépendances dans le fichier plugin.js d'un plugin.
Par exemple pour layoutmanager il y a une ligne :

CKEDITOR.plugins.add('layoutmanager', {
    requires: 'basewidget',

Donc layoutmanager dépend de basewidget
De même on trouve dans basewidget/plugin.js :

CKEDITOR.plugins.add('basewidget', {
    requires: 'widget',

Et dans widget/plugins.js :

	CKEDITOR.plugins.add( 'widget', {
		// jscs:disable maximumLineLength
		lang: 'af,ar,bg,ca,cs,cy,da,de,el,en,en-gb,eo,es,fa,fi,fr,gl,he,hr,hu,it,ja,km,ko,ku,lv,nb,nl,no,pl,pt,pt-br,ru,sk,sl,sq,sv,tr,tt,uk,vi,zh,zh-cn', // %REMOVE_LINE_CORE%
		// jscs:enable maximumLineLength
		requires: 'lineutils,clipboard',

clipboard est déjà dans les plugins disponibles avec dotclear et lineutils n'a pas de dépendances.
Donc en installant layoutmanager, basewidget,lineutils et widget on doit voir apparaître une icône supplémentaire à côté de tags.

Sinon certains plugins n'ajoutent pas de boutons. Je pense notamment à backgounds. Il permet juste d'ajouter une image de fond aux tableaux. Le plugin ajoute des fonctionnalités sans nouveau bouton. Il n'a donc pas de bouton et il n'a pas de dépendances.

Je viens de corriger le problème de désactivation d'un plugin.

p.s: Le code du plugin est dispo sur mon dépôt git : https://github.com/nikrou/dcCKEditorAddons


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#24 2015-08-15 09:02:09

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Hello nikrou

Pour l'URL des addons je vais egalement sur ckeditor > addons
Je choisit l'addon en question exemple ici > LayoutMananger

Et pour l'adresse du téléchargement je prend :
1 - ou l’adresse du lien "Download" (bouton)
2 - ou l'adresse du lien "Download version 1.0..etc"

que je colle dans le champ "URL du fichier zip : " de "Télécharger un fichier zip" et j'a joute ensuite mon pass admin.

Mais le problème reste entier..même vierge (sans addons téléchargés / importés) dès que j'active "dcCKEditorAddons"
l’éditeur et toutes ses options disparaissent.

Hors ligne

#25 2015-08-15 09:10:48

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : dcCKeditor : installation de plugin

Je viens de tester V0.2.1

lorsque je désélectionne les addons et que je valide, ils restent bien décochés.
Sauf > "Widget" qui et je ne sais pas pourquoi, est le seul à ne pas vouloir se désélectionner.

Le problème reste encore entier...
lorsque je vais dans mon éditeur si "dcCKEditorAddons" est actif, l’éditeur est inexistant.
Et, comme "Widget" ne veux pas se désélectionner cela rend l’éditeur impraticable !!

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-08-15 10:20:33)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map