Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-10-06 22:00:12

cubytus
Membre
Inscription : 2013-08-13
Site Web

Version 2.14.3 MÀJ non compatible avec PHP 7.1, nouvelle install OK?

Bonjour à tous,

sur un serveur mutualisé, j'ai un blog en DotClear, mis à jour à la version 2.14.3, originellement installé "à la main".
Le serveur héberge aussi une instance de NextCloud (14), qui impose la version PHP 7.1.

L'hébergeur propose, dans cPanel, le PHP Selector permettant de sélectionner le "moteur" de la version 4.4 à la version 7.2. Jusqu'à récemment, la version 5.6 était utilisée, et ça ne posait pas de problème à l'ancienne version de

Afin de ne rien casser, j'ai procédé comme suit:

- Retour en PHP 5.6 (ce qui désactive temporairement NextCloud)
- Mise à jour de DotClear à la version 2.14.3, ainsi que tous les plugins
- logout de DotClear
- Passage à PHP 7.2
- tentative de login dans DotClear. Je dis tentative, parce que le fameux message d'erreur en rapport avec la connexion à la base de données apparaît.

Bref, la mise à jour ne fonctionne pas comme prévu.

Pour comparer, j'ai fait une installation rapide de DotClear en utilisant l'assistant Softaculous fourni par l'hébergeur, et sélectionné PHP 7.2
Et là, surprise! La page de login s'affiche sans broncher.

J'ai tenté de désactiver les plugins, sans plus de succès.

Question, comment faire pour savoir ce qui pose problème?

Ou solution plus expéditive, peut-on ré-importer tout le contenu / réglages d'un blog DotClear dans une nouvelle installation?

Hors ligne

#2 2018-10-07 07:00:45

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Version 2.14.3 MÀJ non compatible avec PHP 7.1, nouvelle install OK?

Bonjour,

Dans le fichier inc/config.php, le driver de la base est bien mysqli (avec un i à la fin) ? mysql (tout court) n'est plus supporté à partir de la version 7.0 de PHP


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2019-03-24 12:59:13

cubytus
Membre
Inscription : 2013-08-13
Site Web

Re : Version 2.14.3 MÀJ non compatible avec PHP 7.1, nouvelle install OK?

Plusieurs mois après…

Non, le driver était resté à mysql, malgré la mise à jour. J'ai corrigé à la main, mais maintenant, même si je peux enfin accéder au panneau administratif, tout changement dans ce dernier apporte une erreur 403 pour le fichier /dc/dotclear/admin/blog_pref.php.

À titre indicatif, une installation indépendante de DC pose le même problème.

Hors ligne

#4 2019-05-18 00:18:05

vertacoo
Membre
Inscription : 2016-03-19

Re : Version 2.14.3 MÀJ non compatible avec PHP 7.1, nouvelle install OK?

Bonjour,
pour compléter, avec une version 2.10, j'ai dû également modifier le /inc/class.dc.postmedia  dans lequel en ligne 59 la variable $where est déclarée comme chaîne : $where=''; et ensuite utilisée comme tableau. Et ça c'est des errements que php 7 ne supporte plus. Donc il suffit de la déclarer comme tableau directement : $where=[]; et le tour est joué.

C'est la seule autre erreur que j'aie repérée pour l'instant au passage en php 7.2 et 7.3 (les deux versions que j'ai testées)

Hors ligne

#5 2019-05-18 08:09:11

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Version 2.14.3 MÀJ non compatible avec PHP 7.1, nouvelle install OK?

le $where='' a été corrigé depuis

Au passage je développe la prochaine 2.15 sous PHP 7.3


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map