Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-02-22 20:52:51

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

[PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Salut à tous,

Je viens de mettre la dernière ligne à mon nouveau plugin, dcTypography, est maintenant "quasiment" terminé (cela dépend surtout des éventuels bugs détectés, et toute la localisation est à faire). Je fais donc appel aux courageux qui auraient envie de tester la chose pour avoir quelques retours.

Quelques informations :
dcTypography est l'adaptation pure est simple d'un plugin WordPress, wp-Typography (oui, même pour le nom je n'ai pas fait dans l'originalité), basé sur la classe php-Typography, une classe qui prend la relève du bon vieux SmartyPants par exemple, pour apporter diverses améliorations typographiques à vos pages (césures, remplacements de caractères, etc...). Je vous renvoie sur les liens pour plus d'infos, je ferais une présentation plus en détail quand j'aurais véritablement finis le développement.

Ce plugin n'a aucune prétention d'être original, c'est littéralement un copié collé (comparez les interface d'admin ;) ) de la version WordPress. La différence principale vient du traitement : sur WordPress, seuls quelques éléments ciblés sont traités (titre et contenu des posts, et des widgets), dans ma version, c'est l'intégralité du code HTML de chaque page qui passe à la moulinette. Des pour, des contres ?

Ah oui, on va sans doute me jeter des pierre, mais j'ai voulu suivre la philosophie du plugin original, donc effectivement, il y a un certain travail qui peut être lourd à chaque affichage d'une page (comme dans la version WordPress). Mais un blog qui se frotte à ce genre de soucis utilise de toute façon un cache HTML statique non ;) ? Pour info, le parsing d'une page de blog prend en moyenne 0,3s sur un mutualisé 1&1. L'avantage de cette approche c'est la versatilité du plugin, on peut modifier sa configuration et voir apparaître immédiatement les modifications, le supprimer définitivement sans devoir reconvertir ses posts à la normale, etc.

Voilà, assez parlé, pour le téléchargement c'est ici : Cliquette moi si tu peux ! [.zip], démonstration ici

Dernière modification par [SiMON] (2012-03-14 00:33:16)

Hors ligne

#2 2011-02-22 21:01:30

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Qui a dit que j'étais un boulet ? Le lien de téléchargement correct est : Cliquette moi si tu peux ! [.zip]

Si un modo pouvait corriger cette bourde...

Dernière modification par [SiMON] (2012-03-14 00:33:30)

Hors ligne

#3 2011-02-22 21:13:37

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Bonsoir,

Si je saisis bien et que mes yeux ont bien regardé la capture d'écran WP, ce plugin fait plus d'actions que le plugin "Typo" de Franck Paul ?

Rassure-toi, je ne pense pas qu'on va jeter des pierres à un utilisateur qui vient demander un avis ;) surtout que tu as l'air ouvert à des critiques constructives ?

Hors ligne

#4 2011-02-23 00:04:25

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Jean-Michel a écrit :

Si je saisis bien et que mes yeux ont bien regardé la capture d'écran WP, ce plugin fait plus d'actions que le plugin "Typo" de Franck Paul ?

J'ai rapidement jeté un oeil au plugin Typo de Franck Paul, il se base sur la librairie SmartyPants. Après une rapide recherche, il semble que cette librairie n'ai plus reçue de mises à jour depuis 2005 (cf. version française / version originale)

http://kingdesk.com/projects/php-typography/ a écrit :

This project merges, builds upon, and gen­er­al­izes the func­tion­al­ity of wp-??Typogrify, wp-??Hyphenate and SmartyPants.

(Ce projet unifie, s'appuie sur et généralise les fonctionnalités de wp-??Typogrify, wp-??Hyphenate et SmartyPants.)

La dernière version de wp-Typography (la classe en elle même) date du 31/01/2009, et le plugin WordPress (wp-Typography) est activement maintenu, donc on peut s'attendre à une meilleure évolutivité.

Pour ce qui est des fonctionnalités pures, je ne connais pas assez bien SmartyPants pour me prononcer, mais de ce que je vois du plugin Typo, dcTypography permet en tout cas une plus grande personnalisation. je pense que vu la citation précédente, dcTypography/php-Typography doit en faire au moins autant que Typo/SmartyPants. La gestion de l'hyphenation (césure) des mots n'est pas présente dans Typo/SmartyPants également.

Ensuite une différence majeure intervient dans l'application des transformations. Typo applique sa transformation sur les billets et commentaires uniquement, et ce à leur enregistrement, ce qui offre pour avantage de ne pas nécessiter ce travail à chaque affichage du contenu. À contrario, dcTypography s'applique à la page entière (ce qui, je pense, n'est pas plus mal) mais nécessite de transformer chaque page affichée ce qui ralentit le chargement des pages (problème qui peut être contourné avec un cache HTML statique avec par exemple l'extension staticCache).

Pour la petite histoire, je ne saurais pas vous dire le pour et le contre de la typographie appliquée au web. J'utilise le plugin sous WordPress, j'aime bien le rendu, j'envisage un retour prochain sous Dotclear (spoiler inside), donc je porte le plugin (et à la fin j'ai le meilleur des deux mondes). Les joies de la GPL !

Jean-Michel a écrit :

Rassure-toi, je ne pense pas qu'on va jeter des pierres à un utilisateur qui vient demander un avis ;) surtout que tu as l'air ouvert à des critiques constructives ?

Oh, je sais bien, je ne suis pas totalement nouveau ici et je sais que le forum a toujours été rempli d'humour :) ! Mais comme je le disais plus haut, je me souviens qu'il y avait déjà eu des débats sur quel est le moment opportun pour apporter des modifications au contenu, et, principalement pour des raisons de performances, le consensus semblait être du côté de la modification faite à l'enregistrement des données et stockée en base. Ces deux dernières années chez la concurrence m'ont un peu convaincu du contraire et je suis persuadé que cette logique, fort intéressante quand on court après les benchmarks, limite grandement le potentiel de Dotclear (je citerai par exemple le mécanisme actuel d'ajout de média vidéo/audio dans un billet qui est pour moi une aberration sans nom et qui me donnera prochainement l'occasion de pondre du plugin). Oups, j'ai trollé là, non ?

Oh, et merci d'avoir édité mon lien foireux ;) !

Hors ligne

#5 2011-02-23 06:04:44

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Deux remarques (qui ne remettent pas en cause le boulot effectué sur ce nouveau plugin) :

- Attention à la gestion de la césure qui perturbe le fonctionnement du moteur de recherche intégré de Dotclear. J'ai eu le souci quand j'ai intégré la césure au plugin Typo et j'ai rapidement supprimé cette fonctionnalité qui (à mon sens) devrait plutôt être gérée directement par le navigateur. De plus ça rend le plugin très lourd (plusieurs Mo contre une centaine de Ko pour la version "simple").

- En ce qui concerne la "vieillesse" de SmartyPants, il est possible (mais je n'ai pas vérifié) que cette librairie n'ai pas été modifiée depuis 2005/2006 parce qu'elle n'en avait pas besoin.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2011-02-23 09:04:40

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Bonsoir,

Comme tu le demandais, je me permets de faire un retour en tant qu'utilisateur (pas du tout dev). Je m'intéresse à ce type de recherche dans le cadre de mon activité professionnelle, en pratiquant activement les GREP sur Indesign.

Et comme je dis toujours, c'est à prendre ou à laisser, je ne m'en offusquerai pas le moins du monde.

- Pourquoi avoir placer la page d'administration dans le menu "Blog" et non le menu "Extensions" ?
- Est-il prévu une administration en français ? (je t'avoue que ça me bloque pour faire le test et je ne sais pas si certaines remarques ne s'appliqueraient pas du coup)
- Y'aura-t-il une option pour avoir un séparateur pour les milliers ? (mettre une insécable ou un point)
- As-tu fait un test avec des blogs ayant utilisé la fonction @font-face ? (est-ce que ça marche ? est-ce que ça ne plombe pas le temps de chargement ?)
- Est-ce que les réglages s'appliquent au blog actif ou à l'ensemble des blogs de l'installation multi-blog ?
- Est-ce possible d'exporter ces réglages d'une installation à une autre ? (plutôt que d'avoir à tout reparamétrer)

Je pense qu'il serait intéressant de le faire tester par le blog Typographisme qui est le premier à avoir ce genre de besoin ;)

Hors ligne

#7 2011-02-23 09:12:31

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Merci, en tout cas, pour l'explication de comparaison entre "Typo" et "dcTypography".

Je ne cherche pas à monter un plugin contre un autre mais voir si parfois, ils ne peuvent pas s'améliorer l'un l'autre, plutôt que d'avoir une dizaine de plugins où chacun à une fonction intéressante.

Hors ligne

#8 2011-02-23 10:20:42

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Franck Paul a écrit :

- Attention à la gestion de la césure qui perturbe le fonctionnement du moteur de recherche intégré de Dotclear. J'ai eu le souci quand j'ai intégré la césure au plugin Typo et j'ai rapidement supprimé cette fonctionnalité qui (à mon sens) devrait plutôt être gérée directement par le navigateur. De plus ça rend le plugin très lourd (plusieurs Mo contre une centaine de Ko pour la version "simple").

Pour le poids et la lourdeur, d'accord. Pour la recherche, mon plugin agissant à l'affichage de la page, les données stockées en base sont inchangées, il n'y a donc aucune raison que la recherche interne soit perturbée.

Franck Paul a écrit :

- En ce qui concerne la "vieillesse" de SmartyPants, il est possible (mais je n'ai pas vérifié) que cette librairie n'ai pas été modifiée depuis 2005/2006 parce qu'elle n'en avait pas besoin.

Possible aussi oui.

Jean-Michel a écrit :

- Pourquoi avoir placer la page d'administration dans le menu "Blog" et non le menu "Extensions" ?

Pour placer le lien quelque part. je n'ai pas vraiment fait de choix conscient là dessus. Si tu as un avis sur le sujet...

Jean-Michel a écrit :

- Est-il prévu une administration en français ? (je t'avoue que ça me bloque pour faire le test et je ne sais pas si certaines remarques ne s'appliqueraient pas du coup)

Bien entendu. D'ici quelques heures je pense.

Jean-Michel a écrit :

- Y'aura-t-il une option pour avoir un séparateur pour les milliers ? (mettre une insécable ou un point)

Je vais voir ça, c'est une bonne idée.

Jean-Michel a écrit :

- As-tu fait un test avec des blogs ayant utilisé la fonction @font-face ? (est-ce que ça marche ? est-ce que ça ne plombe pas le temps de chargement ?)

Pas testé avec @font-face, mais cela devrait fonctionner, vu que les modifications apportées sont juste sur le HTML. Dans que la fonte utilisée supporte bien tous les caractères requis (d'après le plugin original, le trait de fraction sur certaines polices comme Lucidia Grande est absent).

Jean-Michel a écrit :

- Est-ce que les réglages s'appliquent au blog actif ou à l'ensemble des blogs de l'installation multi-blog ?

Le plugin est par défaut inactif et se configure blog par blog.

Jean-Michel a écrit :

- Est-ce possible d'exporter ces réglages d'une installation à une autre ? (plutôt que d'avoir à tout reparamétrer)

Les réglages sont enregistrés en settings, ils doivent donc suivre lors d'un export de blog de Dotclear. Après, permettre un import/export des paramètres directement dans le plugin, ça doit être faisable moui.

Hors ligne

#9 2011-02-23 10:53:28

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

D'après observation, le lien d'administration de ton type de plugin aurait sa place plutôt dans Extensions. En général, se place dans Blog, en dehors des plugins natifs, les autres plugins permettant la génération de nouveau type de pages comme Gallery, FlatPages, PicturesShow, Muppet.

Ok, je viens de voir pour l'activation, c'était en anglais, ça m'a échappé.

Pour la fonction export de blog à blog (sans que ça soit forcément la même installation), je pensais à la possibilité donnée par le thème configurable BlowUp. C'est plus compréhensible pour un utilisateur lambda ;)

Au fait, tu as un billet test qui te permet de faire toutes les tests souhaités sur ce plugin ?

Hors ligne

#10 2011-02-23 11:40:12

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Mise à jour : Cliquette moi si tu peux ! [.zip]

Modifications :
* Langue française (retours bienvenus sur la traduction, je pense qu'il y a moyen de faire mieux)
* Lien vers l'admin déplacé sous "extensions"

Jean-Michel a écrit :

Au fait, tu as un billet test qui te permet de faire toutes les tests souhaités sur ce plugin ?

Il faudrait que j'en fasse un, j'y pensais.

Dernière modification par [SiMON] (2012-03-14 00:34:01)

Hors ligne

#11 2011-02-23 12:16:51

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

[SiMON] a écrit :

* Langue française (retours bienvenus sur la traduction, je pense qu'il y a moyen de faire mieux)

Il est certain que l'on peut revoir certaines phrases ou mots utilisés afin d'être accessible à l'utilisateur lambda (jusqu'à un certain point) tout en restant technique pour les habitués de ces termes.

Je laisse reposer cela dans ma tête quelques jours et je reviens vers toi ?

Hors ligne

#12 2011-02-23 12:21:57

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Aucun problème :)

Hors ligne

#13 2011-02-23 12:32:24

lipki
Membre
Inscription : 2008-11-10

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Il existe également un plugin hyphenator qui applique la césure en javascript, ce qui ne dérange pas les moteurs de recherche.


Mes fautes font saigner mes propre yeux.

Hors ligne

#14 2011-02-23 12:51:46

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Donc non compatible avec les navigateurs sans JavaScript. La césure étant appliquée à l'affichage, le moteur interne de Dotclear n'est pas affecté. Pour l'indexation, de ce que j'en ai lu, Google et Yahoo gèrent très bien la césure. Je pourrais éventuellement rajouter des exceptions (détection sur USER_AGENT) pour désactiver le plugin automatiquement lors des visites de robots.

Hors ligne

#15 2011-02-23 17:54:35

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Une question : est-ce que les billets et commentaires exportés (export standard et RSS) sont traités ou pas du tout ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#16 2011-02-23 20:11:30

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Les RSS sont traités de la même façon que le site. Il est tout à fait envisageable d'en faire une option. Mis à part ça, le plugin traite toutes page servie avec le type text/html.

L'export standard dans l'administration n'est pas affecté, puisque mon plugin ne touche pas, à aucune moment, à la base de données, les modifications étant faites à l'affichage (côté public donc, avec le behavior urlHandlerServeDocument). Comme dit plus haut, c'est un inconvénient facilement contournable côté performances et un grand avantage à mon sens côté pratique (toute modification du paramètrage est directement visible, le plugin vous saoûle ? poubelle et tout redevient normal).

Hors ligne

#17 2011-02-26 01:10:00

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Mise à jour : Cliquette moi si tu peux ! [.zip]

Aucune modification pour vous, mais beaucoup de changements côté code. Si vous mettez à jour, il est possible que certains paramètres ne soient pas conservés, une grande partie des settings ayant changé de nom.

Jean-Michel a écrit :

Au fait, tu as un billet test qui te permet de faire toutes les tests souhaités sur ce plugin ?

Ici. Il est possible que certaines choses manquent.

Dernière modification par [SiMON] (2012-03-14 00:34:18)

Hors ligne

#18 2011-02-26 01:15:22

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Au fait, si vous vous inquiétez pour les performances, vous pouvez modifier le fichier _prepend.php pour changer :

define('DCTYPOGRAPHY_DEBUG',false);

en

define('DCTYPOGRAPHY_DEBUG',true);

Chaque page traitée affichera alors à sa toute fin un commentaire HTML de ce type :

<!-- dcTypography'd in 0.3360390663147s! -->

Ceci indique le temps de traitement de dcTypography (et seulement celui-la) en secondes. Le temps de traitement moyen sur mon hébergement mutualisé 1&1 (autant dire pas les meilleures conditions) tourne autour de 0,3s, et encore une fois, un plugin tel que staticCache contournera facilement ce "problème".

Hors ligne

#19 2011-02-27 16:50:55

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Bonsoir,

Voici des petites remarques supplémentaires maintenant que l'administration est en langue française.

/// Remarques générales
- Ce n'est qu'un avis personnel mais parmi les choses que je n'apprécie pas chez Dotclear, c'est cette mauvaise habitudes qu'on pris les plugineurs de mettre un nom français et un nom anglais … et parfois même un nom différent entre l'appellation sur DotAddict et celle de l'administration, c'est perturbant plus qu'autre chose.
- A certains endroits, des lettres ont été mangés/oublier (arder = garder, cmbler = combler)
- Quand tu parles d'envelopper ou entourer, je pense que le terme le plus exact et français, est "baliser".
- J'ai l'impression que certaines phrases sont de l'humour (en tout cas, j'ai beaucoup ri) alors j'ose pas les corriger.

// Onglet : Paramètres globaux
- Si la coche "Activer les améliorations typographiques" active le plugin de façon générale, il serait plus logique de mettre "Activer l'extension" (observation sur des plugins externes de la Team).
- Je pense que tu voulais dire "class" et non "classe" pour le champ "Ne pas traiter les éléments de classe"

// Onglet : Césures
- Si la coche "Appliquer la césure aux titres" parle des titres de billets (post), il serait plus adéquat de mettre "Appliquer la césure aux titres des billets". Par "titre", on aurait pu penser à des titres de hiérarchisation dans le contenu même (h3, h4, h5)
- La liste des pays n'est pas traduite.
- Est-ce que la coche "Autoriser la césure des mots commençant par une majuscule - Décocher cette option évitera la césure des noms propres." veut dire qu'elle ne s'applique uniquement au mot écrit en majuscule non placé au début d'une phrase ?
- Quel est la différence avec la coche précédente et celle-ci "Appliquez la césure aux mots EN MAJUSCULE." ?
- Le terme du champ "Liste d'exceptions" est un peu ambiguë parce que j'ai d'abord penser à saisir des mots que je ne souhaite pas vouloir une césure alors que là, on propose d'écrire sa propre césure. Je cherche un meilleur terme.
- Dans le champ "Liste d'exceptions", tu indiques de séparer les éléments saisis par une espace mais tu as mis une virgule dans les valeurs rentrés par défaut.

// Onglet : Remplacement intelligent de caractères
- Le bloc "Traits d'union" semble avoir perdu son titre comme "Diacritiques" ou "Guillemets".
- La liste déroulante des langues du bloc "Diacritiques" n'a qu'un choix (English), est-ce normal ?

// Onglet : Contrôle de l'espacement
- La coche "Empêcher un mot d'une seule lettre de se trouver à la fin d'une ligne de texte (à moins qu'il s'agisse d'une veuve). ", je pense que tu parles plutôt d'une fin de paragraphe parce même avec un outil professionnel (comme Indesign), ça fait des années que nous aimerions tous avoir cette possibilité.
- Je pense que ce terme n'existe pas en français, c'est quoi un espace zéro ? une insécable ? une fine ?

// Onglet : CSS
- Est-ce que tu penses possible de laisser le choix du nom des class CSS ?
- Je trouve la phrase "Tenter d'injecter le CSS plus bas. Si vous êtes familiers avec CSS, il est recommandé de ne pas utiliser cette option et de maintenir tous vos styles dans votre feuille de style principale." un peu complexe à comprendre. "Il serait préférable de recopier et/ou personnaliser ces lignes CSS vers la fin du fichier styles.css du thème utilisé".
- Je me demande si ma remarque précédente est pertinente car il me semble que Dotclear charge en premier la CSS du plugin puis celle du thème et le cas écheant celle du thème par défaut (a vérifier).

Hors ligne

#20 2011-02-27 18:07:48

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Merci pour ce retour très complet ! Je vais répondre point par point.

Jean-Michel a écrit :

/// Remarques générales
- Ce n'est qu'un avis personnel mais parmi les choses que je n'apprécie pas chez Dotclear, c'est cette mauvaise habitudes qu'on pris les plugineurs de mettre un nom français et un nom anglais … et parfois même un nom différent entre l'appellation sur DotAddict et celle de l'administration, c'est perturbant plus qu'autre chose.
- A certains endroits, des lettres ont été mangés/oublier (arder = garder, cmbler = combler)
- Quand tu parles d'envelopper ou entourer, je pense que le terme le plus exact et français, est "baliser".
- J'ai l'impression que certaines phrases sont de l'humour (en tout cas, j'ai beaucoup ri) alors j'ose pas les corriger.

- Mon avis est qu'il faut prendre en compte l'idée que l'utilisateur et l'administrateur de la plate-forme ne sont pas forcément la même personne. Ainsi, pour l'administrateur, il semble cohérent d'avoir un menu du nom même du plugin. Pour l'utilisateur, qui n'est pas censé savoir (dans le cadre d'une plate-forme de blogs par exemple) quelle fonctionnalité dépend d'une extension ou non, et si oui laquelle, afficher le nom de l'extension n'est pas pertinent à mon sens. Mais je suis tout disposé à changer d'avis si l'opposition a de bons arguments :) !
- J'ai corrigé quelques erreurs de traduction dans la dernière version (0.4). S'il en reste, je les corrigerai au fur et à mesure que je les trouverais.
- Bien trouvé pour "baliser", j'y penserais !
- Je ne me souviens pas avoir manifesté d'humour particulier en traduisant... De quelles phrases parles-tu ?

Jean-Michel a écrit :

// Onglet : Paramètres globaux
- Si la coche "Activer les améliorations typographiques" active le plugin de façon générale, il serait plus logique de mettre "Activer l'extension" (observation sur des plugins externes de la Team).
- Je pense que tu voulais dire "class" et non "classe" pour le champ "Ne pas traiter les éléments de classe"

- Voir plus haut, l'utilisateur lambda distinct de l'administrateur n'est pas forcément initié à la notion d'extension.
- J'ai choisi de traduire, tout comme le "ID" est en majuscule ce qui n'est pas valide en xHTML...

Jean-Michel a écrit :

// Onglet : Césures
- Si la coche "Appliquer la césure aux titres" parle des titres de billets (post), il serait plus adéquat de mettre "Appliquer la césure aux titres des billets". Par "titre", on aurait pu penser à des titres de hiérarchisation dans le contenu même (h3, h4, h5)
- La liste des pays n'est pas traduite.
- Est-ce que la coche "Autoriser la césure des mots commençant par une majuscule - Décocher cette option évitera la césure des noms propres." veut dire qu'elle ne s'applique uniquement au mot écrit en majuscule non placé au début d'une phrase ?
- Quel est la différence avec la coche précédente et celle-ci "Appliquez la césure aux mots EN MAJUSCULE." ?
- Le terme du champ "Liste d'exceptions" est un peu ambiguë parce que j'ai d'abord penser à saisir des mots que je ne souhaite pas vouloir une césure alors que là, on propose d'écrire sa propre césure. Je cherche un meilleur terme.
- Dans le champ "Liste d'exceptions", tu indiques de séparer les éléments saisis par une espace mais tu as mis une virgule dans les valeurs rentrés par défaut.

- Mon plugin ne fait pas de différence entre les billets et le reste. Il traite les pages. Par conséquent, cette option concerne l'ensemble des titres (tags <hx>).
- Effectivement.
- Il faudrait que je regarde comment c'est traité, mais je ne suis pas sûr qu'une différence soit faite entre le début de phrase et le reste.
- Cette option concerne les mots écrits intégralement en majuscule.
- Ça peut, il est vrai, porter à confusion. Ce que j'ai fait est une traduction, et donc cela prêtait déjà à confusion dans le plugin WordPress original.
- C'est effectivement une erreur de ma part, qui n'est plus présente dans la dernière version.

Jean-Michel a écrit :

// Onglet : Remplacement intelligent de caractères
- Le bloc "Traits d'union" semble avoir perdu son titre comme "Diacritiques" ou "Guillemets".
- La liste déroulante des langues du bloc "Diacritiques" n'a qu'un choix (English), est-ce normal ?

- Ces sections n'étaient pas titrées dans le plugin original.
- Oui. L'option concernant les diacritiques semble surtout adressé aux utilisateurs de claviers sans accent (anglais, américains) qui désirent utiliser des mots importés d'autres langues. La classe php-Typography n'est fournie qu'avec le fichier pour la langue anglaise, et, de toute manière, cette option me semble assez peu pertinente pour les utilisateurs français.

Jean-Michel a écrit :

// Onglet : Contrôle de l'espacement
- La coche "Empêcher un mot d'une seule lettre de se trouver à la fin d'une ligne de texte (à moins qu'il s'agisse d'une veuve). ", je pense que tu parles plutôt d'une fin de paragraphe parce même avec un outil professionnel (comme Indesign), ça fait des années que nous aimerions tous avoir cette possibilité.
- Je pense que ce terme n'existe pas en français, c'est quoi un espace zéro ? une insécable ? une fine ?

- Je ne suis pas designer, mais il me semble pourtant assez simple d'empêcher un mot d'une seule lettre d'arriver en fin de ligne (en remplaçant les espaces l'entourant par des espaces insécables par exemple, l'application d'une césure sur les mots entourant permettant un rendu plus naturel). Je ne sais pas exactement comment php-Typography gère cela (je n'ai pas écrit cette classe, je l'ai seulement interfacée avec Dotclear).
- Le terme anglais était "zero-width space". Une traduction à proposer ?

Jean-Michel a écrit :

// Onglet : CSS
- Est-ce que tu penses possible de laisser le choix du nom des class CSS ?
- Je trouve la phrase "Tenter d'injecter le CSS plus bas. Si vous êtes familiers avec CSS, il est recommandé de ne pas utiliser cette option et de maintenir tous vos styles dans votre feuille de style principale." un peu complexe à comprendre. "Il serait préférable de recopier et/ou personnaliser ces lignes CSS vers la fin du fichier styles.css du thème utilisé".
- Je me demande si ma remarque précédente est pertinente car il me semble que Dotclear charge en premier la CSS du plugin puis celle du thème et le cas écheant celle du thème par défaut (a vérifier).

- Le nom des classes utilisées est codé en dur dans la classe php-Typography. Il ne m'est pas impossible de modifier ça, mais ça m'obligerait à réitérer la modification à chaque modification de cette classe (à moins de faire une classe enfant, à voir).
- J'ai traduit littéralement la phrase anglaise originale. Ça peut effectivement s'améliorer.
- Le CSS du thème est normalement chargé avant celui rajouté par les plugins.

Hors ligne

#21 2011-02-27 19:20:14

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

[SiMON] a écrit :

Merci pour ce retour très complet ! Je vais répondre point par point.

J'espère que cela te t'a pas découragé ;) … et que ça peut aussi d'autres testeurs à se manifester.

[SiMON] a écrit :

- Mon avis est qu'il faut prendre en compte l'idée que l'utilisateur et l'administrateur de la plate-forme ne sont pas forcément la même personne. Ainsi, pour l'administrateur, il semble cohérent d'avoir un menu du nom même du plugin. Pour l'utilisateur, qui n'est pas censé savoir (dans le cadre d'une plate-forme de blogs par exemple) quelle fonctionnalité dépend d'une extension ou non, et si oui laquelle, afficher le nom de l'extension n'est pas pertinent à mon sens. Mais je suis tout disposé à changer d'avis si l'opposition a de bons arguments :) !

J'ai déjà évoquer pas mal d'arguments sur le sujet mais pour des raisons de support, il me semble importer de ne pas utiliser plusieurs dénominations pour exactement la même chose.

[SiMON] a écrit :

- Je ne me souviens pas avoir manifesté d'humour particulier en traduisant... De quelles phrases parles-tu ?

Notamment les passages sur les veuves et les orphelines.

[SiMON] a écrit :

Activer l'extension (…) - Voir plus haut, l'utilisateur lambda distinct de l'administrateur n'est pas forcément initié à la notion d'extension.

Je me permets d'insister justement car si elle remplit bien cette fonction, les utilisateurs connaissent ce terme présent dans de nombreux plugins.

[SiMON] a écrit :

Liste d'exceptions (…) - Ça peut, il est vrai, porter à confusion. Ce que j'ai fait est une traduction, et donc cela prêtait déjà à confusion dans le plugin WordPress original.

En fait, je viens d'aller regarder dans Indesign, Adobe utilise le même terme. Microsoft sous Word utilise le terme "Coupure de mots semi-automatique" ou "Coupure de mots manuelle".

[SiMON] a écrit :

- Je ne suis pas designer, mais il me semble pourtant assez simple d'empêcher un mot d'une seule lettre d'arriver en fin de ligne (en remplaçant les espaces l'entourant par des espaces insécables par exemple, l'application d'une césure sur les mots entourant permettant un rendu plus naturel). Je ne sais pas exactement comment php-Typography gère cela (je n'ai pas écrit cette classe, je l'ai seulement interfacée avec Dotclear).

Je l'avais pas envisagé sous cet angle.

[SiMON] a écrit :

- Il faudrait que je regarde comment c'est traité, mais je ne suis pas sûr qu'une différence soit faite entre le début de phrase et le reste.

Ce qui me fait tilter, c'est le fait d'associer mot en majuscule et nom propre (c'est pas toujours le cas).

[SiMON] a écrit :

- Le terme anglais était "zero-width space". Une traduction à proposer ?

Pour le moment, non. Par curiosité, je vais chercher et reviendrai vers toi.

[SiMON] a écrit :

- Le nom des classes utilisées est codé en dur dans la classe php-Typography. Il ne m'est pas impossible de modifier ça, mais ça m'obligerait à réitérer la modification à chaque modification de cette classe (à moins de faire une classe enfant, à voir).

Non pas que ça me dérange fortement mais je pensais notamment à la class "number" qui je crois peut-être utiliser par d'autres plugins. J'anticipe (sans doute à tort) des conflits de class.

Hors ligne

#22 2011-03-03 18:58:41

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Bonsoir Simon,

Sur Alsacréations, on me dit que zero-width space pourrait se traduire par espace sans chasse. Je ne connaissais pas cette expression.

Il s'agit du caractère Unicode U+200B.
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/200B/

La traduction officielle est effectivement «espace sans chasse», on la retrouve dans ce document:
http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U2000.pdf

Dernière modification par Jean-Michel (2011-03-04 19:05:49)

Hors ligne

#23 2011-04-25 03:57:55

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Merci Jean-Michel. J'ai mis un peu de côté ce projet pour le moment, mais je ne manquerais pas d'y revenir et de rendre aux espaces sans chasse ce qui leur appartient ;) !

Hors ligne

#24 2012-03-10 15:53:53

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : [PLUGIN] wpTypography - Beta/Demande de retours

Nouvelle version 0.5 : Cliquette moi si tu peux ! [.zip]. Principalement quelques corrections dans la traduction, dont les fameux espaces sans chasse ;-)

Et 0.6 dans la foulée (même lien) avec pas mal de corrections de code pas beau (avertissements). Le seul bug restant, qui ne dépend pas de moi, est un pourrissage des balises Dublin Core sur les pages de posts pour peu que les rétroliens soient activés. Signalé aux auteurs de la classe originale, en attente de réponse.

Dernière modification par [SiMON] (2012-03-14 00:36:15)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map