Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-11-01 17:30:31

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

ATA / ÀPDLA support & discussions

CE PLUGIN N'EST PLUS MAINTENU // THIS PLUGIN IS NOT MAINTAINED ANY MORE
Il n'est pas compatible avec les versions > 2.5

[Ce message évolue pour suivre le plugin. Dernière mise à jour le 11/11/2011]

ATA, ou ÀPDLA est un plugin permettant d'ajouter à une page une description de l'auteur de l'article affiché.

J'ai fait ce plugin pour m'initier à la création de plugins pour Dotclear. Il est très basique mais ne demande qu'à être repris et modifié :)

Vous pouvez l'utiliser en template n'importe où sur la page d'un article (il n'affichera rien sur une page qui n'est pas un seul article), ou l'ajouter à votre sidebar.

Le changement de votre texte de description se fait dans l'administration Dotclear. Sous le menu Extensions, vous trouverez ATA.

Fonctionnalités actuelles (version 1.1) :
— Affiche le nom de l'auteur du billet
— Lien vers l'URL de l'auteur du billet
— Affiche le texte de description écrit par l'auteur du billet dans les préférences du plugin
— Affiche un titre customisable (balise <setting> ou dans les options du widget pour la sidebar)

Idées de développement :
— Localisation en Français
— Ajouter un style CSS par défaut
— Afficher une image uploadée ou déjà présente dans la bibliothèque du blog
— Afficher l'image Gravatar de l'auteur
— Supprimer la préférence utilisateur lorsque le plugin est désinstallé
— Avoir une description par blog et par auteur (il se peut que ça soit déjà le cas, en fait)

Ce plugin étant surtout pour moi un cas concret de réalisation d'une extension, je n'ai pas spécialement prévu de réaliser les développements restants moi-même, ni le temps de le faire (ou alors, au prochain jour férié). Je résoudrai du mieux que je peux les bugs de cette version pour avoir un plugin fonctionnel, mais pour avoir mieux, prenez-vous en main et codez !

(Au fait, bonjour, c'est mon premier post ici !)

Le plugin est disponible sur Dotaddict

Dernière modification par Terry Laire (2015-11-14 16:17:30)

Hors ligne

#2 2011-11-01 18:11:30

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Bonsoir & Bienvenue,

Merci pour ta contribution.

Pour information, il existe déjà depuis l'an passé, un plugin AuthorMode qui n'a qu'un seul défault, ne pas propose de widget pour un auteur en particulier.

Hors ligne

#3 2011-11-01 18:36:13

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Ça serait bien qu'AuthorMode prenne en lien le nom de l'auteur et non son login comme c'est le cas actuellement, et je ne parle pas des autres bugs : http://lab.dotclear.org/query?status=%2 … r=priority

Hors ligne

#4 2011-11-01 20:26:31

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Merci Jean-Michel. Mon plugin ne fait pas comme AuthorMode, il ne crée pas de page. Mon widget se place idéalement dans le template _post.html, et s'il détecte qu'il est sur la page d'un article, il affiche les informations qu'il connait sur l'auteur de l'article.
En revanche, AuthorMode est complémentaire au mien, puisqu'il permet de créer une page par auteur, qu'on peut utiliser comme lien dans mon plugin ! C'est vrai que j'ai remarqué que mo URL à moi renvoyait simplement vers l'accueil du blog, ce qui n'est pas très intéressant…

Hors ligne

#5 2011-11-02 07:12:02

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Bonjour Terry,

Une question : pourquoi ne pas avoir stocké les infos dans les préférences utilisateurs plutôt que d'avoir créé une table spécialement pour ça ?

Sinon : bravo pour la lisibilité du code et pour la présence des nombreux commentaires, ça fait plaisir ;-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2011-11-02 08:33:58

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Terry : J'ai ouvert un ticket à ce sujet sur la fiche du plugin AuthorMode sur le Lab.

Après à chacun de choisir le plugin qui lui plait ;-)

Hors ligne

#7 2011-11-02 16:26:25

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Franck : question pertinente. J'avais commencé comme ça, puis je me suis rabattu sur une base de données… et je ne sais plus pourquoi ! Je pense que je n'arrivai pas à lire les préférences utilisateur depuis mon widget à ce moment là ! Je vais changer ça, maintenant je sais comment faire. En plus, ça m'aurait évité une galère pas possible sur _install.php !

Jean-Michel : en effet, ce que tu proposes dans le ticket est la même chose ! Et c'est vrai que ça serait une fonctionnalité intéressante. Je pourrais jeter un coup d'oeil, il se peut qu'adapter mon widget à la table qu'utilise AuthorMode soit une façon de faire !

Hors ligne

#8 2011-11-06 20:53:52

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Franck, j'étudie la possibilité d'enregistrer la description dans les préférences utilisateur… Mais je ne vois pas comment récupérer la valeur dans _public.php ensuite… D'après la doc, on doit passer par $core->auth->user_prefs. Là, je vois 2 solutions :
— On peut avoir la variable auth d'un utilisateur de son choix dans _public.php, mais je en sais pas comment faire et ça m'étonnerait pour des raisons de sécurité.
— On peut avoir les préférences d'un utilisateur à partir de son user_id ou du record représentant cet user, mais je n'en ai pas l'impression non plus…

Hors ligne

#9 2011-11-07 09:35:07

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Rien ne t'empêche (pour autant que je sache) d'instancier pour un utilisateur dont tu possèdes l'id :

Un

prefs = new dcPrefs($core, $user_id);

Est un bon début, ensuite yapuka aller lire les préférences…


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2011-11-08 10:09:24

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Merci !

Hors ligne

#11 2011-11-11 01:48:06

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Hop, nouvelle version du plugin ! Comme suggéré par Franck, il utilise les préférences utilisateur plutôt qu'une table de base de données. J'ai ajouté un titre pour que le plugin soit présentable dans la sidebar, et ce titre est modifiable.

Il est soumis sur Dotaddict (mon premier projet perso allé jusqu'au bout [du moins jusqu'à un bout, mais utilisable], livré au public, et libre par-dessus tout, c'est beau :'))

Dernière modification par Terry Laire (2015-11-14 16:05:00)

Hors ligne

#12 2011-11-11 07:01:33

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Bravo :)

J'ai regardé ton code et bravo pour les commentaires, c'est une pratique que j'apprécie.

Maintenant, voilà de quoi faire pour la prochaine étape :
* Factoriser : ajouter

require dirname(__FILE__).'/_widgets.php';

dans un seul fichier : ton _prepend.php
* Nettoyer le fichier index.php : il reste du code lié à une table qui n'est plus définie. Tu peux également utiliser les classes CSS "message" et "error" pour les messages adéquats.
* Le widget ne s'affiche que pour les billets. Pourquoi pas les pages ? et toute autre "billet" avec un type différent de "post" ? (ajoute un behavior pour les plugins copains par exemple)
* Pour afficher le nom de l'utilisateur on a une fonction : $_ctx->posts->getAuthorCN() qui refait grosso modo ton code.
* Dans le widget, tu peux utiliser la requête $core->getUser($_ctx->posts->user_id)
* Enfin pour récupérer la description de l'auteur et ajouter un nouveau tpl, tu peux compléter le getPosts() existant via le paramètre $params['columns'] (jette un oeil à la classe dc.blog) et tu peux créer un EntryAuthorDesc par exemple :)

Voilà de quoi faire pour une future version encore plus mieux. Qu'on soit bien d'accord, je cherche juste à t'encourage à faire encore mieux :)

Hors ligne

#13 2011-12-25 11:00:20

Terry Laire
Membre
Inscription : 2011-11-01

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Salut osku

Merci pour ces précieux conseils. J'ai mis en application les plus simples rapidement après ton message. Mais j'ai buté sur certains autres : les behaviors (2ème point) et l'EntryAuthorDesc (dernier point). Je n'ai pas compris ce que je devais faire, ni pourquoi.
Et de fil en aiguille, je n'ai plus le temps et peu de motivation pour avancer sur ce plugin. Mais merci encore de votre aide !

Hors ligne

#14 2013-08-03 23:38:33

kobyn
Membre
Inscription : 2013-08-03

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Hi Terry,

Good plug-in.  Is there a way to add a picture about the author?  I wanted to have this feature. Willing to pay for.

Thank you,

David

Hors ligne

#15 2014-12-18 01:40:34

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : ATA / ÀPDLA support & discussions

Pardon pour le déterrage mais je serais également très intéressé par l'ajout d'une photo de l'auteur.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map