Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-08-07 14:04:03

Emmanuel Deloget
Membre
Inscription : 2009-10-14

Concours de design web avec lot à gagner

Bonjour !

Je suis Emmanuel Deloget, possesseur du blog "Architecture Logicielle & Développement" (http://blog.emmanueldeloget.com).

Je vous expose le truc. Depuis plusieurs années (environ 5, si je ne me trompe pas), j'utilise une version légèrement modifiée d'un thème de Kozlika (nommé keepsake pour dc1 et Giacomo pour dc2). Très bon thème, que j'apprécie encore.

Récemment, plusieurs personnes différentes m'ont dit que le thème était vieillissant - et après analyse, je ne peux qu'être d'accord. Le thème a été designé pour les écrans 4/3 principalement (proportions un peu étrange des colonnes sur le 16/10 ou 16/9 de plus en plus courant) ; les fontes utilisées (sérif) sont un peu datées ; etc. Bien évidemment, c'était le principe du thème au moment de sa création, et c'est pour cela aussi que je l'avais sélectionné.

Mais voilà, les temps changent.

Afin de moderniser mon blog, j'ai lancé un concours de design web. Le but de ce concours est de me donner des idées, le développement du thème lui-même restant à ma charge (mais si vous souhaitez vraiment développer un thème dc2 complet, vous êtes libres :)). Les idées peuvent m'êtres transmises sous forme d'images statiques, de fichiers html+css+js, etc. Je suis ouvert à tout. Parce que le truc qui me manque, ce n'est pas tellement la technique - c'est vraiment les idées.

A gagner : pour les plus geek d'entres vous, une Rapsberry Pi (http://www.raspberrypi.org), modèle B (avec contrôleur ethernet). Pour les autres : n'importe quel objet ou livre sur Amazon, du moment que la somme totale des objets commandés ne dépasse pas 40 €.

Bien évidémment, ce n'est pas exactement très généreux. Si j'avais pu offrir plus, je l'aurais fait avec un grand plaisir. Les "règles" du concours sont disponibles sur mon blog (http://blog.emmanueldeloget.com/index.p … s-en-cours)

Dans tous les cas, je suis prêt à répondre à vos questions et critiques - que ce soit sur ce forum, dans les commentaires du billet suscité, ou par mail.

A bientôt,

-- Emmanuel Deloget

Hors ligne

#2 2012-08-07 14:42:59

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Concours de design web avec lot à gagner

Bonjour,

Ca serait pas mal s'il avait un cahier des charges éditorial (que dois raconter le blog ?) et technique (les besoins, les limites).

Hors ligne

#3 2012-08-07 18:02:07

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Concours de design web avec lot à gagner

[mode méchant]

Ce genre de message me fait penser à ce blog :-/

[/mode méchant]

Dernière modification par patidou (2012-08-07 18:03:18)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#4 2012-08-08 08:16:33

Emmanuel Deloget
Membre
Inscription : 2009-10-14

Re : Concours de design web avec lot à gagner

Jean-Michel a écrit :

Bonjour,

Ca serait pas mal s'il avait un cahier des charges éditorial (que dois raconter le blog ?) et technique (les besoins, les limites).

Le blog parle d'architecture logicielle et de développement. Il touche aussi à pas mal de sujet proches. Exemples d'articles déjà présents : "C++11 : il y a des choses qui changent", "Linux : suivi du kernel 3.5", "Optimisation : de la prédiction des branchements", "Dangers et pièges des systèmes de suivi des références", etc. Les sujets abordées peuvent être soit pratique, soit relativement théorique, et j'ai l'habitude d'essayer d'aller le plus loin possible dans mon explication (c'est la raison pour laquelle écrire un billet me prends autant de temps - généralement, plusieurs jours).

Au niveau des besoins et des techniques, je ne sait pas trop quoi dire. Le principe de base du concours est de proposer des idées - même les plus farfelues. Après, tout est réalisable (et si besoin, je me chargerai de la réalisation, même si ça prendra plus de temps). Ce dont j'ai réellement besoin, ce sont les idées - le design graphique, c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Il y a peut-être une contrainte : il me faut la possibilité d'intégrer dans le design la majorité des éléments présents sur la home page :

  • titre du blog

  • zone "recherche"

  • zone "newsletter"

  • zone "contactez moi"

  • blogroll

  • zone "informations supplémentaires"

  • icones "social media" (si besoin, j'ai a disposition un grand nombre d'icônes "social media")

  • liens amazon

  • pub google (pas nécessairement le skycraper visible sur le blog actuellement)

  • archives

  • catégories

  • tags flash (si possible, un peu plus gros que ce qui est présenté)

(étrange ; les balises list n'ont pas l'air de fonctionner).

Bien évidemment, les zone qui peuvent être présentes sont dépendantes du design graphique retenu. Leur présentation même peut changer. 

La forme, ensuite, est libre. Par exemple, un menu peut permettre d'accéder aux pages "informations supplémentaires" (ce sont des pages au sens dc2) ou aux autres parties du blog. Les 5 derniers billets peuvent être présentés dans un image slider type cu3er (http://getcu3er.com/) (cf. blog/site web de Robert J. Schwalb, (http://www.robertjschwalb.com/)) (il bien évidemment existe des trucs plus simples à mettre en oeuvre).

La page de garde n'a pas besoin d'être celle, typique, d'un blog. Je me suis amusé à regarder récemment les tendances d'évolutions du design de blog wordpress, et on voit de plus en plus surgir des thèmes qui sont très différents de ce qui s'est fait jusqu'à présent. Ca peut être intéressant à double titre - d'abord, parce qu'un blog n'a pas nécessairement besoin de ressembler à un blog ; ensuite, parce que j'ai l'impression que ça peut être intéressant à implémenter dans le cadre de dc2 (qui est quand même fait à la base pour n'avoir qu'un seul thème pour tout le blog ; les pages ressemblent aux billets qui ressemblent à la page de garde).  Bien sûr, dc2 est (je pense) suffisamment versatile pour aller au delà de cette vision un peu réductrice du blog - alors autant innover et tenter de proposer quelque chose de moins consensuel.

Il ne faut pas hésiter à ouvrir en grand les vannes de notre imagination (enfin, vous ; parce que moi, je n'en ai pas :) ). L'exercice est intéressant, dans le sens où de ce "grand débat d'idée" peuvent surgir une nouvelle vision de ce que doit être un thème dc2.

(note: je vais copier ton message et ma réponse sur mon blog ; merci d'avoir poser la question).

---

patidou a écrit :

[mode méchant]

Ce genre de message me fait penser à ce blog :-/

[/mode méchant]

:)

Mode très méchant alors.

Ou est-ce que j'aurais pu annoncer ce concours, concernant la création d'un thème dc2, si ce n'est dans le forum "thèmes" de dc2 ? Maintenant, je ne tiens pas tant que ça à attirer du monde - je suis fort content du fait que les gens trouvent ce blog par hasard, et continue de venir après (très honnêtement, ce qui m'intéresse, ce sont les personnes qui reviennent régulièrement et qui participent, en apportant leur point de vue).

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map