Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2015-01-03 07:27:09

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Test de la 1.4 en tant que mise à jour depuis la version "pep" :

- à présent, il devient nécessaire d'activer le plugin blog par blog. En cas de mise à jour, faudrait une activation par défaut, vu qu’avant, le plugin était activé pour tous les blogs.

- le fait de cocher la case affiche toujours chez moi une page sans CSS accompagnée des messages

Notice: Undefined variable: page_list in M:\www\dc2plugins\related\tpl\index.tpl on line 54
Fatal error: Call to a member function display() on a non-object in M:\www\dc2plugins\related\tpl\index.tpl on line 54

- le chemin d'accès aux fichiers est vide, il serait bon de le remplir automatiquement avec la valeur de l'ancienne variable related_files_path.

- je me demande si c'est une bonne idée de proposer sur Dotaddict avant d'avoir pu tout tester. Je pense qu'il faudrait enlever les versions boguées de la fiche (rubrique "anciennes versions")

Dernière modification par Mirovinben (2015-01-03 08:03:39)

Hors ligne

#27 2015-01-03 08:46:15

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :

Test de la 1.4 en tant que mise à jour depuis la version "pep" :

- à présent, il devient nécessaire d'activer le plugin blog par blog. En cas de mise à jour, faudrait une activation par défaut, vu qu’avant, le plugin était activé pour tous les blogs.

Je comprends ton point de vue mais je trouve que c'est une bonne pratique de pouvoir activer/désactiver un plugin blog par blog. En cas de mise à jour, le statut actif/inactif ne change pas : si le plugin était actif sur un blog, il reste actif.

Mirovinben a écrit :

- le fait de cocher la case affiche toujours chez moi une page sans CSS accompagnée des messages

Notice: Undefined variable: page_list in M:\www\dc2plugins\related\tpl\index.tpl on line 54
Fatal error: Call to a member function display() on a non-object in M:\www\dc2plugins\related\tpl\index.tpl on line 54

quand tu parles de cocher, j'imagine que tu parles de la case pour activer le plugin. Je ne reproduis pas le problème que tu rencontres. C'est bizarre.

EDIT : j'ai réussi à reproduire. Plus qu'à corriger.

Mirovinben a écrit :

- le chemin d'accès aux fichiers est vide, il serait bon de le remplir automatiquement avec la valeur de l'ancienne variable related_files_path.

C'est normalement le cas mais visiblement ça ne fonctionne pas bien. Je vais continuer à chercher.

Mirovinben a écrit :

- je me demande si c'est une bonne idée de proposer sur Dotaddict avant d'avoir pu tout tester. Je pense qu'il faudrait enlever les versions boguées de la fiche (rubrique "anciennes versions")

Je comprends ce que tu dis. Je veux bien déposer les archives sur mon serveur avant pour voir si une nouvelle version corrige les problèmes rencontrés.
Je n'ai pas la main pour supprimer les anciennes versions.

Dernière modification par nikrou (2015-01-03 08:48:53)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#28 2015-01-03 08:48:09

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Philippe a écrit :
Mirovinben a écrit :

Fournir une icône icon-big.png

Je viens d'en créer une avec sa miniature, mais je ne peux pas les envoyer sur le dépôt faute de permissions (nikrou ?).

En attendant, les icônes sont ici :

64*64

16*16

Juste par curiosité. Tu les fais avec quoi les icônes ? Enfin je veux dire plutôt comment tu procèdes. Je suis une quiche en graphisme.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#29 2015-01-03 08:58:43

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

En général, j'édite tous les fichiers images avec une ancienne édition encore fonctionnelle de Fireworks (Adobe CS3).

Dans le cas des icônes proposées pour ce plugin, je suis parti d'une icône libre existante en 128*128px, et n'ai fait que la réduire.

Hors ligne

#30 2015-01-03 09:05:51

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

nikrou a écrit :

Je n'ai pas la main pour supprimer les anciennes versions.

Sur Dotaddict, j'ai réussi à changer la version minimale de dc requise pour ta dernière soumission (1.4), qui résout quand même le problème pour les utilisateurs de la 2.7 et à laquelle il ne manque plus grand-chose.

En revanche je ne peux le faire pour les versions précédentes (1.1 à 1.3). Je demande au pilote s'il ne vaut pas mieux les supprimer ?

Hors ligne

#31 2015-01-03 09:09:11

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

nikrou a écrit :
Mirovinben a écrit :

Test de la 1.4 en tant que mise à jour depuis la version "pep" :

- à présent, il devient nécessaire d'activer le plugin blog par blog. En cas de mise à jour, faudrait une activation par défaut, vu qu’avant, le plugin était activé pour tous les blogs.

Je comprends ton point de vue mais je trouve que c'est une bonne pratique de pouvoir activer/désactiver un plugin blog par blog. En cas de mise à jour, le statut actif/inactif ne change pas : si le plugin était actif sur un blog, il reste actif.

Ok pour cette bonne pratique mais, toujours dans le cas d'une mise à jour depuis la version "pep", il me faut cocher la case pour chaque blog utilisant ce plugin si je veux accéder aux paramétrages.

nikrou a écrit :

EDIT : j'ai réussi à reproduire. Plus qu'à corriger.

Chouette !... je me sens moins seul sur ce coup ;-)

nikrou a écrit :
Mirovinben a écrit :

- le chemin d'accès aux fichiers est vide, il serait bon de le remplir automatiquement avec la valeur de l'ancienne variable related_files_path.

C'est normalement le cas mais visiblement ça ne fonctionne pas bien. Je vais continuer à chercher.

Merci... Ca avance bien en tout cas.

Environnement pour mes tests en local : je pars de la version 1.1-RC2 avec une base réinitialisée (= anciens setting de related) et ma liste de 40 pages statiques (.html ou .php selon mes besoins) utilisées par 4 blogs d'un même multiblog : 3 dans le domaine où est Dotclear, 1 dans autre domaine.

Hors ligne

#32 2015-01-03 10:40:22

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Philippe a écrit :
nikrou a écrit :

Je n'ai pas la main pour supprimer les anciennes versions.

Sur Dotaddict, j'ai réussi à changer la version minimale de dc requise pour ta dernière soumission (1.4), qui résout quand même le problème pour les utilisateurs de la 2.7 et à laquelle il ne manque plus grand-chose.

Super.

Philippe a écrit :

En revanche je ne peux le faire pour les versions précédentes (1.1 à 1.3). Je demande au pilote s'il ne vaut pas mieux les supprimer ?

Je veux bien les supprimer mais je ne peux pas.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#33 2015-01-03 10:44:06

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :
nikrou a écrit :
Mirovinben a écrit :

Test de la 1.4 en tant que mise à jour depuis la version "pep" :

- à présent, il devient nécessaire d'activer le plugin blog par blog. En cas de mise à jour, faudrait une activation par défaut, vu qu’avant, le plugin était activé pour tous les blogs.

Je comprends ton point de vue mais je trouve que c'est une bonne pratique de pouvoir activer/désactiver un plugin blog par blog. En cas de mise à jour, le statut actif/inactif ne change pas : si le plugin était actif sur un blog, il reste actif.

Ok pour cette bonne pratique mais, toujours dans le cas d'une mise à jour depuis la version "pep", il me faut cocher la case pour chaque blog utilisant ce plugin si je veux accéder aux paramétrages.

Oui mais une seule fois. Quand tu auras vraiment basculé sur les nouvelles versions, le plugin sera actif (ou non) pour chaque blog et le restera tant que tu ne changeras pas d'avis. Je trouve que le fait de devoir l'activer une seule fois n'est pas trop pénalisant au regard des avantages. En revanche il faudrait pouvoir avertir l'administrateur du blog de ce fait.

Mirovinben a écrit :
nikrou a écrit :

EDIT : j'ai réussi à reproduire. Plus qu'à corriger.

Chouette !... je me sens moins seul sur ce coup ;-)

:-)

Mirovinben a écrit :

Environnement pour mes tests en local : je pars de la version 1.1-RC2 avec une base réinitialisée (= anciens setting de related) et ma liste de 40 pages statiques (.html ou .php selon mes besoins) utilisées par 4 blogs d'un même multiblog : 3 dans le domaine où est Dotclear, 1 dans autre domaine.

Ok je vais essayer de me reproduire un environnement comparable.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#34 2015-01-03 10:57:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

nikrou a écrit :

Je veux bien les supprimer mais je ne peux pas.

Pas bien grave, j'ai prévenu le chef, on s'en occupera à l'occasion. Pense bien à mettre la version minimale de DC à 2.7 pour la version suivante ;)

Hors ligne

#35 2015-01-03 11:00:46

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

@nikrou : j'ai retrouvé le mode d'emploi de github et je t'ai fait un peu de documentation pour la prochaine version

Hors ligne

#36 2015-01-03 12:47:26

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Philippe a écrit :

Pense bien à mettre la version minimale de DC à 2.7 pour la version suivante ;)

C'est noté.

Philippe a écrit :

@nikrou : j'ai retrouvé le mode d'emploi de github et je t'ai fait un peu de documentation pour la prochaine version

Oui j'ai vu ça. T'es en super forme. :-)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#37 2015-01-03 13:42:31

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Voici une version 1.5-RC1 que je ne mets pas tout de suite sur dotaddict pour tester un peu plus :
http://www.nikrou.net/public/plugin-rel … .0-RC1.zip

Au menu :
- l'aide en ligne est disponible en français et anglais. Un énorme merci à amalgame.
- migration des clés de configuration depuis les anciens noms (suppression du related_)

Dès que ce sera bon je déposerais la mise à jour sur dotaddict.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#38 2015-01-03 14:10:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Je viens de tester, c'est un grand progrès :)

Restent pour moi deux petits bugs :

1) Dans une page incluse (pas d'après un billet), le champ extrait affiche bien la barre d'édition de dcCKEditor si le billet est en XHTML, mais si le billet est en wiki il n'y a toujours pas de barre d'édition. Ce n'est pas bloquant, mais moins joli ;)

2) Si le fichier external.html n'est pas inclus dans le thème courant, la prévisualisation affiche la page "Unable to find template file". C'est toutefois peut-être indépendant du plugin : sur cette installation en effet, je n'ai pas recopié le thème default dans mon répertoire de thèmes ni fait de lien symbolique vers ledit répertoire comme je le faisais auparavant ?

Hors ligne

#39 2015-01-03 14:58:31

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Philippe a écrit :

Je viens de tester, c'est un grand progrès :)

Restent pour moi deux petits bugs :

1) Dans une page incluse (pas d'après un billet), le champ extrait affiche bien la barre d'édition de dcCKEditor si le billet est en XHTML, mais si le billet est en wiki il n'y a toujours pas de barre d'édition. Ce n'est pas bloquant, mais moins joli ;)

C'est un bug dans le core. Il faut que je modifie plugins/dcLegacyEditor/js/_post_editor.js pour ne prendre en compte que les textarea passés en paramètres. Je peux faire une verrue en attendant pour en créer un qui serait caché en css. Mais c'est sale, très sale ! :-)

Philippe a écrit :

2) Si le fichier external.html n'est pas inclus dans le thème courant, la prévisualisation affiche la page "Unable to find template file". C'est toutefois peut-être indépendant du plugin : sur cette installation en effet, je n'ai pas recopié le thème default dans mon répertoire de thèmes ni fait de lien symbolique vers ledit répertoire comme je le faisais auparavant ?

Oui je viens de voir. Il devrait le prendre dans default-templates du plugin. Problème de chemin. Je viens de corriger.

Quoi qu'il en soit voici une RC2 avec les deux corrections :
http://www.nikrou.net/public/plugin-rel … .0-RC2.zip


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#40 2015-01-03 15:10:36

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Test de la RC-1

- je confirme que si le plugin n'est pas activé, les liens vers les pages static déjà présentes dans le blog renvoient sur la page 404.html. Faut donc passer dans chaque blog pour "déverrouiller"

- j'ai eu un doute sur la recopie du champ related_files_path qui est devenu M:/www/dc2/../dc2public/related... d'où sort ce "dc2public/related" ?  au lieu du M:\www\dc2static attendu ? (*) mais j'ai été incapable de reproduire ensuite... Je n'aime pas trop car ça risque de revenir un jour.

- je suis gêné côté ergonomie pour la visualisation d'une page "related". Devrait être comme un billet "post", en haut à droite. Actuellement on n'a seulement que le bouton en bas pour prévisualiser avec une URL du genre ?pagespreview/monblog/0ed57ba065a158593c5666637645574188bab7d1/mapage. Même pour une page sauvegardée et en ligne.

Je testerai la RC-2 demain matin.

(*)
- "dc2public" est la racine du répertoire de mes médias et est au même niveau que dc2 (Dotclear)
- "dc2static" est le répertoire des pages statics et est au même niveau que dc2

.
.

Dernière modification par Mirovinben (2015-01-03 15:26:40)

Hors ligne

#41 2015-01-03 15:22:29

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Vu de mon côté, c'est parfait :)

Hors ligne

#42 2015-01-03 15:25:16

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :

- je suis gêné côté ergonomie pour la visualisation d'une page "related". Devrait être comme un billet "post", en haut à droite. Actuellement on n'a seulement que le bouton en bas pour prévisualiser avec une URL du genre ?pagespreview/monblog/0ed57ba065a158593c5666637645574188bab7d1/mapage. Même pour une page sauvegardée et en ligne.

Le bouton en bas permet de prévisualiser même si la page est hors ligne. Le lien dont tu parles dans le haut de la page d'édition d'un billet permet quant à lui de voir le billet sur le blog, côté public.

Hors ligne

#43 2015-01-03 15:26:27

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :

Test de la RC-1

- je confirme que si le plugin n'est pas activé, les liens vers les pages static déjà présentes dans le blog renvoient sur la page 404.html. Faut donc passer dans chaque blog pour "déverrouiller"

la RC2 corrige le problème du 404.

Mirovinben a écrit :

- je suis gêné côté ergonomie pour la visualisation d'une page "related". Devrait être comme un billet "post", en haut à droite. Actuellement on n'a seulement que le bouton en bas pour prévisualiser avec une URL du genre ?pagespreview/monblog/0ed57ba065a158593c5666637645574188bab7d1/mapage. Même pour une page sauvegardée et en ligne.

J'ai ajouté le même bouton que pour les billets quand la page est sauvegardé et publiée.

Mirovinben a écrit :

Je testerai la RC-2 demain matin.

Pas la peine, directement la RC3.
En tout cas merci pour les tests.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#44 2015-01-03 15:29:55

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

nikrou a écrit :

En tout cas merci pour les tests.

C'est la moindre des choses !...

J'ai modifié à l'instant mon commentaire http://forum.dotclear.org/viewtopic.php … 66#p330966 là où j'évoque l'arborescence des pages related/ et media chez moi.

Hors ligne

#45 2015-01-03 16:21:35

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :
nikrou a écrit :

En tout cas merci pour les tests.

C'est la moindre des choses !...

J'ai modifié à l'instant mon commentaire http://forum.dotclear.org/viewtopic.php … 66#p330966 là où j'évoque l'arborescence des pages related/ et media chez moi.

Il se peut que j'ai raté un truc mais je pense que la migration fonctionne.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#46 2015-01-03 16:29:32

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Encore un détail : lors de la mise à jour à la RC3 depuis la RC2, il m'a fallu activer encore une fois le plugin

Hors ligne

#47 2015-01-04 07:36:53

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

A part un truc, tout est OK pour moi en passant de la version "pep" à la RC3 (donc pas vérifié la remarque de Philippe).

J'ai pu recréer le pb au niveau initialisation du chemin vers le répertoire choisi pour stocker les pages statiques :

-1- je lance Firefox, ouvre l'admin de dotclear et consulte about:config de la 1.1 du blog par défaut :

related_files_path = M:/www/dc2static
related_url_prefix = static

-2- je mets à jour 1.1 -> RC3 et consulte immédiatement about:config sans activer le plugin :

active = non
files_path= M:/www/dc2/../dc2public/related
related_files_path = M:/www/dc2static
related_url_prefix = static
url_prefix = static

Où l'on constate la différence de contenu entre related_files_path et files_path qui semble initialisé comme si on s'attendait à un répertoire related dans le répertoire racine du gestionnaire de média. Ce qui n'est pas le cas chez moi.

-3- j'ouvre la page d'administration du plugin (sans rien activer) et consulte about:config :

active = non
files_path= M:/www/dc2/../dc2public/related
url_prefix = static

Le ménage a été fait, les anciens paramètres ont dégagé...

-4- j'active le plugin et corrige le chemin pour obtenir :

active = non
files_path= M:/www/dc2static
url_prefix = static

... et je constate que si les autres blogs du multiblog n'ont pas le plugin d'activé (normal mais tant pis, j'ai un renvoi vers 404.html si je consulte côté public une page statique), le chemin vers les fichiers pour pages statiques est OK.

Remarque : le hic dans mon protocole de test, c'est que les différents blogs utilisent le même répertoire dc2static. Ça peut masquer d'éventuels divergences lors de la mise à jour du/des chemins.

Merci pour les autres corrections (dont le bouton pour consulter sur le site). Super !

Dernière modification par Mirovinben (2015-01-04 07:42:48)

Hors ligne

#48 2015-01-04 09:19:30

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :

A part un truc, tout est OK pour moi en passant de la version "pep" à la RC3 (donc pas vérifié la remarque de Philippe)

Je crois qu'il n'y avait pas de bug : j'étais sur un blog où le plugin était volontairement désactivé ^^

Hors ligne

#49 2015-01-04 10:52:48

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

Mirovinben a écrit :

A part un truc, tout est OK pour moi en passant de la version "pep" à la RC3 (donc pas vérifié la remarque de Philippe).

J'ai pu recréer le pb au niveau initialisation du chemin vers le répertoire choisi pour stocker les pages statiques :

-1- je lance Firefox, ouvre l'admin de dotclear et consulte about:config de la 1.1 du blog par défaut :

related_files_path = M:/www/dc2static
related_url_prefix = static

-2- je mets à jour 1.1 -> RC3 et consulte immédiatement about:config sans activer le plugin :

active = non
files_path= M:/www/dc2/../dc2public/related
related_files_path = M:/www/dc2static
related_url_prefix = static
url_prefix = static

Où l'on constate la différence de contenu entre related_files_path et files_path qui semble initialisé comme si on s'attendait à un répertoire related dans le répertoire racine du gestionnaire de média. Ce qui n'est pas le cas chez moi.

Je vais essayer de reproduire et corriger évidemment.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#50 2015-01-04 13:32:15

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Plugin related et dc 2.7

@Mirovinben : j'ai reproduis et corrigé le problème de récupération des anciens paramètres. J'ai un petit peu amélioré la migration et pour le blog actif lors de la migration j'active le plugin si la version précédente était la 1.1-RC2. Merci pour ta persévérance.

@Philippe : j'ai reproduis le problème de l'activation/désactivation à la mise à jour et j'ai corrigé.

Voici donc la RC4 qui corrige tout ça. Dès que j'ai votre aval, je dépose tout ça sur dotaddict en version 1.5.0


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map