Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 Re : [dc2] Plugins » [GoogleTools v0.4] Recherche de l'auteur » 2013-07-29 15:44:12

Il me semble que la dernière mise-à-jour a été faite par Franck.

#2 Re : English » Version 2.5 - a lot of questions » 2013-03-04 08:15:41

Oh yes, we do have security rules that prevent the system submenu and certain plugins to be shown if the user is not a superadmin, that's perfectly normal. "Administrator" only grants admin rights on the targeted blog, it doesn't grant access to any setting that could have platform-wide repercussion.

Sooooo... I'm lost now. What's the problem, exactly?

#3 Re : English » Version 2.5 - a lot of questions » 2013-03-03 20:43:48

You're welcome. See? I'm not gone. :)

Note that the problem you were seeing came most probably from something, somewhere, making PHP halt on an error. As, as you see, that's not the default DC that has the problem, either it came from a faulty transfer (such things happen) or a plugin whose compatibility with DC was broken by the 2.5 version. If ever you see that error again after reinstalling one of your plugin, please notice us.

#4 Re : English » Version 2.5 - a lot of questions » 2013-03-03 12:25:22

Ditto: something is very wrong here, there has been no such drastic changes, something is broken on your installation. Not to put the blame on you, of course, we may have overlook a potential problem.

To me, it looks like a plugin that broke, halting the rendering process. Do you have any access to the PHP error logs?

#5 Re : [dc2] Discussion et astuces » notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins » 2012-08-30 20:22:37

Au fait, "préposé à la tondeuse" signifie-t-il "préposé à la tondeuse de ce qui fâche" ?

Ça signifie surtout qu'il a le sens de l'humour et qu'il est capable d'humilité. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Maintenant quel est l'intérêt de renommer tel ou tel répertoire ? De changer telle ou telle URI ? Aucun. Je vais te confier un secret : ça marche au sortir de la boîte. Si on ne comprends pas les concepts, il n'y a qu'à laisser les valeurs par défaut. Les questions que tu poses n'ont en fait rien à voir avec Dotclear : il s'agit de notions basiques lorsqu'on gère un serveur web. Je t'encourage à aller lire http://httpd.apache.org/docs/2.2/, tout le reste devrait être clair ensuite. Plus particulièrement, la plupart des questions que tu te poses trouvent leur réponse là dedans : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_rewrite.html

Si ces documents ne te permettent pas de répondre toi-même à tes questions, c'est que tu n'as pas bien saisi les concepts d'URL, URN et URI. Je te conseille de commencer à la base : la RFC1738, que tu trouveras là : http://tools.ietf.org/html/rfc1738 . Si le billet de Franck est également trop court et ne contient pas assez de réponses pour toi, nul doute que tu trouveras le commencement d'informations à ton niveau dans les ressources que je viens de pointer. Ne me remercie pas.

Ah, et à propos : Mirovinben et Amalgame ont aidé des centaines d'utilisateurs qui ont parfaitement compris leurs explications. Imagine une salle de classe : si tous les élèves comprennent sauf un, tu crois que c'est la faute du prof ?

Tiens, imagine la gueule du prof si le seul élève qui ne comprend rien lui répète à l'envie qu'il explique mal, en plus ... On a envie de faire des efforts pour l'aider, hein ?

#6 Re : [dc2] Plugins » Bug avec Popularity Contest » 2012-03-09 06:30:15

Ah mais les gars, participer au dév, ça ne veut pas dire réécrire la moitié du moteur from scratch. Des débuts de patches à finaliser par d'autres, c'est déjà quelque-chose. Merde, des algo ou des idées, c'est déjà quelque-chose.

#7 Re : [dc2] Le coin des sorciers » Plugin Tag - Function setTags($cur,$pos_id)- optimisation » 2011-12-17 10:15:27

(Surtout l'optimisation, on est tous plutôt pour l'optimisation, dans la bande...)

#8 Re : [dc2] Le coin des sorciers » Plugin Tag - Function setTags($cur,$pos_id)- optimisation » 2011-12-17 10:14:28

Ah mandieu, encore un Klingon... Dis-moi, camarade, tu es inscrit sur la liste Dev ? Tu as un accès en écriture sur le dépot Mercurial ? Nan parce que ce genre de truc, c'est matière à y entrer assez directement...

#9 Re : [dc2] Questions et aide » Soucis de paramétrage Google Tools » 2011-12-17 10:09:20

Première chose numéro un : installe un autre plugin qui ajoute des réglages sur cette page et vois si ça fonctionne. Daymode, lightbox, tweakurl, ce genre de trucs.

#10 Re : [dc2] Installation et hébergement » No clearbricks path defined » 2011-11-14 09:35:39

Oulah... Il y a eu des grand changements structurels entre la 2.2 et la 2.4. Tu ferais vraiment mieux de remettre la 2.4 et de venir sur le forum pour la résolution des bugs, parce que maintenant, ton installation est complètement bancale.

#12 Re : [dc2] Installation et hébergement » No clearbricks path defined » 2011-11-13 20:26:47

Tu es sûr d'avoir envoyé *tous* les fichiers ? Le répertoire inc/libs/clearbricks est présent ?

#13 Re : [dc2] Le coin des sorciers » que fait dotclear » 2011-04-29 13:15:43

bofy a écrit :

Je ne comprends pas cette haine à l'encontre des gens qui veulent comprendre comment marche Dotclear ?
Est-ce confidentiel défense ?

Moi je ne comprends pas où tu as vu ça. Non seulement Dsls répond à ta question du mieux qu'il le peut, mais Amalgame te demande en plus des précisions sur tes attentes, j'ai déjà vu plus agressif, comme comportement.

Et ce n'est absolument pas secret défense, on a de la doc, on a de la doc système, et un code super propre. Quant à ton opinion sur la programmation objet, c'est la tienne. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus clair et plus facile à comprendre qu'en programmation séquentielle, parce que c'est beaucoup mieux rangé. Aie l'humilité d'admettre soit que tu pourrais améliorer ton niveau en objet, soit que tu pourrais l'améliorer en PHP, sinon tu pourrais suivre les imbrications comme la plupart des gens de l'équipe (qui pour la plupart ne sont au départ absolument pas programmeurs) l'ont fait quand ils sont tombés sur le projet.

Moi, je peux répondre très précisément à ta première question : que fait le fichier inc/public/prepend.php ? Il appelle le fichier inc/prepend.php (cf. ligne 22.) Après, c'est un jeu de piste, comme avec n'importe quel programme.

Les membres de l'équipe ne sont pas agressifs, par contre, après leur avoir dit en quelque lignes que leurs précédentes réponses étaient nulles, que la doc est pourrie et que leurs prochaines réponses seront sans doute nulles aussi, ils sont un peu sur la défensive. Je leur pardonne.

#14 Re : [dc2] Questions et aide » Rapport d'étonnement » 2011-01-26 09:57:25

Bonjour,

Alors, je me présente, puisque tu es nouveau : je suis le chef, et j'ai la réputation d'être désagréable. Pourtant, je voudrais essayer, pour une fois, de ne pas l'être, ce n'est pas un concours.

Tu es tombé sur un logiciel libre ; ça peut vouloir dire des tas de choses, mais souvent -et c'est le cas ici- ça signifie que tu es en face de bénévoles qui donnent de leur temps pour apporter quelque-chose aux autres et s'apporter quelque-chose à eux-mêmes : du fun.

Là dessus, parfois, on voit arriver des utilisateurs qui voudraient que ça soit comme-ci ou comme-ça. Normal, c'est de cette façon que tout évolue. Ce n'est pas non plus la première fois que nous assistons à un tel tir de barrage avec une liste interminable de désidératas, ça arrive aussi.

Ce qui bloque dans tes interventions, c'est ta méconnaissance totale du fonctionnement du web. Personnellement, quand j'arrive dans un domaine où je ne connais rien, j'ai tendance à fermer ma gueule et essayer d'apprendre dans mon coin sans déranger personne, mais tu ne fonctionnes pas comme ça :

Reger a écrit :

Ah oui, je suis aussi un ingénieur. Je n'ai aucun problème à lire l'anglais (et quelques autres langues). Je ne connais pas xhtml, java etc. mais j'ai la conviction que ce ne sont pas des trucs très compliqués et que je peux vite comprendre ce dont j'ai besoin.

Je vais te faire un aveu : j'ai toujours eu un mépris instinctif pour les ingénieurs. Oh, je ne suis pas sectaire : j'en ai fréquenté pas mal, j'ai été bien pote avec beaucoup, ami avec un ou deux, et on en a même un dans l'équipe dans le dos duquel j'ai beaucoup de bien à dire (je ne dis jamais de bien en face, j'ai une réputation à tenir.)

Mais bon, je me dis que s'il y a beaucoup d'exceptions, la norme est autre : il y a des formations comme ça où on t'apprend que tu es supérieur aux autres, et tout le monde n'a pas la sagesse de refuser cet apprentissage-là. Et pourtant, je t'assure, tant qu'on cause d'informatique, il faudrait : c'est bien connu que les ingénieurs français sont nuls en informatique et je le vérifie tous les jours dans la vraie vie, là où j'ai en face de moi des gars super diplômés qui se sont mis à travailler dans l'informatique parce que c'était plus facile de trouver que dans leur branche, mais qui ne savent pas de quoi ils parlent. Pire : qui n'apprennent pas. Du coup, ils se retrouvent à prendre les problèmes par le mauvais bout et ne comprennent pas les obstacles auxquels ils doivent faire face.

Tout ça pour en arriver où ? Tu as la conviction que xhtml, css ou javascript (qui n'a, notons-le, rien à voir avec java) ne sont pas très compliqués, soit : apprends.

Je ne prétends pas tout savoir et souvent j'ai besoin d'aide, mais quand je demande de l'aide dans un domaine, j'essaie d'apprendre suffisamment pour que mes questions soient pertinentes. Si tu apprends ce qu'est le web, tu comprendras sans doute le décalage entre tes questions et la réalité (en gros, tu confonds Web & PAO), et surtout tu pourras comprendre l'exaspération des bénévoles qui répondent aux mêmes questions depuis des lustres avec plaisir et qui se retrouve soudain en face de quelqu'un qui leur dit "nan mais le domaine dans lequel vous avez des années d'expertise, je n'y connais rien, mais si je faisais l'effort cinq minutes, j'apprendrais tout ça facile. Mais ça ne vaut pas un effort."

Tu es ingénieur, il est donc évident que tu as une expertise dans l'un ou l'autre domaine. Imagine donc qu'un boucher, un juge d'instruction ou qui que ce soit d'autre spécialisé dans un domaine qui n'est pas le tien arrive et te dise "ton boulot, là, je me doute bien que ce n'est pas compliqué, j'apprendrais ça vite fait si je m'en donnais la peine, mais j'ai autre chose à foutre, fais-le à ma place plutôt." Tu vois le côté méprisant de la démarche ? (surtout quand on commence par brandir le "je suis ingénieur", genre "attention, plèbe, je suis intelligent.")


Dotclear fait ce qu'il promet : il te permet de publier facilement des textes. Il ne te permet pas de mettre facilement des couleurs partout, effectivement. Honnêtement, ça serait faisable, mais on laisse ça aux powerpoints avec des chatons : sur le web, c'est aussi insupportable et kitsh que les gifs animés.  Son éditeur de thème n'est pas Wysiwig, c'est vrai. Mais encore une fois, nous sommes des bénévoles, nous faisons avec les ressources disponibles, et quand on voit les résultats désastreux des tentatives des grosses boites internationales pour faire un éditeur web wysiwig correct, je pense que nous n'avons pas à rougir. Sur ces deux points, il y a une confusion entre le web et le papier. Tu n'es pas à blâmer de faire cet amalgame, il est très courant et il faut une certaine expérience pour commencer à "ressentir" les différences fondamentales entre les deux médiums.

Je me rends bien compte ici qu'après un début pareil, ta relation avec Dotclear n'est sans doute pas faite pour durer. C'est dommage mais ça arrive et après tout il y a d'autres programmes de publication disponibles. Si tu veux faire l'effort de continuer, retiens bien qu'il y a sur ce forum un certain franc-parler, on ne s'emmerde pas toujours avec les formes. Je te présente même mes excuses pour tout ça, parce qu'après tout peut-être nous sommes nous complètement trompés sur les idées sous-jacentes de tes interventions. Ne vois d'ailleurs pas tout ce que je raconte ici comme une tentative de faire la morale : il ne s'agit que d'une explication sur la façon dont nous avons perçu la façon dont tu t'exprimais, et le pourquoi des réactions que ça a engendré.

Mais surtout, ne balaie pas le monde du web d'un "ça serait facile si je me donnais la peine" : tu as reçu une formation de haut niveau, mais généraliste. Il existe des formations du même niveau spécialisées dans ce domaine qui "n'est pas très compliqué".

#15 Re : Dotclear 1 » problème accès interface admin & billets » 2011-01-14 07:23:30

Je n'ai pas grand-chose d'autre à te proposer que d'aller regarder l'état au moins du fichier auth.php sur le serveur. Moe a raison sur un point : si tu as le même problème sur 2 hébergements différents, la cause est probablement de ton côté. Sauf que je vois aussi un fichier vide, donc une des raisons possibles serait ... un virus. Il y en a quelques-un qui aiment bien accéder à tes infos FTP et aller coller leurs saloperies au début des fichiers PHP qu'ils trouvent sur les serveurs.

#16 Re : [dc2] Le coin des sorciers » Package debian » 2010-09-08 19:35:15

Regarde du côté de inc/dbschema/upgrade-cli.php, ça doit être ce que tu recherches.

#17 Re : [dc2] Questions et aide » Afficher le nombre de billets par auteur et par tag ? » 2010-06-28 12:17:44

Il n'y a pas de bug : cette adresse ne peut pas être utilisée pour créer deux comptes.

#18 Re : [dc2] Le coin des sorciers » La branche 2.1.x et php 5.3 » 2010-05-25 11:44:59

Si je peux me permettre d'être désagréable (ah, ça fait longtemps, tiens) : je ne comprends pas bien la logique du "je voudrais qu'on mette à jour pour PHP5.3 mais je ne veux pas installer la version qui est une mise à jour pour PHP5.3."

Question identique pour : "je voudrais que la version N soit mise à jour, mais je ne veux pas de la version N+1".

#19 Re : [dc2] Bugs » dotclear-2.2-alpha1 » 2010-04-14 11:11:12

Nope : on l'enlève *à l'affichage*, puisqu'il est implicite.

#21 Re : [dc2] Bugs » Problème Editeur et IE » 2009-11-19 12:20:25

On attends toujours le sauveur javascript, désolé.

#22 Re : [dc2] Bugs » Impossible de modifier un billet avec IE8 » 2009-11-12 09:37:59

Il s'agit très vraisemblablement d'un problème de gestion des cookies (il n'y a pas grand chose d'autre qui se passe du côté navigateur à ce moment là) mais même si effectivement d'autres personnes ont déjà rencontré ça, je dois avouer que ça ne va pas être facile à débugger étant donné que 1) c'est vraisemblablement un réglage du navigateur, et 2) je ne parviens pas à reproduire le problème.

#23 Re : [dc2] Questions et aide » spam avec champ caché » 2009-11-10 19:08:44

Si tu supprimes le champ "site", Dotclear n'acceptera aucun commentaire. L'enregistrement d'un nouveau commentaire n'est effectué que si les quatre champs existent, même si celui là peut être vide.

#24 Re : [dc2] Bugs » conversion et édition des ancres en xhtml » 2009-11-08 17:44:26

Oui. L'éditeur visuel n'est pas directement géré par Dotclear, c'est un composant rendu disponible par le navigateur. Mais ce n'est à mon avis pas la peine de reporter le "problème" parce qu'ils ne le verront sans doute pas comme ça : ce composant est destiné à fournir du code propre pour du texte mis en forme mais n'est pas un éditeur xhtml complet, c'est pour ça qu'il dégage tout ce qui pour lui sort du champ "simple texte avec mise en forme."

Tu peux le désactiver globalement dans tes préférences utilisateurs en décochant la case "Activer l'éditeur visuel".

#25 Re : [dc2] Installation et hébergement » Conversion SQL pour migration vers free.fr » 2009-11-07 14:14:22

quelle version de PHP as tu installé ? ça ressemble aux warnings qu'on obtient avec une version 5.3, avec laquelle dc 2.1.6 n'est pas encore compatible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sites map