Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-02-01 14:56:27

Cleden
Membre
Inscription : 2006-10-14

Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Bonjour,

Je viens de faire une installation multiblogs sans prétention, pour gérer peut être une dizaine ou une vingtaine de blogs. C'est parfait pour ce que je veux faire, le backoffice est, selon moi, plus intuitif que celui de Dotclear1.

Le gestionnaire de médias est bien fait mais une petite question me chiffonne. N'y a-t-il pas moyen de brider un peu les permissions des utilisateurs concernant ce dernier ? En effet, je viens d'uploader un fichier de 15mo sans problème, si tous mes utilisateurs se mettent à faire la même chose, ça va vite devenir problématique.

D'où ma question, existe-t-il un plugin ou une astuce permettant:
- d'offrir un quota que le gestionnaire de médias ne pourra dépasser (20Mo par exemple),
- de limiter la taille de chaque média inséré,
- de redimensionner les images (à 500px de large par exemple).

J'espère que vous pourrez répondre à ces interrogations,
Loïc

Hors ligne

#2 2008-02-01 15:33:40

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Ce n'est pas prévu ainsi, normalement c'est l'administrateur du serveur qui règle dans son installation de php la taille maximale des fichiers que l'on peut uploader. En règle générale, sur les serveurs mutualisés, c'est 2 Mo, si tu as mis un fichier de 15 Mo, j'en déduis (peut-être à tort) que tu as un serveur dédié, tu peux donc effectuer ce réglage.

Hors ligne

#3 2008-02-01 16:34:51

Cleden
Membre
Inscription : 2006-10-14

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Ca m'a étonné aussi mais non je ne suis pas en dédié, du moins pas encore ;) Apparemment l'upload n'est pas bridé à 2Mo.

Bon, en soit, la taille des fichiers ajoutés n'est pas un problème. Ce qui est plus problématique c'est la taille totale du gestionnaire de médias. J'ai un membre qui vient de créer un blog et, pour essayer, il a déjà ajouté une photo de 1Mo. S'il en envoie 100 comme ça, je vais vite arriver à saturer mon hébergement qui ne fait que 2.4Go.

Le top ce serait une barre d'état qui indiquerait la proportion occupée/proportion libre du gestionnaire de médias et la possibilité de gérer la taille de ce dernier pour chaque membre. J'ai peut être les connaissances en php pour faire un truc maison, mais de là à faire un plugin fiable c'est loin d'être gagné. Je vais essayer quand même.

Si quelqu'un connait une autre solution :)

Hors ligne

#4 2008-02-01 20:16:29

f_trt
Membre
Lieu : Saint Etienne De Tulmont
Inscription : 2005-08-05
Site Web

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Non je ne vois qu'un plugin pour cela. D'un autre coté 1MO de photo c'est pas correct il va falloir faire un peu de formation à tes utilisateurs et surtout leur donner un accès RTC de notre vieille bonne campagne ils comprendront.

Amalgame pour info le xxlplan OVH c'est du mutu et c'est 16 MO chez eux.


http://www.amomp.com/recyclage-cartouche-encre.php Associez le geste écologique au geste solidaire, ne jetez plus vos cartouches d'encres
http://www.passion-tarn-et-garonne.info  Ma p'tite galerie et blog DC

Hors ligne

#5 2008-02-03 20:19:25

Cleden
Membre
Inscription : 2006-10-14

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Bizarrement, j'ai tendance à voir les choses d'une manière inverse. Je pense que c'est à moi de limiter l'upload et pas à mes membres de faire gaffe.

Entre nous, envoyer un mail en demandant à mes membres de ne pas uploader d'images trop lourdes, ça fait vraiment amateur.

Hors ligne

#6 2008-02-03 20:39:29

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

snip

Dernière modification par brol (2016-09-05 17:10:25)

Hors ligne

#7 2008-02-03 20:42:42

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Ben je comprends un peu Cleden. Je ne m'occupe pas de blogs ou autres weberies dans mon milieu professionnel mais je suis certaine que si je le faisais l'évangélisation serait longue et qu'en attendant je préférerais garder le contrôle sur ce genre de choses, tout en délivrant mes bons conseils, l'un n'empêchant pas l'autre :)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#8 2008-02-03 20:48:18

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

snip

Dernière modification par brol (2016-09-05 17:10:31)

Hors ligne

#9 2008-02-03 21:03:50

Cleden
Membre
Inscription : 2006-10-14

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

Soyons réalistes, à quelle vitesse rouleriez vous s'il n'existait aucune limitation et s'il l'on vous demandait gentillement de ne "pas rouler trop vite" ? ;)

Les membres d'une communauté (la mienne contient 5 blogs pour l'instant :d) ont besoin de repères concrets,  pas de recommandations. Une limitation de la taille totale du gestionnaire leur permettrait de gérer leurs uploads à leur façon et leur ferait prendre conscience de l'utilité d'optimiser leurs médias.

En attendant de trouver mieux, j'ai modifié le $p_max_size à 200ko

Et je félicite bien évidement les concepteurs de dotclear (mais qui sont ces gens qui travaillent dans l'ombre ?)

Hors ligne

#10 2008-02-03 21:26:40

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

snip

Dernière modification par brol (2016-09-05 17:10:37)

Hors ligne

#11 2008-02-04 10:17:02

Cleden
Membre
Inscription : 2006-10-14

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

brol a écrit :

je suis réaliste...
bref, croire que c'est en ne rendant pas les autres responsables qu'on peut limiter les ennuis est, à mon avis, bien peu réaliste et professionnel.

On croit rèver, allez expliquer ça aux administateurs de blogger ou autres overblog, je crois qu'ils vont bien se marrer. C'est justement en confiant un certain espace web qu'on rend ses membres responsables et autonomes pas en limitant chaque fichiers (ce que j'ai fait temporairement), sinon il suffit d'en uploader d'avantage pour surcharger à nouveau le serveur.

Et franchement je sais de quoi j'ai besoin Mr Brol, cessez donc de donner des leçons inutiles.

Hors ligne

#12 2008-02-04 10:40:55

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

snip

Dernière modification par brol (2016-09-05 17:10:50)

Hors ligne

#13 2008-02-04 13:30:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Gérer les permissions des utilisateurs sur le gestionnaire de médias

On se calme les enfants s'il vous plaît :-)

>Cleden : pour reprendre l'expression d'une de mes camarades de jeu, Dotclear n'est pas un script de multiblog, il permet de faire du multiblog. Par exemple, la création automatique de comptes et de blogs (dans des répertoires ou en sous-domaines) n'est pas prise en charge par le moteur, c'est une tâche qui se réalise avec un plugin, ceux qui en avaient besoin ont développé leurs solutions et certains les ont partagées.

Il en va de même avec ton problème d'images, j'espère que tu développeras le plugin, ça intéresse certainement du monde :-)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map