Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2008-10-02 12:51:41

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

OK merci pour l'aide. :-)

Si quelqu'un peut me donner un peu de son temps pour mon problème de RSS...

Maintenant, le flux d'un billet avec chapô et contenu affiche le chapô tout entier et le contenu tronqué, alors qu'il ne devrait afficher QUE le chapô tronqué.

Si je regarde le fichier rss2.xml, j'ai ce passage qui semble m'intéresser :

    <description>{{tpl:EntryExcerpt absolute_urls="1" encode_xml="1"}}
    {{tpl:EntryContent absolute_urls="1" encode_xml="1"}}</description>

Y a-t-il quelque chose d'anormal à ce niveau ?

Hors ligne

#27 2008-10-03 17:35:45

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Personne n'aurait une idée par rapport a mon problème de flux rss svp ?
Merci a tous pour votre aide.

Hors ligne

#28 2008-10-03 18:00:26

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

J'ai peur que tu sois face à un vrai faux problème. :-)

J'ai l'impression que tu te mélanges entre la structure de flux et son affichage.
Autant tu peux contrôler la structure depuis les templates DC2, autant tu n'auras jamais la main sur le rendu final, qui lui dépend entièrement du lecteur.


Who Cares ?

Hors ligne

#29 2008-10-03 19:11:43

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Euh... Désolé je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Je n'ai pas un problème d'affichage a proprement parlé... Les flux de mes billets avec un contenu et un chapô sont mal construits... Peu importe le rendu final : ils ne contiennent pas ce qu'ils sont censés c'obtenir (cf. Mes posts précédents). J'ai comparé avec d'autres blocs dotclear qui n'ont pas mon souci.

Hors ligne

#30 2008-10-03 20:03:44

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Kysban a écrit :

OK merci pour l'aide. :-)

Si quelqu'un peut me donner un peu de son temps pour mon problème de RSS...

Maintenant, le flux d'un billet avec chapô et contenu affiche le chapô tout entier et le contenu tronqué, alors qu'il ne devrait afficher QUE le chapô tronqué.

Si je regarde le fichier rss2.xml, j'ai ce passage qui semble m'intéresser :

    <description>{{tpl:EntryExcerpt absolute_urls="1" encode_xml="1"}}
    {{tpl:EntryContent absolute_urls="1" encode_xml="1"}}</description>

Y a-t-il quelque chose d'anormal à ce niveau ?

Pep n'as pas tort ( est-ce vraiment étonnant ? :) ), le rendu dépend du lecteur donc...

Ceci dit, ton code met l'extrait et le contenu, si tu ne veux que le l'extrait il faut supprimer {{tpl:EntryContent absolute_urls="1" encode_xml="1"}}.

Autre chose, tu peux choisir dans les paramètres de configuration du blog de cocher ou pas l'option " Tronquer les flux de syndication ".


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#31 2008-10-03 21:05:16

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Kysban a écrit :

Les flux de mes billets avec un contenu et un chapô sont mal construits...

Oui mais tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Puisque pour illustrer ton souci tu nous soumets une capture d'écran et non un morceau de XML, je suis en droit d'émettre (et de maintenir) mes doutes. :-)


Who Cares ?

Hors ligne

#32 2008-10-03 21:15:31

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Je suis désolé d'être insistant, et de me montrer têtu sur ce coup, mais j'ai vraiment la sensation que vous n'avez pas lu mes précédents posts et pas compris mon problème... Alors je ne sais pas si "c'est vraiment étonnant", je n'espère pas, et je ne désespère pas d'arriver à me faire comprendre (i_love_dc avait convenu qu'il y avait quelque chose d'anormal en regardant ma capture d'écran).

Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, mes flux de syndication SONT tronqués. Ça, c'est un point qui est acquis depuis le départ, il suffit de jeter un oeil à mes captures d'écran (postés dans ce topic) pour s'en rendre compte instantanément.

Maintenant, j'ai un problème qui est le suivant : lorsqu'un billet contient un "extrait" et un "contenu", le flux généré ne devrait contenir que l'extrait tronqué et rien d'autre.

OR, ce n'est pas le cas : pour ces billets, mon flux contient l'extrait TOUT ENTIER et la partie tronquée du CONTENU, ce n'est pas normal...
Voici le lien vers mon flux RSS : http://www.kysban.fr/blog/index.php?feed/rss2
On voit clairement que la plupart des liens sont tronqués, mais que ceux contenant un extrait ne le sont pas !

Si vous maintenez que c'est tout à fait normal, alors je m'incline (en continuant à ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas ce problème sur mon autre blog et à ne pas trouver ça logique).

Hors ligne

#33 2008-10-03 21:18:50

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Pep a écrit :
Kysban a écrit :

Les flux de mes billets avec un contenu et un chapô sont mal construits...

Oui mais tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Puisque pour illustrer ton souci tu nous soumets une capture d'écran et non un morceau de XML, je suis en droit d'émettre (et de maintenir) mes doutes. :-)

Oui, une capture d'écran qui montre que bien que l'option des flux tronqués est activée, CERTAINS billets (ceux contenant un extrait) ne le sont pas (et dans ce cas précis, c'est le contenu qui est tronqué et l'extrait diffusé intégralement).

Hors ligne

#34 2008-10-04 06:11:16

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Kysban, ça marche chez les autres, ça marche sur d'autres blogs à toi. C'est donc qu'il y a quelque chose de différent sur cette install et c'est cela qu'il faut identifier.

La première chose à faire serait de télécharger une archive neuve de Dotclear et remplacer tes actuels fichiers template de flux par ceux d'origine. Vérifier également que tu n'as pas de fichier rss personnalisé dans le répertoire de ton thème.

Une fois ça fait, si le problème persiste, alors il te faut faire l'inventaire des extensions ou modifications de code opérées sur ce blog et voir si ça ne viendrait pas de là.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#35 2008-10-04 07:09:59

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

> Kysban
Je reviens sur ce que tu dit en #32.
As-tu, comme je te le dit en #30 verifier dans les parrametres du blog que l'option "Tronquer les flux de syndication" n'est pas cochée ?

Ensuite le bout de code que tu donne en #26 indique bien que ton ton fichier rss prend en compte l'extrait et le contenu ( voir mon indiquation en #30 également.

Tu est tétu.... moi aussi :) , donc si après vérification cela n'explique pas le pourquoi du comment, il te reste à faire ce que te dit kozlika  en #34.

Ps : url de mon flux ou tu verras que les flux sont parfois tronqués et je t'assure que c'est tout à fait normal vu que j'ai coché la fameuse option pour tronquer mes flux ! : http://aiguebrun.adjaya.info/feed/atom


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#36 2008-10-04 10:43:09

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

> Adjaya :
Comme déjà dit en #18, #24, #26, #32, #33 et comme revérifié à l'instant, l'option "Tronquer les flux de syndication" est bien coché. OK pour l'extrait du #26 qui indique que mon fichier RSS prend en compte l'extrait et le contenu. Du coup, comme j'essaye d'expliquer depuis le début, j'aimerais que cela ne prenne en compte QUE l'extrait tronqué s'il y a un extrait ou que le contenu tronqué s'il n'y a qu'un contenu (en d'autres termes, je voudrais juste que l'apparence des flux soient homogènes qu'il y ait un extrait ou qu'il n'y en ait pas dans mon billet). Au sujet de ton PS, pourquoi dis tu "parfois", alors que cela semble être systématiquement le cas ? Et je sais que c'est normal puisque c'est ce que j'essaye d'obtenir. Ce que je répète depuis le début, c'est que bien que l'option "tronquer les flux de syndication" est cochée, certains billets ne sont en fait pas tronqués (ceux contenant un extrait) dans mes flux. Et c'est précisément ce que j'aimerais résoudre.

> Kozlika :
Merci pour ta réponse :-). J'essaye effectivement de trouver ce qui ne va pas dans mon install... Comme je te disais en #8, j'ai déjà fait la manip de remplacer les actuels fichiers de flux par ceux d'origine. Pour ce qui est de ces fichiers dans le template, il me semble qu'il n'y en a aucun en rapport avec les flux RSS... Mais est-ce qu'on parle bien de ces fichiers ? atom-comments.xml, atom.xml, rss2-comments.xml, rss2.xml, rss2.xsl. Si ce n'est pas le cas, alors je suis désolé, j'aurais besoin d'un peu plus d'explication...

Hors ligne

#37 2008-10-04 10:56:12

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Oui, on parle bien de ces fichiers-là.

As-tu fait des modifications directement dans le moteur et/ou installé des plugins supplémentaires ? Si oui, peux-tu comparer avec ceux de tes autres installations où le flux rss se comporte correctement et identifier ceux qui ne sont installés que sur le blog posant problème ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#38 2008-10-04 11:21:41

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Ok
Comportement par défaut de dotclear concernant les flux :
_ L'extrait + le contenu sont pris en compte et s'affichent.
_ Si l'option tronquer les flux est cochée dans les paramètres du blog, alors seul le contenu est tronqué ( et non l'extrait qui s'affiche normalement.

Pour le comportement que tu voudrais dans ta description, c'est à dire :
Afficher l'extrait s'il existe mais sans le contenu, et sinon le contenu, c'est légèrement différent donc du comportement par défaut, et donc il faut adapter le fichier rss en conséquence et en plus il faudra probablement passer par le codage d'un tpl conditionnel qui évalue si le billet contient un extrait, en quel cas l'on affiche que celui-ci, sinon le contenu.

A toi de jouer !


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#39 2008-10-04 11:25:20

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Kysban a écrit :

J'avais installé deux plugins, que j'ai finalement désinstallé car ils m'ont semblé ne rien m'apporter, mais peut être qu'effectivement j'ai mal désinstallé...
- miniSEO 1.5
- Sitemaps 1.0-RC1

Je pense qu'ils n'ont pas du être désinstallés correctement. :-/

J'essaye de comparer avec mon autre install...

Hors ligne

#40 2008-10-04 11:37:12

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

Pour Sitemaps, je peux déjà t'assurer qu'il n'a aucune incidence sur les flux Atom/RSS.
Si ça peut déjà t'enlever une épine du pied... :-)


Who Cares ?

Hors ligne

#41 2008-10-10 00:16:16

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Ce que je demande et que je ne comprends pas, c'est : comment font les gens qui tronquent leur billet et qui souhaite qu'il n'y ait qu'un extrait du chapô dans leur feed RSS ?
Est-ce qu'ils ont comme moi un truc foireux qui ne marche convenablement qu'avec les billets sans extrait ?

@ adjaya : merci pour tes conseils, je suis soulagé d'être arrivé à me faire comprendre. :o)

Mais en fait c'est pour cela qu'au départ je trouvais logique que le texte du chapô soit aussi inclus à l'intérieur du contenu, comme ça, en cas de flux tronqué, le texte affiché est bien le bon. Sauf que de toute façon, dans l'état actuel des choses, même si les flux sont tronqués, le contenu est pris dans son intégralité s'il existe un extrait et un contenu. Je dois idiot, je ne comprends pas pourquoi ça ne le fait qu'à moi (apparemment).

Je pense que le thème studiopress mériterait quelques adaptations pour être vraiment utilisable proprement...

Hors ligne

#42 2008-10-10 14:47:58

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Est ce que ça ne serait pas plus simple que j'adopte cette règle ?

- pour tous les billets contenant un extrait et un contenu, je remets l'extrait dans le contenu
- ainsi pour l'affichage complet des billets, je fais en sorte que l'extrait ne soit pas affiché et comme le contenu se suffit toujours à lui même pas de souci.

Du coup, comme ça, pour les flux RSS, c'est bien toujours l'extrait qui sera tronqué.
Juste une chose : pour les flux, il faudrait juste que je trouve un moyen pour que l'extrait ne figure pas deux fois dans le flux et que le contenu ne soit pas affiché intégralement...

Je cherche un truc simple et logique, mais autant je sais (un peu) modifier du code déjà existant, autant je serais incapable de réécrire du code intégralement.

Hors ligne

#43 2008-10-10 16:44:33

Kysban
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-04-11

Re : Problème avec les flux rss

Voilà j'ai trouvé un compromis pas trop mauvais : je copie colle l'extrait dans le contenu et dans le flux j'enlève l'affichage de l'extrait.
Comme ça, je n'ai que le contenu tronqué dans mes flux.

Hors ligne

#44 2008-10-10 19:27:55

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : Problème avec les flux rss

J'ai pas essayé, mais en editant les fichiers de flux ( avec l'éditeur de thème ),
par exemple pour le fichier rss2.xml, en remplacant :

    <description>{{tpl:EntryExcerpt absolute_urls="1" encode_xml="1"}}
    {{tpl:EntryContent absolute_urls="1" encode_xml="1"}}</description>

par :

    <description><p> {{tpl:EntryContent full="1" absolute_urls="1" remove_html="1" cut_string="180" encode_xml="1" }}... <em><a href="{{tpl:EntryURL}}">{{tpl:lang Read}}</em> {{tpl:EntryTitle remove_html="1"}}</a></p></description>

Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map