Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-11-26 13:38:42

Turgalen
Membre
Inscription : 2008-11-26

Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bonjour,
ceci est mon premier post et je m'adresse à vous car depuis ma mise à jour vers la dernière version de Dotclear avant hier et passage en multiblog, je n'arrive plus à créer les miniatures pour certaines images : j'obtiens le message d'erreur suivant "Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image."
J'ai bien parcouru le forum hier et trouvé des posts traitant de ce message d'erreur mais aucune solution.

quelques détails en plus pour vous permettre de m'aider :
mon hébergeur est Free (j'ai bien suivi les indication de cette page : http://fr.dotclear.org/documentation/2. … g/free.fr)
ma structure pour le multiblog en suivant les instructions de cette page: http://fr.dotclear.org/documentation/2. … /multiblog
mais rien n'y fait, pour certaines images les miniatures sont bien créées (je dirais en dessous de 800Ko) mais pour certaines autre pas moyen, j'ai le message de mémoire insuffisante qui s'affiche inlassablement (bien entendu elles font moins de 2Mo) .
Plus étonnant encore, en rechargeant mon ancienne version de Dotclear (v2RC1) sur le ftp toutes les images sont bien miniaturisées même les plus grosses...
Alors voici mes questions :
Y a t-il des paramètres particuliers à changer ?
Un fichier de mon ancienne version de Dotclear à récupérer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 2008-11-26 13:45:44

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Ce n'est pas la taille sur disque des images qui compte, mais leurs dimensions.
Et chez free, comme chez la plupart des hébergeurs mutualisés, il n'est pas possible de changer la mémoire limite de php...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#3 2008-11-26 14:23:41

Turgalen
Membre
Inscription : 2008-11-26

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en parcourant le forum hier...
Mais ce matin j'ai fait un test, en rechargeant mon dossier de sauvegarde de la RC1 à coté de ma nouvelle installation.

si je lance la création de miniatures pour la même image par :

http://mon site.free.fr/dotclear/admin/index.php   (dotclear 2.1.3)   =>   Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.
http://mon site.free.fr/blog/admin/index.php         (dotclear 2RC1)    =>   les miniatures se créent sans problème

je ne pense donc pas que le problème vienne de chez free, je dois plutôt avoir oublié de reconfigurer quelque chose, mais quoi ?

Hors ligne

#4 2008-11-26 15:53:06

Dzana
Membre
Inscription : 2007-07-22
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Peut-être que dans la 2.1.3, le traitement de l'image n'est plus effectué de la même manière que dans la RC1, et que c'est plus gourmand en ressources.
Sinon, quel message d'erreur obtiens-tu précisément ?

Hors ligne

#5 2008-11-26 15:57:36

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

J'ai peut-être trouvé quelque chose : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/558


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2008-11-26 18:54:10

Turgalen
Membre
Inscription : 2008-11-26

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Dzana a écrit :

Peut-être que dans la 2.1.3, le traitement de l'image n'est plus effectué de la même manière que dans la RC1, et que c'est plus gourmand en ressources.
Sinon, quel message d'erreur obtiens-tu précisément ?

oui surement, mais dans ce cas est-il possible d'y remédier en utilisant la configuration de la RC1 ?

Pour le message d'erreur je n'ai rien de plus que ça : Erreurs : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.
cf cette capture : http://img249.imageshack.us/my.php?imag … 015dp6.jpg

Hors ligne

#7 2008-11-26 18:59:49

Turgalen
Membre
Inscription : 2008-11-26

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Dsls a écrit :

J'ai peut-être trouvé quelque chose : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/558

Merci.
Mais désolé, je ne comprend pas.
Dois-je aller modifier quelque chose dans dans le fichier class.image.tools.php ?
Ou, vous avez ouvert un ticket en trouvant une erreur dans ce fichier ?

Hors ligne

#8 2008-11-26 19:12:44

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Il semblerait juste que j'y soit allé un peu fort pour calculer la taille d'une image :) Du coup, pour l'instant pas trop de solution tant que c'est pas corrigé et testé.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#9 2008-11-26 19:16:17

Turgalen
Membre
Inscription : 2008-11-26

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Turgalen a écrit :
Dsls a écrit :

J'ai peut-être trouvé quelque chose : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/558

Merci.
Mais désolé, je ne comprend pas.
Dois-je aller modifier quelque chose dans dans le fichier class.image.tools.php ?
Ou, vous avez ouvert un ticket en trouvant une erreur dans ce fichier ?

J'aurai dû essayer avant de poster pardon.
Je viens d'éditer le fichier class.image.tools.php du répertoire /dotclear/inc/clearbricks/image en remplaçant le 8 par un 3 dans l'expression $mem_needed = $w*$h*8; et ça fonctionne. :D
Je ne suis pas très fort en langage informatique alors je me demande s'il y aurait autre chose à changer dans ce fichier ou un autre pour être sûr que toutes les images soient bien miniaturisées ?

En tous cas merci beaucoup pour la bonne piste.

Hors ligne

#10 2008-12-06 12:54:41

geba
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 2006-08-02
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bonjour,
En train de me familiariser avec Dotclear 2.1.3 avant d'envisager une migration depuis la version 1.2, je suis face au même problème de mémoire insuffisante pour la mise à jour des images miniatures.
J'ai modifié l'expression $mem_needed sans résultat sous EasyPHP 2.0b1. Merci de votre aide


Cordialement
Geba

Hors ligne

#11 2008-12-19 10:25:31

jb69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-06-08
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bonjour,

Même problème sur un serveur dédié alors que la RC1 fonctionne parfaitement.
Le passage de la valeur a 3 ou 4 à la place de 8 n'y change rien...

Merci.

Hors ligne

#12 2009-01-06 09:40:31

misterweby
Membre
Inscription : 2009-01-06

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

bonjour,

j'ai le même souci, y-a-t-il du nouveau à ce sujet ?

Hors ligne

#13 2009-03-03 20:42:21

sdelaunay
Membre
Inscription : 2006-03-07

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

misterweby a écrit :

bonjour,

j'ai le même souci, y-a-t-il du nouveau à ce sujet ?

Cela vient du ini_get qui ne renvoit pas la limitation de mémoire.
Vous pouvez dans ce cas l'entrer en "dur", c'est moche mais ça marche :

Toujours dans class.image.tools.php

Remplacer :
            $mem_limit = files::str2bytes($mem_limit);
Par :
                       $mem_limit=99999999;


Entrez la valeur que vous voulez

Hors ligne

#14 2010-01-19 10:00:15

chaczar
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2010-01-19
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

sdelaunay a écrit :
misterweby a écrit :

bonjour,

j'ai le même souci, y-a-t-il du nouveau à ce sujet ?

Cela vient du ini_get qui ne renvoit pas la limitation de mémoire.
Vous pouvez dans ce cas l'entrer en "dur", c'est moche mais ça marche :

Toujours dans class.image.tools.php

Remplacer :
            $mem_limit = files::str2bytes($mem_limit);
Par :
                       $mem_limit=99999999;


Entrez la valeur que vous voulez

Bonjour  A tous

Je rencontre aussi ce probleme de Creation de Miniatures "memoire  insufisante"
mon herbergeur est aussi free

jai renomé class.image.tools.php en class.image.tools.php.save

et j'ai uploader  un nouveau class.image.tools.php en  remplacant $mem_limit = files::str2bytes($mem_limit); par $mem_limit=99999999;

je n'ais plus le message d'erreur qui me dit que la  memoire est insufisante
quand je veu generer une seule miniature pour la presentation ca me donne  une page blanche "terminé"
et quand j'actualise une gallerie créée en precisant de creer les  miniature il me signale  par  une croix rouge qu'il ne peut pas

peut etre que je devais juste remplacer la valeur dans le fichier original ? et ne pas laisser 999999 bettement ?
ou alors avez vous trouvé une autre solution ?


merci d'avance


Open World

Hors ligne

#15 2010-01-29 18:59:56

blackbg
Membre
Inscription : 2010-01-29

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bonjour à tous !
J'ai testé les différentes solutions que vous aviez énoncées, mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ce système de miniatures ... J'ai tenté en modifiant le fichier class.image.tools.php, en y remplaçant $mem_limit, en y remplaçant $mem_needed, en remplaçant les deux, mais je n'arrive pas à faire marcher ce système de miniatures.
NB : J'ai envoyé mes fichiers via ftp

Merci d'avance !

Hors ligne

#16 2010-10-17 19:13:02

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bonsoir!

Même punition: après une série d'images uploadées sans soucis, pour les suivantes (quasiment identiques) j'ai le message d'erreur suivant, puis dans le gestionnaire une iconne apparaît à la place de la miniature, l'image est bien uploadée mais les miniatures ne sont pas crées!

Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 718593 bytes) in /data/www/re/e/s/pamplemousse.re/www/htdocs/blog/inc/clearbricks/image/class.image.tools.php on line 292

Je n'ai pas fait la première manip puisque en lieu et place de

$mem_needed = $w*$h*8;

j'ai:

$mem_needed = $w*$h*$bpp;

Par contre j'ai tenté la deuxième:

Remplacer :
            $mem_limit = files::str2bytes($mem_limit);
Par :
                       $mem_limit=99999999;

sans aucun résultat, toujours le même message d'erreur.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneuse !

info: Dotclear 2.2, thème: Jackson, hébergé par Lost Oasis, url du blog en question: http://www.pamplemousse.re


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#17 2010-10-19 20:18:02

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

encore moi!

Je viens de changer de thème (thème actuel Noviny), mais ça ne règle pas le problème.

Toujours le même message d'erreur, l'icône à la place de la miniature dans le gestionnaire de média, quand je vais dans les détails du média j'ai bien l'image en taille réelle mais pas de miniature!

Par contre, et ça c'est plus réjouissant, quand je clique sur "Mettre à jour les miniatures", elles sont enfin crées !!!

Ça fait un peu plus de boulot mais bon au final j'ai mes miniatures!


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#18 2010-10-19 21:06:59

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Il y a un plugin pour mettre à jour les miniatures : http://plugins.dotaddict.org/dc2/detail … sGenerator

Hors ligne

#19 2010-10-20 07:33:58

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

ok merci!

Ça me permettrais d'uploader toutes mes images par ftp puis dans un deuxième temps de créer les miniatures !!!

Très intéressant !


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#20 2010-10-20 07:52:50

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bon ben, ce n'était pas la bonne solution!

Je viens d'uploader une série de photos par ftp, puis j'ai "créé" les miniatures via Thumbnails Generator, mais je me suis retrouvée encore une fois avec ma page blanche et mon message d'erreur!
Je reviens en arrière, récupère la page du plugin, puis je vais sur le gestionnaire de média et cette fois si j'ai le message directement, je n'ai même plus accès à la page du gestionnaire!

Je m'en vais enlever les photos uploader par ftp !!! Va falloir que je fasse le trie des anciennes et des nouvelles uploadées! Je veux toujours aller trop vite! J'aurais du essayer en uploadant un dossier a part!
Ça m'apprendra!


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#21 2010-10-20 07:58:45

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Bon, après effacement (par ftp) des nouvelles images, tout est revenu dans l'ordre!

Me voilà revenu à ma solution de secours, créer les miniatures dans le gestionnaire de média une fois l'image uploader.


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#22 2010-10-20 22:33:21

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Ça s'empire!

je suis entrain d'uploader mes photos, et donc, comme je l'ai dit dans les autres posts, je charge la photo, j'ai immanquablement le message d'erreur:

Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 716801 bytes) in /data/www/re/e/s/pamplemousse.re/www/htdocs/blog/inc/clearbricks/image/class.image.tools.php on line 292

je retourne donc en arrière, puis je vais voir le détail de l'image en question, pas de miniature mais la vrai est bien là et quand je clique sur "Mettre à jour les miniatures" j'obtiens un nouveau message d'erreur, enfin pas si nouveau puisque c'est le même!

Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 786689 bytes) in /data/www/re/e/s/pamplemousse.re/www/htdocs/blog/inc/clearbricks/image/class.image.tools.php on line 292

(désolée, les deux messages ne sont pas relatif à la même image!).

...

bien quelques photos de plus, et je suis encore plus dans le flou!!!
En effet, certaines photos passent à nouveau (pourtant les paramètres sont les mêmes), même pas une question de taille puisque celles qui sont passées sont de 10kg plus grosses que les autres!
Et puis ça recommence, pour certaines, les miniatures se créent et pour d'autre j'ai le message d'erreur!

J'ai presque envie de pleurer !!!
J'ai beau chercher des différences entre celles qui passent et les autres, mais je ne trouve rien!
Même format, même poids, même données (puisque toutes prises les une après les autres, avec le même apn, ...), même nom (enfin a part un chiffre, bien sur), ...
Il semblerait que se soit du hasard .

Je voudrais bien un peu d'aide sur ce coup là!


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#23 2010-10-20 22:44:48

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Le nombre de visiteurs sur ton serveur peut peut-être jouer sur la quantité de mémoire disponible et provoquer des erreurs avec des images semblables. Je n'ai pas lu tout le sujet, as-tu essayé d'envoyer des images de dimensions plus faible ?

Hors ligne

#24 2010-10-20 22:52:49

toujoursplushaut
Membre
Lieu : La Rivière St Louis, Réunion
Inscription : 2006-02-15
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Moe a écrit :

Le nombre de visiteurs sur ton serveur peut peut-être jouer sur la quantité de mémoire disponible et provoquer des erreurs avec des images semblables. Je n'ai pas lu tout le sujet, as-tu essayé d'envoyer des images de dimensions plus faible ?

j'avoue ne pas être très à l'aise sur les question de serveur, mais si tu veux parler du nombre de visiteurs sur mon blog, ça m'étonnerais puisque il n'est pas destiné aux plus grand nombre, l'adresse n'est pas distribuée ou si peu, et en plus il est tellement récent! (de plus mes stats ne montre qu'une à deux personnes par jour).

Et oui, j'ai envoyé des images plus faible (en poids) qui plantent quand même!
De plus certaines sont passées sans problème alors qu'elles étaient plus grosses que d'autre pour qui les miniatures ne se crées pas (même dans un deuxième temps, avec le bouton "Mettre à jour les miniatures").

Merci de ton aide!


Blog en cours de réalisation: http://www.pamplemousse.re/blog

« J'aime mieux me tromper que me taire » (Jacques Brel)

Hors ligne

#25 2010-10-20 23:16:55

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Mémoire insuffisante pour ouvrir l'image.

Il est très peu probable que ton site soit hébergé sur un serveur dédié, il est très probablement hébergé sur un serveur  à côté d'autres sites qui peuvent eux aussi utiliser des ressources (de la mémoire).

Ce sont les dimensions qui importent dans l'utilisation de la mémoire, pas le poids de l'image. Je repose la question maintenant qu'on est sûrs de parler de la même chose, as-tu essayé d'envoyer des images de dimensions plus faible ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map