Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-02-16 20:31:19

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

[Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Bonjour

Ce plugin de gestion de Newsletter est la reprise du plugin existant mais qui fonctionne (normalement ;-)) pour Dotclear 2.1.x. De plus, quelques modifications ont été apportées.
J'ai testé cette version chez moi mais avant de sortir une version finale, si quelques testeurs se présentent, je ne serais pas contre ;-))

Donc voici la version actuelle :
Lien de téléchargement : plugin-newsletter-3.5.0rc5.zip

Je suis preneur pour tout commentaire.

Hors ligne

#2 2009-02-17 02:21:51

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Bonjour,

ton pluging est encourageant!!!!!!

J'ai fait un certain nombre de petit test car c'est une option qui me tiens à coeur..
Je suis en train de mettre en place le site lapetitefete.free.fr.

1 la configuration :
Vista
Explorer 7
DC2 .. dorcement
hebergement avec sql.free.fr ... sur un site free

2 installation
à la premiere installation j'ai eu un message d'erreur  (que j'ai malheureusement pas noté mais de tête il s'agissait d'une erreur de creaction de table DC_...

3 utilisation a partir des extensions
l'activation fonctionne
l'envoi avec une adresse free fonctionne du type lapetitefete@free.fr
les moditication de l'etat du service par adresse fonctionne
l'envoi d'un mail (activation desactivation suspension ...)fonctionne sauf pour l'envoi d'une lettre d'information, cela me met
"ERROR: syntax error at or near "1" LINE 1: ...31' AND P.post_dt BETWEEN SUBDATE(NOW(), INTERVAL 1 MONTH) A... ^ " (hors j'ai bien des billets)
(faudra juste nous indiquer la différence entre suspension et désactivation, sachant que la désactivation ne fonctionne pas avec le menu deroulant (perso je la suprimerais pour simplifier))

4 reponse au mail de changement d'etat
tous les liens envoyés dans les mails semblent fonctionner

5 sur le site
le lien qui renvoie à la page semble fonctionner
par contre je suis en train de tester le theme notepas chaos et le pluging me fous un bordel sur la page de souscription ..
sur la page de souscription, la vérification par code marche bien
je regrette de ne retrouver que l'activation est désactivation... peut etre ajouter suspension  ou desactiver

6 il manque peut etre
la possiblité de configurer le type d'alerte (tous les évenementsou seulement les nouveaux posts par exemple)
la possiblité d'avoir les premiers mots du post à coté du lien dans le mail envoyé
configurer la possibilité d'ajouter un ommentaire àavec le mail ...

En tout cas tu as fait un bon boulot, pour ma part, je vais jeter un oeil sur la page de souscription, c'est peut etre du au theme un peu particulier.. Si tu trouves un peu de temps (ou beaucoup ;-)) pour corriger les erreurs ca sera deja formidable !!

Merci @+

Hors ligne

#3 2009-02-17 02:23:42

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

ps: apres la premiere install avec erreur , j'ai reinstallé une 2 eme fois sans en avoir..
ps2: desolé pour les fautes, j'ai posté trop vite

Hors ligne

#4 2009-02-17 02:26:54

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

je viens de m'en apercevoir, et comme on dit, jamais deux sans 3... je pense que la taille de la zone sur la page de souscription est bc trop large, et que cela va poser probleme à quelques blogs ... comme le mien, et que cela peut partiellement foutre en l'aire la configuration du theme

cette fois @+

Hors ligne

#5 2009-02-17 07:21:26

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

paddock a écrit :

à la premiere installation j'ai eu un message d'erreur  (que j'ai malheureusement pas noté mais de tête il s'agissait d'une erreur de creaction de table DC_...

dommage ;-), je vais essayer de mon côté, ça devrait pouvoir se reproduire

paddock a écrit :

l'envoi d'un mail (activation desactivation suspension ...)fonctionne sauf pour l'envoi d'une lettre d'information, cela me met
"ERROR: syntax error at or near "1" LINE 1: ...31' AND P.post_dt BETWEEN SUBDATE(NOW(), INTERVAL 1 MONTH) A... ^ " (hors j'ai bien des billets)

normalement, ça devait retourner les messages disponibles sur le dernier mois et ça fonctionne chez moi ! ça ne doit pas être compatible avec tous les moteurs SQL, je vais regarder et le désactiver pour le moment :-)

paddock a écrit :

(faudra juste nous indiquer la différence entre suspension et désactivation, sachant que la désactivation ne fonctionne pas avec le menu deroulant (perso je la suprimerais pour simplifier))

la suspension permet de suspendre son compte pour une réactivation ultérieure mais je vais remplacer le terme désactivation par le terme suppression.

paddock a écrit :

par contre je suis en train de tester le theme notepas chaos et le pluging me fous un bordel sur la page de souscription ..
je pense que la taille de la zone sur la page de souscription est bc trop large, et que cela va poser probleme à quelques blogs ...

je le note et je regarde :-)

paddock a écrit :

je regrette de ne retrouver que l'activation est désactivation... peut etre ajouter suspension  ou desactiver

c'était pour éviter de perdre les utilisateurs mais je rajoute suspension de suite ;-)

paddock a écrit :

la possiblité de configurer le type d'alerte (tous les évenements ou seulement les nouveaux posts par exemple)

tu parles de l'envoi automatique qui déclenche une émission de la newsletter suite à un nouveau billet ? Ajouter ça à chaque évènements (qu'est-ce que tu entends par évènement ?), ça risque de se transformer en spam ?!

paddock a écrit :

la possiblité d'avoir les premiers mots du post à coté du lien dans le mail envoyé

je le note dans mes tablettes

paddock a écrit :

configurer la possibilité d'ajouter un commentaire avec le mail ...

je le note dans mes tablettes

Merci à toi pour toutes ces investigations ;-)) et toutes tes idées, je les note précieusement ; on voit que t'avais déjà une bonne idée de ce que tu voulais ;-)

Hors ligne

#6 2009-02-17 08:12:35

SiK_22
Membre
Inscription : 2008-08-23

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Bonjour,

Ca tombe super bien, ce plugin répond à un de mes besoins, et j'en attendais un.

Le menu dans le panel admin est pas mal. Bien vu pour le lien "activer" ou pas l'extension. Très bien vu aussi l'export de la liste de mail.
Il manquerait :
1.1 Menu
La possibilité de filtrer par catégorie (ou tags ou auteurs) correspond à mon besoin.
Régler la fréquence d'envois des mails (choix par l'utilisateur ?)
Le choix pour l'utilisateur entre texte & HTML (ex : ceux qui regardent leurs mails sur portables)
1.2 Widget
Le choix du titre est bien, mais j'aimerais choisir l'intitulé du bouton "S'abonner" c'est un peu faible.
Permettre le formulaire d'envois directement dans le widget et pas sur un page supplémentaire.
2.1 Widget affiché
Le widget est sous "id" alors, qu'une "class" serait un peu mieux.
2.2 Formulaire
La page supplémentaire est bugué sur mon thème Freshy2, je n'ai pas regardé d'ou vient le problème. (cf ma requête sur le formulaire dans le widget)

Have fun !


Fab.

Hors ligne

#7 2009-02-17 09:09:41

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

SiK_22 a écrit :

Régler la fréquence d'envois des mails (choix par l'utilisateur ?)

Il me semble que la définition de la fréquence d'envoi de la newsletter est généralement gérée par le site qui émet ?
Ensuite pour la planification, il y a un plugin en cours de création qui s'appelle dcCron. Il faudra regarder pour un envoi automatique via cet outil.

SiK_22 a écrit :

Le widget est sous "id" alors, qu'une "class" serait un peu mieux.

Je vais vite regarder.

J'ai créé les tickets correspondants dans le Lab :
http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/newsletter

En tout cas, merci aussi pour tes retours :-))

Hors ligne

#8 2009-02-17 09:41:28

SiK_22
Membre
Inscription : 2008-08-23

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

kwon a écrit :

Il me semble que la définition de la fréquence d'envoi de la newsletter est généralement gérée par le site qui émet ?
Ensuite pour la planification, il y a un plugin en cours de création qui s'appelle dcCron. Il faudra regarder pour un envoi automatique via cet outil.

En fait je pensais à pouvoir regrouper les nouveaux billets et envoyer à date déterminée (exemple : tous les dimanches soir)  un mail récapitulatif. C'est à mon sens une utilisation de la newsletter.

Pour la planification, je vais voir du coté de dcCron, mais ton option serait à mes yeux nécessaire.


Fab.

Hors ligne

#9 2009-02-17 10:20:21

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

SiK_22 a écrit :

En fait je pensais à pouvoir regrouper les nouveaux billets et envoyer à date déterminée (exemple : tous les dimanches soir)  un mail récapitulatif. C'est à mon sens une utilisation de la newsletter.

Pour la planification, je vais voir du coté de dcCron, mais ton option serait à mes yeux nécessaire.

Quand tu disais utilisateur, je pensais chaque utilisateur du site. me suis fourvoyé ;-))
Je vais essayer de voir comment améliorer ça, interfacer ça ... mais je le prévois plus pour une version 3.5.1 ... allez hop le ticket est créé ;-))
En attendant, une action manuelle est nécessaire pour émettre les billets.

Hors ligne

#10 2009-02-17 10:23:06

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Juste un petit message pour saluer la reprise du greffon :-)

J'en aurais pas perso l'utilité mais j'essaierais tout de même de jeter un œil pour te faire des retours.

Hors ligne

#11 2009-02-17 10:44:07

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

@osku : merci pour l'encouragement, et au vu des tickets, j'en ai bien besoin ;-))

Hors ligne

#12 2009-02-17 14:14:32

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Première chose, alors oui les thèmes spécifiés sont particuliers.
J'ai créé le template de souscription pour les thèmes noviny, Notepad-Chaos et freshy2, vous pouvez les télécharger sur le lab.

Hors ligne

#13 2009-02-17 15:13:41

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

kwon a écrit :

Première chose, alors oui les thèmes spécifiés sont particuliers.
J'ai créé le template de souscription pour les thèmes noviny, Notepad-Chaos et freshy2, vous pouvez les télécharger sur le lab.

Bonjour au courageux !!!

juste pour te dire que pour le theme note pad, le téléchargement que tu proposes sur le lab rafraichit sur une page complement blanche .... l'ancienne fonctionnait mieux ..

Hors ligne

#14 2009-02-17 15:26:03

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

SiK_22 a écrit :

Bonjour,

le choix du titre est bien, mais j'aimerais choisir l'intitulé du bouton "S'abonner" c'est un peu faible.

+1 en général, les personnes qui s'abonne, sont ou refractaires aux flux RSS, ou trouvent cela compliqué, un libellé vague peut ne pas les conduire à regarder ce menu ....

SiK_22 a écrit :

Permettre le formulaire d'envois directement dans le widget et pas sur un page supplémentaire.
2.1 Widget affiché

la je suis partagé.. pourquoi ? parce que le widget à la place de la mention" s'abonner" est plus claire. L'utilisateur voit précisément l'utilité de ce bouton .. par contre ca demande un widget de taille importante si on veut conserver le choix desabonnement, abonnement, suspension ...
Je trouvais le principe de la page intéressant ..

kwon a écrit :

kwon a écrit:
Première chose, alors oui les thèmes spécifiés sont particuliers.
J'ai créé le template de souscription pour les thèmes noviny, Notepad-Chaos et freshy2, vous pouvez les télécharger sur le lab.

ca doit etre pour cela que sur d'autres versions antérieures, il y avait un bouton importer le theme ...

Hors ligne

#15 2009-02-17 15:27:33

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

paddock a écrit :

juste pour te dire que pour le theme note pad, le téléchargement que tu proposes sur le lab rafraichit sur une page complement blanche .... l'ancienne fonctionnait mieux ..

bah en local avec le thème ça fonctionne avec le 1.2 ?!
tu as bien posé le fichier Notepad-Chaos.subscribe.newsletter.html sous blog\themes\Notepad-Chaos\tpl\subscribe.newsletter.html.

Hors ligne

#16 2009-02-17 15:31:07

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

paddock a écrit :

ca doit etre pour cela que sur d'autres versions antérieures, il y avait un bouton importer le theme ...

Il va falloir que je débug cette fonction alors car elle ne fonctionnait plus ;-) Je me gardais ça pour plus tard

Hors ligne

#17 2009-02-18 05:48:16

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

kwon a écrit :
paddock a écrit :

juste pour te dire que pour le theme note pad, le téléchargement que tu proposes sur le lab rafraichit sur une page complement blanche .... l'ancienne fonctionnait mieux ..

bah en local avec le thème ça fonctionne avec le 1.2 ?!
tu as bien posé le fichier Notepad-Chaos.subscribe.newsletter.html sous blog\themes\Notepad-Chaos\tpl\subscribe.newsletter.html.

c'est bon ca fonctionne, j'avais fait je ne sais quoi...

Hors ligne

#18 2009-02-18 06:01:31

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

SiK_22 a écrit :

1.2 Widget
Le choix du titre est bien, mais j'aimerais choisir l'intitulé du bouton "S'abonner" c'est un peu faible.
Permettre le formulaire d'envois directement dans le widget et pas sur un page supplémentaire.

Have fun !

Bonjour kwon,

j'ai regardé un peu la constitution de ce widget ..

on retrouve dans "plugins/newletter/" le fichier _admin.php
Tu sembles avoir repris la base D'olivier meunier d'après l'entête du fichier.

Pourquoi ne pas avoir repris les parties suivantes :

"// initialisation du widget
$core->addBehavior('initWidgets', array('dcBehaviorsNewsletter', 'widget'));"

et

"* initialisation du widget
    */
    public static function widget(&$widgets)
    {
        global $core, $plugin_name;
        try
        {
            $widgets->create(pluginNewsletter::pname(), __('Newsletter'), array('WidgetsNewsletter', 'widget'));

            // ATTENTION: modifier le nom du widget
            $widgets->newsletter->setting('title', __('Title:'), __('Newsletter'));
            $widgets->newsletter->setting('showtitle', __('Show title'), 1, 'check');
            $widgets->newsletter->setting('homeonly', __('Home page only'), 0, 'check');
            $widgets->newsletter->setting('inwidget', __('In widget'), 0, 'check');
            $widgets->newsletter->setting('insublink', __('In sublink'), 1, 'check');
        }
        catch (Exception $e) { $core->error->add($e->getMessage()); }
    }"

le widget fonctionne très bien sur les différentes pages.... et il présente un énorme avantage !! Celui de rafraichir le code de vérification quand on fait une erreur de saisie, ce que ne fait absolument pas la page....c'est d'ailleur un probleme sur la configuration actuelle..

@+++

Hors ligne

#19 2009-02-18 07:26:27

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

@paddock : ok, j'ai réactivé la partie d'envoi directement dans le widget ;-) (me reste encore à voir si l'intégration est ok) et j'ai pris en compte ton commentaire précédent.
@SiK_22 : on peut maintenant choisir l'intitulé du bouton "S'abonner"
... et diverses corrections ont été apportées ;-)

Une nouvelle version est disponible ici : plugin-newsletter-3.5.0rc6.zip

Voilà je continue à regarder la suite ... évidemment, si vous voyez d'autres améliorations à faire, n'hésitez pas à créer des tickets dans le Lab !

Hors ligne

#20 2009-02-18 08:30:15

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

kwon a écrit :

@paddock : ok, j'ai réactivé la partie d'envoi directement dans le widget ;-) (me reste encore à voir si l'intégration est ok)

Je suis nouveau .. qu'appelles tu integration?

Hors ligne

#21 2009-02-18 08:35:54

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

@@paddock : l'intégration dans les pages ... tout simplement pour voir si c'est joli tel que ;-)
Et à priori, il va falloir que je corrige la mise en page.

Hors ligne

#22 2009-02-18 08:59:21

paddock
Membre
Inscription : 2009-02-17

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Alors ..

j'ai testé :

1 le changement de la mention "s'abonner" s'effectue bien chez moi dans un widget type "nav" ou "extra"
2 la forme widget s'affiche biendans un widget type "nav" ou "extra"
3 effectivement " l'integration n'est pas bonne (le bouton s'abonner et se désabonner ne sont pas alignés)
4 le terme de captcha pour le nom du code de vérification n'est pas "terrible" pour un public non averti en mode widget
5 le probleme de rafraichissement du code en cas d'erreur se pose aussi bien en mode widget qu'en mode page
6 la fonction suspendre ne fonctionne plus en mode page.. par contre elle fonctionne tre bien a partir d'un mail d'activation
7 la fonction resume ne donne toujours pas d'indication

@++

Hors ligne

#23 2009-02-20 13:51:19

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Bonjours, j'ai testé ce plug-in pour un de mes blogue. Il a l'air de bien fonctionner sauf sur un point. Je l'ai configuré en envoie automatique. J'ai une mauvaise manie qui consiste à finir mes sujet de billets par 3 petits points... Le mél que je reçois renvoie à l'adresse suivante: http://XXX/index.php?post/2009/02/20/test-suite au lieu de: http://XXX/index.php?post/2009/02/20/test-suite... A noté que sur le mél les trois petit point sont bien là, mais pas ne font pas partie de l'url... J'ai essayé avec un sujet sans les points, et l'url est correct... Alors problème au niveau de Mail mon logiciel de mél, de la composition automatique de l'url au moment d'envoyer la lettre? Je n'ai pas eu le temps de pousser plus avant mon test...

Hors ligne

#24 2009-02-20 14:38:37

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

@paddock : j'ai pris en compte les derniers points :-)

Gilsoub a écrit :

pour un sujet de billets qui finit par 3 petits points "..."
Le mél que je reçois renvoie à l'adresse suivante:
"http://XXX/index.php?post/2009/02/20/test-suite" au lieu de "http://XXX/index.php?post/2009/02/20/test-suite..."
A noter que sur le mel les trois petits points sont bien là mais pas ne font pas partie de l'url...

merci du retour ;-) et ticket 74 créé.

Je vous tiens informé !

Hors ligne

#25 2009-02-20 23:42:29

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : version 3.5.0 en validation

Voici une nouvelle version : plugin-newsletter-3.5.0rc8.zip

Corrigé dans la rc8
@SiK_22
- Le widget est sous "id" alors, qu'une "class" serait un peu mieux.

@paddock
- widget : l'integration n'est pas bonne (le bouton s'abonner et se désabonner ne sont pas alignés)
- le terme de captcha pour le nom du code de vérification n'est pas "terrible" pour un public non averti en mode widget
- la possiblité le contenu du post à coté du lien dans la newsletter
- définir la dimension du contenu du post dans la newsletter
- la fonction suspendre ne fonctionne plus en mode page.. par contre elle fonctionne tre bien a partir d'un mail d'activation

Par contre, j'ai une question sur la fonction resume ne donne toujours pas d'indication :
Quelle information serait intéressante ? par exemple, la date du dernier envoi de la newsletter ? des idées ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map