Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-08-28 16:57:32

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

[ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

J'ouvre ce sujet pour suivre le support du plugin dcAdvancedCleaner.

Ce plugin permet de faire du "ménage" dans votre installation Dotclear. Elle permet aussi la désinstallation avancée des plugins écrit pour ce plugin.

Lab: http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/dcAdvancedCleaner
Blog: http://dotclear.jcdenis.com/dcAdvancedCleaner
Zip: http://dotclear.jcdenis.com/public/plug … leaner.zip

Pour ceux qui voudraient ajouter des options de désinstallation à leur plugin, j'ai éssayé de faire une petite doc ICI


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#2 2009-08-28 17:07:01

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Eh ben ! JcDenis va devenir notre fournisseur de plugins ;-). Quelle rapidité !

Hors ligne

#3 2009-08-28 17:23:10

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Jean-Michel a écrit :

Eh ben ! JcDenis va devenir notre fournisseur de plugins ;-). Quelle rapidité !

Et vous savez quoi...
... Je n'ai jamais pris de cours d'informatique.

Ca se voit? Rooo...


Concernant le plugin, ce premier lancé a beaucoup de manque: aucune vérification, actions directement appliquées, etc...
Alors ne cliquez pas trop vite sur "effacer la table post"


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#4 2009-08-28 17:30:25

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Pourquoi permets-tu à un plugin d'effacer un thème ou les caches dans le répertoire cache ? Je ne vois pas de scénario où ça peut être intéressant.

Hors ligne

#5 2009-08-28 17:57:11

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Moe a écrit :

Pourquoi permets-tu à un plugin d'effacer un thème ou les caches dans le répertoire cache ? Je ne vois pas de scénario où ça peut être intéressant.

J'ouvre toutes les possibilités.
Certains de mes plugins utilisaient le repertoire de cache pour des questions de comodité (je crois que je ne fais plus cela) alors pourquoi pas d'autres...
Autre exemple, j'ai commencé un plugin de themeBootstrap qui met des repertoires de themes en relation avec ce plugin, d'ou l'éventuel nteret.

De plus cette extension fonctionne aussi bien pour des plugins que pour des themes (avec settings de config par exemple)


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#6 2009-08-28 18:40:13

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

JcDenis a écrit :

Autre exemple, j'ai commencé un plugin de themeBootstrap qui met des répertoires de thèmes en relation avec ce plugin, d'où l'éventuel intérêt.

Euh... Bootstrap c'est quoi ?

Hors ligne

#7 2009-08-28 18:51:24

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Jean-Michel a écrit :
JcDenis a écrit :

Autre exemple, j'ai commencé un plugin de themeBootstrap qui met des répertoires de thèmes en relation avec ce plugin, d'où l'éventuel intérêt.

Euh... Bootstrap c'est quoi ?

C'est comme pluginBootstrap mais pour les themes. En gros c'est une aide à la création de plugin/theme. Mais j'ai un peu abandonné ce projet car je suis partie en cacahète à vouloir trop en mettre dedans...


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#8 2009-08-28 19:15:29

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

JcDenis a écrit :

C'est comme pluginBootstrap mais pour les themes. En gros c'est une aide à la création de plugin/theme. Mais j'ai un peu abandonné ce projet car je suis partie en cacahète à vouloir trop en mettre dedans...

Moué, mais vu qu'on peut pas télécharger sur le lab ce plugin. Du mal à voir quelle tête il a. En fait, c'est un petit frère de BlowUp que tu veux faire ?

Hors ligne

#9 2009-08-28 20:02:04

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Jean-Michel a écrit :

En fait, c'est un petit frère de BlowUp que tu veux faire ?

Tout à fait, je suis partie de l'idée "blowUp" mais en infiniement plus complet. Et du coup c'est devenu inbuvable...
J'ai gardé les source du ploug si ça interresse qqun


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#10 2009-08-29 20:42:44

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Si on désinstalle un plugin compatible avec ton plugin dcAdvancedCleaner sans que celui-ci soit installé, ça provoque une erreur ? Le fichier _uninstall.php est lu par un Dotclear "de base" ?

Hors ligne

#11 2009-08-29 21:06:09

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Moe a écrit :

Si on désinstalle un plugin compatible avec ton plugin dcAdvancedCleaner sans que celui-ci soit installé, ça provoque une erreur ? Le fichier _uninstall.php est lu par un Dotclear "de base" ?

Non si l'extension dcAdvancedCleaner n'est pas installer, le fichier _uninstall.php est tout simplement ignoré et l'extension est alors simplement effacer par le procesus normal de Dotclear.
Mon but ici est de montrer qu'il serait assez simple de proposer un processus de désinstallation d'extension dans Dotclear. A la base le plugin dcAdvancedCleaner ne faisait que "faire de la place" dans son Dotclear puis je me suis rendu compte qu'il etait super simple de l'utiliser pour faire une (vrai) désinstallation sous Dotclear.
Et tout ça parce que je test beaucoup de plugins qui laissent des traces partout partout...

Chaque développeur pourrait utiliser le behavior pluginsBeforeDelete inclus dans DC, c'est ce que j'avais commencé à faire mais écrire une page de code pratiquement identique dans chaque plugin ça me gonfle un peu d'ou l'avantage de dcAdvancedCleaner.

En fait j'aimerai un truc comme ça de base dans une futur version de DC.


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#12 2009-08-29 22:10:04

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Je croyais que le fichier _uninstall.php était standard car j'avais déjà entendu parler de plugins qui utilisaient la désinstallation mais ça devait être grâce aux behaviors.

Concernant le futur de ton plugin, il faudra en discuter avec les développeurs.

À titre personnel, je pense que seuls des fichiers bien précis devraient être effacés automatiquement et que les paramètres et autres fichiers personnalisés devraient être effacés seulement après que l'utilisateur l'ait choisi et avec un petit texte précisant bien que ces informations seront effacées à jamais. En plus avec le caractère multiblog de Dotclear, il faut limiter l'effacement au seul blog en cours pour ne pas léser les autres utilisateurs. Plus il y a de blogs sur une plateforme, plus il va rester d'informations ...

Hors ligne

#13 2009-08-30 16:44:28

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Pour revenir à un niveau utilisateur, j'ai eu pas mal de soucis dernièrement pour transférer un site de local à distant ; même en faisant un coup de clean:config pour virer tous les reliquats de plugins, mon export/import n'a pas fonctionné... alors si ce plug peut permettre - avec les précautions et messages d'avertissement - de virer correctement tous les résidus, je suis preneur.

Hors ligne

#14 2009-08-30 17:38:49

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Tomek : tu as eu des problèmes avec le transfert des fichiers PHP et autres ou du contenu de la base *SQL ? Quel message d'erreur avais-tu ?

Hors ligne

#15 2009-08-30 18:21:30

iFon
Membre
Inscription : 2009-08-30

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

bonjour, j'ai les mêmes erreurs que Tomek, je peux pas exporter un fichier texte, voila erreur : ERROR: column "wtext_xords" does not exist LINE 1: ...T wtext_type, wtext_content, wtext_content_xhtml, wtext_xord... ^
j'arrive à exporter à "Exporter tout le contenu" mais l'import ne marche pas. il y a des erreurs.

Hors ligne

#16 2009-08-30 18:36:33

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Base sql ->
J'ai d'abord eu "invalid row count" en import-export complet ; j'ai trouvé un post sur le forum qui expliquait que ça venait de résidus de plugins, j'ai donc fait un coup de clean:config, réessayé encore et encore, avec le même message d'erreur ; j'ai vérifié entre-temps que les lignes correspondant aux plugins avaient bien disparu dans le fichier texte, ce qui était le cas.
Du coup, je suis passé par phpmyadmin et là j'ai eu l'erreur "Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails" en voulant importer, et encore en supprimant les tables, notamment dc_blog. Une idée ?

(j'avais heureusement pris des notes...)

Hors ligne

#17 2009-08-31 08:51:30

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

iFon a écrit :

bonjour, j'ai les mêmes erreurs que Tomek, je peux pas exporter un fichier texte, voila erreur : ERROR: column "wtext_xords" does not exist LINE 1: ...T wtext_type, wtext_content, wtext_content_xhtml, wtext_xord... ^
j'arrive à exporter à "Exporter tout le contenu" mais l'import ne marche pas. il y a des erreurs.

Tiens, cette erreur est à cause du plugin postWidgetText: les fonctions d'import/export de la version que tu as a des erreurs. Met à jour ce plugin et normalement ça devait passer...

Tomek a écrit :

Base sql ->
J'ai d'abord eu "invalid row count" en import-export complet ; j'ai trouvé un post sur le forum qui expliquait que ça venait de résidus de plugins, j'ai donc fait un coup de clean:config, réessayé encore et encore, avec le même message d'erreur ; j'ai vérifié entre-temps que les lignes correspondant aux plugins avaient bien disparu dans le fichier texte, ce qui était le cas.
Du coup, je suis passé par phpmyadmin et là j'ai eu l'erreur "Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails" en voulant importer, et encore en supprimant les tables, notamment dc_blog. Une idée ?

(j'avais heureusement pris des notes...)

Malheureusement, certains plugins rajoutent des champs et des clé aux tables DC, il faudrait trouver la clé qui bloque, cela indiquerait le plugin qui bug.

dcAdvancedCleaner ne permet pas de nettoyer ce genre d'erreur, il supprime des tables mais pas des clés ou un champs d'un table.


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#18 2009-08-31 12:31:55

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

pas de souci, c'est plutôt du côté des bugs de dc2 à la base qu'il faudrait voir, du moins je pense... Moe, une idée sur mes soucis ?

Hors ligne

#19 2009-08-31 12:45:21

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Tu peux créer un sujet en reprenant toutes les informations ? Merci d'avance.

Hors ligne

#20 2009-08-31 12:51:33

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

ok

Hors ligne

#21 2017-03-05 18:01:05

Arfy
Membre
Lieu : Obernai
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

Ugh,

JUSTE POUR INFO, histoire si jamais ça arrive à d'autres de peut être enlever le plugin de http://plugins.dotaddict.org/dc2/detail … cedCleaner

Rien de grave, je ne sais même plus pourquoi j'avais installé ce plugin ... et là si je le lance sur mon blog il fait une erreur PHP
PHP Fatal error:  Maximum execution time of 30 seconds exceeded

Et la page de jcDenis http://dotclear.jcdenis.com/go/dcAdvancedCleaner semble down


"On peut user de tout mais faut pas en abuser!"

Hors ligne

#22 2018-01-23 15:45:22

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

0.6 chez moi

Hors ligne

#23 2018-01-24 17:26:37

Arfy
Membre
Lieu : Obernai
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

@Pierre, pour info j'ai essayé ta 0.6 chez moi (arfy.fr)

J'ai encore le
PHP Fatal error:  Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /var/www/virtual/arfy.fr/www/dotclear/plugins/dcAdvancedCleaner/inc/class.dc.advanced.cleaner.php on line 356, referer: http://www.arfy.fr/dotclear/admin/index.php

Et ensuite j'ai une page "zarb"
https://farm5.staticflickr.com/4721/280 … 421c_o.jpg

Mais si je clique sur les menus/liens ça s'affiche


"On peut user de tout mais faut pas en abuser!"

Hors ligne

#24 2018-01-24 19:09:20

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

version de dc ? version de php ?
Comme je me suis borné à faire de la cosmétique, ton bug est évidemment toujours présent.

Hors ligne

#25 2018-01-25 05:57:46

Arfy
Membre
Lieu : Obernai
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : [ dcAdvancedCleaner ] Support du plugin

La version de Dotclear est 2.12.1
La version de PHP est 5.4.45-0+deb7u8

(C'est un serveur partagé entre plusieurs blogs/sites.   Certains des autres sites ne veulent pas que je passe à PHP >= 5.5 pour le moment.  J'ai bien regardé comment installer plusieurs version de PHP sur une Debian, mais bon, que ce soit la version de PHP la plus récente qui devienne la "par défaut" est compliqué: faudrait que j'aille bidouiller dans tous les autres sites qui ne sont pas à moi ce que je ne veux pas faire)


"On peut user de tout mais faut pas en abuser!"

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map