Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-09-17 09:37:24

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Supprimer les liens, quelles conséquences?

Bonjour,

Je crois que les pages web renferment trop de liens, ces derniers distraient le lecteur, l'éloignent, le perdent.

Ma question:

- Est-ce un mal nécessaire?
- Est-ce un mal subi?

Un site qualitatif qui propose du contenu, du blog pointu au journal national, perdrait-il beaucoup d'audience à limiter drastiquement le nombre de liens?

Je reformule:

Aujourd'hui le lien a-t-il une vraie valeur ajoutée par rapport aux citations, index, notes, bref aux habitudes du papier que l'on pourrait simplement reproduire sur le web?

Ce post fait partie de la série: Jus de cerveau de la semaine à Gradivaland.

Hors ligne

#2 2010-09-17 11:28:34

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

A mon avis, tes lecteurs sont grands. Si les liens ne les intéressent pas, ils ne cliqueront pas, et si ils les intéressent, ils iront y faire un tour. Pas la peine de remuer ton jus de cerveau pour ça ...

Hors ligne

#3 2010-09-17 11:46:21

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Je ne pense pas à moi, je pense plus à la presse et à Google. Je pense plus au bruit de font de tous les clics inutiles. Je suis un peu sérieux quand même.

Hors ligne

#4 2010-09-17 11:47:51

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Bruit de fond, sorry.

Hors ligne

#5 2010-09-17 12:14:49

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Si la presse ne cite plus ses sources ou les liens externes connexes, il en va un peu beaucoup de sa crédibilité (recoupement des infos) et de la pluralité des infos, non ?
Ensuite, on se dirige gaillardement vers un internet fermé et bonjour la propagande... ;-(

Hors ligne

#6 2010-09-17 12:36:16

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Gradiva a écrit :

Je ne pense pas à moi, je pense plus à la presse et à Google. Je pense plus au bruit de font de tous les clics inutiles. Je suis un peu sérieux quand même.

Moi, c'est le bruit de la touche espace qui me casse les oreilles. Jepensequejevaism'enpasser,enespèrantquecesoittoutdemêmeassezlisiblesans!

Hors ligne

#7 2010-09-17 12:45:54

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Tiens, les machines à Twix fournissent de l'alcool à présent ?

moi siflotte et m'éclipse

Hors ligne

#8 2010-09-17 19:35:01

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Bonsoir,

Trop de liens tue le lien ? Peut-être. J'ai eu vu des articulets contenant plus de liens que de phrases. Dans ce cas, oui, trop de liens est nocif pour la santé.

Encore oui, si le lien n'est pas qualifié. Je n'aime pas ne pas savoir sur quoi je vais cliquer et ce que je vais y lire. Donc j'insiste sur le fait de mettre des liens qui veulent dire quelque chose (pas de cliquer ici donc) et qui possèdent un title enrichi. C'est tout bénéf surtout pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Donc si ces élément sont présents, alors les liens deviennent vraiment des bons liens. ;-)

Hors ligne

#9 2010-09-17 23:44:26

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Supprimer les liens, quelles conséquences?

Il s'agit de supprimer le lien hypertexte et non de modifier le texte. On ne parle pas des liens de navigation.

Que se passe-t-il avec Google? Le même site avec 50 ou 80% de liens en moins?

L'idée pourrait être
-est-ce que les internautes vont apprendre à ne pas cliquer sur tous les liens?
-ou bien faut-il organiser les liens comme le fait l'édition papier (notes, index, etc....)


Ça me fait penser que la presse en ligne récrit les articles pour un format web, peut-être parce que le lecteur disparait trop facilement à cause d'un lien.

Avoir deux versions d'un article me semble injustifiable pourtant c'est une réalité (les articles sont réécrits pour le web).

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map