Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2010-10-01 14:09:41

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

Oui j'ai vu ça, mais pour chipoter, je pense que ce n'est pas au designer de bricoler pour "rattraper" certaines petites incohérences... C'est du détail, mais il y a plusieurs petites choses qui me dérangent un peu :
- Le nombre de billets d'une catégorie qui n'est pas intégré au lien de la catégorie ou au moins entouré d'une balise <span> (du coup impossible de jouer avec display: block; pour les liens dans la sidebar).
- Le fameux tiret "-" attaché dans le même <li> que "Accueil".
- Le flux Atom / RSS intégré à chaque template .html au lieu d'être écrit une seule fois dans _head.html.
- La sidebar qui est codé dans chaque template au lieu d'être isolée dans un fichier _sidebar.html.
Bref, il y a une petite liste comme cela.... :-)
Comme je le précisais, c'est pour chipoter car ça n'empêche en rien de gérer son site oueb, ce sont juste quelques babioles un peu ennuyeuses.

Pas de soucis pour qu'on en discute et que nous voyons si la Team en tient compte (et que ça reste valable pour le plus grand nombre de cas et non un cas particulier d'utilisation). Notamment le dernier point a déjà donné lieu à une discussion sur ce forum. N'hésitez pas à consulter ces sujets ou ouvrir un particulier avec tes suggestions (et des exemples).

Mathieu M. a écrit :

Je vais essayer de publier une première version de test de dcFacebook d'ici à demain soir (sans configuration admin pour le moment).

A ta disposition pour le tester.

Hors ligne

#27 2010-10-01 21:58:16

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Hop, dcFacebook 1.0RC1 disponible en téléchargement : http://www.html-edition.com/dotclear/billet/84

Après quelques rapides tests, il semble que le thème soit compatible Firefox 2 et 3, Opera 9 et Internet Explorer 6 (bah oui... sauf les images PNG, là faut pas pousser...) / 7 / 8. Je n'ai pas regardé avec d'autres navigateurs, si certains ont un peu de temps ;-)

Tous les essais / tests / remontées d'erreurs / idées d'améliorations sont les bienvenus avant une publication sur DotAddict.

Hors ligne

#28 2010-10-01 23:45:30

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Bonsoir,

Je l'ai mis en test sur mon blog démo qui se met dans les conditions d'une installation vierge et d'un certain nombre de cas à prévoir.

- Le filet gauche ne suit pas la page si le contenu est de plus petite hauteur que les éléments de la sidebar. (visible notamment dans les modes hors Home)

- Faire attention aux billets où l'utilisateur a mis des images trop grandes comme tu le vois sur cette catégorie. Tu peux faire comme sur le thème par défault, masquer les pixels supérieurs à la largeur du contenu ou mettre un max-width (qui ne marche pas sur IE6).

- Faire attention aux billets où l'utilisateur a mis une image en float (gauche, droite), les informations du billets viennent se superposer (passe en dessous pour être précis). Valable aussi pour la pagination. Un très bon exemple ici.

- Ca serait pas mal de différencier l'îcone attribué au #content-info h2 suivant le mode (category, tag, archive_month).

- Pour la ligne d'information de chaque commentaire, j'aurai repris comme fait sur Facebook.

- J'avais déjà tenté cela il y a fort fort longtemps (compte pas sur moi pour me rappeler comment j'ai fait), d'avoir directement les commentaires (exemple : si je suis en mode Home et que je clique sur 20 commentaires, cela les affichera) et de commenter aussi.

- Je travaillerai + la page du mode archive (celle qui récapitule les mois). Facile à dire (je sais).

- Sur le widget "Liens", les titres stylés en h3 ont un corps plus important que les h2, je pense que tu peux mettre une taille égale en appliquant une couleur claire pour marquer l'opposition.

- Sur le widget "Tags", le nuage de tags mériteraient une marge blanche pour éviter de venir se coller au filet. Peut-être aligner à gauche ?

- Sur le widget "Recherche", tu devrais appliquer l'effet jQuery notamment utilisé dans le thème Noviny (ou Angel Cloud) affichant les résultats sur la même page. Ce que Facebook propose aussi.

- Tu pourras conseiller à tes utilisateurs d'utiliser le plugin TimeAgo de Dsls initié par un de mes tickets. Il permet d'afficher "Il y a XX minutes" ou "Il y a XX jours".

Bien sûr, toutes ces remarques ne sont que mon point de vue. Libre à toi de les appliquer ou pas ;-)

Bonne nuit !

Hors ligne

#29 2010-10-02 09:37:04

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Merci pour ces premiers retours. Et donc quelques corrections :

- Faire attention aux billets où l'utilisateur a mis des images trop grandes.
----- OK
- Faire attention aux billets où l'utilisateur a mis une image en float.
----- OK
- Sur le widget "Liens", les titres stylés en h3 ont un corps plus important que les h2
----- OK
- Sur le widget "Tags", le nuage de tags mériteraient une marge blanche.
----- OK

Ensuite...

Jean-Michel a écrit :

- Le filet gauche ne suit pas la page si le contenu est de plus petite hauteur que les éléments de la sidebar. (visible notamment dans les modes hors Home)

En effet. Mais il faudrait passer par du JS pour corriger ça.
Ce n'est à mon sens pas prioritaire, mais je vais regarder ça dans une prochaine version.

Jean-Michel a écrit :

- Ca serait pas mal de différencier l'îcone attribué au #content-info h2 suivant le mode (category, tag, archive_month).

J'ai hésité à mettre cette icône pour tout dire... Sur Facebook, je crois pas qu'il existe une icône pour ce genre d'éléments. Je vais réfléchir au sujet.

Jean-Michel a écrit :

- Pour la ligne d'information de chaque commentaire, j'aurai repris comme fait sur Facebook.

Je n'ai pas vraiment regarder de près, mais il faudrait toucher au code html de chaque template qui accepte des commentaires. Ca me semble un peu lourd pour ce détail.

Jean-Michel a écrit :

- J'avais déjà tenté cela il y a fort fort longtemps (compte pas sur moi pour me rappeler comment j'ai fait), d'avoir directement les commentaires (exemple : si je suis en mode Home et que je clique sur 20 commentaires, cela les affichera) et de commenter aussi.

Si tu retrouve le bout de code qui t'avait permis ça, pourquoi pas ;-) Mais on perd un peu l'intérêt d'avoir une page "post" dans ce cas, non ?

Jean-Michel a écrit :

- Sur le widget "Recherche", tu devrais appliquer l'effet jQuery notamment utilisé dans le thème Noviny (ou Angel Cloud) affichant les résultats sur la même page. Ce que Facebook propose aussi.

Je regarde ça.

Et donc en attendant, voici une 1.0RC2 : http://www.html-edition.com/dotclear/billet/84


Merci ;-)

Hors ligne

#30 2010-10-02 10:47:24

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

J'ai hésité à mettre cette icône pour tout dire... Sur Facebook, je crois pas qu'il existe une icône pour ce genre d'éléments. Je vais réfléchir au sujet.

Soit ne pas en mettre soit en mettre une plus approprié et qui serait différente selon que ça soit une catégorie, un billet, un tag, un mois,...

Mathieu M. a écrit :
Jean-Michel a écrit :

- Pour la ligne d'information de chaque commentaire, j'aurai repris comme fait sur Facebook.

Je n'ai pas vraiment regarder de près, mais il faudrait toucher au code html de chaque template qui accepte des commentaires. Ca me semble un peu lourd pour ce détail.

Je sais que je suis rigoureux sur le sujet mais faut pas être aussi extrémiste. C'est juste une inversion de deux parties de code et non une modification du dit code. Un compromis serait au moins de mettre le style (police + taille).

Mathieu M. a écrit :
Jean-Michel a écrit :

- J'avais déjà tenté cela il y a fort fort longtemps (compte pas sur moi pour me rappeler comment j'ai fait), d'avoir directement les commentaires (exemple : si je suis en mode Home et que je clique sur 20 commentaires, cela les affichera) et de commenter aussi.

Si tu retrouve le bout de code qui t'avait permis ça, pourquoi pas ;-) Mais on perd un peu l'intérêt d'avoir une page "post" dans ce cas, non ?

En y réfléchissant à une heure plus raisonnable, de tête, il s'agit de reprendre le bout de code du mode post (partie affichages des commentaires).

Non, ça ne perd pas d'intêret. Ca dépend par où on arrive sur un blog.

Mathieu M. a écrit :

Et donc en attendant, voici une 1.0RC2 : http://www.html-edition.com/dotclear/billet/84

Mis à jour sur mon blog démo. Par contre, tu as oublié de modifier le numéro de version (donc la mise à jour par l'admin ne se fait pas).

Hors ligne

#31 2010-10-02 11:17:30

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Hop, 1.0RC3 avec effet jQuery sur les recherches : http://www.html-edition.com/dotclear/billet/84

Jean-Michel, merci pour tes précisions. Je vais voir pour les icônes et la partie commentaires, en revanche je suis plus dubitatif sur la possibilité de commenter depuis la home.
Par contre, je peux me tromper, mais ton blog de démo me semble être resté en RC1.


Merci pour les retours ;-)

Hors ligne

#32 2010-10-02 11:47:58

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

Jean-Michel, merci pour tes précisions. Je vais voir pour les icônes et la partie commentaires, en revanche je suis plus dubitatif sur la possibilité de commenter depuis la home. Par contre, je peux me tromper, mais ton blog de démo me semble être resté en RC1. Merci pour les retours ;-)

Avec plaisir. Effectivement possible, maj en RC3.

Hors ligne

#33 2010-10-02 14:41:38

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Merci à Jean-Michel pour ses retours.
Si d'autres utilisateurs Dotclear pouvaient tester et éprouver un peu le thème, ce serait vraiment bienvenu avant un dépôt sur DotAddict :-)


Merci :-)

Hors ligne

#34 2010-10-05 08:50:54

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Phase d'essais terminée :-)

Nouveau fil de support : http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?id=43528
Et sur Dotaddict : http://themes.dotaddict.org/galerie-dc2 … dcFacebook

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map