Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-12-28 08:28:30

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

[Cartes Google] support et discussion

Bonjour

Voici un nouveau plugin destiné à faciliter l'insertion de cartes Google Maps dans vos billets. Il n'est pas encore terminé, mais fonctionne déjà suffisamment pour demander aux plus aventureux de le tester, c'est donc un baptême du feu, merci pour vos retours ;)

Un nouveau type de billet est créé, ce sont les "éléments de carte". Une entrée Cartes fait donc son apparition dans le menu Blog, et permet de saisir ces éléments quasiment comme des billets, en syntaxe wiki ou en xhtml.

Les éléments peuvent être des points d'intérêt, des parcours éditables ou bien des fichiers kml inclus. D'autres types viendront par la suite.

Dans chaque billet, il est possible d'insérer une carte Google Maps qui contient un ou plusieurs éléments de carte. On ajoute une carte à un billet au moyen du lien situé juste sous le champ "Notes" du billet. Il n'est possible d'inclure une carte que dans un billet déjà enregistré.

Chaque carte est configurable pour afficher un niveau de zoom, un type de carte ou un centrage différent. Vous pouvez voir une démo sur cette page, où les premiers billets comprennent chacun une carte composée de plusieurs éléments avec différentes options.

Un élément de carte contient un titre, des coordonnées géographiques et une description. Ce titre et cette description s'afficheront dans une infobulle qui apparaît lorsqu'on clique sur l'élément dans la carte publique. Pour le moment, les infobulles ne marchent que pour les points d'intérêt (voir notamment en cliquant sur le marqueur de la première carte dans la démo), mais ils fonctionneront bientôt aussi pour les parcours (pour les fichiers kml, les infobulles sont gérées par le fichier).

Vous pouvez le télécharger ici ( édité : voir plus bas pour la dernière version à jour)

J'ai fait un gros effort de documentation (j'espère surtout avoir été compréhensible ^^), n'hésitez donc pas à regarder l'aide du plugin...

Dernière modification par Philippe (2010-12-30 10:48:01)

Hors ligne

#2 2010-12-28 11:11:38

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Je n'ai rien qui s'affiche. J'ai bien le code javascript avec le div qui va bien mais on dirait que rien ne se passe. Ou alors j'ai raté quelque chose??


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#3 2010-12-28 18:36:37

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

C'est en effet étonnant... et pourtant je vois bien tout ce qu'il faut dans le code source de la page. As-tu essayé avec un autre thème ? Je ne vois toutefois pas pourquoi ça changerait quelque chose, l'API Google Maps V3 est normalement tout à fait compatible avec html5.

Peux-tu faire juste un test : essaie de commenter la ligne 156 du fichier _public.php ? il se pourrait que ce hack (destiné à éviter les barres de défilement dans les infobulles) soit le coupable. Si ça ne fait rien, j'essaierai de mon côté d'installer ton thème ;)

Hors ligne

#4 2010-12-28 18:43:36

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

amalgame a écrit :

Si ça ne fait rien, j'essaierai de mon côté d'installer ton thème ;)

C'est d'ailleurs fait, le thème n'est pas en cause : ça fonctionne bien chez moi, à moins que tu n'aies une version différente de celle que j'ai téléchargée sur Dotaddict ?

Deuxième question : je suppose que le plugin fonctionne bien dans l'admin ?

Hors ligne

#5 2010-12-28 19:21:46

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

J'ai ajouté un petit bout de Javascript pour afficher le bouton «print» (rapport à un sujet sur le forum), je l'enlèverai pour voir. ;-)

Sinon, il y l'envoi des pages en application/shtml+xml, je commentérai la ligne demain.

Dans l'administration pas de problèmes, sauf avec le bouton pour charger un fichier qui ne fait rien. :-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#6 2010-12-28 20:54:20

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

J'ai testé les pages en html5 en dé-commentant la ligne idoine de _public.php du thème Polyvalence. Même résultat : ça marche chez moi

Le bouton pour charger un fichier doit afficher une invite en javascript pour entrer son url, ce n'est pas le cas chez toi ?

D'autre part, j'ai vu dans ton thème que les bibliothèques jquery y sont intégrées, au lieu de pointer vers celles de Dotclear incluses dans le thème par défaut, c'est voulu ? Sinon, il vaudrait mieux revenir au comportement par défaut, ainsi lors des mises à jour des bibliothèques tu n'auras pas besoin de t'en occuper. De plus c'est surtout une bonne idée pour ceux qui auront installé ton thème sans savoir qu'il peut avoir un problème de mise à jour ;)

Hors ligne

#7 2010-12-28 23:05:14

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Non pas d'invite et là j'utilise le jQuery de dotclear. Je vais regarder tout ça. ;-)

De toutes façons j'ai encore des trucs à corriger: la meta viewport est incorrecte, elle empêche de zoomer et j'aimerais mettre dans un réglage la façon d'envoyer les pages pour ne pas casser les mises-à-jour.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#8 2010-12-29 08:36:47

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Ave la version (édité : voir plus bas pour les dernières versions) les infobulles fonctionnent maintenant aussi pour les parcours :)

Les prochains changements concerneront les icônes utilisables pour les points d'intérêt.

Hors ligne

#9 2010-12-29 12:35:14

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Sur mon mac, FF4b8 n'affiche pas l'invite, sur FF4b8 xp du boulot, pas de problèmes.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#10 2010-12-30 09:04:11

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Voici la (édité : voir plus bas pour les dernières versions). Celle-ci corrige des messages d'erreurs (notice) de PHP, merci à osku de me l'avoir signalé. Quelques corrections de formulation dans l'interface ont aussi été apportées, et quelques icônes rajoutés en attendant un vrai système de gestion des images.

Hors ligne

#11 2010-12-30 10:07:48

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Une dernière correction de Notice avec PHP 5.3 : (édité : voir plus bas pour les dernières versions).

Et le plugin est sur le Lab \o/

Hors ligne

#12 2010-12-30 10:28:46

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

amalgame a écrit :

Une dernière correction...

Dans mes rêves :D

Voici la (édité : voir plus bas pour les dernières versions)

Hors ligne

#13 2010-12-30 13:08:05

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Une petite modification dans l'interface d'édition : le champ description d'un élément de carte n'est pas obligatoire. Il est donc caché par défaut.

(édité : voir plus bas pour les dernières versions)

Hors ligne

#14 2011-01-01 14:15:38

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Voici une nouvelle version 0.6.6. Celle-ci prépare la venue d'un gestionnaire d'icônes pour les points d'intérêt.

A cet effet, le choix qui est laissé pour l'instant est la couleur du marqueur traditionnel de Google Maps. Pour ceux qui auraient commencé à jouer, j'ai temporairement laissé les icônes d'essai de la version précédente ;)

Hors ligne

#15 2011-01-03 13:10:02

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Suite du monologue :p : avec la version 0.6.7 (édité : voir plus bas pour les dernières versions) on peut maintenant ajouter une carte dans une page.

Hors ligne

#16 2011-01-03 15:42:02

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Je vais finir par modifier le plugin eventHandler pour qu'il intègre tes maps à la place des siennes!


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#17 2011-01-03 15:53:40

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

JcDenis a écrit :

Je vais finir par modifier le plugin eventHandler pour qu'il intègre tes maps à la place des siennes!

Attends la prochaine évolution, le fichier js pour la saisie des éléments de carte va beaucoup changer avec l'arrivée des polygones et autres objets ;)

Hors ligne

#18 2011-01-06 18:28:19

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

La version 0.6.8 corrige un problème d'intégration avec le plugin pages, grâce aux conseils de JcDenis ;)

Hors ligne

#19 2011-01-07 09:19:07

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Bonjour ;

Il serait intéressant de pouvoir effectuer une recherche d'un lieu dans l'admin lorsque l'on veut créer une carte.
Cela est-il envisageable ?

Ma demande est peut-être due au fait que je ne saisis rien au fichier KML...
:(

Hors ligne

#20 2011-01-07 10:41:43

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Ce sera une évolution probable de l'interface de saisie des éléments ;)

Pour les fichiers kml, ce sont des fichiers de description de points géographiques utilisés par Google Earth et Google Maps. Pour tester la fonctionnalité tu peux utiliser ce fichier en incluant son URL dans un billet-élément de carte ;)

Dernière modification par Philippe (2011-01-07 10:42:48)

Hors ligne

#21 2011-01-07 11:18:10

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Merci. je vais voir comment cela fonctionne maintenant.

Hors ligne

#22 2011-01-07 11:26:21

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

???
inclure le fichier que tu m'as indiqué ne change rien à ma carte
???

Que devrais-je voir coté admin et côté blog ?

Hors ligne

#23 2011-01-10 15:20:16

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

>bebr : as-tu vérifié en dé-zoomant que le kml ne s'affiche pas sur la carte (attention : ce sont les lignes de bus du côté de Hyères dans le Var...) ? C'est ce fichier que j'utilise sur la première carte de la démo ;)

Voici une nouvelle version 0.7 (édité : voir plus bas pour les dernières versions) qui permet maintenant de créer aussi une carte vide

Hors ligne

#24 2011-01-10 17:38:20

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

Quelques corrections d'ergonomie étaient nécessaires, voici une nouvelle version 0.7.1

Hors ligne

#25 2011-01-10 19:27:01

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Cartes Google] support et discussion

amalgame a écrit :

>bebr : as-tu vérifié en dé-zoomant que le kml ne s'affiche pas sur la carte (attention : ce sont les lignes de bus du côté de Hyères dans le Var...) ? C'est ce fichier que j'utilise sur la première carte de la démo ;)

Voici une nouvelle version 0.7 (édité : voir plus bas pour les dernières versions) qui permet maintenant de créer aussi une carte vide

OUPS ! Heureusement, t'es pas loin ;)
j'suis dans le sud-est aussi.

Reste plus qu'à trouver comment transformer mes traces .GPX en .KML...
Si tu as une idée, je suis preneur ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map