Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-05-23 22:46:01

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Dotclear 2.4

Bonjour à toutes, tous,

Une question toute simple (enfin... peut-être pas :p) : qu'apportera la version 2.4 côté public et admin ?

Et d'une manière générale, serait-il possible d'avoir une page détaillant les axes de développement au fur et à mesure des versions de Dotclear ? (si elle existe, je n'ai rien dit)


Merci ;-)

Hors ligne

#2 2011-05-24 06:15:14

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Dotclear 2.4

On y travaille. La 2.3 est sortie, on va essayer d'ouvrir un peu plus les canaux de communication sur les devs en cours.

L'expérience a montré qu'afficher clairement une roadmap avec des objectifs pour chaque version était difficilement tenable, chaque chantier étant plus ou moins difficile et/ou long à implémenter.

On va donc plutôt partir sur une intégration "au fil de l'eau", et aller vers un cycle de release plus court.

A ce jour, les chantiers en cours sont :
* Changement d'éditeur WYSIWYG
* Refonte du gestionnaire de médias
* Nouveau thème par défaut
* Nouveaux behaviors
* Continuité de la refonte de l'administration
    - plus de flexibilité dans les pages d'admin : listes de billets, filtres, colonnes affichées, ...
    - refonte des pages d'édition de billet
    - nouveaux points d'entrée pour les plugins
* Passage à Twig comme moteur de templates, coté admin
* Passage à Twig comme moteur de templates, coté public, avec rétrocompatibilité avec le moteur actuel
* ...

Dans les coulisses, il y a la migration du svn vers un dépot Mercurial (qui sera un rapatriement de https://bitbucket.org/dotclear/dotclear , ce dernier site référençant les derniers ajouts au core)

sans compter les bugfixes et autres joyeusetés :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#3 2011-05-24 14:21:23

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Merci pour ces infos :-)

Une question intéressée je l'avoue : est-ce que Dotclear envisage à terme d'étendre la gestion des utilisateurs/membres ? (je pense par exemple au plugin Agora)


Merci :-)

Hors ligne

#4 2011-05-24 14:39:02

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Euh… c'est pas au menu de tout de suite maintenant en tout cas. A moins qu'un contributeur s'y penche et propose un patch/plugin !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#5 2011-05-24 15:46:37

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Je pense plus à un développement du core, car actuellement la gestion des membres est assez sommaire et peu extensible (je m'avance sans doute?). Je fantasme par exemple sur un système de gestion des membres type Joomla! par exemple... :p

Hors ligne

#6 2011-05-24 18:05:01

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Présenté comme ça, ça peut être perçu de façon négative : pourquoi copier quelque chose que Joomla! fait déjà très bien ? Autant développer directement Joomla! plutôt que Dotclear non ?

Hors ligne

#7 2011-05-24 19:08:46

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. a écrit :

Je pense plus à un développement du core, car actuellement la gestion des membres est assez sommaire et peu extensible (je m'avance sans doute?). Je fantasme par exemple sur un système de gestion des membres type Joomla! par exemple... :p

Sans trop m'avancer (et parce que j'aime bien l'idée), je pense que ce type de fonction passera par un plugin distribué.

Hors ligne

#8 2011-05-25 08:44:40

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Moe a écrit :

Présenté comme ça, ça peut être perçu de façon négative : pourquoi copier quelque chose que Joomla! fait déjà très bien ? Autant développer directement Joomla! plutôt que Dotclear non ?

Je citais Joomla! comme je pourrais citer la gestion des membres très complète de phpBB3, PHPBoost, OxyClassifieds, etc... qui permettent d'envisager le développement de sites communautaires poussés grâce à leur gestion des membres, ce qui manque aujourd'hui à Dotclear à mon sens.

Joomla! est incomparable à Dotclear, et vis versa, même si Dotclear venait à avoir une "vraie" gestion des membres ;-)

@ Jean-Michel : d'après ce que j'ai compris de mes quelques échanges avec osku, Dotclear est un peu limité sur le sujet pour le moment. Une extension du core de Dotclear sur ce point afin de permettre à un plugin comme Agora d'étendre la gestion des membres serait certainement une très bonne alternative ;-)

Hors ligne

#9 2011-05-25 09:06:23

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. L'une de nos tâches dans les jours qui viennent étant d'établir des priorités parmi tous les trucs "ki seraient bien", je t'invite à ouvrir un ticket, s'il n'existe pas déjà, pour qu'on prenne cette demande en compte… quitte à ce que cette prise en compte soit une priorité basse ou un "à la saint glinglin" ;-)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#10 2011-05-25 09:37:44

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Dotclear 2.4

@Mathieu : j'attends toujours ton cachier des charges "gestion des membres" sous agora hein..

Si tu veux venir jouer à la dernière version, c'est là : http://dleds.net/labs/agora

Hors ligne

#11 2011-05-25 11:04:48

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. a écrit :

Je citais Joomla! comme je pourrais citer la gestion des membres très complète de phpBB3, PHPBoost, OxyClassifieds, etc... qui permettent d'envisager le développement de sites communautaires poussés grâce à leur gestion des membres, ce qui manque aujourd'hui à Dotclear à mon sens.

Tout ça est intégré de base dans ces outils ? Je trouverais risqué de baser un projet sur Dotclear (qui n'est pas un CMS) + un plugin qui transforme Dotclear en CMS. Les plugins abandonnés, c'est loin d'être rare. Je trouve plus logique d'utiliser directement l'outil le plus adapté au besoin, là j'ai l'impression que tu cherches à détourner Dotclear de son utilisation principale : faire des blogs. Bien entendu, chacun fait comme il veut. :)

Hors ligne

#12 2011-05-25 11:14:06

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Moe, au contraire, ce type de fonction "gestion des membres" peut être utile à un moteur de blog. Il est certain que c'est plutôt réservé à ses besoins réfléchis (gros blog) même sans parler de détournement de la fonction initiale de Dotclear.

Si cela peut aider à y voir plus clair (je pense que c'est utile), je peux ébaucher un cahier des charges et ouvrir un sujet distinct.

Hors ligne

#13 2011-05-25 11:20:00

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Je suis un peu sur la même longueur d'ondes que Moe sur ce coup. On sort pas mal de l'utilisation d'un blog pour se rapprocher de celui d'un forum/cms. Cela dit, de l'avis même du créateur de Dotclear, les permissions pourraient/devraient être plus fines qu'elles ne le sont actuellement.

Mais même ça, est-ce une priorité ? That is the question. On n'est pas 150000 dans l'équipe, et encore moins de codeurs. Comme on ne peut pas tout faire à la fois, il va bien falloir décider de quoi on s'occupe en premier, ce qui fatalement désigne des derniers :-)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#14 2011-05-25 13:58:42

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Jean-Michel a écrit :

Si cela peut aider à y voir plus clair (je pense que c'est utile), je peux ébaucher un cahier des charges et ouvrir un sujet distinct.

Ça m'intéresse, parce que pour moi on parlait principalement d'Agora et des droits côté publique, je ne vois pas à quoi tu penses là.

Hors ligne

#15 2011-05-25 19:41:26

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

@Kozlika : sache que je n'ai pas vu cela comme une priorité, je me suis fais une raison.

@Moe : je développe cela dans un sujet à part mais pour certains projets avortés ou en ligne, ce genre de "plugin"/"fonction" m'aurait bien plu. A suivre ;-)

Hors ligne

#16 2011-06-21 12:59:15

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Plop,

Je me permet de lancer ici 2 tickets ouverts par ma pomme, dont l'un depuis un bout de temps, au sujet des widgets :

- Mettre entre balise <span> le nombre de billets d'une catégorie
http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1117 : c'est un point particulièrement frustrant pour mettre en forme une liste.

- Ajout d'une balise "class" unique à chaque widget
http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1230 : pour les admin un peu geek, il serait top de pouvoir ajouter une class à chaque widget et ainsi jouer avec les CSS pour une chouette présentation côté public.

Est-il possible d'intégrer ces 2 points dans la 2.4 ? Comme le développement se porte sur les partie admin et thème, ça me semble approprié :)


Merci.

Hors ligne

#17 2011-06-21 19:02:34

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Salut à tous

Mathieu  a écrit :

Je me permet de lancer ici 2 tickets ouverts par ma pomme, dont l'un depuis un bout de temps, au sujet des widgets

Je réagis fasse à cette demande.

Ma question est cependant plus générale, car je me dis que l'idéal, quitte à prévoir quelque chose sur ce point, serait de faire en sorte que le code HTML généré devienne totalement personnalisable par tout codeur (non pas se contraindre à exploiter le CSS).

Théoriquement ces codes sont générés dans la classe "defaultWidgets", fichier ./dotclear/plugins/_widgets_functions.php, et c'est cela qu'il serait bon de le rendre plus malléable, plus personnalisable.


Est-ce que Dotclear prévoit à l'origine une technique afin de personnaliser ces divers éléments des widgets coté publique, sans gros bouleversement de code j'entends (et surtout pas de le faire au niveau de Dotclear).
En admettant que cela ne soit pas le cas, est-ce que cet aspect est envisagé dans une version future ?

J'ai bien quelques idées, mais n'ayant pas pris la peine d'essayer, je préfère m'abstenir, puis je doute que ce soit le bon sujet pour ça.

Merci :)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#18 2011-06-21 19:07:22

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. a écrit :

- Ajout d'une balise "class" unique à chaque widget
http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1230 : pour les admin un peu geek, il serait top de pouvoir ajouter une class à chaque widget et ainsi jouer avec les CSS pour une chouette présentation côté public.

Chaque widget est déjà englobé dans un div avec une class spécifique… ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#19 2011-06-21 19:12:58

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Bonsoir,

DotcliR a écrit :

Ma question est cependant plus générale, car je me dis que l'idéal, quitte à prévoir quelque chose sur ce point, serait de faire en sorte que le code HTML généré devienne totalement personnalisable par tout codeur (non pas se contraindre à exploiter le CSS).

Pourrais-tu donner un exemple concret ? Et en quoi le CSS est une contrainte ? (curiosité & envie de comprendre)

Hors ligne

#20 2011-06-21 19:15:18

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

patidou a écrit :

Chaque widget est déjà englobé dans un div avec une class spécifique… ;-)

C'est certain mais si tu appelles plusieurs fois le même widget avec des données différentes, tu ne peux pas les différencier via une CSS (c'est à mon avis, le sens du ticket de Mathieu M).

Hors ligne

#21 2011-06-21 19:16:34

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

patidou a écrit :
Mathieu M. a écrit :

- Ajout d'une balise "class" unique à chaque widget
http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1230 : pour les admin un peu geek, il serait top de pouvoir ajouter une class à chaque widget et ainsi jouer avec les CSS pour une chouette présentation côté public.

Chaque widget est déjà englobé dans un div avec une class spécifique… ;-)

Mathieu voudrait couvrir le cas très spécifique de pouvoir distinguer deux widgets de même nature (par exemple les flux d'abonnement, le mettre deux fois : une fois pour le RSS, une fois pour Atom).

Mathieu, confrontée à ce problème une fois, j'ai opté pour un widget texte sans titre et j'ai collé le html dans le champ (y compris une div englobante).


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#22 2011-06-21 19:17:38

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Pfffff, battue d'une minute quinze par le jeunot !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#23 2011-06-21 19:22:47

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Kozlika a écrit :

Mathieu, confrontée à ce problème une fois, j'ai opté pour un widget texte sans titre et j'ai collé le html dans le champ (y compris une div englobante).

Mais du coup tu es limitée à du code html statique non ? (pas de <tpl:Widget id="feed"> par exemple)

Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :)

Hors ligne

#24 2011-06-21 19:48:27

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Sinon, plugin templatewidget...

Je suis d'accord sur le fond, les widgets ne devraient pas être générés en dur dans le code php.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#25 2011-06-21 19:56:53

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Jean-Michel a écrit :

Pourrais-tu donner un exemple concret ? Et en quoi le CSS est une contrainte ? (curiosité & envie de comprendre)

Même si je rejoignais la demande de Mathieu, ma question était plus générale comme je l'avais précisé : Permettre de modifier le code HTML généré par les différents widgets par défaut.


Si on prend juste un exemple, le widget de recherche (search), dont le code généré ce trouve dans la classe "defautWidgets", méthode search, soit defautWidgets::search().
Et bien si on souhaite personnaliser juste celui là comme Widget, comme par exemple rajouter une balise <legende>Une Légende</legende> (qui ne ce trouve pas à l'origine), et bien on est un peu coincé.
Modifier le code dans cette classe n'est pas envisageable.

Ma question était donc : Est ce que Dotclear fournit un moyen plus ou moins dédié de personnaliser chaque widget ? (sans devoir tout re-coder j'entends).

Si quelque chose est prévu, alors quelque part Mathieu pourra alors faire ce qu'il souhaite.
Si rien n'est prévu, alors est-ce que cet aspect est à l'ordre du jour dans une futur version ?



Rien empêche de se créer un nouveau plugin, qui lui prévoira un nouveau widget, qui au bout ne ferait que reprendre le même code que celui d'origine en y apportant sa touche personnelle.
Suffit après de ne plus utiliser le plugin d'origine, mais le sien.

Des solutions il y en a finalement, mais l'éviter serait pas si mal cependant, et s'il existe un moyen plus simple car plus ou moins prévu d'origine, et bien t'en mieux.
Personnellement je ne l'ai pas vu.


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map