Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2011-06-21 20:02:12

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotcliR a écrit :

Rien empêche de se créer un nouveau plugin, qui lui prévoira un nouveau widget, qui au bout ne ferait que reprendre le même code que celui d'origine en y apportant sa touche personnelle.

C'est en effet ce que j'ai dû faire juste pour ajouter un lien 'Qu'est-ce que c'est ?' dans la boîte de syndication… Je suis d'accord, si on avait un truc plus souple ça serait chouette :)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#27 2011-06-21 20:26:47

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

La question dont je me pose, et c'est ce qu'il me semble envisageable, c'est que Dotclear permettre d'inclure un fichier _widgets_functions.php si celui-ci existe dans un thème à la place de celui d'origine (dans ./dotclear/plugins/_widgets_functions.php

Comme cela se fait pour le _public.php.

Ou alors de le faire sur le fichier _default_widget.php.
L'un ou l'autre devrait permettre de faire un peu ce qu'on veut, sans devoir créer de nouveaux plugins.


Une autre idée, me vient à l'instant, ce serait que la classe d'origine, "defaultWidgets" prévoit d'être surchargée.
D'avoir un code dans ce genre là :

class defaultWidgets extends YourDefaultWidgets {
    ... etc ...
}

et ensuite de créer (voir exiger) à ce que tout thème ait cette classe étendue "YourDefaultWidgets", même vierge.
M'enfin, un peu farfelue l'idée, même si elle me parait plutôt simple.


L'autre façon de faire c'est de faire en sorte que tous les code HTML soient déportés dans les thème sous forme de template (fichiers .html), mais c'est peut être le plus compliqué, c'est peut être pour ça que c'est codé "en dur" actuellement dans la classe.

Dernière modification par DotcliR (2011-06-21 20:30:14)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#28 2011-06-21 20:43:39

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotcliR a écrit :

Si on prend juste un exemple, le widget de recherche (search), dont le code généré ce trouve dans la classe "defautWidgets", méthode search, soit defautWidgets::search().
Et bien si on souhaite personnaliser juste celui là comme Widget, comme par exemple rajouter une balise <legende>Une Légende</legende> (qui ne ce trouve pas à l'origine), et bien on est un peu coincé.
Modifier le code dans cette classe n'est pas envisageable.

Dans ce cas-là, à quoi sert <legend> à part donner un titre au widget, ce qui est déjà le cas avec son <h2> ? (et l'on peut jouer avec les CSS)

Hors ligne

#29 2011-06-21 21:06:48

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Est-ce qu'on ne parle pas de deux choses différentes ? Si l'on veut pouvoir gérer les widgets depuis l'admin, c'est forcément en grande partie "verrouillé" puisque c'est du "prêt à l'emploi".

En revanche on pourrait imaginer un système d'héritage, sur un scénario du genre :

1/ je place le widget
2/ je coche la case "créer mon widget personnalisé d'après celui-ci" (faut trouver mieux hein ?)
3/ il se transforme alors en un bloc éditable full html comportant tout le code de base, balise englobante comprise.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#30 2011-06-21 21:11:03

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

(sauf les contenus dynamiques évidemment, genre la liste des catégories elle-même)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#31 2011-06-21 21:12:38

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

C'est pas plus simple d'avoir le choix d'ajouter une class CSS au widget ? :)

Sinon si tu as plus d'info sur ce point, je prends :

Mathieu M. a écrit :
Kozlika a écrit :

Mathieu, confrontée à ce problème une fois, j'ai opté pour un widget texte sans titre et j'ai collé le html dans le champ (y compris une div englobante).

Mais du coup tu es limitée à du code html statique non ? (pas de <tpl:Widget id="feed"> par exemple)

Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :)


Merci.

Hors ligne

#32 2011-06-21 21:27:51

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. a écrit :

C'est pas plus simple d'avoir le choix d'ajouter une class CSS au widget ? :)

Si. Mais ça ne permet que ça et vu ce que ça servirait, je trouve ça inutilement lourd…

Mathieu M. a écrit :

Sinon si tu as plus d'info sur ce point, je prends :

Mathieu M. a écrit :
Kozlika a écrit :

Mathieu, confrontée à ce problème une fois, j'ai opté pour un widget texte sans titre et j'ai collé le html dans le champ (y compris une div englobante).

Mais du coup tu es limitée à du code html statique non ? (pas de <tpl:Widget id="feed"> par exemple)

Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :)

Merci.

Yep, contenu statique uniquement, du moins en passant par là. Sinon via les fichiers templates dans {{tpl:sidebar …}} ajouter les widgets avec une div autour.

<div class="feed-rss">
   <tpl:Widget id="feed">
   (...)
</div>

et bien sûr ne PAS mettre le widget dans le bandeau.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#33 2011-06-22 06:27:15

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Dotclear 2.4

En réponse très partielle et très perso à cette problématique, j'ai imaginé le plugin mrbvCustomWidgets qui "améliore" certains widgets proposés par dotclear. Certains mais pas tous : ceux dont j'avais besoin.

Hors ligne

#34 2011-06-22 06:39:59

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Jean-Michel a écrit :

Dans ce cas-là, à quoi sert <legend> à part donner un titre au widget, ce qui est déjà le cas avec son <h2> ? (et l'on peut jouer avec les CSS)

Ce n'était qu'un simple exemple pour expliquer que le CCS ne suffit pas.
D'accord si au final le besoin s'arrête à de la présentation.
Le CSS c'est néanmoins uniquement la couche présentation, de la mise en forme, ce n'est pas du contenu, or, l'idée était de permettre de rajouter du contenu et cela simplement, sans devoir tout refaire, chose que le CSS ne permet pas.

Si on reprend mon exemple et qu'il est spécifié qu'il faut non seulement un titre H2 mais aussi une LEGEND, le CSS n'y fera rien, au même titre que si on souhaite rajouter d'autres contenus comme une case à cocher, boutons radio, ou tout autre chose dans les divers widgets par défaut (categories, feed, etc ...).
Bref, de personnaliser à souhait comme cela se fait au niveau des pages (home.html, post.html, pages.html, etc ...).

Tout est une question de conception, apparemment il y aurait un manque à ce niveau car tous les contenus (entre autre le HTML) se trouve "en dur" dans le code Php et ce, dans la partie dotclear, ce qui empêche toute modification de code, même minime (question de suivi de version, mise à jour, etc ...), c'est ce que dit Dsls, c'est ce que j'ai remarqué aussi.
Ces contenus devraient théoriquement être dans des fichiers template, et la tâche est rude faut le reconnaitre.

On a la possibilité de recréer ces widgets par le biais des plugins, ça reste cependant un peu surdimensionné pour peu qu'on souhaite juste rajouter un <span>, ou un texte.


Kozlika a écrit :

En revanche on pourrait imaginer un système d'héritage

Ca serait pas mal effectivement.

Il devrait avoir moyen, mais ça doit surement être prévu dans dotclear (le core), donc dans une future version.
On a pour exemple ce code dans le fichier ./dotclear/plugins/_default_widgets.php pour ajouter les widgets :

$__widgets->create('search',__('Search engine'),array('defaultWidgets','search'));

Il est donc renseigné le nom de la classe (defaultWidgets), et la méthode (search).
On peu donc imaginer que ces 2 valeurs soient dynamiques, donc de permettre à chacun de renseigner sa propre classe et méthode.
Grosso modo, on peu imaginer une édition en mode "avancée" coté admin qui permettrait de renseigner ces 2 valeurs.
Enfin, c'est une autre idée encore.


Mais déjà, est ce que ce point est évoqué sur la feuille de route, est ce qu'il est prévu de revoir cette partie dans une version future ?


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#35 2011-06-22 06:52:00

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Je vois deux solutions simples pour qui veut modifier les widgets de la distribution :

1) utiliser le plugin mrbvCustomWidgets et éventuellement le modifier à sa sauce
2) dupliquer le plugin widgets de la distribution : si on range ses plugins personnels dans un autre dossier que celui de dotclear, c'est ce nouveau plugin qui sera utilisé. On peut alors, sans craindre de casser les mises à jour, tripoter tout ce que l'on veut dans celui-ci ;)

Je trouve cela plus simple que d'aller surcharger le code du plugin original pour quelques utilisateurs qui ont d'autres solutions, alors que les débutants devraient ne trouver que les options les plus courantes...

Hors ligne

#36 2011-06-22 07:12:49

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotcliR a écrit :

Tout est une question de conception, apparemment il y aurait un manque à ce niveau car tous les contenus (entre autre le HTML) se trouve "en dur" dans le code Php et ce, dans la partie dotclear, ce qui empêche toute modification de code, même minime (question de suivi de version, mise à jour, etc ...), c'est ce que dit Dsls, c'est ce que j'ai remarqué aussi.
Ces contenus devraient théoriquement être dans des fichiers template, et la tâche est rude faut le reconnaitre.

Pas si rude que ça : il suffirait que chaque widget ait son template dédié. C'est un des axes de réflexion que je mène actuellement. Et c'est ce que fait le plugin templateWidget...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#37 2011-06-22 08:04:27

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotcliR a écrit :

Si on reprend mon exemple et qu'il est spécifié qu'il faut non seulement un titre H2 mais aussi une LEGEND, le CSS n'y fera rien, au même titre que si on souhaite rajouter d'autres contenus comme une case à cocher, boutons radio, ou tout autre chose dans les divers widgets par défaut (categories, feed, etc ...).

C'est pas que je sois contre ton argumentation mais la version de distribution de Dotclear est fait pour être généraliste. 

Personnellement, je trouve que cela va concerner 1 utilisateur sur 100.000 (qui "détourne" gentiment la fonction de base de Dotclear). Si "case à cocher" ou "bouton à radio" il y a c'est qu'il y a un formulaire à soumettre donc cela nécessite automatiquement un développement spécifique.

Il existe déjà des solutions comme le soulignait mes camarades.

Hors ligne

#38 2011-06-25 12:58:28

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Jean-Michel a écrit :

... mais la version de distribution de Dotclear est fait pour être généraliste.

Oui, on peu voir ça ainsi.

Dsls a écrit :

Pas si rude que ça : il suffirait que chaque widget ait son template dédié. C'est un des axes de réflexion que je mène actuellement. Et c'est ce que fait le plugin templateWidget...

Cette voie me semble comme ça au 1er abord fort intéressante, même si je n'ai pas tout saisie.
En tout cas, cette fois il y a réellement une vrai séparation des couches traitements/contenu, et ça ne peu qu'apporter un plus.


D'ailleurs, il me semble que ce n'est pas terminé, il manquerait la partie finale (si on peu dire), non ?
Comme par exemple créer pour la partie public les blocs, valeurs ...
Ou alors faut il juste inclure les divers templates ?
Me trompe-je, tout ceci est en cours de développement, c'est ça ?


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#39 2011-06-25 14:52:19

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotclIR > pour information, Dsls a créé un ticket en ce sens.

Hors ligne

#40 2011-06-27 12:25:01

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Le petit problème que je rencontrais était plutôt que les Widgets n'étaient pas chargés.

En parcourant les divers tickets de ce plugin templateWidget, j'ai tout simplement appliqué ce qui a été suggéré dans ce ticket : Tickets #475.



Petite parenthèse au passage, j'avais rencontré des petites erreur liées à l'incompatibilité Php4/Php5.3.
Il y a d'ailleurs un patch pour ça : templateWidget_php53.php | ticket #471
Majoritairement des & de trop pour le passage par référence dans certaines méthodes sur des Objets.

Cependant, et en comparant mon code avec le patch, je n'ai rien vu concernant la fonction split() utilisée à un moment, cette fonction est pourtant dépréciée aussi depuis un bout de temps.
De mon coté j'ai opté pour un simple explode() à la place.
C'est dans le _public.php -> templateWidgetBehaviors::loadVisitorCookie($core).

$visitorInfos = split("\n", $_COOKIE['comment_info']);


// De mon coté, remplacé par :
$visitorInfos = explode("\n", $_COOKIE['comment_info']);

C'est pas grand chose, j'en conviens.

Dernière modification par DotcliR (2011-06-27 12:28:03)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#41 2011-06-27 12:31:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Ne te gêne pas pour ajouter un ticket au plugin, ainsi l'auteur (ou un autre contributeur) n'oubliera pas de faire la correction pour la prochaine version ;)

Hors ligne

#42 2011-06-27 12:46:52

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Dotclear 2.4

La version compatible dc2.2/php5.3 se trouve dans ce post : http://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=42825

Hors ligne

#43 2011-06-27 12:47:51

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

amalgame a écrit :

Ne te gêne pas pour ajouter un ticket au plugin

Oui, c'est certainement mieux, même si c'est pas grand chose.


Désolé pour la question de noobs -:)
Pour ce faire, il me semble qu'il faille créer un autre compte, un compte différent du forum, c'est ça ?
Et je suppose que c'est ici -> Your Dotclear.org Account ?


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#44 2011-06-27 12:55:16

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

pierrevg a écrit :

La version compatible dc2.2/php5.3 se trouve dans ce post : http://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=42825

Je viens de la télécharger, et dans le fichier_public.php, la fonction split() (dépréciée) est toujours exploitée.

Dernière modification par DotcliR (2011-06-27 12:56:02)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#45 2011-06-27 12:57:55

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Dotclear 2.4

DotcliR a écrit :

Et je suppose que c'est ici -> Your Dotclear.org Account ?

Tout à fait, seul le forum utilise un compte Dotclear différent de MyDotclear pour les différents services (dev, lab, dotaddict).

Hors ligne

#46 2011-06-27 13:03:17

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Jean-Michel a écrit :

Tout à fait

Ok, je vais de ce pas créer un compte pour y ajouter cette petite remarque sur la fonction split().

Merci :)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#47 2011-06-27 13:34:20

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Bon, j'ai modifié ma version de templateWidget avec tes modifs, dispo chez moi (lien indiqué en #42 inchangé).

Hors ligne

#48 2011-06-27 13:51:24

DotcliR
Membre
Lieu : Sur La Terre
Inscription : 2011-05-22

Re : Dotclear 2.4

Voilà, j'ai créé un ticket : Fonction split() dépéciée | #678
Le titre comporte une erreur : dépréciée -> manque un R ... j'suis indécrottable pour les fôtes ... :(

A plus :)


Dotclear V. 2.3.1
Php 5.3.5 (en local)

Hors ligne

#49 2011-07-03 20:54:53

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Dotclear 2.4

Salut,

Une question au passage : va-t-il y avoir quelques effets de bord avec les plugins (comme pour le passage 2.1 > 2.2) ?


Merci :)

Hors ligne

#50 2011-07-04 06:12:29

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Dotclear 2.4

Mathieu M. a écrit :

Une question au passage : va-t-il y avoir quelques effets de bord avec les plugins (comme pour le passage 2.1 > 2.2) ?

Pas de manière notoire. Les anciens plugins continueront de fonctionner. En revanche, il y aura quelques recommandations pour qu'ils s'adaptent mieux dans la nouvelle admin (conseils pour les css, les nouvelles classes disponibles, nouveaux behaviors, ...)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map