Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-11-13 23:16:48

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Bonsoir,

Je reposte ma question ici car je ne suis pas sûre que ce soit un problème de thème : impossible de commenter sur tous les articles.

Sur le thème que j'utilise (Chestnut) j'arrive quand même à visualiser le bouton Envoyer, mais le fait de cliquer sur Prévisualiser ou Envoyer me renvoit immanquablement sur l'article à commenter...

Cela marchait il y a quelques jours, mais impossible de savoir quelle manip' a pu changer ça...

J'utilise dotclear en 2.3.1 sur mon blog (cf mon profil)
Vous pouvez faire le test de commenter si vous voulez, je ne sais vraiment pas à quel fichier toucher pour que tout remarche...

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par DoubleZoe (2011-11-15 13:13:49)

Hors ligne

#2 2011-11-14 00:01:55

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Bonjour & bienvenue,

- Sur la page "paramètres du blog", est-ce que tu n'aurais pas cocher "modérer les commentaires" et les commentaires seraient en attente.

- As-tu tester avec le thème par défaut ? (Blowup ou BlueSilence)

Hors ligne

#3 2011-11-14 17:36:45

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Malheureusement cela ne vient pas des paramètres, jai bien vérifié et revérifié que les commentaires soient activés et non modérés (et ce, sur tous les billets).

Sur les autres thèmes (dont Blowup ou Bluesilence), c'est encore pire,  je n'ai que le bouton Prévisualiser pour les commentaires (et pas Envoyer), et celui-ci ne fonctionne pas non plus...

Je n'arrive pas non plus à obtenir le message d'erreur lorsqu'un des champs n'est pas rempli (Nom, Mail, Site, Commentaire).

Hors ligne

#4 2011-11-14 17:44:52

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

DoubleZoe a écrit :

Sur les autres thèmes (dont Blowup ou Bluesilence), c'est encore pire,  je n'ai que le bouton Prévisualiser pour les commentaires (et pas Envoyer), et celui-ci ne fonctionne pas non plus...

En fait, sur une majorité de thèmes, la prévisualisation est obligatoire (d'où le fait que le bouton "Envoyer" n'est pas présent dès le début). On peut contourner cette obligation. Les deux sont valables.

Je ne t'oublie pas mais je ne trouve plus la réponse alors qu'on y déjà répondu assez récemment.

Hors ligne

#5 2011-11-14 17:52:07

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Ah ok, je ne savais pas pour l'obligation de Prévisualiser! Malheureusement comme celui-ci renvoie directement sur l'article, je ne peux même pas tester le bouton Envoyer. De toute façon sur le thème que j'utilise je crois que l'obligation est déjà contournée car les deux boutons s'affichent (mais donc sans marcher pour autant).

Je suis preneuse si on a déjà trouvé la solution à ma question, car je n'arrête pas de chercher sur internet depuis hier sans trouver de réponses...

Merci d'avance!

Dernière modification par DoubleZoe (2011-11-14 17:52:22)

Hors ligne

#6 2011-11-14 18:31:12

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Bonsoir,

Une piste : corriger les erreurs de code qui ne doivent vraiment pas aider...
http://validator.w3.org/check?verbose=1 … plus-cools

Merci de compléter ton profil en y casant l'url de ton blog, ça nous évite de chercher dans une de tes réponses et c'est fait pour...

Hors ligne

#7 2011-11-14 19:42:28

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Je ne sais pas si ça peut jouer, mais ça fait une différence en désactivant le plugin de commentaires anonymes ?


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#8 2011-11-14 23:33:17

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Concernant les autres erreurs de code, le système de commentaire fonctionnait quand même il y a peu, et je n'ai pas fait de changement majeur concernant l'architecture de la page donc je ne pense pas que ce soit lié...

Pour le plugin de commentaires anonymes, en fait j'ai tenté d'installer cet aprem quelques plugins autour des commentaires dont celui-ci, histoire de voir justement si le fait de les ajouter corrigeait le bug quelque part... Mais non, les plugins fonctionnent bien (du moins pour ceux que j'ai pu tester), mais impossible de commenter pour autant...

C'est à me rendre folle!

Hors ligne

#9 2011-11-15 00:09:41

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Oh ben si les erreurs de code ne sont pas en cause parce que c'est bien connu qu'avoir du code après les balises </body> et </html> aide, ne change rien... :)

Ceci étant, ça serait bien d'indiquer le nom et l'auteur du thème (chestnut) qui, non modifié avec des tas d'erreurs en sus qui aident grave comme tu en fais la démonstration, permet de poster des commentaires.

Hors ligne

#10 2011-11-15 13:11:42

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Haha oui Pierre je me doute bien que ça ne doit pas aider, mais j'admet être complètement novice en matière de code, donc il y a probablement des erreurs partout sur le site... Toutefois dans un premier temps j'aimerais m'attarder sur cette histoire de commentaires!

J'ai fait un test à partir du panel d'administration, j'arrive à créer un commentaire manuellement pour le billet que je souhaite (au moins il y a quelque chose qui marche), donc le module commentaire est pas complètement foireux. Mais toujours pas à partir d'un article...

Hors ligne

#11 2011-11-15 13:41:16

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Comme le soucis peut venir des erreurs de code, je t'engage vivement à les corriger. Mais puisque tu sembles avoir décidé que ça ne devait pas jouer, on va déposer un cierge pour que tu aies raison. OK ?
;p

Hors ligne

#12 2011-11-15 14:18:58

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

J'ai continué mes recherches en vain. Aurais-tu moyen de nous mettre un zip de ton thème perso à disposition?

Hors ligne

#13 2011-11-15 14:39:07

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Je viens de corriger 12 erreurs (pour le reste je ne sais pas comment faire, et en essayant j'ai foutu en l'air la mise en page, donc je ne prefère pas trop y toucher...) et cela n'a rien changé. Ces erreurs viennent simplement de mes includes du footer et du header, mais le problème des commentaires ne vient pas de là puisque je répète tout fonctionnait même après leur ajout et la modification du thème.

Pour te convaincre, j'ai réalisé le test en supprimant ces includes (ne générant donc plus d'erreur sur ton lien), mais sans succès pour les commentaires.

J'ai vérifié aussi 400 fois les paramètres (commentaires bien activés, non modérés etc.) et tout est bon pourtant.

Bref, je pense que cela doit plutôt venir d'un des fichiers qui touche à la validation d'un commentaire, genre comment.html ou post.html mais je ne vois pas bien d'où... D'autant plus que cela ne fonctionne pas non plus sur les autres thèmes (auxquels je n'ai pourtant pas touché !)...

Hors ligne

#14 2011-11-15 14:41:41

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Merci pour votre temps en tout cas! En espérant que la solution se trouve quelque part...

Dernière modification par DoubleZoe (2011-12-06 14:27:17)

Hors ligne

#15 2011-11-15 15:04:13

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Liste les plugins installés (avec n° de version).

Hors ligne

#16 2011-11-15 15:07:18

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Voici tous mes plugins:

Extension    Version    Détails    Action
atReply    1.6.5    @ Reply
Easily reply to comments   

aboutConfig    0.3    about:config
Manage every blog configuration directive   

activityReport    1.0.1    Activity report
Receive your blog activity by email, feed, or on dashboard   

akismet    1.1    Akismet
Akismet interface for Dotclear   

anonymousComment    1.1    Anonymous comments
Allows posting comments as anonymous   

antispam    1.3.1    Antispam
Generic antispam plugin for Dotclear   

autoExternalLinks    1.0    autoExternalLinks
Automatically open external links in a new window   

blogroll    1.2    Blogroll
Manage your blogroll   

blowupConfig    1.1    Blowup Config
Configure your Blowup Theme   

commentNotifications    0.3.3    commentNotifications
Displays notifications on menu and dashboard when new comments arrive   

contactMe    1.2    ContactMe
Add a simple contact form on your blog   

dotpoll    1.0.7.2    DotPoll
Polls   

editComment    0.1    editComment
Let's your visitor and administrator to edit their comments directly in front side of your blog   

fairTrackbacks    1.1    Fair Trackbacks
Trackback validity check   

importExport    2.4    Import / Export
Import and Export your blog   

maintenance    1.1    Maintenance
Maintain your database   

pages    1.1.1    Pages
Serve entries as simple web pages   

pictureTitleUpdater    0.2    Picture Title Update
Propose une page listant tous les titres (du gestionnaire de média) des images d'un même répertoire et permet d'éditer ces titres.   

pings    1.1    Pings
Ping services   

shareOn    2011.06.11    Share on
Add some buttons to your posts to share them   

tags    1.1    Tags
Tags for posts   

themeEditor    0.9    themeEditor
Theme Editor   

userPref    0.1    user:preferences
Manage every user preference directive   

widgets    2    Widgets
Widgets for your blog sidebars



(à noter que j'ai installé tous les plugins qui ne sont pas par défaut seulement hier après-midi, postérieurement à mon problème donc!)

Dernière modification par DoubleZoe (2011-11-15 15:08:30)

Hors ligne

#17 2011-11-15 15:18:16

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Bon, hébergeur, méthode d'installation (avec le loader ou via FTP ? Si client FTP, est-il bien réglé ? clean-install ?, tout s'est bien passé ?, un truc à apporter en plus ?), pourquoi n'avoir pas mis à jour en 2.4 ?
Je pige pas trop la méthodologie d'ajouter des trucs alors qu'il y a un machin qui ne fonctionne pas ?

Tu veux bien switcher sur le thème par défaut, à jour et non modifié et le laisser pour qu'on teste ?

Hors ligne

#18 2011-11-15 15:34:27

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Je suis hebergée sous OVH, j'upload par FTP via dreamweaver, bien configuré, jamais eu de problèmes
Je n'ai pas mis à jour en 2.4 car je n'ai pas réussi (comme j'ai touché à index.php, il n'a pas voulu se mettre à jour)

Jai tenté de rajouter les plugins voir s'ils ne corrigeraient pas le problème du commentaire en mettant à jour les fichiers concernés, mais non, aucun changement.

J'ai remis le thème par défaut (on voit toujours plus ou moins mon header et footer car l'include est dans index.php, pas dans le thème)

Hors ligne

#19 2011-11-15 15:41:52

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Tu veux bien remettre l'index par défaut ?
Si on demande de ne pas modifier les fichiers du core, c'est pour une bonne raison, hein...

Les includes se font soit par css soit par les fichiers du thème.

Dreamwaver n'est pas un client FTP... mais bon.

Hors ligne

#20 2011-11-15 15:50:49

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

pierrevg a écrit :

Dreamweaver n'est pas un client FTP... mais bon.

Mais si :P Pour le reste, je pense comme toi qu'il va être difficile de dépanner un blog dont les fichiers du core ont été modifiés.

@DoubleZoe : Peux-tu procéder dans l'ordre : installer ton dotclear sans toucher à rien, vérifier que le problème ne survient plus, puis ensuite seulement faire les modifications que tu estimes nécessaires ? Nous pourrons te montrer alors comment les faire sans casser la garantie ;)

Hors ligne

#21 2011-11-15 15:51:12

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Dreamweaver a bien un client FTP intégré si je ne me trompe pas ? Quoiqu'il en soit c'est le logiciel que j'utilise.
J'ai viré les includes sur l'index.

Hors ligne

#22 2011-11-15 15:55:42

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

@amalgame J'aimerais éviter de tout réinstaller dans la mesure du possible, car j'ai passé pas mal de temps à faire ces modifications de thèmes et compagnie, et j'ai bien peur de ne pas réussir à les refaire :D
Y'a-t-il peut être des fichiers en particulier à modifier qui ne concerne que les commentaires ?

En dernier recours, je pense que je tenterais de tout réinstaller, mais j'aimerais aussi comprendre la source du problème (et ne pas refaire l'erreur dans le futur).

Hors ligne

#23 2011-11-15 16:02:44

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Je trouve au début de ton formulaire de commentaires une case qui n'y est normalement pas... et les commentaires ne fonctionnent pas. Tu pourrais en premier lieu, sans tout réinstaller, remettre le fichier post.html du thème tel qu'il était ?

Si tu ne veux rien changer, ça va être plus difficile de cerner précisément le problème ;)

Hors ligne

#24 2011-11-15 16:03:20

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

DW a un client FTP mais il fait tellement n'importe quoi parfois... Autant avoir un éditeur de texte évolué et un vrai client FTP, et non une usine à gaz mal foutue...
Oui oui, je sais, je suis intolérant...

@DoubleZoe : fais ta mise à jour en mode manuel de dotclear et teste sans rien changer ou ajouter (plugins en +). Ensuite, mets les plugins additionnels un à un en testant à chaque fois. Enfin, installe chesnut d'origine et customise-le en ne touchant à aucun autre fichier que ceux du thème. Si tu bloques quelque part, dis-nous quoi.
Pense à sauvegarder ton thème modifié et à le rapatrier sur ton ordi.

Hors ligne

#25 2011-11-15 17:22:55

DoubleZoe
Membre
Inscription : 2011-11-13

Re : Impossible d'envoyer ou de prévisualiser un commentaire sur un article

Je viens de mettre à jour en 2.4 en suivant la manip en mode manuelle, et je ne sais par quelle opération du saint esprit mais il a retrouvé les plugins alors que je n'ai pas mis à jour ceux-ci...
J'ai également une erreur de "DC_ADMIN_MAILFROM n'est pas défini, vous devriez corriger votre fichier de configuration."
Et les commentaires ne fonctionnent étonnamment toujours pas... Bref gros raté là!

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map