Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-04-09 16:54:28

partageux
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 2010-08-02
Site Web

Include src

• Pour créer un bloc flottant en dehors du bloc recevant les billets du thème et des sidebar, j'ai inséré la ligne suivante dans mon home.html :

{{tpl:include src="_newbloc.html"}}

Première question : Où l'insérer exactement dans le home (je l'ai positionné juste après le head sans être certain de la logique de la chose) ?

• Puis j'ai  créé le fichier _newbloc.html dans le dossier tpl du thème. Et voulant que ce bloc reçoivent certains billets ou certaines pages, j'ai inséré ceci dans le fichier :

— Pour les billets

<div id="monbillet">
	<tpl:Entries url="monbillet" type="post" no_context="1">
    {{tpl:EntryContent}}
	</tpl:Entries>
</div>

— Pour les pages

<div id="mapage">
	<tpl:Entries url="mapage" type="page" no_context="1">
    {{tpl:EntryContent}}
	</tpl:Entries>
</div>

Seconde question : Pourquoi je n'ai l'affichage que sur la page d'accueil ?

• Enfin, j'essaie de ne lier que du texte à ce bloc et non un billet ou une page. J'ai donc inséré ceci dans le _newbloc.html :

<div id="accueil">
	<a href="http://forum.dotclear.org">ACCUEIL</a>
</div>

Dernière question :
Bien qu'il s'affiche, le lien n'est pas partout sélectionnable selon où je le positionne avec la valeur « absolute » de la css. J'ai bien pourtant inséré un « clear: both ». Pourquoi ?
De plus, le texte n'est encore visible que sur la page d'accueil et non sur les autres : Pourquoi ?

merci d'avance


« Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves. »
Smohalla, chef indien Sokulls

Hors ligne

#2 2012-04-09 19:04:07

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Include src

Première réponse : l'endroit dépend de ton thème et de l'endroit précis où tu souhaites le placer. On pourrait peut-être plus facilement t'aider avec un exemple en ligne.

Seconde réponse : le fichier home.html est celui de la page d'accueil, donc ton fichier _newbloc.html (au passage, pourquoi pas newblock.html ou nouveaubloc.html au lieu d'un mélange franglais ?) ne sera appelé que sur la page d'accueil.

Hors ligne

#3 2012-04-10 06:05:45

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Include src

La valeur absolute en CSS peut faire que le bloc ainsi placé se retrouve en dessous (profondeur) d'un autre bloc qui empêche alors la prise en compte du lien. Il faut alors jouer avec le z-index et lui affecter une valeur qui le replace au dessus de l'empilage des blocs.

Hors ligne

#4 2012-04-10 08:51:31

partageux
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 2010-08-02
Site Web

Re : Include src

• Merci pour ta réponse Moe.

Il y a désormais un exemple en ligne : bloc « va-et-vient » sur la gauche et vers le bas.

— J'ai donc placé le {{tpl:include src="_pageaccueil.html"}} dans mon home sans être sûr de comprendre… dans ce cas, après le <head>, est-ce exact ?

— Et si désormais je veux que ce bloc apparaisse partout durant la navigation, quel fichier devra recevoir le {{tpl:include src="_pageaccueil.html"}} ?

— En outre, j'ai remarqué que la recherche en haut à droite se décale suite à la venue de ce bloc si je positionne le {{tpl:include src="_pageaccueil.html"}} hors du <head>.
Je ne suis pas certain non plus de comprendre vraiment pourquoi.

En aparté, ta remarque sur le franglais… tu as raison, je n'ai rien à répondre sinon qu'à approuver.


• Merci pour ta réponse Mirovinben.

Le z-index… une chose qui me sautait aux yeux…

Voici les valeurs css affectées au nouveau bloc, si toutefois tu as une remarque…

#Accueil { background-color: white; position: absolute; top: 730px; left: 20px; right: 20px; width: 307px; z-index: 1; clear: both; padding: 10px; }

« Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves. »
Smohalla, chef indien Sokulls

Hors ligne

#5 2012-04-10 11:41:16

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Include src

Je n'ai aucune remarque à faire, tâtonnant moi même quand je suis confronté au problème. Pragmatique à défaut de tout capter. Si "z-index: 1" convient, c'est parfait. ;-)

Hors ligne

#6 2012-04-10 15:15:31

partageux
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 2010-08-02
Site Web

Re : Include src

• Merci Mirovinben.

Une dernière question : le thème freshy que j'utilise se sert de blocs élastiques.
Est-ce que cette spécificité d'élasticité correspond bien à la valeur « relative » dans les css selon toi ?

• Enfin, je me parle à moi-même… et pour ceux qui comme moi se servent continuellement du forum pour résoudre leurs questions.

À propos de l'emplacement de mon {{tpl:include src="_pageaccueil.html"} dans le home.html ; je l'ai finalement positionner après le {{tpl:include src="_footer.html"}}, car il me semble comprendre que son emplacement dans le home indique en fait à l'ordre de chargement par le navigateur. En le mettant après le <head>, mon bloc se chargeait en premier, ce qui n'est pas logique puisqu'il n'est pas premier dans l'ordre d'importance de la page d'accueil. Bref… j'en suis à l'alphabet dotclear en somme.


« Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves. »
Smohalla, chef indien Sokulls

Hors ligne

#7 2012-04-10 16:24:59

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Include src

partageux a écrit :

Une dernière question : le thème freshy que j'utilise se sert de blocs élastiques.
Est-ce que cette spécificité d'élasticité correspond bien à la valeur « relative » dans les css selon toi ?

Grosso modo, il faut comprendre "relative" comme le contraire d'un positionnement "absolu". Je t'invite à lire cette page et la suivante. Il y a beaucoup de didacticiels sur le oueb qui peuvent aider à mieux comprendre les CSS.

La notion d'élasticité est basée sur des dimensionnements de conteneurs uniquement exprimés en % et non en pixels. Ce qui permet un remplissage optimum quelque soit la taille de la fenêtre du navigateur mais peut chahuter certaines mises en page souhaitées par le webmestre puisque liées à cette taille de fenêtre évidemment variable et fluctuante chez tes visiteurs.

partageux a écrit :

À propos de l'emplacement de mon {{tpl:include src="_pageaccueil.html"} dans le home.html ; je l'ai finalement positionner après le {{tpl:include src="_footer.html"}}, car il me semble comprendre que son emplacement dans le home indique en fait à l'ordre de chargement par le navigateur. En le mettant après le <head>, mon bloc se chargeait en premier, ce qui n'est pas logique puisqu'il n'est pas premier dans l'ordre d'importance de la page d'accueil. Bref… j'en suis à l'alphabet dotclear en somme.

Un include est équivalent à un copié/collé du contenu du fichier à inclure à l'endroit où est positionné l'include dans le fichier "principal". Donc doit être positionné au bon endroit dans le flux logique de construction de la page par le navigateur. Ce principe d'inclusion n'est pas réservé à Dotclear.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map