Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-05-18 12:10:43

alice0mkg
Membre
Inscription : 2012-05-18

Quelles sont vos activités sur Internet ?

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et dans le cadre de mon stage de licence, je mène une recherche sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Je suis consciente que ce message est hors sujet sur ce forum, mais c'est un moyen simple pour moi de collecter un grand nombre de réponses !

Internet est un média très riche qui permet de s’informer, de communiquer, de créer : de nombreuses catégories de sites existent et proposent des usages très variés. Mais quels sont les facteurs qui poussent à telle ou telle utilisation ? Qui fait quoi ? L'objectif de cette étude que je mène avec des chercheurs de l'Université de Lorraine est d'identifier différents profils d'utilisateurs d'internet afin de mieux comprendre comment l'utilisation d'internet s'est diffusée, si tout le monde surf de la même manière ou si il y a différents profils d'internautes. En bref, nous cherchons à savoir comment les gens se servent d'Internet et essayons de comprendre ce qui pourrait expliquer des utilisations différentes.

Je vous sollicite au nom de toute l’équipe de recherche afin nous permettre de répondre à ces questions. Cette étude est complètement anonyme et à but non-lucratif, elle cherche simplement à mieux comprendre le comportement des internautes.
Voici le lien vers le questionnaire, celui-ci vous prendra cinq à dix minutes :
http://www.sphinxonline.net/public/usag … nnaire.htm

Si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter via cette adresse mail : usages.sur.internet@gmail.com

Hors ligne

#2 2012-05-18 14:00:35

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

Je répondrais avec joie à cette enquête, mais ce message aurait sans doute eu plus sa place dans le forum "Disgressions" :)

PS: À la page 8/9, les phrases concernant les utilisateurs de blogs et de forums semblent inversées. J'ai répondu en conséquence.

Dernière modification par [SiMON] (2012-05-18 14:09:56)

Hors ligne

#3 2012-05-18 15:44:18

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

[SiMON] a écrit :

Je répondrais avec joie à cette enquête, mais ce message aurait sans doute eu plus sa place dans le forum "Disgressions" :)

C'est chose faite, maintenant ;-)

Hors ligne

#4 2012-05-18 16:22:41

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

J'aurais bien répondu aussi, mais... si je peux me permettre, je trouve certaines questions très mal formulées. Par exemple, en page 3, je ne comprends pas le sens de "ni d'accord, ni pas d'accord" dans le contexte des questions posées. C'est encore plus difficile de répondre lorsque la forme est négative, comme par exemple pour "Je ne maîtrise pas tout l'aspect technique d'Internet". Je trouve les propositions mal adaptées. Bref, j'abandonne...

Hors ligne

#5 2012-05-18 17:36:11

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

Répondu mais franchement, vous pourriez faire un effort quant aux énoncés !
Ça ne donne vraiment pas une idée de sérieux tout ça. D'autant qu'on peut répondre plus d'une fois...

Hors ligne

#6 2012-05-20 20:04:39

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

Pareil que pierrevg. J'ai pris la peine de répondre pour avoir eu à faire des enquêtes de ce type lors de mes études.
Mais :

1. votre sondage n'est pas très attractif ;
2. les énoncés sont peu clairs ;
3. cela donne une impression de méconnaissance du sujet.

Malgré ces défauts, je vous souhaite plein de succès dans votre travail.

Hors ligne

#7 2012-05-31 18:58:59

Brunø
Membre
Lieu : Pompaire / Deux-Sèvres
Inscription : 2012-05-28
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

Bonjour,

J'ai tenté d'y répondre et j'ai abandonné en cours de route, j'espère que vous avez posté votre enquête sur plusieurs support car je pense qu'ici par exemple le résultat serait faussé.

Quand on cherche à créer soi même son blog, on a ou on tente justement d'acquérir des connaissance sur le fonctionnement d'internet. Et la balance va forcément pencher d'un côté plus que de l'autre.

Comme c'est votre premier et dernier message depuis plus de 10 jours et que votre pseudo "googlé" sort un nombre impressionnant de page avec un profil qui n'a posté qu'un sujet sur divers forums, ça ne m'inquiète pas trop. N'étant pas allez au bout j'espère que le sondage est anonyme et que vous êtes bien étudiante.

Poster sur un forum et demander à ses membres de contacter une adresse mail est très déplacé.

Hors ligne

#8 2012-05-31 19:07:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Quelles sont vos activités sur Internet ?

Brunø a écrit :

Comme c'est votre premier et dernier message depuis plus de 10 jours et que votre pseudo "googlé" sort un nombre impressionnant de page avec un profil qui n'a posté qu'un sujet sur divers forums, ça ne m'inquiète pas trop.

Pareil, j'espère que notre étudiante aura la politesse de revenir pour remercier les participants, mais je n'y crois guère ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map