Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-11-13 20:48:50

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Plop à tout le monde,

Je lance un pavé dans la mare, mais ça aura le mérite (espérons le \o/ ...) d'ouvrir le débat et (peut-être) mettre en place certaines solutions à terme.

Dotclear.org est depuis longtemps propulsé par certains "cms" pour couvrir ses besoins (Dokuwiki, FluxBB, ...). La question est la suivante...

... Attention : pourquoi ne pas migrer tous ces outils vers solutions "made in Dotclear" ?

Je ne connais pas tous les outils présents sur Dotclear.org, mais il y a déjà de quoi faire avec le super travail des plugineurs :
- Agora 1.0.x permet de créer un forum ET un wiki (Annonce chez l'auteur et Dernière version en date).
- LiTraAk permet de créer et maintenir des projets (Page sur Dotaddict).
- Pour la gestion des annonces officielles, je connais un bon logiciel de blogs :p

Cet avis n'engage que ma petite personne, mais je suis certain qu'en déployant ces plugins sur Dotclear.org, ça boosterait leur développement et un nouveau public (utilisateurs comme développeurs) pourrait s'intéresser à Dotclear :)

V'lan, le débat est ouvert ! © Le Chieur assumé, le 13 novembre 2012.

++

Hors ligne

#2 2012-11-14 06:42:14

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

euh tu t'occupes de la migration ?

Hors ligne

#3 2012-11-14 06:56:12

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Il semble que chaque sous-forum possède son flux RSS (ex: http://forum.dotclear.org/extern.php?ac … 5&type=rss ou http://forum.dotclear.org/extern.php?ac … &type=rss), je me dis donc dans ma petite tête que le contenu devrait déjà être importable avec un peu d'efforts.

Pour les comptes utilisateurs, là je te laisse la place :p

Hors ligne

#4 2012-11-14 07:24:18

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

J'ai bien peur que ça demande une charge considérable pour une plus-value discutable. Si en plus de la maintenance du core de dotclear, on doit subir la maintenance des plugins en question, on risque de ne plus avancer beaucoup.

A moins que tu ne nous trouves une armée de bénévoles prêts à se lancer dans l'aventure...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#5 2012-11-14 07:29:14

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Mon point de vue : quand bien même on y parviendrait, on perdrait sûrement plein de fonctionnalités. Agora ne sera jamais aussi bon qu'un fluxbb, LiTraAk ne sera jamais aussi bon qu'un trac, pour la simple raison que ces 2 outils existent depuis belle lurette, qu'il sont maintenus par pléthore d'utilisateurs, et qu'ils sont dédiés à leur fonction principale. Un CMS n'est pas un gestionnaire de forums, pas plus qu'un gestionnaire de projets, et encore moins un gestionnaire de versions...

Pour ce qui est des annonces du site, c'est par contre déjà dotclear-powered :)

[Troll] Ca me fait penser à toutes ces sociétés qui voient en Sharepoint le saint-graal, et qui l'utilisent à toutes les sauces pour faire portail, CMS, GED et autre gestion de version. Le résultat est catastrophique...[/Troll]


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2012-11-14 07:36:00

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Sharepoint : mais quelle abominable chose !

Pour le reste, les arguments de dsls sont imparables.

Hors ligne

#7 2012-11-14 22:55:15

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Dsls a écrit :

J'ai bien peur que ça demande une charge considérable pour une plus-value discutable. Si en plus de la maintenance du core de dotclear, on doit subir la maintenance des plugins en question, on risque de ne plus avancer beaucoup.

A moins d'avoir été confus dans mon message #1, je ne parle pas d'inclure et maintenir ces plugins dans le package officiel de Dotclear. "Seulement" de les déployer sur Dotclear.org ;) La plus-value serait appréciable, j'en suis convaincu : les plugineurs concernés pourraient gagner en motivation, attirer d'autres plugineurs et surtout donner une autre image de Dotclear (beaucoup trop "on ne fait que des blogs" à mon goût, mais ça, ça me concerne...).

Dsls a écrit :

A moins que tu ne nous trouves une armée de bénévoles prêts à se lancer dans l'aventure...

Pour faire quoi ? Il faudrait un cahier des charges, même une ébauche...

Dsls a écrit :

Agora ne sera jamais aussi bon qu'un fluxbb, LiTraAk ne sera jamais aussi bon qu'un trac

Même si je t'accorde volontiers cet argument, les fonctionnalités de FluxBB (comme utilisé sur ce forum) sont... euh... pas vraiment énormes non plus :p On est loin d'une version basique d'autres logiciels de forum ici, c'est brut et peu communautaire (strict avis personnel encore une fois).

Note: cette discussion me fait également penser que Dotclear pourrait gagner à proposer quelques "trucs et astuces" pour greffer son blog à d'autres logiciels (partage de sessions, membres, etc...).

Hors ligne

#8 2012-11-15 14:00:51

Pierre
Membre
Lieu : Taipei, Taiwan
Inscription : 2004-11-15

Re : Pourquoi ne pas privilégier du "made in Dotclear" ? :)

Mathieu M. a écrit :

A moins d'avoir été confus dans mon message #1, je ne parle pas d'inclure et maintenir ces plugins dans le package officiel de Dotclear. "Seulement" de les déployer sur Dotclear.org ;) La plus-value serait appréciable, j'en suis convaincu : les plugineurs concernés pourraient gagner en motivation, attirer d'autres plugineurs et surtout donner une autre image de Dotclear (beaucoup trop "on ne fait que des blogs" à mon goût, mais ça, ça me concerne...).

Dotclear : on ne fait que des blogs, mais on les fait bien.


Pierre

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map