Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-01-06 10:19:28

Izb
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 2011-06-05
Site Web

Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Bien le bonjour,

chaque blog ayant ses propres usages, je suis souvent confronté à 2 problèmes relatifs aux miniatures proposées par le gestionnaire de médias :
- pas assez de formats disponibles
- pas de formats carrés

Pour les formats disponibles il existe bien l'excellent plugin userThumbSizes de Franck Paul, mais il ne permet pas la création d'images carrées.

Pour ces images je m'explique : un des blogs sur lequel je travaille génère en page d'accueil les billets sous forme d'EntryFirstImage carrées (http://multi-prises.fr). Seulement pour obtenir ces images carrées, je suis obligé de tricher comme un malade en CSS et de travailler avec des images dont la taille est nettement supérieure à mon carré (bah oui, car si je fixe la largeur de mes miniatures pour les images horizontales ça va poser problème et inversement).

J'ai un peu regardé dans class.dc.media.php et j'ai constaté qu'il existe déjà une condition qui génère des images carrées, mais uniquement pour le formats sq (celui des images de type "square").

Est-ce que vous pensez qu'il serait envisageable nativement (ou via un plugin) de pouvoir ajouter dans les préférences de DC des formats supplémentaires et de spécifier si on veut une image carrée ou si on veut conserver les proportions ?

Z'en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 2013-01-06 10:58:30

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Bonjour,

Cela n'a pas de sens puisque tu ne peux presque jamais prévoir que les visuels insérés tomberont juste pour être "carré" (quelque soit sa taille) surtout si tu as des images dans les deux orientations. A moins bien sûr de procéder auparavant à un recadrage qui fasse que cela fonctionne pour le "carré" et les autres formats.

Regarde ce qu'a fait David Yim avec le thème Jackson. Il a fait un système de cache via CSS.

Hors ligne

#3 2013-01-06 11:40:29

Izb
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 2011-06-05
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Oui oui, il est bien question de recadrage, comme c'est le cas avec les images de type square.

L'idée est de pouvoir définir de nouveaux formats et de spécifier si on veut conserver les proportions ou recadrer pour obtenir un carré.
Surtout que cette fonction est déjà en place pour les images square, ne peut-elle pas être étendue à d'autres formats ?

Pour ce que fait David Yim c'est plus ou moins ce que j'ai fait avec le design du blog dont le parais en #1, et si je voulais faire correspondre correctement les visuels je pourrais fixer plus précisément en JS, mais ça me semble un peu bourrin et ma principale préoccupation c'est de réduire le poids de ma page.

Dernière modification par Izb (2013-01-06 11:43:44)

Hors ligne

#4 2013-01-06 12:56:56

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

En native, le format square a été mis en place pour avoir un aperçu côté admin.

Pourquoi ne pas tenter de modifier pour ta problématique le plugin userThumbSizes et de rajouter cette possibilité ?

Pourquoi cette volonté de format carré ? (j'ai dû mal à le saisir vu les sujets traités).

Hors ligne

#5 2013-01-06 21:37:38

Izb
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 2011-06-05
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Bah en fait le format carré est souvent employé pour bon nombre d'interfaces et de designs.
Si tu veux faire une galerie par exemple, c'est souvent sur des miniatures en carré que tu t'appuie, idem pour une présentation. L'avantage c'est de pouvoir présenter des images dans la même taille.
Il suffit de regarder un peu partout sur le web, l'utilisation du carré pour uniformiser les médias est une solution utilisée depuis longtemps, c'est un classique.

Le plugin userThumbSizes est intéressant mais le modifier me pose 2 soucis :
1. vu mon niveau en PHP je sens que je vais faire du crade à partir d'un truc propre
2. la fonction de création de miniatures dans dc.core.php fait déjà tout ça, il me suffirait d'ajouter à la main d'autres formats et d'en spécifier des carrés et le tour serait joué (mais du coup fini les MAJ auto et toucher direct au core comme ça c'est un peu sale)

Du coup avant de mettre les mains dans le cambouis je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas un autre moyen et peut-être voir si d'autres personnes avaient un avis ou une idée là-dessus ?

Hors ligne

#6 2013-01-06 21:45:32

Izb
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 2011-06-05
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

En fait, à la réflexion, je me dis qu'il serait bon de pouvoir ajouter des formats et de pouvoir spécifier si on veut conserver le ratio original ou d'un définir un fixe (comme ça on peut faire des carrés mais aussi obtenir des images strictement dans le même format).

Mais si j'en prend une explication de Franck sur son plugin (suite à une demande similaire à la mienne d'ailleurs) :
Alors ce plugin n’est pas conçu pour prendre en charge d’autres formats de miniature et le format carré ne sera donc pas proposé, surtout que la génération se fait de manière décroissante, à partir du format précédemment construit. Du coup il est obligatoire, sauf à réécrire le code de Dotclear, de conserver le format natif du média jusqu’à la dernière étape (le format carré, sq, utilisé par le gestionnaire de média).

Est-ce que ça veut dire qu'il est impossible, même via un plugin, de proposer une série de miniatures supplémentaires avec des ratios différents ?

Hors ligne

#7 2013-01-06 22:01:33

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Izb a écrit :

Bah en fait le format carré est souvent employé pour bon nombre d'interfaces et de designs.
Si tu veux faire une galerie par exemple, c'est souvent sur des miniatures en carré que tu t'appuie, idem pour une présentation. L'avantage c'est de pouvoir présenter des images dans la même taille.
Il suffit de regarder un peu partout sur le web, l'utilisation du carré pour uniformiser les médias est une solution utilisée depuis longtemps, c'est un classique.

Perso, je trouve que sur ton site et les sujets abordés, c'est pas adapté. Cela brouille même mon avis d'aller plus loin (lire le contenu en entier) alors que c'est pas la volonté que tu souhaitais améliorer.

Je me suis moi-même poser la question sur ce projet où il y avait une sorte de galerie, j'ai finalement opté pour cette solution.

Hors ligne

#8 2013-01-06 23:17:31

Izb
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 2011-06-05
Site Web

Re : Tailles d'images du gestionnaire de médias et images carrées

Bah là sur le site c'est recadré n’importe comment, donc les images dépassent en largeur ET hauteur (du coup on voit rien justement puisque c'est carrément zoomé).
En faisant un beau recadrage je suis persuadé que ça marchera bien, comme sur cette partie (qui n'est pas gérée par DC mais par un script PHP maison et qui créé des miniatures carrées en s'adaptant) : http://multi-prises.fr/displaynone/
Ça marche plutôt pas mal même pour les images qui étaient panoramiques non ?

Perso, la solution que tu as adoptée peut fonctionner dans certains contextes, mais ce n'est pas ce que je cherche (et ce n'est pas que pour le site que j'ai donné en exemple, c'est un problème qui me revient souvent).
Après les gouts, les couleurs toussa :-) , mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à chercher à faire ça...

Je vais voir dans les semaines à venir si je peux pas bricoler un plugin à partir de userThumbSizes mais j'ai la nette impression que je vais pas y arriver (à cause de ce qui est expliqué par Franck justement).

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map