Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-10-25 19:56:46

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Un souci de multi-part

Bonjour

J'ai essayé de suivre la doc sous [url=http://fr.dotclear.org/documentation/2.6/resources/plugins/admin/tabs?s[]=multi&s[]=part][/url] pour que mon plugin continue à fonctionner. Les onglets dans mon plugin ont la valeur qui est devenue "undefined" dans les faux onglets.

Après pas mal de tatonnement pour comprendre ce qui déconnait, je pense qu'il y a un bug dans la définition des faux onglets (à vous de me confirmer :p)

Voici ce qui est dit dans la doc pour avoir un onglet et des faux onglets, ce qu'il me faut et que j'utilisais jusqu'ici ;)

	<a href="<?php echo($p_url.'&amp;tab=tab-1'); ?>"
		class="multi-part">
	<?php echo(__('Tab 1')); ?></a>
	<a href="<?php echo($p_url.'&amp;tab=tab-2'); ?>"
		class="multi-part">
	<?php echo(__('Tab 2')); ?></a>
	<a href="<?php echo($p_url.'&amp;tab=tab-3'); ?>"
		class="multi-part">
	<?php echo(__('Tab 3')); ?></a>
	<div class="multi-part" id="fake-tab"
		title="<?php echo __('Fake tab'); ?>">
		<?php echo(__('Hello World!')); ?>
	</div>

Mais le problème c'est que ça ne marche plus.

Maintenant pour avoir un titre correct dans les faux-onglets, on doit changer la ligne

	<a href="<?php echo($p_url.'&amp;tab=tab-3'); ?>"
		class="multi-part">
	<?php echo(__('Tab 3')); ?></a>

par

	<a href="<?php echo($p_url.'&amp;tab=tab-3'); ?>"
		class="multi-part" id="tab-3" title="<?php echo __('Tab 3'); ?>">
	<?php echo(__('Tab 3')); ?></a>

on doit ajouter id="tab-3" title="'.__('Tab 3').'
et on peut même virer la partie <a>ici</a> <?php echo(__('Tab 3')); ?> qui ne sert pas du tout.

Dernière modification par kwon (2013-10-25 19:59:19)

Hors ligne

#2 2013-10-25 20:15:27

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

kwon, je ne comprends pas tout car je ne cause pas php, mais outre la doc dont tu parles tu peux aussi regarder dans l'admin : Besoin d'aide ? -> Aide générale -> Documentation développeurs > Charte des pages de l'administration, qui comporte des exemples in vivo de toutes les formes d'onglets, faux onglets, colonnes, etc.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#3 2013-10-25 21:41:05

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Kozlika a écrit :

kwon, je ne comprends pas tout car je ne cause pas php, mais outre la doc dont tu parles tu peux aussi regarder dans l'admin : Besoin d'aide ? -> Aide générale -> Documentation développeurs > Charte des pages de l'administration, qui comporte des exemples in vivo de toutes les formes d'onglets, faux onglets, colonnes, etc.

Dans la doc en ligne, tout est parfait et ça fonctionnait dans les versions précédentes.

Mais dans la pratique, ça fonctionnait avant mais ça ne marche plus ^^

Sinon dans la doc offline, il n'y pas d'exemples sur ce sujet :
Pseudo-onglets
Les pseudo-onglets permettent d'ajouter des sous-pages qui sont des liens vers d'autres pages, par opposition aux onglets qui sont des sections internes à la page.
Les pseudo-onglets sont à positionner immédiatement après le breadcrumb (ici un hr simule le trait sous le breadcrumb).

Hors ligne

#4 2013-10-26 04:23:07

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

ben si : [ton_install]/admin/_charte.php#pseudo-tabs


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#5 2013-10-26 08:14:08

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Kozlika a écrit :

ben si : [ton_install]/admin/_charte.php#pseudo-tabs

Le contenu de /admin/_charte.php#pseudo-tabs est juste dessous :
Pseudo-onglets
Les pseudo-onglets permettent d'ajouter des sous-pages qui sont des liens vers d'autres pages, par opposition aux onglets qui sont des sections internes à la page.
Les pseudo-onglets sont à positionner immédiatement après le breadcrumb (ici un hr simule le trait sous le breadcrumb).

Je vais lancer l'installation sur une autre machine pour voir si ça peut venir de mon install :p

Hors ligne

#6 2013-10-26 10:03:15

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

installation sur Linux => problème
installation sur Windows => même souci
Pour info, j'ai commencé à adapter pour être sûr que ça ne venait pas des nouvelles fonctionnalités (breadcrump) mais j'ai toujours le souci.

Par contre, si j'installe le plugin sur 2.5.3 : tout est ok

Je vais essayer de voir dans le code d'où ça pourrait venir ... mais je ne connais pas bien le code de dotclear :S

Une autre question : est-ce qu'un autre plugin, à part gallery qui utilise ces faux-onglets mais qui n'a pas été mis à jour pour la 2.6, utilise cette fonctionnalité ?

Hors ligne

#7 2013-10-26 10:04:53

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Pour info, voici le lien sur la doc en ligne : http://fr.dotclear.org/documentation/2. … admin/tabs

Hors ligne

#8 2013-10-26 10:45:26

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

J'ai trouvé qui est le responsable mais pas encore la modification ;)

En fait, le problème vient du fichier jquery.pageTabs.js
Si je mets la version 2.5.3 dans ma version 2.6, ça passe de nouveau correctement.
Maintenant quelle est la modification qui pose problème, je regarderai après miam miam :)

Hors ligne

#9 2013-10-26 12:06:16

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Bonjour,

je veux bien jeter un oeil mais il me faudrait le code minimal pour reproduire l'éventuel problème.
Pour information le plugin jquery.pageTabs a complètement été réécrit pour la 2.6.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#10 2013-10-26 12:44:41

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

nikrou a écrit :

Bonjour,

je veux bien jeter un oeil mais il me faudrait le code minimal pour reproduire l'éventuel problème.
Pour information le plugin jquery.pageTabs a complètement été réécrit pour la 2.6.

Oki merci :)
Voici un petit plugin qui ne fait qu'afficher les onglets (faux et vrai).
plugin-testMulti-0.1.zip

Hors ligne

#11 2013-10-26 12:48:21

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

et voici en plus la bidouille pour afficher les valeurs :)
plugin-testMulti-0.2.zip

Hors ligne

#12 2013-10-26 15:20:47

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Euh je ne sais pas si ça va être simple lol

Je pense qu'il faudrait indiquer qu'on doit forcer l'utilisation de l'id et du title dans la balise <a> comme dans la balise <div> pour faire du multi-part.

Sinon, un moyen de palier le problème sur le titre serait de prendre l'un ou l'autre :
par exemple en modifiant :

+'<a href="#'+$(this).attr('id')+'">'+$(this).attr('title')+'</a></li>');

par

+'<a href="#'+$(this).attr('id')+'">'+($(this).attr('title')?$(this).attr('title'):$(this).prop('text'))+'</a></li>');

Après, aucune idée si ça a une incidence plus loin et surtout, il y a ceux qui voudront utiliser text même si title est défini donc il vaut fixer les choses :p

Ensuite il y a aussi un problème sur l'href.
En fait il me remplace l'href par une partie de l'href ; au final il me vire les options que je me passe par une version tronquée.
Un exemple :
Si je décide d'utiliser les id, je me défini un href et un id

echo '<a href="plugin.php?p=newsletter&amp;m=resume" id="tab_resume" class="multi-part">'.__('Resume').'</a>';

Au final, il modifie l'href par

href=plugin.php?p=newsletter#tab_resume

au lieu de

href=plugin.php?p=newsletter&m=resume#tab_resume

Je peux effectivement me satisfaire de ça mais si j'avais voulu passer un autre paramètre, je suis bloqué.
Enfin pas grave sinon, à vous de voir ce que vous voulez faire.

Hors ligne

#13 2013-10-26 16:26:14

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Dans l'état actuel des choses la documentation sur les onglets n'est pas à jour. De plus la réécriture du plugin n'a pas pris en charge les faux onglets. Pour qu'ils s'affichent à côté des autres il faut effctivement ajouté un id et un title au tag a. Il reste le problème du lien qui n'est pas correct.

Peux-tu ouvrir un ticket et en faisant un lien vers cette discussion ?

Si ça te dit tu peux tenter de proposer une correction en ajoutant les tests évidemment ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#14 2013-10-26 18:37:22

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

J'ouvre le bug.
J'ai découvert un autre problème dans cette fonction.
Si on ouvre le faux tag, au lieu de partir sur le faux tag par un rechargement, il n'affiche en fait qu'une page avec le lien avec pour contenu le text du lien ... pas glop ça :p

Enfin à vérifier, j'avoue que là je ne suis plus sûr ^^ on verra quand on sera ok sur le href :)

Dernière modification par kwon (2013-10-26 18:41:40)

Hors ligne

#15 2013-10-26 19:10:36

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Ticket ouvert : Ticket #1822

Et j'ai un peu modifié.
Au niveau du href, ça parait bien finalement mais si on ouvre le faux tag, au lieu de partir sur le faux tag par un rechargement, il n'affiche en fait qu'une page avec le lien avec pour contenu le text du lien.
Et voici le plugin modifié avec tous les tests :)
plugin-testMulti-0.3.zip

Hors ligne

#16 2013-10-27 06:39:11

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Attendez une seconde, si ce que tu recherches, kwon, est de pouvoir grouper des pages en simulant des onglets identiques à ceux qui se présentent lorqu'on "divise" une page en plusieurs éléments, non ça n'est pas possible et c'est *volontaire* pour des raisons d'accessibilité et d'ergonomie.

Soit ce sont des parties de page et il faut utiliser multipart
Soit ce sont des groupes de pages et il faut utiliser les pseudo-tabs


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#17 2013-10-27 07:39:08

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Ben euh je souhaite faire exactement ce qu'il y a dans la doc sur les onglets et ça ne marche pas, rien de plus :D

Hors ligne

#18 2013-10-27 07:48:41

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Ben j'ai la comprennette difficile ou tu t'expliques mal : tu veux gérer des parties d'une page ou un groupe de pages ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#19 2013-10-27 07:59:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Kozlika a écrit :

Attendez une seconde, si ce que tu recherches, kwon, est de pouvoir grouper des pages en simulant des onglets identiques à ceux qui se présentent lorqu'on "divise" une page en plusieurs éléments, non ça n'est pas possible et c'est *volontaire* pour des raisons d'accessibilité et d'ergonomie.

Soit ce sont des parties de page et il faut utiliser multipart
Soit ce sont des groupes de pages et il faut utiliser les pseudo-tabs

Je ne saisis pas trop quelle est la différence entre les deux mais kwon a raison en l'état ce qui est décrit dans la doc ne fonctionne pas. Pour le lien il manque l'attribut id et l'attribut title pour que le faux onglet s'affiche à côté des autres. Et d'autre part si on veut lui passer des arguments supplémentaires ce serait une assez bonne idée de récupérer la valeur de l'attribut href.

Pour l'attribut href ça ne change pas la doc mais au lieu d'avoir une url du type $p_url.'&amp;tab=fake-tab' on pourrait avoir $p_url.'&amp;tab=fake-tab&param2=value2'. Evidemment le plugin va ajouter l'ancre au bout.

J'ai déjà écrit les tests et le code pour gérer ça. Cela ne change pas la documentation ni le fonctionnement actuel.
know, je peux te passer le js pour que tu vois si ça correspond à ton besoin.

Dernière modification par nikrou (2013-10-27 08:03:11)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#20 2013-10-27 08:40:13

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

La doc de référence c'est la charte (si doc en ligne pas conforme c'est elle qu'il faut modifier).

Les "multi-part" ne doivent être utilisés QUE pour des éléments au sein de la même page (même fichier php)
Les fausses tab ne se construisent pas à l'aide de multi-part, ce sont des pages ordinaires + une liste en haut qui permet de naviguer entre elles.

Il n'y a donc aucune raison que fake-tab se retrouve avec des urls spécifiques pour chaque onglet (puisque, précisément, ce ne sont pas de vrais onglets, on fait juste semblant), c'est l'url de la page en question, c'est tout.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#21 2013-10-27 08:41:07

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

(On se retrouve sur irc si vous voulez parce que je pense qu'il y a confusion pour vous entre les vrais et les faux onglets)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#22 2013-10-27 09:37:19

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Désolé pas dispo aujourd'hui :(
je veux bien le js pour tester ce soir.
Je relirai en même temps ce qui s'est dit sur le fofo ;)

Hors ligne

#23 2013-10-27 13:47:15

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Ça aiderait quand même bien à te répondre si tu voulais nous dire précisément quel est ton contexte : tu essaies de faire des onglets au sein d'une page que tu maîtrises complètement ? Tu veux "inviter" ton plugin dans une page existante de l'admin ? Tu veux grouper des pages concernant un même plugin en faisant "comme si" ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#24 2013-10-27 16:46:45

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un souci de multi-part

Je pense que comme moi, Kwon a utilisé les faux-onglets pour présenter plusieurs parties de son plugin, comme il était coutume en dc < 2.6.

La suppression des faux onglets impose aux plugins l'utilisant (mymeta et gallery pour ma part) une réadaptation à dc 2.6 pour fonctionner en mode nominal. Ce n'est parfois pas un mal, mais il faut se (re) torturer l'esprit pour voir la nécessité ou pas d'un (faux) onglet, et voir comment l'adapter (via des sous-sections si c'est nécessaire).

C'est à mes yeux le seul point qui peut rendre un plugin incompatible dc 2.6.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#25 2013-10-27 20:43:43

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Un souci de multi-part

En fait c exactement comme l'a dit Dsls ;) et sur le principe, je dirais c'est de faire "comme si".
Maintenant si on doit faire autrement, je veux bien essayer mais je ne vois comment on fait ... Je vais étudier la doc pour voir si je trouve une solution mais vu qu'il plusieurs partie dans mon plugin, je ne vois pas pour le moment comment dégrouper les sections. Une partie gestion des lettres, une autre partie de gestion des abonnés et enfin la partie des settings. S'il y a des idées je suis preneur (même si je sens que vais devoir ouvrir un autre fil de discussion :)

Dernière modification par kwon (2013-10-27 20:45:42)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map