Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2014-02-06 09:30:28

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

Bonjour,

Je cherche à me faire un thème mobile propre et pourquoi pas un thème tablette "rétina".  Je suis photographe.
Je cherche à comprendre ce qu'il est possible de faire pour avoir quelque chose de propre facile à gérer.
Ce que je veux c'est une visualisation image côté publique simple, assez large, avec pas d'ascenseur.


-1 est-ce je fais un seul graphisme-ergonomie, avec 3 tailles de thème et 3 tailles d'image?
-2 est-ce que je peux faire un thème "carré" rien ne change en mode horizontal des bandes latérales apparaissent. (j'évacue le problème orientation)
-3 est-ce que le mode "1 colonne" devient obligatoire par sa simplicité?
-4 est-ce que je peux faire un thème à la largeur du post-content qui ne change pas quand on double-clic sur l'écran du smartphone
-5 avez-vous des exemples à me montrer?
-6 je devrais peut-être regarder du côté de l'affichage de la vidéo Youtube & co? (on l'on se creuse la tête pour faire de l'audience, avec des moyens)
-7 est-ce que c'est très compliqué et que faire bien avec l'existant est déjà bien?

Merci pour vos remarques

Hors ligne

#2 2014-02-06 10:45:57

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

Je remarque que le wrapper de dotclear.org fait 1152px, l'iphone fait 1136 px. Imaginons que l'on ait une colonne sur Dotclear.org, le texte devient trop petit  à cause de la densité des pixels de l'écran du mobile. Il faudrait donc une taille de caractère différente suivant la définition de l'écran, mais en conservant la largeur du bloc et en conservant une seule taille d'image.

Dernière modification par Gradiva (2014-02-06 10:46:44)

Hors ligne

#3 2014-02-06 11:20:34

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

Bonjour,

Tu peux regarder mon thème dcBootstrap et créer un thème enfant si tu souhaites une base de travail "responsive" ;)

Hors ligne

#4 2014-02-06 12:24:57

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

J'ai tenté de rendre mon blog "responsive" dans le sens où il s'adapte peu ou prou à la largeur du périphérique de lecture... Le choix des dimensions et des comportements est personnel. Chacun fait comme il le sent.

J'ai placé un marquage en haut à gauche de chaque page pour m'aider à identifier le @media utilisé :

- pastille verte : > 1100 - largeur fixe 840px - menu sur le côté
- pastille bleue : 880 < 1100 - largeur fixe 840px - menu en bas
- pastille violette : 660 < 880 - largeur fixe 640px - menu en bas - photos redimensionnées
- pastille orange : < 660 - largeur fixe 480px - menu en bas - photos redimensionnées.

Pour ce faire il m'a fallu ajouter en fin de thème un certain nombre de déclarations d'adaptation à base de

@media only screen and (max-width: ...) and (min-width: ...)

Tu trouveras des infos ici, ... et sans doute ailleurs...

Hors ligne

#5 2014-02-06 12:26:32

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

Gradiva a écrit :

Je remarque que le wrapper de dotclear.org fait 1152px, l'iphone fait 1136 px. Imaginons que l'on ait une colonne sur Dotclear.org, le texte devient trop petit  à cause de la densité des pixels de l'écran du mobile. Il faudrait donc une taille de caractère différente suivant la définition de l'écran, mais en conservant la largeur du bloc et en conservant une seule taille d'image.

Ce n'est pas comme ça que ça marche, tu as essayé de réduire la fenêtre de ton navigateur sur le site de dotclear.org (ou celui de Mathieu ou le mien)?

Voici un article sur les media queries pour débuter. ;-)

L'approche actuelle est de partir sur du mobile first : on définit les styles de bases pour le mobile, puis on ajoute des spécificités pour les écrans plus grands (grilles, colonnes, etc).


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#6 2014-02-07 07:34:44

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : images, thème tablette, thème mobile et Dotclear

J'ai lu ça
http://www.alsacreations.com/article/li … eries.html
et ça
http://www.alsacreations.com/article/li … obile.html
et ça
http://www.alsacreations.com/article/li … obile.html

Cela donne un tour d'horizon. Merci pour les liens.

Entre parenthèse je continue de penser que les professions du web réinvente la roue. Pour comprendre ce que le métier du livre connait depuis longtemps. On a l'impression que résoudre un problème d'homothétie est une victoire @viewport. Le lien hypertexte et le html ne change rien au fait qu'il faille lire ou convaincre. On se perd dans le détail. Passons.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map