Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2014-04-08 13:48:04

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Bonjour,

Je viens d’installer dotclear 2.6.2 sur un nouvel hébergement OVH perso, tout c’est bien passé sauf que l’accès aux onglets « ajouter des plugins » et « ajouter des thèmes » n’apparaissent pas.
J’ai vérifié les autorisations, la session admin est bien en super-utilisateur, j’ai refait l’installation en effaçant tout : « base mysql », dossier dotclear, avec dotclear-loader, etc. Rien n’y fait ???

Je précise que j’installe dotclear régulièrement pour des clients et que c’est la première fois que cela m’arrive.
J’ai installé dotclear 2.6.2 plusieurs fois chez OVH depuis début 2014 et je n’ai jamais rencontré ce souci ?
Sur toutes mes précédentes installations, tout fonctionne parfaitement.
Soit j’ai oublié un truc qui m’échappe ou il y a un bug quelque part, je sèche copieusement ??

Quelqu’un aurait une idée, un test à faire ?

Dernière modification par caspal (2014-04-08 14:08:42)

Hors ligne

#2 2014-04-08 14:08:36

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Bonjour

Vérifie les droits sur les répertoires plugins et themes, puis que les chemins correspondent à ces répertoires dans about:config. Si le souci persiste, donne-nous plus d'indications sur ton arborescence et les valeurs de public_path, public_url, themes_path et themes_url.

Hors ligne

#3 2014-04-08 14:32:01

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Les droits sur les dossiers sont à 705, habituels chez OVH, j'ai essayé à 755, sans effet.

config.php est modifier ainsi pour les plugins:

// Plugins root
//define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins');
// Plugins root - les plugins de base restent en place, les nouveaux vont dans /blog/plugins
define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins'.
PATH_SEPARATOR.dirname(__FILE__).'/../../blog/plugins');

about:config ainsi pour :

themes_path : ../blog/themes
themes_url : /blog/themes
public_path : ../blog/public
public_url : /blog/public

Le site est en PATH_INFO
et un .htaccess à la racine avec le code suivant :

SetEnv PHP_VER 5
#SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

RewriteEngine on 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule (.*) index.php/$1

Cela fait des années que j'utilise ces réglages sans souci sur mes précédentes installations et en dehors de ce problème, le reste fonctionne très bien ?
Va comprendre…

Dernière modification par caspal (2014-04-08 16:24:12)

Hors ligne

#4 2014-04-09 16:08:09

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Apparemment mon souci n’inspire personne ?

Il semblerait que l’activation des services vers :
http://update.dotaddict.org/dc2/plugins.xml
et
http://update.dotaddict.org/dc2/themes.xml
ne se fasse pas ?

L’hébergement d'OVH bloquerait t'il une fonction cachée en lien avec des fonctions xml ???

J’ai effectué exactement les mêmes réglages qu’un hébergement identique fait il y a un mois sans souci ?

Je ne suis pas assez calé pour résoudre ce problème et je ne sais plus où regarder…

À titre d'info, le serveur d'OVH où est hébergé le site est impacté par la faille de sécurité OpenSSL découverte récemment
Voir ici : http://heartbleed.com/

Mes installations de Dotclear sur leurs serveurs avant 2014 ne le sont pas ?

Mais je doute que cela puisse avoir un rapport quelconque avec mon souci ??

Hors ligne

#5 2014-04-09 16:21:59

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Non, tu n'es pas seul ;) mais je n'ai pas beaucoup d'autres idées...

Chez OVH la ligne SetEnv PHP_VER 5 active PHP 5.2, tu pourrais essayer en PHP 5.3 avec SetEnv PHP_VER 5_3 et revenir nous dire ?

Hors ligne

#6 2014-04-09 17:19:30

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Merci Philippe,

J’ai essayé avec le. htaccess en racine à :

SetEnv PHP_VER 5_3

sans effet.

Par contre, il me semble important de préciser que OVH à modifier, à partir de 2014, la config de ses hébergements en ajoutant en douce un fichier. ovhconfig en racine avant le répertoire www qui mettait d’office l’hébergement en PHP 5.4.

Voir la description ici : https://www.ovh.com/fr/g1175.format_du_point_ovhconfig

Cette modif m’a fait perdre beaucoup de temps début 2014 et une solution a été trouvée pour Dotclear dans le forum à : http://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=47783&p=2
voir à #41

Donc le fichier. ovhconfig sur mes hébergements 2014 est paramétré ainsi pour que Dotclear fonctionne correctement (J’ai deux sites faits en 2014 qui fonctionnent parfaitement avec ce réglage) :

app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO
http.firewall=none
environment=development

A la place du code suivant installé par défaut et qui fou le bordel :

app.engine=php
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production

J’ai essayé aussi avec (sans le. htaccess) :

app.engine=php
app.engine.version=5.3
http.firewall=none
environment=production

Je n’ai pas l’impression que le problème soit là puisque deux sites précédents de 2014 ont exactement les réglages que j’ai annoncés.

Soit OVH a encore ajouté une modif que j’ignore ou un bug est quelque part ?
J’ai déjà installé 4 fois dotclear en refaisant tout à zéro sur ce site.

Je commence à être très légèrement agacé…

Je parierais même que la « couille » est grosse comme une maison et que je ne la vois pas… restons zen…

Dernière modification par caspal (2014-04-09 17:28:02)

Hors ligne

#7 2014-04-09 17:39:25

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Je ne trouve pas d'autre suggestion, sauf peut-être virer cet .ovhconfig pour tester, je n'ai en effet aucun hébergement chez ovh qui l'utilise et je m'en porte bien, à en croire les plaintes sur les forums de cet hébergeur ;)

Mais je ne suis pas sûr que cela ait un rapport avec ton bug

Hors ligne

#8 2014-04-09 19:00:49

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Je viens de voir le problème sur un autre hébergement. J'ai du passer les droits des dossiers themes et plugins en 770...

Hors ligne

#9 2014-04-09 19:23:54

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Avec les droits à 770, pas d'évolution pour les plugins, alors que les thèmes ne s'affiches plus par contre.

Vider les caches, etc. rien n'y fait.

Donc j'ai remis à 705, maxi 755 sur OVH (déjà essayé).

Il est coriace, le bug…

Hors ligne

#10 2014-04-10 06:25:00

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

J'ai eu le problème en transférant mon site d'ovh chez gandi, un export de la bdd en texte puis une réinstallation ont réglé la chose.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#11 2014-04-10 07:01:34

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

@caspal : encore un test, si tu veux bien, tu disais avoir installé dotclear avec le dc-loader ? Essaie alors ceci :

- télécharge le dossier themes et le dossier plugins dans ton dossier local
- supprime les deux répertoires du serveur
- renvoie les deux répertoires sur le serveur

Un connaisseur d'Apache expliquerait mieux que moi ce que je crois comprendre, mais il me semble qu'il peut y avoir une différence entre les droits ou le groupe d'un utilisateur FTP et l'utilisateur PHP.

Hors ligne

#12 2014-04-10 11:35:52

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

J’ai refait une installation clean avec dc-loader en faisant ce que tu m’as demandé.
Je l’avais plus ou moins déjà fait d’ailleurs, ce n’est que la cinquième réinstal…
J’ai même changé de client FTP et d’ordinateur…
Pas d’évolution notable, toujours pareil.
Mystère mystère…

Hors ligne

#13 2014-04-10 11:38:08

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

J'ai sonné les sorciers ;)

Hors ligne

#14 2014-04-10 12:17:15

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Merci bien !

J'ai moi-même quémandé le saint PHP ainsi que sœur Marie FTP d'invoqué sa grâce mySQL de bien vouloir débugé l'OVH qui nous enquiquine quelque peu, je reste polie… Prions…

Hors ligne

#15 2014-04-11 12:23:34

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Serait-il possible qu'OVH me fournisse un paramétrage PHP erroné, incomplet, mal configuré, sur cet hébergement ?
Je sais déjà que je suis sur serveur récent et différent des deux précédentes installations 2014 qui n'ont aucun souci.

Je recherche chez eux, le moyen de connaitre la configuration PHP exact de l'hébergement, j'ai pas encore tout trouvé ?

Les paramètres PHP requis suivant, fourni dans la doc de Dotclear sont-il à jour :

PHP 5.2 ou supérieur avec le support des extensions suivantes :

    mbstring
    iconv
    le support des fonctions ob_
    le support utf8 sur les fonctions preg_
    simplexml et domxml
    SPL

Pouvez-vous me dire si je fais fausse route ou sinon pouvez vous m'aiguiller vers ce qu'il faudrait rechercher ?

Hors ligne

#16 2014-04-11 14:00:10

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

J’ai connu un cas comparable en local chez moi… et la solution que j’y trouve est de redémarrer apache après le démarrage de la machine… je doute que ce soit à ta portée. Dans les faits, c’est la connexion avec d’autres sites qui ne se fait pas (tu as bien l’onglet d’ajout « manuel » ?)

Effectivement, la question est à poser à OVH, sur ce point précis.


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#17 2014-04-11 15:10:04

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Justement, je manque d’arguments pour leur demandé à vérifier "quel réglage" en faite ?
Les fonctions qui ne s'activent pas sur Dotclear, sont liées à quelques fonctions de PHP, si c'est vraiment le cas ?
Et je ne suis pas du tout expert en PHP pour le dire.
Déjà qu'ils répondent à peine et souvent à côté de la plaque, ça va être dure à leur expliquer.

A Lomalarch :
Oui l'onglet "ajout manuel" est bien là, c'est l’activation des services vers :
http://update.dotaddict.org/dc2/plugins.xml
et
http://update.dotaddict.org/dc2/themes.xml
qui ne se fait pas,
et l'activation des onglets "ajouts" correspondants.

Dernière modification par caspal (2014-04-11 15:12:29)

Hors ligne

#18 2014-04-12 10:24:38

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

caspal a écrit :

Oui l'onglet "ajout manuel" est bien là

Aaah ! Alors ce n'est pas une question de permissions ni d'installation mais de filtrage de l'hébergeur sur certains ports du serveur. Avec Firebug, vois-tu des messages d'alerte réseau (erreurs 404 ou 403) lorsque tu vas sur la page des plugins ou des thèmes ?

Hors ligne

#19 2014-04-12 13:12:27

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

On dirait oui qu'il y a quelque chose comme ça ?

Pas trouver d'erreurs 404 ou 403 avec Firebug. Mais je ne suis pas très expert avec cet outil assez "usine à gaz".
Où dois-je regarder exactement ? Sur l'onglet "Réseau" ?

Par contre, en comparant avec Firebug, le site défaillant avec un site fonctionnant correctement, il montre très clairement sur la page ../dotclear/admin/plugins.php, que le code html correspondant à l'onglet d'ajout des plugins, n'est pas chargé et qu'il manque plein de bouts de codes un peu partout…

L'inspecteur DOM le montre très bien.

Dernière modification par caspal (2014-04-12 15:19:15)

Hors ligne

#20 2014-04-13 12:47:48

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Philippe a écrit :

Aaah ! Alors ce n'est pas une question de permissions ni d'installation mais de filtrage de l'hébergeur sur certains ports du serveur.

Quels seraient donc les ports qui sont bloqués, dans ce cas ?
Quelles sont les fonctions PHP qui sont aussi bloquées, s’il y a lieu ?
Cela me permettrait de donner à OVH plus d’infos à vérifier, c’est possible de savoir ça de la part de la Team Dotclear ?

Car en l’état, je ne sens pas assez compétent pour le déterminer tout seul, merci.

Hors ligne

#21 2014-04-15 09:04:32

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

J'ai ouvert le ticket d'incident suivant sur OVH :

Bonjour, j'ai installé le CMS Dotclear sans souci, mais
votre hébergement me bloque les accès de mise à jour du
CMS qui n'apparaisse pas sur celui-ci.
La Team de Dotclear me renvoie vers vous, estimant que le
problème semble venir d'une routine PHP mal configuré de
vos serveurs ou que vos serveurs bloc des URL anormalement.

Merci de vérifier.

L’activation des services vers :
http://update.dotaddict.org/dc2/plugins.xml
et
http://update.dotaddict.org/dc2/themes.xml
ne se font pas et les onglets correspondants du panel
administratif de Dotclear n'apparaissent pas.

Je n'ai jamais rencontré ce genre d'erreurs sur mes
précédentes installations.

Je précise que j'ai déjà installé Dotclear sur des
dizaines d'hébergements OVH sans soucis depuis des années
et que je suis webmaster.

En espérant qu'ils me répondes…

Hors ligne

#22 2014-04-22 12:30:16

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Du nouveau, j'ai enfin une réponse constructive d'OVH.
Il semblerait d'après eu, que ce serait le serveur de Dotclear qui black-list les adresses IP d'OVH de leur serveur cluster007 ?
Il semblerai que le problème ne soit pas isolé et leur hébergement ne semble pas être en cause dans ce cas.

Copie de leur message :

Bonjour,

Le soucis comme je vous l'ai indiqué, n'est pour moi pas lié a votre hébergement.

Cependant j'ai bien une erreur: "lors de du téléchargement d'un thème"


Il semblerait que dotclear blakcliste certaines de nos ips car je n'arrive pas a joindre leur ip (213.251.185.9)
Voici mon test:

telnet 213.251.185.9 80
Trying 213.251.185.9...
telnet: Unable to connect to remote host: No route to host

Et il semble que ce soucis ne soit pas uniquement que sur le cluster007.

Si vous êtes déjà en contact avec eux pouvez-vous leur demander de vérifier qu'ils n'ont pas blacklister nos ips.

Cordialement,
Steve

La Team de Dotclear peut-elle vérifié de son côté ?

Merci

Hors ligne

#23 2014-04-22 16:12:44

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Pour info, les coordonnées exactes du serveur OVH concerné :

Le site web est www.lespoteriesacuse.fr. => 213.186.33.18 [FR] <=> cluster007.ovh.net.

Hors ligne

#24 2014-04-24 08:42:13

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

Et bien on dirait que mon souci pose une colle à tout le monde ??

Y'a personne dans l'équipe de Dotclear qui peut vérifier si le serveur de Dotclear (plugins et thèmes) bloque des IP de l'hébergeur OVH ?
À mon niveau, je n'ai aucun accès pour vérifier cela et je ne sais même pas où aller ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#25 2014-04-24 11:44:35

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Onglets "ajouter des plugins" et "des thèmes" n'apparaissent pas

En tant que modérateur, j'ai fait suivre ton message aux équipes.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map