Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-06-17 09:56:38

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Changement de nom de domaine principal sur OVH

Bonjour à tous ;

J'avais comme le pressentiment que le support OVH ne pourrait répondre à mon problème et c'est aujourd'hui confirmé. Voilà pourquoi je m'en remets à vous.

Voilà le contenu de mon premier mail avec ce support :

Bonjour ;
Hier, sur appel téléphonique, et avec l'aide d'un de vos conseillés, j'ai effectué le changement de mon URL principale sur ma plateforme d'hébergement.
Auparavant il s'agissait du nom de domaine "vivelaviefondation.com", elle est désormais et en principe "titotomasi.fr" ; mon autre nom de domaine. (Cela dans le but de ne pas renouveler à la fin du mois l'URL "vivelaviefondation.com" pour abandon de projet)
J'utilise l'outil Dotclear pour gérer mon site web. Ma page d'administration et d'authentification de ce CMS était auparavant "http://vivelaviefondation.com/dotclear/admin/index.php" et je pensais tout naturellement qu'elle deviendrait suite à mon changement d'URL principale "http://titotomasi.fr/dotclear/admin/index.php". Ce qui ne semble pas être le cas 24 heures après cette opération.
Le délai de propagation est-il plus long ou ai-je oublié de régler quelques paramètres dans mon interface d'administration OVHmanager ?
Pour information, je n'ai rien modifié à l'arborescence de mes fichiers via FTP puisque j'y ai toujours accès avec mes anciens identifiants. Mais je sais par contre que des changements dans mes paramètres dans l'administration de Dotclear seront nécessaire ; encore faut-il pouvoir y accéder...)
Merci pour votre précieuse aide.
Cordialement

Voici la réponse (abrégée) du support OVH :

Je vous confirme dans un premier temps que le changement de domaine principal de votre hébergement a bien été mise en place en faveur du domaine "titotomasi.fr".
Cependant, le changement de domaine n'est effectif que sur la structure Ovh.
Je vous invite donc à modifier les éléments de votre CMS (FTP et Base de données), pour que le site soit bien renseigné sur ce nouveau domaine.
Je vous renvoie donc vers le support du CMS en question pour plus d'informations, car cette opération n'est pas gérée par le support Ovh.

Suis-je contraint de réinstaller Dotclear ? Est-t'il possible de modifier certains fichiers de DC via mon client FTP vu que c'est mon seul accès à l'admin DC ?

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2015-06-17 10:12:09

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Juste pour info j'ai modifié l'URL d'admin dans mon fichier inc/config.php ; rien n'y fait...

Hors ligne

#3 2015-06-17 11:04:58

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Si tu as changé de nom de domaine, je crois malheureusement qu'il te faut tout installer à nouveau, car le site tournera probablement sur un autre serveur :

- créer une base de données sur le nouveau serveur (avec les mêmes paramètres que sur l'ancien)
- installer Dotclear
- ajouter thèmes et plugins s'ils n'ont pas été transférés par le changement de compte FTP
- importer le répertoire public
- importer le (ou les) blogs dans la nouvelle installation*

* une importation de tous les blogs est préférable en cela qu'elle comporte tous les réglages et paramètres, à l'exception de l'URL du blog qu'il te faudra simplement corriger

Hors ligne

#4 2015-06-17 11:37:26

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Philippe a écrit :

Si tu as changé de nom de domaine, je crois malheureusement qu'il te faut tout installer à nouveau, car le site tournera probablement sur un autre serveur

Bonjour

Je vais peut-être écrire une ânerie (mais je ne crois pas).
Un nom de domaine pointe sur une adresse. Ce n'est pas parce que le nom de domaine change qu'on change de machine d'hébergement.

Hors ligne

#5 2015-06-17 15:52:39

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Je crois que Welsh a raison.
En fait auparavant j'avais un pack hébergement (URL principale "vivelaviefondation.com" + hébergement mutualisé) et une URL secondaire "titotomasi.fr".
Pour le public, c'est l'URL secondaire qui apparaissait ("titotomasi.fr" pointait sur l'index de mon blog Dotclear grâce à une redirection interne d'OVH. La vraie URL était donc "vivelaviefondation.com/dotclear/index.php")
La semaine dernière, je n'ai pas souhaité renouveler l'URL principale "vivelaviefondation.com" et garder "titotomasi.fr" qui devenait alors mon URL principale.
Le support d'OVH m'a bien informé que mes identifiants de connexion FTP et ma BDD restaient inchangés. J'y accède d'ailleurs toujours via l'interface "OVH manager". Je doute donc que le serveur ait changé...

Hors ligne

#6 2015-06-17 18:20:09

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

L'accès est très long mais du côté public ça fonctionne.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#7 2015-06-17 18:55:07

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

bebr a écrit :

Le support d'OVH m'a bien informé que mes identifiants de connexion FTP et ma BDD restaient inchangés.

Tant mieux ! Il n'y a donc pas besoin de ré-installer, les deux sites étaient déjà sur le même serveur. J'avais lu un peu vite, et je pensais que tu avais deux formules d'hébergement alors que tu utilisais le multi-domaine d'OVH ;)

Hors ligne

#8 2015-06-18 05:42:28

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

nikrou a écrit :

L'accès est très long mais du côté public ça fonctionne.

Oui je devais le faire depuis longtemps : modifier le fichier ".ovhconfig". C'est fait depuis aujourd'hui. J'attends que mes bidouillages aux aurores aujourd'hui prennent effet et j'y retourne...
Et oui, le côté public a toujours fonctionné, si ce n'est l'affichage du thème, des images et je pense aussi au fonctionnement des plugins à vérifier plus tard. Une histoire de réglage dans l'admin DC..... qui elle, reste inaccessible.

...et c'est là que je comprends pas...

"titotomasi.fr/dotclear/admin/index.php...
...
...
...Not Found ;The requested URL /dotclear/admin/index.php was not found on this server."

Dernière modification par bebr (2015-06-18 05:48:42)

Hors ligne

#9 2015-06-18 06:06:39

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

En fait tout dépend comment est fait ton installation. A la racine ? Autre ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#10 2015-06-18 06:30:00

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Voici mon arborescence pour une installation de DC prête au multiblog :

+ www

++ all-blogs
+++ plugins

++ blog
+++ plugins
+++ themes
+++ .htacess
+++ index.php

++ dotclear
+++ admin
+++ cache
+++ db
+++ inc
+++ local
+++ plugins
+++ thèmes
+++ etc...

Je viens de vérifier ce matin sur mon manager OVH, mes identifiants, nom et mot de passe de BDD sont inchangés, j'y accède via phpMyAdmin.

Merci ;)

Hors ligne

#11 2015-06-18 08:13:48

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Oui ton arborescence est une chose mais quelque part tu fais la correspondance entre le nom de domaine et un apache qui sert une portion de ton arborescence.
Ton site fonctionne côté public donc c'est juste un problème de tuyauterie !
Temporairement, pour accéder à la partie admin et mettre tout ça d'équerre tu peux copier le répertoire admin (et son contenu) à côté de l'index qui sert le blog. Est-ce clair ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#12 2015-06-18 08:46:43

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

nikrou a écrit :

tu fais la correspondance entre le nom de domaine et un apache qui sert une portion de ton arborescence.

ça c'est pas clair du tout ! ;)
Quand à la copie de mon fichier "admin", cela ne semble pas fonctionner.

J'avais auparavant l'URL "titotomasi.fr/dotclear/admin/" que pointait vers une erreur 404 ; après copie du fichier complet "admin" situé en "www/dotclear/" vers "www/blog/" (là où il y a aussi mon "index.php"), j'ai tout simplement une page blanche et vierge. Pas de message d'erreur.

???

Hors ligne

#13 2015-06-18 17:44:25

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

J'ai parlé du répertoire admin.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#14 2015-06-19 05:34:43

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Désolé nikrou, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

j'ai encore tenté ce matin de copier mon "répertoire" admin dans mon répertoire "www" à la racine et ensuite d’accéder à l'URL "titotomasi.fr/admin" ; résultat erreur 404.
Je suis perdu et envisage de tout réinstaller malgré tout. Mais je manque terriblement de temps en ce moment...

Hors ligne

#15 2015-06-19 05:58:18

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Dans ton interface ovh, tu as un endroit où tu dis tel nom de domaine correspond à tel arborescence sur mon disque.
Quand tu accèdes à http://www.titomasi.fr tu as fait la correspondance avec un répertoire. Tu places une copie du répertoire admin sous cette arborescence et tu devrais pouvoir y accéder.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#16 2015-06-19 06:13:22

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Je me pose une question.
J'ai voulu tenter un truc tout bête : déposer le fichier fraîchement téléchargé "dotclear-loader.php" dans mon répertoire "www" à la racine de mon espace d'hébergement.
J'ai tenté d'y accéder via l'URL "titotomasi.fr/dotclear-loader.php" ; résultat..... ERREUR 404 !!!

???
Je suis définitivement perdu...

J'ai repris contact avec le supprot OVH en ces termes :
Bonjour ; J'ai pris le temps d'étudier votre idée pour solutionner mon problème et me suis effectivement tourné directement vers le support de mon CMS Dotclear. Je vous avoue que nous avons échoué pour l'instant. J'ai tenté une petite expérience rapide que voici : Via FTP, j'ai déposé à la racine de mon espace d'hébergement (c'est à dire dans le répertoire "www") un fichier d'installation nommé "dotclear-loader.php" ; comme ci je voulais tout réinstaller proprement. Lorsque je veux m'y rendre via mon navigateur par l'URL "www.titotomasi.fr/dotclear-loader.php" je tombe sur une page "ERREUR 404" ! Que se passe t'il ? Mon CMS n'y est pour rien je pense... Merci pour votre aide.

à suivre... ;)

Hors ligne

#17 2015-06-19 06:15:56

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

nikrou a écrit :

Dans ton interface ovh, tu as un endroit où tu dis tel nom de domaine correspond à tel arborescence sur mon disque.
Quand tu accèdes à http://www.titomasi.fr tu as fait la correspondance avec un répertoire. Tu places une copie du répertoire admin sous cette arborescence et tu devrais pouvoir y accéder.

Ce répertoire est "www/blog" et j'ai fait cette manip que j'ai expliqué dans le post #12. J'obtiens une page blanche sans message d'erreur...

Hors ligne

#18 2015-06-19 06:29:58

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Oups ! le dépot de mon loader Dotclear dans mon répertoire "www/blog/" fonctionne parfaitement lui.
Allez juste un petit accès à mon admin pour une sauvegarde de mes 3 derniers billets et je réinstalle tout... ;)

Hors ligne

#19 2015-06-19 09:32:34

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

bebr a écrit :

Oups ! le dépot de mon loader Dotclear dans mon répertoire "www/blog/" fonctionne parfaitement lui.
Allez juste un petit accès à mon admin pour une sauvegarde de mes 3 derniers billets et je réinstalle tout... ;)

Pas besoin.
Si tu n'as encore rien fait, peux-tu nous donner le contenu du fichier www/blog/index.php ?
Dans ton interface d'administration ovh, tu dois pouvoir accéder à www/dotclear. Il faut trouver comment.
Comment faisais-tu avec le nom de domaine précédent ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#20 2015-06-19 09:51:29

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Voici le contenu de mon "index.php" du répertoire "www/blog/" :

<?php
   /**
   placer le blog sur urldudomaine/blog :
   l'identifiant unique du blog est "blog"
   les fichiers de dotclear sont dans /dotclear
   */
   define('DC_BLOG_ID','blog'); # identifiant unique du blog
   require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php
?>

Hors ligne

#21 2015-06-19 09:59:14

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

nikrou a écrit :

Dans ton interface d'administration ovh, tu dois pouvoir accéder à www/dotclear. Il faut trouver comment.
Comment faisais-tu avec le nom de domaine précédent ?

J'utilisais ma première URL principale "vivelaviefondation.com" avec la même arborescence. Je n'avais pas communiqué au public cette URL, seulement la seconde "titotomasi.fr" qui pointait vers mon répertoire "www/blog".
Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour masquer "vivelaviefondation.com" et que "titotomasi.fr" la supplante...
Désolé et merci d'être aussi patient avec moi.

Hors ligne

#22 2015-06-19 10:09:48

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

nikrou a écrit :

Dans ton interface d'administration ovh, tu dois pouvoir accéder à www/dotclear. Il faut trouver comment.

Avant ton dernier post, ma nouvelle URL principale dirigeait vers le répertoire "www/blog" comme tu l'as bien compris. C'est dans ce même répertoire que j'ai copié le dossier "admin" (l'original) se trouvant aussi dans le répertoire "www/dotclear".
(note : j'ai donc toujours le dossier "admin" présent dans ces deux répertoires)

Je viens de modifier cette "redirection OVH" en changeant la cible. Ce n'est donc plus "www/blog", mais "www/dotclear" et le résultat est le même : page blanche sans message d'erreur lorsque je veux acceder à l'admin. :(

Dernière modification par bebr (2015-06-19 10:10:02)

Hors ligne

#23 2015-06-19 10:34:11

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

http://www.titotomasi.fr/admin/auth.php fonctionne.

Perso, je ferai pointer l'url à la racine de www.

Hors ligne

#24 2015-06-19 13:34:09

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

pierrevg a écrit :

http://www.titotomasi.fr/admin/auth.php fonctionne.

Perso, je ferai pointer l'url à la racine de www.

Oui effectivement ce serait plus simple. Après il suffirait de mettre un index.php tel que celui présenté un peu plus haut en changeant la ligne

require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php

en

require dirname(__FILE__).'/dotclear/inc/public/prepend.php'; # chemin vers prepend.php

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#25 2015-06-20 05:55:36

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Changement de nom de domaine principal sur OVH

Effectivement je rentre bien dans mon admin ce matin. La raison est que j'ai modifié la "redirection OVH" vers le répertoire de mon site ainsi :
de "www/blog/" à "www/dotclear". Hors comme j'ai préinstallé DC prêt pour un multiblog, j'ai DC installé dans le répertoire "www/dotclear/", et mon blog installé dans "www/blog/". Du coup le site lui n'est plus accessible à l'URL "titotomasi.fr" ! Quel binz..

Je suis tout à fait d'accord pour installer tout cela en monoblog et à la racine comme le soumet Pierrevg. Pour cela est-il possible de modifier toute mon arborescence via mon client FTP où suis obligé d'en passer par une réinstallation propre ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map