Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-07-11 21:47:51

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

du bootstrap ?

Bonjour.

Pourquoi ne pas inclure bootstrap en natif ?

étant donné qu'il se répand et semble devenir une "norme" de structure responsive, cela faciliterait peut être pas mal d'adaptations de thèmes ou de plugins ou etendrait les possibilités de ceux -ci .

Hors ligne

#2 2015-07-12 06:06:54

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : du bootstrap ?

En natif de quoi ?

Perso je trouve que Dotclear embarque déjà par défaut un certain nombre de thèmes et de plugins qui ne devraient être qu'optionnels, qui me sont imposés lors de l'install même si je n'en ai pas l'usage et qui, donc, "encombrent" inutilement mon espace d'hébergement.

Avis très perso qui n'engage que moi.

Hors ligne

#3 2015-07-12 08:35:30

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : du bootstrap ?

Mirovinben a écrit :

En natif de quoi ?

Perso je trouve que Dotclear embarque déjà par défaut un certain nombre de thèmes et de plugins qui ne devraient être qu'optionnels, qui me sont imposés lors de l'install même si je n'en ai pas l'usage et qui, donc, "encombrent" inutilement mon espace d'hébergement.

Avis très perso qui n'engage que moi.

Des exemples ?

p.s: bootstrap c'est une blague, rassurez moi ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#4 2015-07-12 08:38:26

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : du bootstrap ?

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir ductile et bluesilence.

Hors ligne

#5 2015-07-12 08:48:36

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : du bootstrap ?

Cela favoriserai peut-être la production / adaptation de thèmes et plugins....

Par exemple, avec du bootstrap entre autres, des addons d'ajout à dcCKEditor pourraient peut-être voir le jour.
(Addons ajoutant des columns, des tabs, des collapse, le tout peut être savamment mélangé, ex. des columns dans des tabs)

Mettre des tabs ou diviser son contenu en plusieurs columns en quelques clics, serait très intuitif.
Cela relancerait également l’intérêt graphique de la mise en page et bien évidement le coté "responsive" qui va avec,
les billets et pages d'accueil pourraient être transformées sans mettre les mains dans le cambouis, ni forcement connaitre les base de bootstrap.
Cela donnerait un atout supplémentaire à dotclear et l'utilisateur retrouverait un plaisir "nouveau" à construire sa mise en page.

EXEMPLE : Bootstrap Widgets

Ou un plugin de menu déroulant, qui serait responsive.

Exemple : Dropdown Menu

En ce qui concerne les thèmes, les adaptations seraient peut être plus faciles, envisageables, prolifiques.

Bref, c'est de la théorie, mais y a du bon (positif et constructif) dans cette idée.

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-07-12 11:26:14)

Hors ligne

#6 2015-07-12 12:19:18

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : du bootstrap ?

Tu proposes d'inclure bootstrap en natif ? Mais en natif de quoi ?
Rien ne t'interdit de faire des thèmes (ou un thème parent dont on peut dériver) se basant sur bootstrap.  Après je ne comprends pas très bien où tu veux en venir.

p.s: Mince j'ai marché dans le troll...


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#7 2015-07-12 12:50:07

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : du bootstrap ?

En natif à dotclear... dans les thèmes par defaut.
(un peu comme le font avec leur thèmes par défaut, prestashop, joomla, wordpress)

Par exemple les addons CKEditor cités ci-dessus.
Certes, ils seraient fonctionnels sur un thème qui utiliserait bootstrap, mais à contrario, ils ne servent à rien s'il n'est pas présent / utilisé.
Par la même leur fonction serait plus (+) qu'utile si bootstrap était présent dans dotclear (natif dans les thèmes d'origine / par defaut).

J'en ai malheureusement pas les capacités, mais imaginons qu'un plugin de menu déroulant responsive (sous bootstrap) voit le jour.
Il serait également utile et utilisable sur le thème par defaut, mais aussi pour tout les thèmes utilisant bootstrap (dcBootstrap, dcBlogstrap, Grayscale, Simple Grayscale, Grayscale one page, DCBS).


.

Dernière modification par i_love_dc (2015-07-12 12:53:46)

Hors ligne

#8 2015-07-13 05:19:35

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : du bootstrap ?

nikrou a écrit :
Mirovinben a écrit :

En natif de quoi ?

Perso je trouve que Dotclear embarque déjà par défaut un certain nombre de thèmes et de plugins qui ne devraient être qu'optionnels, qui me sont imposés lors de l'install même si je n'en ai pas l'usage et qui, donc, "encombrent" inutilement mon espace d'hébergement.

Avis très perso qui n'engage que moi.

Des exemples ?

Je pense notamment à dcCKEditor qui est super en tant que tel, attendu par beaucoup mais qui bogue chez moi avec Firefox depuis la v36 (comme j'aime intervenir dans le source xHtml, du coup, je ne m'en sers plus). 900 fichiers, 91 dossiers, 4Mo.

Comme je l'ai dit, c'est très perso.

Hors ligne

#9 2015-07-13 08:47:16

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : du bootstrap ?

Mirovinben a écrit :

Je pense notamment à dcCKEditor qui est super en tant que tel, attendu par beaucoup mais qui bogue chez moi avec Firefox depuis la v36 (comme j'aime intervenir dans le source xHtml, du coup, je ne m'en sers plus)...

J'ai également ce soucis sous Firefox 39.0 même avec la version nightly 2.8.dev.r3049 et c'est vrai que c'est assez "problématique"

Par contre, si comme évoqué ici en #5 nikrou sort un plugin permettant d'ajouter des addons à dcCKEditor, il va devenir plus (+) qu'incontournable.

Hors ligne

#10 2015-07-13 09:09:12

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : du bootstrap ?

Perso, je ne me sers que du wiki... alors les autres éditeurs... ;)
Seulement faut les garder car certains plugins disposant d'un textarea reposent dessus...

Hors ligne

#11 2015-07-14 14:50:12

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : du bootstrap ?

Mirovinben a écrit :

Je pense notamment à dcCKEditor qui est super en tant que tel, attendu par beaucoup mais qui bogue chez moi avec Firefox depuis la v36 (comme j'aime intervenir dans le source xHtml, du coup, je ne m'en sers plus). 900 fichiers, 91 dossiers, 4Mo.

Comme je l'ai dit, c'est très perso.

J'ai corrigé, normalement.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map