Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-11-28 08:28:28

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

noindex, follow oui mais ...

Bonjour dotclear !

Actuellement, par défaut les catégories sont en "noindex, follow" et hors catégories les "pages 2, page 3" etc ... sont en "index, follow".

Je trouve dommage que "par défaut" ces catégories ne soient pas indexées surtout que "logiquement" les mots clés et expressions sont censées être pertinentes avec la thématique du blog.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt d'indexer des "page 2, page 3" etc... qui elles n'ont aucunes pertinences (voir intérêt) pour la recherche.
D'ailleurs souvent Google répond cela :

Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 60 entrées actuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.

Je suggère donc :

1 - De mettre les catégories en  "index, follow"
2 - De mettre toutes "page 2, page 3" etc ... en "noindex, follow"

Cela rendrait visible et redonnerait beaucoup plus de pertinences aux mot clés et expressions des catégories sur les moteurs de recherches.
En supprimant l’indexation de "page 2, page 3 ...etc " on évite ainsi le risque de contenu dupliqué et surtout de diluer les recherches avec l'indexation de page quasi inutiles.

Qu'en pensez-vous ?

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-11-28 08:43:14)

Hors ligne

#2 2015-11-28 10:47:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : noindex, follow oui mais ...

Je pense comme toi que les catégories devraient par défaut être indexées et archivées, y compris si elles comportent assez de billets pour justifier une pagination. C'est d'ailleurs assez facile à modifier dans category.html

Toutefois, il ne semble pas que le SEO (on parle d'optimisation, pas de référencement naturel) soit une préoccupation pour la majorité des utilisateurs, qui veulent simplement être trouvés et indexés par les moteurs de recherche, ce que permet Dotclear out of the box ;)

Pour des optimisations plus poussées, chacun ayant sa petite recette, je ne crois pas qu'un plugin généraliste puisse couvrir tous les cas, d'autant que le travail essentiel se résume depuis longtemps à quelques recommandations de bon sens : quantité et pertinence des contenus, nombre de liens entrants, vitesse de chargement des pages, ergonomie et expérience utilisateur, somme toute des critères qui sont indépendants du CMS utilisé

(pour la petite histoire, ce blog Dotclear 1 que j'avais commis en 2004 était (et est encore !) bien positionné sur la requête absurde d'un concours de référencement où tous les coups étaient permis, mais où je n'avais utilisé que l'arme fatale du contenu et du truffage de liens...)

Dernière modification par Philippe (2015-11-28 10:51:12)

Hors ligne

#3 2015-11-28 12:37:02

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : noindex, follow oui mais ...

Pour l'indexation des catégories, nous sommes d'accords :-)

En ce qui concerne l'indexation des archives (page 2, page 3 etc ...) des dites catégories (et autres archives), je ne pense pas que ce soit une bonne solution / utilisation.
Cela crée un contenu sans pertinence et accroit le risque de contenu dupliqué.
(Certes dans le titre, description et url on retrouve un "page 2, page 10, page 40"..etc qui empêche le "duplicate-content", mais qui est quelque part inutile car il dilue la pertinence pour les moteurs).

Petit exemple théorique sur un billet nommé :

 "Ma belle mobylette"

Situé dans une catégorie nommée :

"2 roues moteur 4 temps"

Si l'on fait une recherche

"belle mobylette 2 roues moteur 4 temps"

Le top est / serait de tomber pile-poile sur le billet en question !
Hors, comme le nom de la catégorie est egalement présent dans la requête, les moteurs vont avoir "tendances" à faire remonter la catégorie (lorsqu'elle est indexée).
Donc, 2 chances d’être vue, 1 - le titre du billet, 2 - titre de la catégorie au lieu d'une seule dans la config actuelle de dotclear.

Mais là ou je suis plus "septique" c'est "l’indexation des archives de catégories".
Je pense qu'on perds beaucoup en pertinence et dilue la recherche car :

1 - si la catégorie est indexée (first page uniquement), c'est la catégorie qui prime.
2 - si la catégorie est indexée (first page uniquement), au mieux, c'est le billet qui prime.

Dans tout les cas, la pertinence est accrue, ce qui favorise une meilleure pertinence = remonte dans les résultats des moteurs de recherche, donc une meilleur visibilité, donc plus de visite, au finale meilleure utilisation de dotclear.


EDIT - en ce qui concerne un plugin SEO généraliste.
Je pense bien au contraire que ce serait une belle solution "complémentaire".
D'une part intuitive, car elle permettrait d'avoir des paramètres sous les yeux et non sous le capot (dans le code des gabarits, meta etc)
D'autre part cela permettrait en quelques clic à cocher de pouvoir choisir justement , l'indexation des archives, des catégories, des tags etc..
D’éventuellement modifier une titre SEO autre que le titre du billet, idem pour la description.
(ce qui est possible avec mymeta, mais n'est pas forcement intuitif pour les néophytes.)

Alors que beaucoup de demandes sont faites dans ce sens, je pense que c'est "régressif"de ne pas offrir aux utilisateurs ce type de plugin SEO généraliste et le panel d'options qu'il offre.
D'ailleurs ces mêmes utilisateurs et futurs utilisateurs (sauf peut-être pour ceux nées avant 1940) sont maintenant "habitués" à ce types de plugins seo et aiment à juste titre pouvoir choisir d'un simple clic sans forcement mettre les mains dans le cambouis.

NOTE - désolé pour le pavé, j’espère que vous aurez eu le courage de lire jusqu'au bout (pour les curieux et intéressés) :-)

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-11-28 13:13:24)

Hors ligne

#4 2016-04-06 10:53:49

Poumba
Membre
Inscription : 2016-04-06

Re : noindex, follow oui mais ...

Bonjour,
Je trouve que c'est une bonne idée. On a aucun intérêt à indexer des "pages", les catégories indexés seraient mieux car les noms des catégories ont des chances d'être cités dans  la recherche des internautes.

Hors ligne

#5 2016-06-28 10:56:21

axeljanvier
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 2016-06-15

Re : noindex, follow oui mais ...

Bonjour,
Toutes les pages de contenus utiles pour l'internaute doivent être indexées : les catégories et leur pagination doivent donc être indexées car elles peuvent faire l'objet d'une recherche.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map