Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-08-18 09:20:18

birdy
Membre
Lieu : Azerat-Dordogne-Périgord
Inscription : 2008-03-14
Site Web

Jeu de template dotty ?

Bonjour,

J'ai fait les mises à jour successives de dotclear et n'ai pas rencontré le moindre souci. Je ne m'y connais pas suffisamment pour voir les conséquences des multiples améliorations mais je pense avoir compris que dotclear était désormais plus sûr, plus sécurisé.
Je suis allé sur le blog dotclear et je lis cela :
"Un nouveau jeu de template nommé dotty utilisant autant que faire se peut les nouvelles balises sémantiques HTML5"
J'ai pensé que de nouveaux templates/thèmes étaient proposés. Je ne les vois nulle part. Vous pourriez m'expliquer ce qu'est ce nouveau jeu de template ?
Merci.


A migré de dotclear 1.2.8 vers dotclear 2.3 le 28 mai 2011. Il essaie maintenant de comprendre ce que dotclear 2 lui apporte de plus.

Hors ligne

#2 2016-08-18 10:11:54

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Dotty est un nouveau jeu de template qui implémente les dernières nouveautés et les bonnes pratiques du html5. Il n'y a pas encore de thème basé sur ce jeu de template, mais ça ne saurait durer.

Hors ligne

#3 2016-08-18 10:16:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Et ces dernières nouveautés et bonnes pratiques seront répercutées sur les jeux existants, currywurst et mustek ?
Si oui, quand ?

Merci

Hors ligne

#4 2016-08-18 10:27:08

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

dotty a la même structure (à un détail près) que currywurst mais utilse les balises spécifiquement HTML5 (main, article, aside, header, footer, …) partout où c'est possible.

Il est évident que ce changement ne sera pas reporté sur currywurst (on se retrouverait avec 2 jeux de templates quasi identiques) ni sur mustek au risque de casser tous les thèmes qui s'appuient sur ces deux jeux et dont les feuilles de style ne sont pas prévues pour tenir compte des nouvelles balises HTML5.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#5 2016-08-18 12:01:34

birdy
Membre
Lieu : Azerat-Dordogne-Périgord
Inscription : 2008-03-14
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Merci pour la réponse et les éclaircissements. Je pense comprendre, maintenant.


A migré de dotclear 1.2.8 vers dotclear 2.3 le 28 mai 2011. Il essaie maintenant de comprendre ce que dotclear 2 lui apporte de plus.

Hors ligne

#6 2016-08-24 17:06:50

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Jeu de template dotty ?

Si je comprends bien, un nouveau template (dotty) existe en 2.10 avec du HTML5 (full HTML5 ?).
Mais il n'y a pas encore de thème bâti dessus.

Si j'ai encore tout compris, les templates fournissent le comportement (et donc ce qu'il faut afficher) quand le thème ne le fait pas.

Si tel est le cas, est-il possible de voir sont blog Dotclear avec comme "thème" le rendu dotty ? Ce qui en soit permettrait d'avoir un début de documentation pour construire un thème.

Je ne suis peut-être pas très clair....

Hors ligne

#7 2016-08-24 17:38:17

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Dotty est un jeu de template, et ne comprend pas de feuille de style. Du coup il n'y a pas grand chose à voir, à part dans le code source des pages où les balises sont du html5.

Tu peux créer un thème très basique, contenant seulement un fichier define.php qui fait référence à dotty comme jeu de template, mais il n'aura aucune mise en forme. En revanche, il devrait être possible de copier Berlin et de le faire hériter de dotty au lieu de currywurst...

Hors ligne

#8 2016-08-24 17:56:04

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Philippe a écrit :

En revanche, il devrait être possible de copier Berlin et de le faire hériter de dotty au lieu de currywurst...

Pour cela il faut changer toutes les balises et ne pas oublier de faire la modif dans le define.

Hors ligne

#9 2016-08-24 18:36:11

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

pierrevg a écrit :
Philippe a écrit :

En revanche, il devrait être possible de copier Berlin et de le faire hériter de dotty au lieu de currywurst...

Pour cela il faut changer toutes les balises et ne pas oublier de faire la modif dans le define.

Justement pas, Berlin n'emporte quasi rien question template (et encore c'est quasi que du JS), le reste est pris dans currywurst. Donc le copier et le faire hériter de dotty devrait fonctionner plutôt pas mal, à quelques réglages de css près (et ça reste encore à vérifier).

Donc copier le thème dans un nouveau répertoire nommé berlin-html5 par exemple, modifier le _define.php en changeant "currywurst" par "dotty" et éventuellement changer ou compléter son nom devrait suffire.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2016-08-24 18:40:31

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

D'ailleurs je viens juste de faire le test et visiblement ça fonctionne très bien.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#11 2016-08-24 18:47:28

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Super alors. Y a au moins un thème avec ce nouveau jeu de template ;)

Hors ligne

#12 2016-08-24 19:44:13

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Franck a écrit :

D'ailleurs je viens juste de faire le test et visiblement ça fonctionne très bien.

Oui, et ça devrait marcher aussi avec beaucoup de thèmes full CSS. J'ai un exemplaire du thème Lynx Browser qui fonctionne à l'identique avec Dotty ;)

Hors ligne

#13 2016-08-25 08:49:57

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Jeu de template dotty ?

Philippe a écrit :

Dotty est un jeu de template, et ne comprend pas de feuille de style. Du coup il n'y a pas grand chose à voir, à part dans le code source des pages où les balises sont du html5.

Pas grave qu'il n'y ait rien à voir. C'est même ce que je cherche pour ensuite bâtir le visuel en CSS. En gros partir de rien.

Philippe a écrit :

Tu peux créer un thème très basique, contenant seulement un fichier define.php qui fait référence à dotty comme jeu de template, mais il n'aura aucune mise en forme. En revanche, il devrait être possible de copier Berlin et de le faire hériter de dotty au lieu de currywurst...

C'est exactement ce que je veux faire, mais je dois être encore embrumé ou en vacances car je n'ai pas retrouvé la page de doc qui indique comment faire ce thème minimal et le contenu du define.php.
Je veux bien un coup de main sur ce point.
Merci d'avance

Hors ligne

#14 2016-08-25 09:05:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Crée un répertoire monjolitheme dans le répertoire où tu ranges tes thèmes, et insère ce fichier _define.php :

<?php
# -- BEGIN LICENSE BLOCK ---------------------------------------
# This file is part of Dotclear
#
# Copyright (c) 2016 - Moi
# Licensed under the GPL version 2.0 license.
# See LICENSE file or
# http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html
#
# -- END LICENSE BLOCK -----------------------------------------

if (!defined('DC_RC_PATH')) { return; }

$this->registerModule(
	/* Name */			"Mon joli thème",
	/* Description*/		"Mon thème par Moi pour Dotclear",
	/* Author */			"Moi",
	/* Version */			'1.0',
	/* Properties */		array(
								'type' => 'theme',
								'tplset' => 'dotty'
							)
);

C'est tout ce dont tu as besoin pour que ton nouveau thème hérite de dotty ;)

Hors ligne

#15 2016-08-25 09:30:13

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Jeu de template dotty ?

Super Philippe. Merci.
Maintenant, yapuka...

Manque juste la fermeture de <?php

Dernière modification par Welsh (2016-08-25 09:30:42)

Hors ligne

#16 2016-08-25 09:40:47

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Jeu de template dotty ?

Welsh a écrit :

Manque juste la fermeture de <?php

Je ne crois pas : si le fichier ne contient que du php, il est même recommandé de ne pas fermer le tag

Hors ligne

#17 2016-08-25 09:47:34

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Jeu de template dotty ?

Philippe a écrit :
Welsh a écrit :

Manque juste la fermeture de <?php

Je ne crois pas : si le fichier ne contient que du php, il est même recommandé de ne pas fermer le tag

Ah ? Dans ma petite tête le fichier démarrait par <?php et se terminait par ?>
Mais tu as sans doute raison...

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map