Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-10-14 23:49:36

Kabuki
Membre
Lieu : Bayonne
Inscription : 2013-01-15
Site Web

Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonsoir à tous !

Je vous explique rapidement mon problème.

Je possède actuellement deux blogs Dotclear hebergés chez 1&1.
Je viens de m'apercevoir que ce dernier me faisait payer depuis un an (chaque mois) le maintien du système php 5.5 alors que le 7 était désormais disponible (et donc gratuit).
J'ai donc décidé de passer sites et blogs en php7.

Pour le vieux site (en flash) pas de souci : http://www.pandoudou.com/site/index.html

Pour mon blog dessin, sous Dotclear, ça fonctionne avec une légère modif : dans fichier config.php, j'ai changé la ligne define('DC_DBDRIVER','mysql')  en  define('DC_DBDRIVER','mysqli');

http://www.pandoudou.fr/blog/index.php/

Par contre pour mon blog photo ça ne fonctionne pas ...
Pour info j'ai installé deux Dotclears à la racine : un pour le blog photo et un autre pour le blog dessin. Ils utilisent la même base mysql sur deux tables différentes.

Si je laisse le fichier congig.php en l'état, voici le message que j'obtiens : http://www.pandoudou.fr/photos/index.php/
Si je change la ligne define('DC_DBDRIVER','mysql')  en  define('DC_DBDRIVER','mysqli'), comme pour mon blog dessin, on me dit qu'il y a une erreur sur le fichier clearbricks/dblayer/dblayer.php

Franchement je ne comprends pas pourquoi ça cloche alors que mes deux blogs sont calés sur le même modèle et sont, il me semble, sous la même version de Dotclear. (Je n'ai toujours pas migré vers la nouvelle 2.10.2 mais ça semble marcher en l'état)

J'ai pas mal cherché sur le net mais n'ai rien trouvé.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! ;-)

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 2016-10-15 03:35:14

tbex
Membre
Inscription : 2012-03-04

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonjour,

De ce que je comprends, actuellement le config.php du blog photos est en define('DC_DBDRIVER','mysql') c'est bien ça ? Et affiche un message qui dit qu'il n'arrive pas à se connecter à la base de données ? Et quand tu mets define('DC_DBDRIVER','mysqli') ça t'affiche le message d'erreur clearbricks. Peux-ton avoir le message d'erreur exacte que ça te met s'il te plait ? Autre question, ce blog photo marchait bien quand tu étais en php 5.5 n'est-ce pas ? C'est seulement depuis que tu es passé en php 7 ?

Sinon rien avoir mais j'ai parcouru un peu le site qui marche et j'aime beaucoup tes illustrations qui sont magnifiques, que ce soit la partie colorée que la partie dark.

Dernière modification par tbex (2016-10-15 04:02:51)

Hors ligne

#3 2016-10-15 12:11:05

Kabuki
Membre
Lieu : Bayonne
Inscription : 2013-01-15
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Oui c'est tout à fait ça !
Et oui le blog photos fonctionnait bien en php 5.5, depuis le php7 ça plante.
Voici le message d'erreur quand je change le config.php avec define('DC_DBDRIVER','mysqli') : 

Fatal error: Unable to load DB layer for mysqli in /homepages/35/d278074219/htdocs/photos/inc/clearbricks/dblayer/dblayer.php on line 264

Merci pour le compliment sur mes illus, ça me fait bien plaisir ! ;-)

Hors ligne

#4 2016-10-15 15:32:14

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Et si tu copies la ligne en question → define('DC_DBDRIVER… depuis le inc/config.php du Dotclear qui fonctionne vers le inc/config.php de celui qui ne fonctionne pas (donc en écrasant l'ancienne ligne), ça donne quoi ?

Parce qu'il y a peut-être un caractère caché dans la ligne qui pose problème, ça m'est déjà arrivé pour autre chose, mais on ne sait jamais…


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#5 2016-10-15 20:11:43

Kabuki
Membre
Lieu : Bayonne
Inscription : 2013-01-15
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonsoir Franck, je viens d'essayer et ai toujours les mêmes messages d'erreur

Hors ligne

#6 2016-10-16 05:19:10

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Les deux Dotclear sont à la même version ? Laquelle ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#7 2016-10-16 09:03:33

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonjour,

Kabuki a écrit :

Je viens de m'apercevoir que ce dernier me faisait payer depuis un an (chaque mois) le maintien du système php 5.5 alors que le 7 était désormais disponible (et donc gratuit).

Je m'étonne qu'on vous ait fait payer le support de php 5.5 depuis un an... sachant que le support payant pour php 5.5 ne débutera qu'à partir de janvier 2017.
N'avez-vous pas reçu un mel en septembre 2016 vous informant des modifications de support pour php (ce mel est aussi présent dans votre interface de gestion de compte, rubrique "Mes données" -> "Messages") ?

Extrait du mel en question :

Vous pouvez dès maintenant opter pour une autre version gratuite de PHP ou continuer à utiliser la version 5.5 de PHP qui sera payante à partir de janvier 2017.
	
Découvrez vos possibilités :

1. Actualiser la version de PHP : plus de sécurité, plus de rapidité et gratuit
Migrez vos sites Web vers une version actuelle de PHP, par exemple vers la version 7.0. De nombreux tests démontrent que les sites Web utilisant la version 7.0 de PHP bénéficient d'un gain de temps d'exécution allant jusqu'à 50 %.

2. Version 5.5 de PHP : sécurisée, conviviale et payante
Si vous n'actualisez pas la version de PHP, vos sites Web resteront configurés sur la version 5.5 de PHP et continueront à fonctionner de manière stable et sécurisée. À partir du 10/01/2017, l'option 1&1 Support Prolongé PHP vous sera facturée 5,31 Eur HT/mois.

La communauté PHP continuera de proposer des mises à jour de sécurité pour les versions 5.6 et 7.0 au moins jusqu'à décembre 2018. Étant donné que nous synchronisons notre 1&1 Support Prolongé PHP avec le cycle de vie prévu de la communauté PHP, vous pourrez vraisemblablement utiliser ces versions gratuitement jusqu'au milieu de l'année 2019.

Vous avez donc le choix de passer en php 5.6 ou php 7 et avoir le support gratuit jusqu'à décembre 2018.

Hors ligne

#8 2016-10-17 13:48:38

Kabuki
Membre
Lieu : Bayonne
Inscription : 2013-01-15
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonjour Franck ,

Je pensais que mes deux blogs Dotclear étaient sous la même version, mais je viens de me rendre compte que ce n'était pas le cas.
Le blog illustrations est en 2.5.3 et le blog photos, celui qui ne fonctionne pas, en 2.2.2

Sais tu quelle serait la cause de son disfonctionnement?

Merci d'avance ! :-)


Bonjour Pierre,

Effectivement il ne s'agissait pas du support php 5.5 mais du 5.2, au temps pour moi, mais je ne vois ce que ça change sur l'option payante ou non ...
Voir le  lien ci-dessous contenant  le mail + les facturations 2016 sur mon espace personnel (au cas où vous seriez employé chez 1&1,mais je dis ça comme ça ...)

http://www.pandoudou.fr/down/1&1.jpg

Mais là on change de débat par rapport au sujet du post initial

Bonne journée

Hors ligne

#9 2016-10-17 14:05:58

tbex
Membre
Inscription : 2012-03-04

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Hello,

Concernant les deux blogs pas à la même version, je ne sais pas si ça te pose soucis, mais je pense que le seul moyen de régler ton problème est de mettre à jour le blog photos qui pose problème au moins à la même version que l'autre c'est à dire ici en 2.5.3. Mais ça serait bien que les deux blogs soient tous les deux à la dernière version =x.

Essaye déjà en mettant le blog photo en 2.5.3. En oubliant pas de bien tout sauvegarder avant évidemment.

Hors ligne

#10 2016-10-17 14:16:08

Kabuki
Membre
Lieu : Bayonne
Inscription : 2013-01-15
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

ok je vais essayer, ça fait un bail que je n'ai pas fait de maj sous Dotclear , j'espère ne pas me planter en la faisant en manuel ...
Merci Tbex!

Hors ligne

#11 2016-10-17 18:29:38

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Bonsoir,

Vous n'avez aucune obligation de mettre en php 7 puisqu'il semble que vos antédiluviennes versions de dotclear (2.2.2 est sorti en 2010 et 2.5.3 est sorti en 2013) ne fonctionnent pas bien avec. Vous pouvez vous mettre en php 5.6 et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#12 2016-11-25 04:15:17

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Problème de migration de blog dotclear vers php 7

Le problème est résolu ?
La mise à jour des 2 blogs en question a t' elle suffit ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map