Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-12-23 14:41:25

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Bonjour dotclearworld

Configuration :
Dotclear 2.4.2
Installation propre en multiblogs.
Thème Chestnut v1.
Hébergement : free
et PHP (free) : version: 5.1.3RC4-dev

L'objectif est de réaliser une mise à jour mais elle se complique parce que la version de DC2 est un peu ancienne, le PHP chez free est obsolète, et de nombreux plugins ont évolué. Le site est en activité.

- La sauvegarde a été effectuée sauf pour les fichiers médias qu'on n'arrive pas à télécharger en zip. -->

Erreur : * Output file descriptor is not a resource.

Mais ce n'est pas trop grave puisqu'on les a en archive.
- J'ai tenté d'upgrader la version du PHP en mettant en php56 1 (limite supportée par free) mais j'obtiens l'erreur 500.
- J'ai remplacé l'ancien dotclear par le nouveau dotclear 2.14.3 mais j'obtiens une erreur 400.
- J'ai listé l'ensemble des extensions pour connaître la version minimale acceptée de DC2. Total, sur 30 plugs, 9 sont introuvables (plus maintenus), et une dizaine ont une nouvelle version adaptée à minima à DC 2.6.

Face à ces impasses, je suis coincée et je me demande par où commencer/recommencer pour arriver à faire cette (ces) MAJ ?
Installer d'abord le DC 2.6, et tenter après de monter le PHP ? < et voir ensuite quels plugins fonctionnent ? Puis passer en 2.14 ? Ou désactiver tous les plugins avant toute chose (pertes d'infos ?) Mais ça changera-t-il quoi que ce soit au blocage du PHP ?
Quels sont vos conseils ? Je les attends avec impatience.

Merci beaucoup de votre aide. (et joyeuses fêtes ***))
Gen

Dernière modification par Caf des vallées (2018-12-23 14:46:53)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#2 2018-12-23 18:22:51

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Pour le .htaccess, il faut mettre ceci :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

en s'assurant que le fichier est bien encodé en ansi sans bom

La mise à jour doit se faire en manuel (voir la doc). Faire une sauvegarde de la bdd avant toute opération.
Pour la sauvegarde des médias, le mieux est de passer par le ftp en réglant correctement l'outil de transfert (par exemple avec filezilla).
Perso, je tenterai déjà une mise à jour vers 2.9.

Nous lister les plugins avec n° de version serait plus parlant que de dire que certains sont introuvables... ce qui est bien vague pour t'aider à trouver des substituts.

A noter que j'ai un ascenseur horizontal en visionnant ton blog, mais vu tes autres soucis, c'est du détail.

Hors ligne

#3 2018-12-23 19:14:47

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

j'ai déposé le htaccess conforme. J'ai essayé par Filezilla et Cyberduck. D'habitude je n'ai pas de problèmes. Je vais essayer autrement.
J'ai fait la MAJ en manuel. Je fais toujours comme ça (Free ne fait pas l'automatique).
La sauvegarde des blogs a été effectuée comme j'ai dit et je viens de demander que soit fait par ftp le rapatriement des médias.

Dès que j'arrive à accrocher le PHP et que les médias sont téléchargés, je retente en déposant la 2.9.
Voici la liste des plugins :
Extensions 1
Extensions 2

Mince, je n'avais jamais remarqué cet "ascenseur" horizontal ?? Je verrai après en effet.

Dernière modification par Caf des vallées (2018-12-23 19:19:15)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#4 2018-12-23 21:21:54

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Erreur 500 donc impossible de voir les liens.
Vous éditez le fichier .htaccess avec quoi ?
Filezilla est bien configuré (strictement comme dans le lien donné) ?

Hors ligne

#5 2018-12-23 21:56:24

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Filezilla configuré. Il y avait le nombre de transferts simultanés à 2. J'ai remis à 1.
L'éditeur est TextEdit. J'ai testé aussi Coda.


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#6 2018-12-23 22:06:02

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

J'ai remis le PHP 1 qui fonctionne :

php 1

#pour ne pas casser les liens de l'ancien blog.free
RedirectPermanent /public/ http://lecafedesvallees.free.fr/blog/public/

J'avais testé aussi php56 1 sans l'encadrement des balises <IfDefine>. Marche pas:

php56 1

#pour ne pas casser les liens de l'ancien blog.free
RedirectPermanent /public/ http://lecafedesvallees.free.fr/blog/public/

Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#7 2018-12-24 00:27:38

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Encodage du .htaccess ?
Si vous voulez, je peux vous mettre à dispo le fichier bien encodé.

Hors ligne

#8 2018-12-24 06:46:55

Gvx
Membre
Inscription : 2006-01-14
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Le problème est que le site http://lecafedesvallees.free.fr/ se trouve sur le serveur perso101-g5.free.fr, qui n'a pas été migré en PHP 5.6 (Voir http://les.pages.perso.chez.free.fr/mig … /php5v6.io )

Il faut donc demander a l'administrateur des pages perso Free, sur le newsgroup  proxad.free.services.pagesperso la migration du site sur un autre serveur.


A+ Gilles

Hors ligne

#9 2018-12-24 08:43:16

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Entendu. J'avais bien lu ce document cité (http://les.pages.perso.chez.free.fr/mig … /php5v6.io ) mais j'avais (mal) compris que free faisait le changement de serveurs automatiquement. Je vais contacter le newsgroup. Merci du tuyau. Je reviens vers vous dès que j'avance sur ce sujet.


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#10 2019-01-14 20:46:35

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Bonsoir
Suite de la mise à jour pas à pas : un admin des pages perso de free a bien déplacé le site sur un serveur en PHP 5.6. Je viens de déposer le nouvel htaccess.

<IfDefine Free> 
php56 1 
</IfDefine>

# Protection du fichier .htaccess
<Files ".ht*">
Order allow,deny
Deny from all
Satisfy all
</Files>

#pour ne pas casser les liens de l'ancien blog.free
RedirectPermanent /public/ http://lecafedesvallees.free.fr/blog/public/

Tout semble correct sauf un warning que j'ai fait disparaître en désactivant le widget incriminé:

Warning: Parameter 1 to myFavicon::publicHeadContent() expected to be a reference, value given in /var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees/dc2/inc/core/class.dc.core.php on line 317

et deux erreurs qui persistent :
-l'accès à "Widgets de présentation":

Fatal error: Call-time pass-by-reference has been removed in /var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees/dc2/plugins/widgets/index.php on line 327

- et l'accès au Gestionnaire de médias :

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees/blog/public/2009-05-08-lecafedesvallees-backup.txt/.) is not within the allowed path(s): (/var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees) in /var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees/dc2/inc/libs/clearbricks/filemanager/class.filemanager.php on line 607

Il est possible que ce soit juste ma version de DC qui bloque (2.4.2). Je la passerai demain à 2.9 comme suggéré.

Dernière modification par Caf des vallées (2019-01-14 20:54:54)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#11 2019-01-14 23:37:02

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

myFavicon (0.8.1) ne pose pas de problème avec Free.

Hors ligne

#12 2019-01-15 08:00:41

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Alors je ne sais pas pourquoi il a marqué ça au changement de PHP :
Warning: Parameter 1 to myFavicon::publicHeadContent() expected to be a reference, value given in /var/www/sdb/d/4/lecafedesvallees/dc2/inc/core/class.dc.core.php on line 317
Et l'a supprimé sitôt le widget désactivé...

Peut-être est-ce parce que j'avais sa version 0.5.1a. ?
De toutes façons j'essaierai de le réactiver après le passage définitif en DC2.14.

Dernière modification par Caf des vallées (2019-01-15 08:01:17)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#13 2019-01-18 14:49:25

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Bonjour
Je viens de faire la mise à jour manuelle vers DC 2.9 (sur mon installation optimisée). Mais à l'appel de la page, sur la page d'authentification, il me renvoie à l'assistant d'installation... et si je le remplit, il m'indique que dotclear est déjà installé... Evidemment.
Où est-ce que je peux finir la procédure de mise à jour ? J'ai raté quelle marche?
Merci au premier dépanneur qui s'arrête ici.
Gen

NB : pas accès à l'interface d'admin.

Configuration actuelle :

Dotclear 2.9.1
Installation optimisée multiblogs
Thème Chestnut 1.3.2
Hébergement : free
et PHP (free) : 5.6.34

Dernière modification par Caf des vallées (2019-01-18 15:20:25)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#14 2019-01-18 19:56:56

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Vous avez suivi quel tuto et à partir de quel moment ça foire, précisément ?

Hors ligne

#15 2019-01-18 20:58:24

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

là : https://fr.dotclear.org/documentation/2 … -programme
En appelant la page d'authentification, une fenêtre "assistant d'installation de Dotclear" apparaît. Comme s'il s'agissait d'une première install.
Lorsque je remplis le formulaire, une fenêtre d'erreur apparaît alors : "Dotclear est déjà installé".
-
ajout :
déjà 1ère erreur : j'ai un mauvais fichier _config.php à la place du bon config.php. Je rectifie.
2e : dans ce fichier config la base est indiquée dc_; or les fichiers de dotclear sont dans une table avec préfixe dc2_. ? Mais ça a toujours été ainsi. La précédente version fonctionnait bien avec ce config...
---
dernière modif :
j'ai laissé tombé la question de ce dc_ or not dc2_. J'ai refait la manœuvre de MAJ avec le bon config (sans le _ devant) et là j'ai eu la bonne fenêtre d'authentification et tout s'est passé convenablement. Le blog répond comme il faut et à l'admin je n'ai pas d'erreurs (extensions médiathèque et widgets impecc cette fois).
Prochaine étape : mise à jour des plugins qui le nécessitent; puis passage en 2.14.

Dernière modification par Caf des vallées (2019-01-18 21:51:13)


Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#16 2019-02-10 17:20:51

Caf des vallées
Membre
Inscription : 2018-12-23
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Bonjour
La MAJ vers DC2 14.3 s'est déroulée comme sur des... roulettes. Excellent Dotclear qui fait tout bien ! (Oh le magnifique Trois-mâts prêt pour les grands voyages !)
Les quelques plugins les plus récents ont été chargés, et la version jquery montée à 1.11.3 comme préconisée pour la dernière livraison du thème. (Reste pour celui-ci 2 ou 3 petites choses où j'irai voir le post afin de peaufiner un usage perso).
Un grand merci Pierre et Gilles pour votre aiguillage.
A bientôt
Gen pour Le Café des Vallées

conf. act.
Dotclear 2.14.3
Installation optimisée multiblogs
PHP (free) : 5.6.34
Thème Chestnut 1.3.4
jquery : 1.11.3

Sur Dotclear depuis 2009 pour le Café des Vallées et annexes.

Hors ligne

#17 2019-02-10 19:03:45

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : MAJ DC2 + PHP + Plugins chez free

Cool ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map