Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-02-20 12:06:32

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon blog en 2.15.3 (manuellement depuis 2.11.2, la MAJ automatique n'étant pas possible car la procédure indiquait que des fichiers avaient été modifiés).

Tout se passe bien, mais je constate d'une part que je n'ai plus de coloration syntaxique dans l'éditeur de thèmes, j'ai bien le fond coloré mais le code ne l'est pas. D'autre part, dans les fenêtres d'édition des nouveaux billets ou billets existants, je n'ai plus de barres d'outils de mise en forme, pourtant je l'ai dans les éditeurs de billet rapide, de commentaires, de catégories, de contactez moi, de description du blog... Dans mes préférences j'édite par défaut en wiki avec dcLegacyEditor.

Il y a quelque chose que je peux faire pour rétablir ces fonctionnalités SVP ?

Cdlt

Hors ligne

#2 2020-02-20 12:58:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Essaie en premier lieu de vider le cache de ton navigateur quand tu es sur l'admin, cela chargera les nombreux nouveaux scripts qui ont dû apparaître entre ton ancienne version et la nouvelle.

Si ce n'est pas ça, essaie de vérifier que dans le fichier dotclear/inc/config.php, la valeur de DC_ADMIN_URL est précisément l'URL de l'administration de ton installation.

Hors ligne

#3 2020-02-20 13:32:16

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Merci pour tes suggestions. J'ai oublié de préciser que j'ai essayé sur un PC (Firefox & IE), Mac (Firefox & Safari) et Android (Chrome), c'est la même chose pour les deux problèmes, je pense donc qu'on peut écarter un problème de navigateur. Par ailleurs j'ai vérifié la valeur de DC_ADMIN_URL du config.php, elle pointe bien sur mon URL d'administration.

Hors ligne

#4 2020-02-20 14:13:40

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Je ne vois pas ce qui peut clocher, sauf à penser que certains des fichiers de la nouvelle installation n'ont pas été envoyés en lieu et place des anciens. Quand tu affiches la page d'édition d'un billet (là où les barres d'édition sont manquantes), as-tu un message dans la console du navigateur ?

Hors ligne

#5 2020-02-20 14:45:11

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Autre idée : dans les paramètres du blog, vérifier que la version de jQuery utilisée est la plus récente. Je ne sais pas si ça s'applique aussi à l'admin...

Hors ligne

#6 2020-02-20 15:45:01

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Non, côté admin c'est la version 2.2.4 qui est utilisée. Le choix de la version de jQuery n'est utilisée que pour la partie publique du blog.

Peut-être aller du côté des préférences utilisateur et changer de thème de coloration syntaxique, pour voir ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#7 2020-02-20 16:41:26

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

J'espère que tous les fichiers sont présents, comment puis je m'en assurer ? Pas évident car, j'ai oublié aussi de préciser, je suis sur mes pages perso de Free, et le transfert FTP se fait fichier par fichier, pas moyen d'envoyer un zip et dézipper en SSH, donc pour mettre à jour faut rapatrier en local puis renvoyer sur le serveur, c'est lourd ; mais normalement avec Filezilla j'ai rien perdu il me semble.

Par contre dans ma section Antispam j'ai un tas de warnings :
"Warning: pack(): Type H: illegal hex digit $ in /plugins/antispam/inc/lib.dc.antispam.php on line 136"
J'ai regardé la ligne de code 136 du fichier incriminé c'est :
"pack('H*',$core->auth->crypt($core->auth->getInfo('user_pwd')));"

Qu'entends tu par "console du navigateur" Philippe ? Les outils de développement web de Firefox, par exemple ?

Pour la coloration syntaxique j'ai essayé plusieurs thèmes, pas tous, ça change bien le fond et la police mais ne colore pas le code.

Hors ligne

#8 2020-02-20 16:50:00

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Franck49 a écrit :

Qu'entends tu par "console du navigateur" Philippe ? Les outils de développement web de Firefox, par exemple ?

Oui, cela ressemble à un problème javascript, responsable de l'apparition des barres d'édition. Dans la console, tu dois voir des erreurs s'il y en a, ou côté réseau peut-être un fichier qui n'est pas chargé (?)

Hors ligne

#9 2020-02-20 17:29:12

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Il y a des points d’exclamation dans la console, mais pas uniquement sur la page d’édition de billet, du genre :
"Content Security Policy: La directive « child-src » est obsolète. Veuillez utiliser la directive « worker-src » pour contrôler des workers ou la directive « frame-src » pour contrôler des images." (en jaune)
"Content Security Policy: Les paramètres de la page ont empêché le chargement d’une ressource à inline (« script-src »)." (en rouge)

J'ai l'impression que le problème de l'éditeur ne s'arrête pas à la barre d'outil, en fait j'ai l'impression que toute la page d’édition des billets ne fonctionne pas bien, il y a d'autres contrôles qui manquent à l'interface, comme le contrôle calendrier pour modifier la date et l'heure du billet, et j'utilise le plugin de révision qui enregistre l'historique des modifications ; la liste des révisions s'affichent, mais normalement on peut cliquer sur chacune pour déployer le contenu et là c'est juste une liste non cliquable...

Et mes billets sont formatés en wiki, et j'utilise la balise ///html pour introduire du code html, et je viens d'essayer un nouveau billet, les billets apparaissent en texte brut et le code html ne semble pas être interprété, il apparait sur le billet publié. Pourtant mes billets publiés avant la mise à jour sont correctement affichés.

Devrais essayer de restaurer la version précédente ? Est-ce réversible ?

Hors ligne

#10 2020-02-20 17:47:07

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Tous les problèmes décrits semblent venir de javascript (barres d'édition, calendrier, listes déployées/repliées, etc). Je crains qu'un fichier soit manquant dans ton installation.

Plutôt que de restaurer la version précédente, je tenterais un envoi sur le serveur de tous les fichiers, en partant d'une archive neuve.

PS : Au fait, as-tu un addblocker sur ton navigateur ? Essaie de le désactiver pour l'admin de dotclear

Hors ligne

#11 2020-02-20 18:20:16

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Probablement un problème de javascript oui, mais uniquement sur la page d'édition de billet, puisque ailleurs j'ai bien la barre d'outils. J'ai un adblock sur certains navigateurs mais je l'avais aussi avant la mise à jour de Dotclear et je n'avais pas ces problèmes, et pas d'adblock sur les autres navigateurs testés.

J'ai essayé de rétrograder la version sur une installation de test, j'ai juste à renommer les dossiers, et j'ai modifié la version du core dans la base de données au cas ou le programme la vérifie. Le problème c'est que sur l'ancienne version je ne parviens plus à me loguer, mes identifiants ne sont pas reconnus, pourtant je suis sur mon ancienne config, il y a autre chose que je doive faire ?

Quand tu parles d'archive neuve, tu parles de la version d'installation de 2.15.3, que je dézippe et envoie dans le dossier de mon blog ? Mais je risque d'écraser des fichiers modifiés ? Pour effectuer la mise à jour j'ai fait l'inverse, j'ai dézippé la nouvelle version, et copié dedans les dossiers public, plugin, themes et le .htaccess, comme indiqué sur la procédure de mise à jour manuelle. Par conséquent j'ai écrasé des fichiers existants dans la nouvelle version, est-ce que ça peut être une cause du problème ?

Dernière modification par Franck49 (2020-02-20 18:21:31)

Hors ligne

#12 2020-02-21 07:06:39

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Oui, je crois que quelque chose n'a pas marché dans ta mise à jour. Cela peut venir d'un fichier mal transféré.

Tu peux suivre la procédure suivante pour une mise à jour manuelle :

note : il faut se déconnecter de l'admin avant la mise à jour

1) récupérer sur le serveur le fichier dotclear/inc/config.php (+ les thèmes et médias s'ils sont rangés dans le dossier de dotclear)
2) extraire une nouvelle archive de dotclear dans un répertoire nommé dotclear-new et placé à côté du répertoire dotclear
3) ajouter une copie du fichier config.php précédemment sauvegardé dans dotclear-new/inc/
4) envoyer le répertoire dotclear-new vers le serveur
5) renommer sur le serveur le répertoire dotclear en dotclear-old
6) renommer sur le serveur le répertoire dotclear-new en dotclear

Tu peux alors rajouter tes thèmes et les médias s'ils étaient dans le répertoire dotclear. Pour les plugins que tu aurais rajoutés, je pense qu'il vaut mieux les réinstaller depuis leurs dernières versions. Si tu n'utilisais que ceux fournis par défaut, tu n'as rien à faire.

Si tout marche tu pourras par la suite supprimer le répertoire dotclear-old du serveur ;)

Hors ligne

#13 2020-02-21 09:13:25

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Merci pour ton aide. C'est exactement comme ça que j'ai procédé, si ce n'est que j'ai tout rapatrié en local pour faire les manips de dossier à dossier, puisque je ne peux pas le faire directement sur le serveur. Le problème est le transfert FTP fichier par fichier, c'est très lourd, sur la quantité de fichiers à transférer le client FTP déconnecte sans arrêt du serveur et il y a plein d'échecs de transfert qu'il faut reprendre... Enfin j'ai recommencé en envoyant le dossier dézippé de la nouvelle install, puis uniquement les dossiers de l'ancienne install ; malheureusement c'est comme avant, barres d'outil et coloration syntaxique... Ce qui est étrange aussi c'est que j'ai les mêmes problèmes sur deux installations sur un même serveur, cela pourrait il venir de Free ? Suis je le seul ?

En attendant de trouver une autre solution j'aimerais revenir à l'ancienne installation, sais tu pourquoi quand je reviens à mon ancienne config mes identifiiants ne fonctionnent plus ? Même dans la base données si je recolle le mot de passe crypté qui fonctionne sur celui qui ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Le décryptage du mot de passe n'est plus le même sur la dernière version ?

Dernière modification par Franck49 (2020-02-21 11:05:19)

Hors ligne

#14 2020-02-21 16:22:41

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

C'est quoi ce délire de transférer fichier par fichier ?
Vous paramétrez filezilla (https://abc.dotaddict.org/fiche/Install … -FileZilla à partir de réglages en suivant scrupuleusement ce qui est noté) correctement en suivant le tuto et procédez comme indiqué dans la doc pour une mise à jour manuelle (https://fr.dotclear.org/documentation/2 … -programme).

Dernière modification par pierrevg (2020-02-21 16:24:32)

Hors ligne

#15 2020-02-21 16:26:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Pour les échecs de transfert, je ne peux malheureusement pas aider : ça dépend des serveurs de Free. Et oui, il est connu qu'il y a des problèmes...

Hors ligne

#16 2020-02-21 16:59:31

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Le problème avec les pages perso de Free c'est de ne pas avoir d'accès SSH pour pouvoir décompresser une archive sur le serveur, donc on doit transférer le dossier décompressé, donc plus il contient de fichiers plus il y a de transferts. Et en fonction de la vélocité du client, je me demande si certains serveurs ne coupent pas la connexion pour limiter le flood. Je vais regarder dans Filezilla pour limiter les transferts simultanés, quitte à rallonger les délais...

Mais ça ne répond pas à la question qui me préoccupe : pourquoi les identifiants de mon interface d'administration ne fonctionnent pas quand je reviens à ma précédente version SVP ?

Dernière modification par Franck49 (2020-02-21 17:06:08)

Hors ligne

#17 2020-02-21 17:19:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Pour les identifiants, je ne sais pas, peut-être que la fonction de cryptage du mot de passe a changé entre la version 2.11 et 2.15 ?

Tu peux essayer la procédure de récupération du mot de passe sur l'écran de connexion. Dotclear t'enverra un lien à l'adresse mail de ton compte.

Si ça ne marche pas, tu peux aussi essayer de régénérer le mot de passe en suivant ce tip

Ensuite, pour ton souci de barres d'outils, as-tu essayé de désactiver tous les plugins qui ne viennent pas de la distribution standard ?

Hors ligne

#18 2020-02-21 19:45:53

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Merci pour le tip, ça a fonctionné ! Par contre, le rétrogradage de version est désastreux, je n'ai aucun menu à gaughe, ils apparaissent chacun en UNDEFINED. Il semblerait donc qu'une mise à jour ne soit pas réversible.

J'ai réessayé une mise à jour, téléchargé de nouveau la version 2.15.3, transféré sur le serveur, récupéré mes dossiers de blog et transféré vers le nouveau dossier, et rien de changé. Par contre bonne nouvelle, en me loguant en mode sans échec, les barres d'outils et la coloration syntaxique sont de retour ! Il semblerait donc qu'un plugin désactive javascript à certains endroits de l’administration (édition de billet, de thème...). Reste à trouver lequel, j'espère que c'est pas un indispensable car ils sont tous à jour.

Dernière modification par Franck49 (2020-02-21 20:17:28)

Hors ligne

#19 2020-02-21 21:33:10

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Désactive tous les plugins, puis réactive-les un à un jusqu'à trouver le coupable ;)

Hors ligne

#20 2020-02-22 12:12:40

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Ben c'est pas évident à déguguer, en désactivant tous les plugins puis en réactivant le 2ème (Accessible Captcha) j'ai eu une fatal error et je n'avais plus accès à rien, le blog et l'admin étaient totalement inaccessibles ! Pourtant réactiver tous les plugins en même temps ne pose pas de problème. J'ai du supprimer temporairement le dossier du plugin pour récupérer mon blog.

Mais en plus, en désactivant tous les plugins, ça ne résout pas les problèmes, je n'ai toujours pas les barres d'outils et la coloration syntaxique. Par contre en désactivant le plugins des mots clés le contrôle calendrier revient, mais j'en ai besoin :/

Le problème n'est peut être pas du à un plugin, le mode sans échec fait il autre chose que désactiver les plugins ?

Hors ligne

#21 2020-02-22 19:48:27

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Liste des plugins additionnels avec n° de version ?

Hors ligne

#22 2020-02-24 09:49:20

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Bonjour,
Voici la liste de mes plugins. Mais je les ai tous désactivé un à un et ça n'a rien changé, si ce n'est toujours Accessible Captcha qui fait planter le blog, et le contrôle calendrier qui revient après la désactivation de mots clé. Je ne comprends pas, puisque en mode sans échec les barres d'outil et la coloration syntaxique fonctionnent. D'ailleurs, comment se peut il que les mots clés et l'éditeur de thème soient accessibles en mode sans échec, puisque ce sont des plugins ?

about:config (aboutConfig)     0.5   
Accessible Captcha (accessibleCaptcha)     1.2
addSpoiler     1.4       
Akismet (akismet)     1.1       
Antispam (antispam)     1.4.1
attachments     1.1       
Blowup Config (blowupConfig)     1.2
Carnaval (carnaval)     1.6.1           
Colorbox (colorbox)     3.1       
Contactez-moi (contactMe)     1.8.1           
daInstaller     1.0.3       
dcCKEditor     1.1.0
dcFree     0.2.2           
dcLegacy (dclegacy)     1.0       
dcLegacyEditor     0.1.4       
Démon de sauvegarde (backupDaemon)     1.2.3       
Duplication d'entrée (cloneEntry)     0.3           
emailOptionnel     0.4.6       
Export pour Free (exportFree)     0.7.4           
externalLinks     3.4.0
Fair Trackbacks (fairTrackbacks)     1.1
Fil d'Ariane (breadcrumb)     0.7
Import / Export (importExport)     3.2   
lightBox (lightbox)     1.3.1
Liste des liens (blogroll)     1.4
magnific-popup     0.3
Maintenance (maintenance)     1.3.1   
Média externe (externalMedia)     1.2.2
Média externe (via noembed.com) (noembedMedia)     0.4.1   
MoreTpl (moreTpl)     0.7.1
Mots-clés (tags)     1.4
mrvbPagination     1.3.1
Notification par e-mail (emailNotification)     1.1
Pages (pages)     1.4
Révisions (dcRevisions)     0.4
shortArchives     1.8.1
shortURL     0.1
Signalements (pings) (pings)     1.3
simpleMenu     1.3
socialShare     1.1
themeEditor     1.3
user:preferences (userPref)     0.3
Widgets (widgets)     3.4

Hors ligne

#23 2020-02-24 18:09:11

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Carnaval (carnaval)     1.7       
Démon de sauvegarde (backupDaemon)     1.2.7   
dispo chez moi.   

On déconseille d'avoir lightbox et colorbox activés en même temps il me semble.

C'est quoi ce contrôle calendrier ?

Me demande si le mode sans échec ne désactive pas les plugins additionnels uniquement, à voir avec les gourous du lieu...

Hors ligne

#24 2020-02-25 10:58:42

Franck49
Membre
Inscription : 2017-02-14
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

De toute façon avec ou sans lightbox et colorbox je vois pas la différence sur le blog, jamais su comment les utiliser. Bizarre que tes 2 autres plugins soient plus à jour que sur Dotaddict. Par contrôle calendrier je désigne le sélecteur de date et d'heure de modification du billet.
Par plugins additionnels, tu veux dire tous ceux qui n'ont pas le logo de la distribution officielle ? Parce par exemple Contactez moi ne l'a pas mais, mais est accessible en mode sans échec.
De fait je me demande si mon problème est vraiment un problème de plugin, puisqu'en les désactivant tous ça ne change rien, doit bien y avoir un truc en plus, ou en moins, avec le mode sans échec.
Il y a peut être un lien avec ce problème entre le sélecteur de date et celui des mots clé, qui ne semblent pas pouvoir cohabiter sur la même page (par exemple, sans désactiver le plugin mots clé, le sélecteur de date est présent sur la page d'édition de page, qui n'a pas de mot clé)
Il y a aussi ces warnings sur la page Antispam... Je regrette un peu de ne pas avoir davantage fais de tests sur mon installation de test avant de me lancer sur la mise à jour du blog :/

Dernière modification par Franck49 (2020-02-25 11:30:17)

Hors ligne

#25 2020-02-25 12:22:23

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Coloration syntaxique et barres d'outils d'édition suite à MAJ 2.15 ?

Si vous n'utilisez pas un plugin, le mieux est de le supprimer.

Nombre de plugins ont été abandonnés par leurs auteurs qui restent maîtres du dépôt sur dotaddict. En lien avec ces auteurs j'ai mis à jour un certain nombre de plugins. Vous pouvez ne pas les mettre à jour, c'est votre droit. Je vous informais juste qu'il existait une mise à jour.

Avez-vous correctement paramétré filezilla comme je vous l'ai indiqué en suivant le tuto que j'ai indiqué en #14 ?
Avez-vous ensuite testé votre installation avec IntegrityCheck (dernière mise à jour chez moi) ?

Plutôt que le mode sans échec j'aurais tendance à vous conseiller de désactiver la totalité des plugins additionnels, vider le cache dc et le cache navigateur, désactiver tout bloqueur de pub ou de javascript sur le navigateur et tester en réactivant un plugin après l'autre (long et laborieux certes).

Des warnings sans nous spécifier lesquels ça ne peut pas nous aider...

Enfin, pouvez-vous nous indiquer la version de php que vous utilisez ?

Merci

Dernière modification par pierrevg (2020-02-25 12:23:31)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map