Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-04-30 21:11:11

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Connexion BDD impossible

Bonjour,

Sur mon propre serveur sous Gentoo/Linux, j'ai un dotclear (2.12) installé dont les blogs végètent un peu (pour dire que je suis très loin de m'en préoccuper tous les jours).
Aujourd'hui, je me rends compte que tout ça est en rade, pour une erreur de connexion à la bdd.
Evidemment, rien n'a changé dans config.php, mes identifiants etc... j'ai bien mysqli en driver bdd.
Je parviens à me connecter à mysql en ligne de commande avec ces identifiants.
Je tourne avec php 7.4

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui peut être bloquant. Je suppose que c'est suite à une mise à jour mais je ne vois pas ce qui peut générer cette erreur, et c'est pour ça que je compte sur votre expertise pour me donner des pistes de recherche.

Je sais qu'il serait bien que je fasse une mise à jour de dotclear, mais j'aimerais bien solutionner ce problème avant.

Merci d'avance.

(petit clin d'oeil à pierrevg 20 ans après, si c'est toujours le même).

Edit :
Je viens de tester en php et je parviens bien à me connecter à la base avec

new mysqli("localhost","dotclear","monpasse","mabase");

Ce n'est donc pas un pb de php ou de mysql. C'est donc, je pense, lié à dotclear, auquel je n'ai pas touché et qui se connectait bien pourtant (enfin, je crois).

Dernière modification par chris972 (2020-04-30 22:14:42)

Hors ligne

#2 2020-04-30 22:57:15

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

M'étonnerait que dc2.12 soit compatible php 7.4.
Version de mysql ?

pierrevg c'est toujours moi (20 ans ?! vraiment ?) mais ton pseudo ne me dit rien... désolé ;\

Hors ligne

#3 2020-05-01 03:25:34

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

En fait, j'ai php 7.2, 7.3, 7.4, et j'ai même réinstallé un php 5.6, et j'ai toujours la même erreur.

Mysql 8.0.19

20ans, à la louche ! Après vérifications, c'était autour de 2002/2003, donc pas loin des 20 ans. Pour le pseudo, rosnie ou novazur devrait plus te parler ;)

Hors ligne

#4 2020-05-01 09:15:20

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Ah oui, ça me parle plus.
Je ne connais pas la limite de comptabilité pour mysql.
Et mettre à jour dc ?

Dernière modification par pierrevg (2020-05-01 14:31:00)

Hors ligne

#5 2020-05-01 13:55:19

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Connexion BDD impossible

Bonjour
Et avec une version mysql plus ancienne ?
Ex: en local/wamp
j'ai une version mysql 5.7
avec une version php 7.3
et dc216
qui marche.
J'ai, pour l'instant mis de côté la version Mysql 8.0.19 qui posait quelques problèmes

+++, sur votre serveur y-t-il un phpmyadmin ou équivalent qui permettrait, au minimum de récupérer la bdd ?


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#6 2020-05-01 14:31:50

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

pierrevg a écrit :

Ah oui, ça me  parle plus. ?
Je ne connais pas la limite de comptabilité pour mysql.
Et mettre à jour dc ?

Ben justement, comment mettre à jour (pas réinstaller) si je ne parviens pas à connecter à la bdd ?
J'ai bien essayé en remplaçant le dc installé, mais il m'a répondu "dc est déjà installé"

En plus, j'avoue que je préfèrerais largement une MAJ qu'une réinstall.

Dernière modification par chris972 (2020-05-01 14:36:30)

Hors ligne

#7 2020-05-01 14:34:33

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

nanart a écrit :

Bonjour
Et avec une version mysql plus ancienne ?
Ex: en local/wamp
j'ai une version mysql 5.7
avec une version php 7.3
et dc216
qui marche.
J'ai, pour l'instant mis de côté la version Mysql 8.0.19 qui posait quelques problèmes

+++, sur votre serveur y-t-il un phpmyadmin ou équivalent qui permettrait, au minimum de récupérer la bdd ?

Mmmm, j'avoue ne pas être chaud pour redescendre à mysql 5.7, parce que je suis loin de n'avoir que dotclear qui y fasse appel, et je ne sais rien de la compatibilité descendante.

Et oui, j'ai un phpmyadmin dessus.

Merci à tous les 2 pour les pistes. Je continue à réfléchir, voir si je trouve mieux.

Hors ligne

#8 2020-05-01 17:01:51

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Tu procèdes comment pour faire une mise à jour qui aboutit au message comme quoi dc est déjà installé ?

Hors ligne

#9 2020-05-01 20:21:12

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

En remplaçant le dc installé par le dc téléchargé, en plaçant mon config.php, et en lançant la procédure d'install par admin/install/index.php.
Je n'ai pas trouvé de doc à proprement parler de MAJ, sauf celle par dc lui-même, mais pour lequel il faut avoir une connexion à la bdd fonctionnelle. On se mord la queue !

Hors ligne

#10 2020-05-02 07:08:58

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Bonjour.

Tout d'abord, quel est exactement le message d'erreur qui te signale une erreur de connexion ?
Pour information, j'ai une installation locale qui fonctionne bien avec PHP 7.4 et MariaDB 10.4.11, équivalente sauf erreur avec MySql 8.0

Par ailleurs, je ne comprends pas la procédure décrite

En remplaçant le dc installé par le dc téléchargé, en plaçant mon config.php, et en lançant la procédure d'install par admin/install/index.php

En effet, si dotclear était déjà installé, il ne faut pas repasser par admin/install/. Voici ma procédure pour une mise à jour manuelle :

1) récupérer le fichier config.php dans dotclear/inc/
2) envoyer sur le serveur l'archive décompressée de dotclear 2.16.4 en nommant le dossier dotclear-new
3) envoyer dans dotclear-new/inc/ le fichier config.php préalablement récupéré
3) renommer le dossier dotclear en dotclear-old
4) renommer le dossier dotclear-new en dotclear

Bien entendu, tout ça en ayant vérifié que les paramètres de connexion sont exacts, et que le driver pour la base est bien mysqli ;)

Hors ligne

#11 2020-05-02 09:43:14

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

PS : par la suite, si ça marche, et selon le type de ton installation, il te faudra peut-être ré-installer tes plugins et tes thèmes, ou les déplacer depuis l'ancienne version

Hors ligne

#12 2020-05-02 10:00:01

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Pour la doc de mise à jour c'est ici : https://fr.dotclear.org/documentation/2 … -programme
et on finit par se loguer à l'admin et non par une relance de l'installation.

Hors ligne

#13 2020-05-02 15:37:50

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

Philippe a écrit :

Bonjour.

Tout d'abord, quel est exactement le message d'erreur qui te signale une erreur de connexion ?

Dotclear
Connexion à la base de données impossible

Cela signifie soit que les informations d'identifiant ou de mot de passe de votre fichier config.php sont incorrects, soit que nous ne pouvons pas contacter le serveur de base de données à l'adresse "localhost". Cela peut vouloir dire que le serveur en question est éteint.

    Êtes-vous sûr que l'identifiant et le mot de passe sont corrects ?
    Êtes-vous sûr d'avoir entré le bon nom de serveur ?
    Êtes-vous sûr que le serveur fonctionne ?

Si vous n'êtes pas sûr de la signification de ces termes, vous devriez probablement contacter votre hébergeur. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le forum d'entraide Dotclear.

Ce que j'avais résumé en "connexion BDD impossible" ;)


Pour information, j'ai une installation locale qui fonctionne bien avec PHP 7.4 et MariaDB 10.4.11, équivalente sauf erreur avec MySql 8.0

C'est une info importante.

Par ailleurs, je ne comprends pas la procédure décrite

Je n'ai pas pensé devoir détailler.

En remplaçant le dc installé par le dc téléchargé, en plaçant mon config.php, et en lançant la procédure d'install par admin/install/index.php

En effet, si dotclear était déjà installé, il ne faut pas repasser par admin/install/. Voici ma procédure pour une mise à jour manuelle :

1) récupérer le fichier config.php dans dotclear/inc/
2) envoyer sur le serveur l'archive décompressée de dotclear 2.16.4 en nommant le dossier dotclear-new
3) envoyer dans dotclear-new/inc/ le fichier config.php préalablement récupéré
3) renommer le dossier dotclear en dotclear-old
4) renommer le dossier dotclear-new en dotclear

Alors, déjà, tu pourrais faire plus simple en :
1) renommant dotclear en dotclear.old
2) décompressant dotclear 2.16.4
3) copiant dotclear.old/inc/config.php dans dotclear/inc
Le passage par dotcleat.new n'a pas d'intérêt.

De plus, tes 4 étapes, c'est exactement ce que j'ai résumé en :

En remplaçant le dc installé par le dc téléchargé, en plaçant mon config.php

Enfin, ce que tu proposes là n'a rien d'une procédure de mise à jour. Puisque justement, comme tu le dis toi-même tu perds toute adaptation (plugin, thème etc...). C'est bien ce que je souhaiterais ne pas avoir à faire. Ça, je me doute bien que ça fonctionne.

Bien entendu, tout ça en ayant vérifié que les paramètres de connexion sont exacts, et que le driver pour la base est bien mysqli ;)

J'ai pourtant bien détaillé tout ça dans mon premier post :

Evidemment, rien n'a changé dans config.php, mes identifiants etc... j'ai bien mysqli en driver bdd.
Je parviens à me connecter à mysql en ligne de commande avec ces identifiants.

Merci quand même.

Hors ligne

#14 2020-05-02 15:39:21

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

pierrevg a écrit :

Pour la doc de mise à jour c'est ici : https://fr.dotclear.org/documentation/2 … -programme
et on finit par se loguer à l'admin et non par une relance de l'installation.

Ah ben oui, c'est ça, il n'y a pas de procédure de MAJ. Je pouvais toujours chercher ;)
Merci Pierre.

Hors ligne

#15 2020-05-02 15:58:25

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Le passage par dotcleat.new n'a pas d'intérêt.

Si, le passage de l'ancienne version à la nouvelle prend quelques secondes, le temps de renommer les répertoires. C'est avant tout destiné aux débutants. En cas de problème, le renommage dans l'ordre inverse est aussi rapide.

Enfin, ce que tu proposes là n'a rien d'une procédure de mise à jour. Puisque justement, comme tu le dis toi-même tu perds toute adaptation (plugin, thème etc...). C'est bien ce que je souhaiterais ne pas avoir à faire. Ça, je me doute bien que ça fonctionne.

Alors je n'avais pas bien compris ton problème, ni assez détaillé ma réponse. En fait ton installation ne sépare pas les répertoires des thèmes et plugins de celle de dotclear, ce n'est pas la meilleure méthode, cf https://fr.dotclear.org/documentation/2 … an-install

J'ai pourtant bien détaillé tout ça dans mon premier post :

On est sur un forum de support, je ne connais pas ton niveau, et je rappelais simplement une évidence au cas où, mais bon...

Hors ligne

#16 2020-05-02 16:25:08

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

Philippe a écrit :

En fait ton installation ne sépare pas les répertoires des thèmes et plugins de celle de dotclear, ce n'est pas la meilleure méthode, cf https://fr.dotclear.org/documentation/2 … an-install

Je vais regarder en détail, mais dans ce cas, lors d'une MAJ (par l'interface d'admin), ces thèmes et plugins ne sont plus mis à jour ?

C'est sans doute pensant ça que je n'ai pas adopté cette configuration il y a quelques années. Où alors, c'est plus récent comme possibilité. Je ne me souviens pas.

Edit : je n'ai rien dit. Je vois que la réponse est dans la doc. Mais je suis surpris de ne pas avoir adopté ce principe si ça existait déjà. Ça ne me ressemble pas ;)

Dernière modification par chris972 (2020-05-02 16:35:55)

Hors ligne

#17 2020-05-02 16:36:46

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

La mise à jour automatique ne mettra à jour que les thèmes et plugins fournis par défaut dans la distribution. Idem avec une mise à jour manuelle sur une clean-install.

Effectivement, tout ce que tu auras ajouté dans des répertoires séparés devra être mis à jour séparément, te permettant d'en juger avant de lancer l'opération. Normalement, tous les plugins et thèmes ajoutés, s'ils sont diffusés sur Dotaddict, bénéficient d'une MAJ auto.

PS : en gros, tu peux voir la clean-install comme un /home séparé sur un système Linux

Dernière modification par Philippe (2020-05-02 16:39:58)

Hors ligne

#18 2020-05-02 20:08:07

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

Bon, j'ai un peu réorganisé mon arbo. Tout fonctionne semble t-il correctement, sauf un petit truc sur les médias. J'ai déjà passé un moment à chercher l'erreur, mais sans résultat. Je ne sais pas si ça vaut le coup que je persiste à chercher (bien que je déteste quand tout ne fonctionne pas parfaitement). C'est peut-être un pb de config apache, ou moi qui utilise mal les url avec query_string, ou encore un bug dc.
Si vous pensez pouvoir y voir plus clair, je développe. Sinon inutile de faire du bruit ;)

Hors ligne

#19 2020-05-02 20:41:04

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Pour les médias, un billet de Franck permet d'y voir plus clair : https://open-time.net/post/2011/08/05/P … e-Dotclear
mais si tu as besoin de conseil plus spécifiques, n'hésite pas

Quant aux URLs en query_string, s'il s'agit de ré-écriture, je peux aussi aider un peu. Envoie donc les questions ;)

Hors ligne

#20 2020-05-02 21:12:20

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

Merci pour le lien. Je me suis jeté dessus, et malheureusement, ça correspond à ce que j'avais compris. Du coup, je ne me trouve pas trop avancé.
Je vais donc détailler ma config, en essayant d'être simple mais suffisamment complet.
Je rappelle que tout est fonctionnel hormis le problème que j'ai à un endroit sur les médias.

Mon arbo :

/var/www/blogs/
|-- blog1
|-- blog2
|-- blog3
|-- commun
|   |-- plugins
|   |-- public
|   `-- themes
|-- dotclear
|   |-- admin
|   |-- cache
|   |-- db
|   |-- inc
|   |-- locales
|   |-- plugins
|   |-- public
|   |-- themes
|   `-- var

dans blogX, mes différents blogs, ne contenant que l'index.php
dans commun/public : les fameux médias partagés
dans dotclear, le dotclear dézippé intact + évidemment inc/config.php

Config apache avec des virtualhosts :

1- admin.mondomaine pointe vers l'admin, donc /var/www/blogs/dotclear/admin
2- blogX.mondomaine pointe vers chez blogX, c'est à dire 3 virtualhosts, pointant vers /var/www/blogs/(blog1, blog2, et blog3)
3- chaque virtualhost de blog a un alias /public vers /var/www/blogs/commun/public

Dans DC, en paramètre pour chaque blog, j'ai :

public_path = ../commun/public
public_url = /public

En paramètre généraux j'ai :

public_path = ../../commun/public
public_url = /public

Maintenant, ce qui ne me semble pas normal ou ne fonctionne pas :
1) si dans un billet, je mets un lien vers un média existant, et que je clique sur ce lien, j'accède bien à l'affichage du média, mais hors blog, par l'url http://blogX.mondomaine/public/monmedia, comme si c'était un lien externe au blog, alors que ce n'est pas le cas, et que la config ne fait pas état d'une url externe.

2) si dans l'admin, je vais dans les médias d'un blog, j'y vois bien mes médias partagés, et si je clique sur "ouvrir" pour l'un d'eux, j'ai un nouvel onglet qui s'ouvre, pour l'url http://blogX.mondomaine/?/public/monmedia, dans lequel j'ai le message d'erreur :

Document non trouvé
Le document que vous cherchez n'existe pas.

Pour le 2), j'ai le sentiment que le problème se pose sur la ré-écriture de l'url.
Pour le 1), je ne sais pas si c'est normal, mais moi ça me semble bizarre, surtout que l'ouverture de ce média depuis l'interface d'amin cherche à me l'ouvrir dans le blog lui-même. Pourquoi le blog, lui, l'ouvrirait-il de façon "externe" ?

J'ai essayé d'être clair mais simple. Mais si ce n'est pas le cas, je peux préciser.

Hors ligne

#21 2020-05-02 23:11:25

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Perso, je mets en commun uniquement les plugins additionnels ; les thèmes et médias sont pour chaque blogs (jamais eu l'utilité d'avoir à partager ceux-ci).
Ma config est détaillées ici : https://forum.dotclear.org/viewtopic.ph … 09#p299609

Hors ligne

#22 2020-05-03 03:19:49

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

pierrevg a écrit :

Perso, je mets en commun uniquement les plugins additionnels ; les thèmes et médias sont pour chaque blogs (jamais eu l'utilité d'avoir à partager ceux-ci).
Ma config est détaillées ici : https://forum.dotclear.org/viewtopic.ph … 09#p299609

Merci.
Pour les thèmes, vu qu'ils sont inclus dans DC, j'aime autant les laisser partagés dans dotclear/.
Par contre pour les médias, je préfère les sortir, mais les laisser partagés aussi. Comme ça, je suis sûr d'avoir une prochaine "MAJ" la plus simple possible.

Hors ligne

#23 2020-05-03 06:17:28

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Tu as eu raison de détailler ainsi, on comprend bien ;)

L'arborescence est claire, j'aurais fait pareil pour ce besoin, sauf peut-être le répertoire intermédiaire commun mais c'est juste une affaire de goût ;)
Si ce n'est déjà fait pense à ajouter dans config.php la ligne qui va bien pour que les plugins ajoutés soient bien rangés dans /commun/plugins. Ça devrait donner ça :

define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins'.PATH_SEPARATOR.dirname(__FILE__).'/../../commun/plugins');

Pour les vhosts, le point 3 :

un alias /public vers /var/www/blogs/commun/public

amha ne devrait pas être nécessaire, public_path sert justement à "remonter" où l'on veut sur le serveur.
D'ailleurs pour chaque blog, ton public_path est correct, puisque tu vois bien tes médias dans l'admin.
Le paramètre public_url est ok aussi

Pas sûr donc que cet alias soit ce qui cloche mais je l'enlèverais en première approche.
Tu devrais toujours voir les médias dans l'admin (?)

Côté paramètres généraux, ils servent comme config par défaut pour un nouveau blog et ne seront donc pas utilisés.

Ensuite j'ai une question sur ta façon d'insérer les médias. Utilises-tu un des éditeurs ? En effet, lorsque tu utilises la barre d'outils, l'url insérée est relative et commence par public_url, soit par exemple en syntaxe wiki

((/public/image.jpg))

Enfin, je vois que tu as une règle de réécriture pour enlever index.php des urls publiques, mais que le ? est toujours dans l'url.
Ça doit marcher, mais je préfère pour ma part le supprimer aussi. Par exemple pour le site de mon profil :

*URL du blog (dans paramètres du blog) :

https://www.dissitou.org/

sans le ? à la fin malgré l'avertissement

et pour la ré-écriture :

RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php?$1 [L,QSA]

Dans un .htaccess à la racine du blog, ou peut-être mieux dans le bloc <VirtualHost> puisque tu es admin du serveur

J'espère que cela t'aura mis sur la bonne piste :)

Hors ligne

#24 2020-05-03 16:54:38

chris972
Membre
Inscription : 2017-04-04

Re : Connexion BDD impossible

Philippe a écrit :

Tu as eu raison de détailler ainsi, on comprend bien ;)

Merci pour la clarté de ta réponse.

L'arborescence est claire, j'aurais fait pareil pour ce besoin, sauf peut-être le répertoire intermédiaire commun mais c'est juste une affaire de goût ;)

Tout à fait.

Si ce n'est déjà fait pense à ajouter dans config.php la ligne qui va bien pour que les plugins ajoutés soient bien rangés dans /commun/plugins. Ça devrait donner ça :

define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins'.PATH_SEPARATOR.dirname(__FILE__).'/../../commun/plugins');

Déjà fait bien sûr.

Pour les vhosts, le point 3 :

un alias /public vers /var/www/blogs/commun/public

amha ne devrait pas être nécessaire, public_path sert justement à "remonter" où l'on veut sur le serveur.

Etant toujours minimaliste, et tentant donc toujours de supprimer le superflux, je me suis précipité sur cette piste, mais, à moins que je n'ai pas tout compris ou bien adapté, si je fais ça, l'url http://blogX.mondomaine/public/monmedia ne peut plus être trouvée, puisque /public ne correspond plus à rien de connu.

D'ailleurs pour chaque blog, ton public_path est correct, puisque tu vois bien tes médias dans l'admin.
Le paramètre public_url est ok aussi

C'est là que je coince. Si je ne m'abuse, et pour simplifier, le _path (pour thèmes comme pour média), c'est pour l'admin, afin de trouver les fichiers dans l'arbo, et le _url c'est pour le blog lui même et la "restitution" des ressources/fichiers (css, media etc...) non ? Si oui, c'est bien ce que je disais plus haut : il me semble que mon alias est indispensable pour que l'url reste valide.

Pas sûr donc que cet alias soit ce qui cloche mais je l'enlèverais en première approche.
Tu devrais toujours voir les médias dans l'admin (?)

Dans l'admin oui, puisque ça serait le public_path qui serait pris en compte, si j'ai bien compris.

Côté paramètres généraux, ils servent comme config par défaut pour un nouveau blog et ne seront donc pas utilisés.

Ah ça c'est une info importante. Je ne comprenais pas leur interaction.

Ensuite j'ai une question sur ta façon d'insérer les médias. Utilises-tu un des éditeurs ? En effet, lorsque tu utilises la barre d'outils, l'url insérée est relative et commence par public_url, soit par exemple en syntaxe wiki

((/public/image.jpg))

Alors déjà, tout ça, c'est juste pour tester. En réalité, je n'ai aucun média utilisé. C'est juste pour tout mettre au point et tester.
Je place un fichier texte dans /commun/public. Et dans un billet, j'utilise l'icône "sélecteur de média", et ça me met un ligne :

[monmedia.txt|/public/monmedia.txt]

là on parle de mon cas 1)
Pour le cas 2), je vais dans l'admin > médiathèque du blog

Enfin, je vois que tu as une règle de réécriture pour enlever index.php des urls publiques,

Euh... tu vois ça où toi ?
Il me semble n'avoir fait que suivre les instructions de DC lui même quant aux configs et règles.

mais que le ? est toujours dans l'url.

Oui, parce que, comme tu le dis plus bas, c'est demandé par DC.

Ça doit marcher, mais je préfère pour ma part le supprimer aussi.

Ah oui je préfère aussi, c'est déjà plus esthétique. Mais là par contre, ça impose la ré-écriture d'url avec tes règles.

Dans un .htaccess à la racine du blog, ou peut-être mieux dans le bloc <VirtualHost> puisque tu es admin du serveur

Oui, tant qu'à faire ;)

J'espère que cela t'aura mis sur la bonne piste :)

Hep hep ! Reste là, on n'a pas fini :D

La différence que j'ai maintenant, sans le "?", avec les règles de ré-écriture, et sans l'alias, c'est que, quelque soit la façon dont je tente d'accéder au média 1)lien dans l'admin ou 2) lien billet, je tombe les 2 fois sur le blog, qui lui me répond que ce document n'existe pas. C'est déjà plus cohérent, mais le problème n'est pas résolu ;)

Hors ligne

#25 2020-05-03 17:34:13

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Connexion BDD impossible

Hep hep ! Reste là, on n'a pas fini :D

Pas de souci, le sujet m'intéresse, mais je suis un peu à court de cartouches, là... On va essayer quand même ;)

Euh... tu vois ça où toi ?

Il n'y a pas index.php dans les URLs que tu cites dans #20.
Par défaut à l'installation, on a dans URL du blog (dans les paramètres du blog)

http://domaine.tld/index.php?

et toutes les URLs devraient contenir ça, comme par exemple pour un billet

http://domaine.tld/index.php?post/2020/05/03/foo

du coup, comme tes URLs ne semblent pas le contenir (index.php), j'ai supposé que tu les ré-écrivais. Mais je dis probablement une bêtise car le lien vers une image ne contient pas index.php, c'est une URL normale ^^

En revanche, je ne comprends pas la ligne

Et dans un billet, j'utilise l'icône "sélecteur de média", et ça me met un ligne :

[monmedia.txt|/public/monmedia.txt]

En effet, en syntaxe wiki, l'insertion d'un média s'écrit ((/public/image.jpg)), il n'y a pas de [], qui servent à délimiter un lien, pas une image. Si c'est un lien, il est normal que dc essaye de l'ouvrir. Qu'il ne la trouve pas est un autre souci qu'on peut voir plus tard...

Peux-tu pour tes tests, envoyer une vraie image dans /commun/public, et vérifier que lors de l'insertion tu as bien le code correct en wiki((...)) et qu'elle s'affiche côté public ?

Pour l'alias, je ne vois pas ce qui le justifie, désolé. J'ai plein d'installations, y compris avec des domaines différents pour un seul dc, et n'ai jamais eu à ajouter un alias ou même un symlink, public_path suffit à trouver le répertoire de médias. Je cale vraiment là dessus.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map