Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-10-08 14:03:14

ClaudeJ
Membre
Inscription : 2020-10-08

Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Bonjour à tous et Merci d'avance pour toute aide

J'ai créé une embrouille de laquelle je ne réussi plus à m'en sortir .Je viens de récupérer des données et maintenant je ne bouge plus sans qu'on me dise quoi faire.

J'ai un blog Dotclear depuis 2010, avec 250 entrées de ma part, sans activité notable cependant depuis 3 années mais qui était toujours accessible depuis ma page Web par un lien.
http://www.diorama-clervaux.com/Blog/index.php
En cliquant sur le lien vous voyez déjà des messages d'erreurs.

Qu'est ce que j'ai voulu faire?

J'ai un nouveau projet qui nécessite la relance plus active du Blog.
J'ai créé un nouveau Blog par le bouton approprié . (pensant pouvoir diriger mes visiteurs sur ce deuxièeme Blog par un deuxième bouton à placer sur ma page Web.)

Tout de suite après l'avoir créé, j'ai pensé bien faire à effectuer une mise à jour. Avant cela j'ai bien fait un backup en exportant mes données .
(que je ne retrouve plus parce que je ne sais plus le nom du fichier). Je ne peut plus recréer toute l'opération pour mieux expliquer ou retrouver puisque à partir de ce moment là  je n'ai plus accès au Dashboard et l'accès au Blog est également impossible.
J'ai essayé de remplacer des fichiers et même supprimer, mais sans succès (sans surprise).

Cependant , j'ai aperçu sur mon serveur FTP une sauvegarde datant de 2009 (à la création certainement) sur laquelle tout les données figures, toutes les entrées du Blog jusqu'aujourd'hui et aussi le Blog nouvellement créé !
J'avais nommé le Backup Blogold. Tout y est, sauf le Layout.
http://www.diorama-clervaux.com/Blogold/index.php

Comment récupérer le Blog initial avec le layout, c'est à dire tous ce qu'il y a maintenant sur Blogold mais avec mon layout.

J'en reste là en espérant que mes explications soient un peu cohérentes.

Merci beaucoup

Claude

Hors ligne

#2 2020-10-08 16:09:30

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Bonjour,

Pour ce qui concerne la sauvegarde de la bdd, peut-être votre fournisseur de service permet-il :
* la sauvegarde depuis votre compte dans votre espace "client" ?
* et/ou un accès au gestionnaire de base de données qui vous permettra de télécharger la bdd ?

Pour ce qui concerne l'erreur, plusieurs choses à noter :
* l’accès au site "racine" semble ok.
* seul l'accès au blog semble poser pb.
* l'erreur affichée indique qu'un fichier ou directory n'a pas été trouvé.

 No such file or directory in /public_html/Blog/index.php

"public_html" semble correspondre à votre site "racine"

le lien sur la page d'accueil renvoie: /Blog/index.php (avec la même erreur)
Alors que "/public_html/Blog/index.php" suppose qu'il que Blog serait un "sous répertoire" de  /public_html/

Bref, Amha, tout cela ressemble à un pb lié à une redirection ...

redirection effectuée :
soit dans le htaccess en racine
soit dans un htaccess sous Blog
soit et/ou dans un fichier index.php
- dans votre répertoire racine
- ou sous /Blog/
soit et/ou dans l'url du blog dans la page de paramétrage du blog.

D'où, je pense, il convient d'examiner (via ftp) plusieurs fichiers :
- le htaccess en racine
- le htaccess sous Blog
- le fichier index sous Blog

pour savoir quelle redirection est mal effectuée.

Quant au paramétrage des blogs créés, sans accès à l'administration, il faudrait, ahma, examiner les paramétrages dans la bdd.


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#3 2020-10-08 16:11:19

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Quant au layout du nouveau blog, cela peut se faire depuis l'interface d'administration de Blogold puisque vous y avez accès (Apparence du blog)

Dernière modification par nanart (2020-10-08 16:28:59)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#4 2020-10-08 16:44:36

ClaudeJ
Membre
Inscription : 2020-10-08

Re : Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Merci à toi

Ulala, c'est du lourd pour commencer. J'ai mis en place cela il y a tellement d'années, ensuite ça roule et après un certain temps tous cela ressemble fermement à du chinois, y compris des abréviations utilisé pour répondre.

@nanart, Merci beaucoup
Oui, toute la première partie est bien vue, correct.

Bon, il me semble que le sous-répertoire "inc" manque complétement sur mon serveur. Je le copie dessus?
J'ai remplacé le fichier index.php par celui sur mon ordinateur, le message d'erreur est toujours le même,  "require(/public_html/Blog/inc/public/prepend.php) [function.require]: failed to open stream:

D'ailleur le fichier index.php du Blog actuel à presque 400 lignes, pendant que le index.php du Blogold n'en a q'une dizaines. Les lignes concernant le prepend.php sont identiques.

Est-ce que je ne peut pas simplement copier les fichiers concernant le layout du Blog cactuel sur les fichiers Blogold? Lui il est complét minus le layout. Ensuite je renomme le tout est modifie le lien sur ma page web.
Est-ce que je peut réimporter mon backup créé avant cet embrouille sur le Blogold? Quel est le nom par défaut de ces fichiers ?

En ce qui concerne le layout pour le nouveau blog, c'est clair, je n'en été pas encore arrivé à ce stade là.

La question que je me pose là, est-ce que ce blog aura un autre index.php pour que je puisse directement faire un lien sur ma page web.
Pour être claire, je désire garder le lien pour l'ancien Blog sur ma page Web, quit à le renommer plus spécifiquement, et ajouter un deuxième lien sur le nouveau projet.

Dernière modification par ClaudeJ (2020-10-08 16:44:56)

Hors ligne

#5 2020-10-08 17:19:40

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Bon résumons :
* recopier le dossier /inc/ depuis Blogold vers Blog: pourquoi pas ?
Seul problème il faudra reconstituer le fichier config.php à partir des données qui permettaient la connexion quant c'était sous Blog
A savoir, au minimum :

// Database driver (mysql (deprecated, disabled in PHP7), mysqli, mysqlimb4 (full UTF-8), pgsql, sqlite)

// Database hostname (usually "localhost")

// Database user

// Database password

// Tables' prefix

et
// Admin URL.

Mébon, pas sûr que ça marche pour autant...
Une solution, une fois la copie du dossier /inc/ faite, serait de transférer une sauvegarde du fichier Blog/.../ inc/config.php dans ce dossier si vous en avez une...

* recopier le layout depuis Blog vers Blogold  ?
Je sais pô. Faudrait que quelqu'un d'autre vous réponde.
En fait, je crois que c'est tout le dossier du thème à copier d'un blog à l'autre (à vérifier)

Quant au lien depuis la racine, amha, vous pouvez tenter de renommer dans le lien : 'public_html/Blog' par 'Blogold', puisque, apparemment, le nouveau blog Blogold semble accessible --avant de vous attaquer à la reconstitution de (l'ancien) Blog.
Si ça marche vous aurez au moin un des deux blog accessible depuis le site racine.

Note:
'public_html/Blog' dans une url signifie que /Blog/ est dans un sous dossier du dossier /public_html/
Blogold, quant à lui répond à l'url http.../Blogold/ puisqu'il est installé dans un dossier en racine /Blogold/

Dernière modification par nanart (2020-10-08 18:03:37)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#6 2020-10-09 09:52:10

ClaudeJ
Membre
Inscription : 2020-10-08

Re : Embrouille complète après création deuxième blog et mise à jour

Merci beaucoup

Je vais voir un peu ce que je peux faire.

A la fin, je ferais peut -être mieux de garder le Blogold tel qu'il est et le relier avec mon site Web par le lien existant mais renommé correctement. Il faut bien admettre que le trafic sur ce Blog n'est plus ce qu'il était auparavant et le visiteur occasionnel du futur devra se passer d'un joli layout. S'il retrouve les infos voulues ils sera probablement content. Une dernière entrée expliquant les problèmes techniques et le transfert de l'activité vers le nouveau Blog devra faire l'affaire.

Ensuite je recommencerais à Zéro pour le nouveau projet en installant un nouveau Dotclear.
Faudra relire tout le manuel est faire correctement. De toute façon il aura besoin d'un Layout différent.

Mecri encore pour les efforts

Claude

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map