Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2006-06-28 10:40:13

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Salut,

Si vous souhaitez migrer de DotClear 1.2 à DotClear 2, vous pouvez utiliser le plugin 'Flat File Export' qui vous donnera un fichier texte tout bête avec tout le contenu de votre blog. Notez que les plugins ne sont pas pris en compte (sauf la blogroll.)

Une fois dans dc2, rendez vous dans import/export, choisissez "Importer un blog" (premier formulaire) et donnez lui le fichier précédemment créé. S'il est trop gros, déposez le à la racine de votre répertoire "public", il sera reconnu et proposé pour l'import.

Le plugin :
plugin-flatExport-1.1.pkg.gz
plugin-flatExport-1.1.tar.gz

Enjoy :)


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#2 2006-06-28 10:48:02

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Comment, pas encore de merci ?


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#3 2006-06-28 10:49:47

Alconis
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2006-02-17
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci ! Ca c'est du bon. Moi qui étais restait à 1.2.3 (oui je sais c'est mal)... même pas besoin de faire les upgrade intermédiaires.

Ca c'est du bon plugin.


http://www.alconis.com
Membre du F.I.L.L.E. : Front Impuissant de Libération du Lien Editer... son post dans ce forum :)

Hors ligne

#4 2006-06-28 10:51:44

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Bonjour,

J'ai bien noté que DC2 était une version beta à peaufiner.

Est-ce que dans sa version définitive, il existera une moulinette qui créera une compatibilité parfaite de DC1 à DC2, y compris les plugins et les thèmes ?

Je ne sais pas coder, juste péniblement modifier du code existant et je n'ai pas du tout envie de me re-palucher toute la cosmétique que j'ai faite sur mon blog petit à petit.

Pourtant, DotClear 2 m'attire, par ses nouvelles fonctionnalités et sa modernité.

Donc, j'espère qu'il existera un outil permettant de rendre totalement transparente la migration en conservant nos blog actuels à l'identique, voire les améliorer, mais sans rien perdre.

Hors ligne

#5 2006-06-28 10:55:34

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Mael a écrit :

Est-ce que dans sa version définitive, il existera une moulinette qui créera une compatibilité parfaite de DC1 à DC2, y compris les plugins et les thèmes ?

Non. Il s'agit de deux programmes différents.


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#6 2006-06-28 10:59:03

doxe
Membre
Inscription : 2006-06-27

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Merci pour cette version qui est excellente (de ce qu'en ai vu jusqu'a tisuite). Merci pour ce plugin Olivier.
Toutefois petite question :) Je viens à l'instant d'importer mon blog 1.X dans la version beta 2.

Le contenu est parfaitement bien importé, mais lorsque je vais sur le blog en lui-même, jen'ai qu'une phrase "Blog is not defined".

Bug ? ou fausse manip' ?

D'avance merci à tous et RE RE RE merci pour cette version...

Hors ligne

#7 2006-06-28 11:10:18

gaboo
Membre
Inscription : 2005-08-08

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Merci, merci, merci !

C'est une beta, mais ca marche déjà très bien !

Je l'ai installée, testée, configurée.
J'ai migré mon blog DC1 dessus, crée d'autres blogs ... bref, que du bon !

L'interface est tout simplement fabuleuse! Tris, traitement par lots, clair et efficace !

Bonne continuation à toute l'équipe.

Hors ligne

#8 2006-06-28 11:31:54

OlivierMa
Membre
Inscription : 2006-06-27

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Bien ! Merci.

Deux questions :
- il ne m'a pas importé les commentaires. Pourtant ils sont présents dans l'export.
- pour les images il faudra les gerer à part ?

Hors ligne

#9 2006-06-28 11:38:02

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Mael a écrit :

Est-ce que dans sa version définitive, il existera une moulinette qui créera une compatibilité parfaite de DC1 à DC2, y compris les plugins et les thèmes ?

xave a écrit :

Non. Il s'agit de deux programmes différents.

Merci de cette réponse aimable.
Est-ce qu'on s'en fout complètement des gens qui "utilisent" DotClear sans être informaticiens ? Est-ce que vous vous rendez compte de la difficulté que c'est de créer l'esthétique d'un blog quand on ne connaît presque rien au php ou au css ?
Est-ce que DotClear n'est destiné qu'aux pros de l'informatique, aux beta-testeurs ?

Est-ce qu'on méprise à ce point-là les utilisateurs "normaux" qui doivent être la majorité et qui font que DotClear a cette notoriété ?

Hors ligne

#10 2006-06-28 11:43:01

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Ma réponse n'est ni aimable, ni désagréable : elle répond à ta question. Et quand un constructeur automobile sort une nouvelle génération de voiture, il doit garder le même moteur pour que les conducteurs soient contents de se dire que leur garagiste n'aura rien à apprendre ?


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#11 2006-06-28 11:49:06

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Mael a écrit :

Est-ce qu'on s'en fout complètement des gens qui "utilisent" DotClear sans être informaticiens ? Est-ce que vous vous rendez compte de la difficulté que c'est de créer l'esthétique d'un blog quand on ne connaît presque rien au php ou au css ?
Est-ce que DotClear n'est destiné qu'aux pros de l'informatique, aux beta-testeurs ?

Est-ce qu'on méprise à ce point-là les utilisateurs "normaux" qui doivent être la majorité et qui font que DotClear a cette notoriété ?

Mael, oui, on s'en rend compte et dc1 sera maintenu longtemps encore précisément en grande partie pour adoucir la transition. Des aides seront données pour expliquer la mise à jour des thèmes et je ne doute pas que les plugins les plus populaires seront repris en charge par leurs auteurs ou d'autres codeurs.

En revanche la différence fondamentale entre dc1 et dc2 dans les niveaux les plus profonds du code ne pourra offrir une procédure de type mise à jour et une compatibilité rétroactive.

C'est la raison pour laquelle le nommage de la version est bien 2 et non 1.2.6 ou 1.3 par exemple.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#12 2006-06-28 11:52:10

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Bon, la réponse était un peu sèche mais assez juste ;-)

En fait, l'export ne peut pas prendre en compte tous les plugins existants, il y en a trop et, en ce qui me concerne, je n'en porte pas la responsabilité.

Il serait bien de demander aux développeurs de plugins de permettre des manipulations similaires pour passer les données d'un plugin dc1 vers sa nouvelle version dc2 quand elle existera.

Concernant l'aspect, les changements. Oui c'est difficile, tout a changé. Si nous n'avions rien à faire des utilisateurs, la version 1.2 n'existerait plus, il n'y aurait pas de forum, je ne prendrais pas du temps pour répondre aux retours envoyés par le plugin bug report et me concentrerais bêtement sur le code, juste le code. Ce n'est pas le cas.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#13 2006-06-28 11:54:57

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

?????
Drôle de réponse. Aucune comparaison.

On ne réapprend pas à conduire pour une nouvelle voiture.
Je ne suis pas garagiste, mais conducteur et je sais modifier la carrosserie.
Et puis en passant d'une voiture à une autre, on ne transfère rien.

Par contre, si le moteur de ma voiture est trop vieux, je le change pour un plus moderne et je n'ai pas envie que ça se voie.

En passant un blog d'un moteur à un autre, je veux garder tout le travail effectué auparavant et c'est bien normal.
Je veux garder mes billet et leurs commentaires, je veux garder mon décor sur lequel j'ai souffert, je veux garder mes accessoires.

Donc, si je comprends bien, DotClear 2 n'est pas destiné à ceux qui ont déjà un blog sous DotClear 1 et qui ne sont pas informaticiens (la majorité).

Hors ligne

#14 2006-06-28 11:57:18

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Tu veux bien lire vraiment les réponses qui te sont faites s'il te plaît Mael ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#15 2006-06-28 11:57:50

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

mon post #13 répondais au post #10, désolé.

Hors ligne

#16 2006-06-28 12:00:47

Ingolmo
Membre
Inscription : 2005-05-18

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Là j'avoue ne rien comprendre à Mael ^^

Pourquoi il faudrait être informaticien pour passer à Dotclear 2 ????
Là, c'est une BÊTA ! Pour l'installation, tous les petits trucs comme ca, c'est sûr c'est pas simple pour un utilisateur lambda mais, ce n'est qu'une bêta.

Et, vu comme DotClear 2 est codé par rapport au 1, c'est impossible à mon avis de créer quelquechose qui automatiserait la translation des plugins vers la version 2 de DotClear...

Quand DC2 ne sera plus en version Bêta, je pense que la plupart des auteurs des plugins les plus utilisés et appréciés auront effectué la translation. Et s'ils ne l'auront pas fait, ce seront des autres programmeurs qui le feront.

Hors ligne

#17 2006-06-28 12:05:39

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

J'ai bien précisé au début que je parlais de DotClear 2 version définitive et future.

Ok pour les plugins, je peux comprendre. Mais pour mon thème que j'ai eu du mal à mettre au point (même si ça fera rigoler les pros qui le trouveront facile à faire) et pour lequel j'ai passé de longues heures à comprendre le langage, j'aurais bien aimé le récupérer tel quel.

Bon, DotClear2 n'est pas pour moi, mon blog restera comme ça, après tout ça marche bien comme ça.

Hors ligne

#18 2006-06-28 12:07:03

ZeuBeuBeu
dev dcTeam
Lieu : Pink City
Inscription : 2004-06-01
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Mael a écrit :

En passant un blog d'un moteur à un autre, je veux garder tout le travail effectué auparavant et c'est bien normal.

Huhu ça ressemble aux promesses de portabilité de Java au début des 90's ça :)

Mael a écrit :

Je veux garder mes billet et leurs commentaires, je veux garder mon décor sur lequel j'ai souffert, je veux garder mes accessoires.

Ben les billets/comms c'est bon. La sémantique des templates n'a pas beaucoup changé donc la css sera pas trop pénible à migrer, par contre les plougues bien sûr faudra attendre des portages avec récup pour dc2.

Mael a écrit :

Donc, si je comprends bien, DotClear 2 n'est pas destiné à ceux qui ont déjà un blog sous DotClear 1 et qui ne sont pas informaticiens (la majorité).

C'est quoi cette grande phrase qui sert à rien, moi pour ma part j'ai vraiment l'impression que le backoffice de dc2 s'adresse encore moins aux "informaticiens" qu'avant non ?


Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch ?

Hors ligne

#19 2006-06-28 12:41:19

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

ZeuBeuBeu a écrit :

Ben les billets/comms c'est bon. La sémantique des templates n'a pas beaucoup changé donc la css sera pas trop pénible à migrer, par contre les plougues bien sûr faudra attendre des portages avec récup pour dc2.

Ah ben voilà, déjà c'est bien, ça. ;-)

Mael a écrit :

Donc, si je comprends bien, DotClear 2 n'est pas destiné à ceux qui ont déjà un blog sous DotClear 1 et qui ne sont pas informaticiens (la majorité).

ZeuBeuBeu a écrit :

C'est quoi cette grande phrase qui sert à rien, moi pour ma part j'ai vraiment l'impression que le backoffice de dc2 s'adresse encore moins aux "informaticiens" qu'avant non ?

Ce que je veux dire, c'est que pour réaliser le décor de mon blog, j'ai pas mal bidouillé à la mimine dans les fichiers template, list, et autres css du thème. Ca m'a rappelé mon jeune temps où je bidouillais les jeux en basic pour tricher sur mon Apple II... Ben oui, je suis assez vieux pour avoir connu l'Apple II, le Sinclair ZX81 et d'autres antiquités.
Mais pour retrouver exactement le même décor avec un thème DC2, je crains de ne pas être à niveau.

Hors ligne

#20 2006-06-28 12:47:09

ZeuBeuBeu
dev dcTeam
Lieu : Pink City
Inscription : 2004-06-01
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Mael a écrit :

[Ce que je veux dire, c'est que pour réaliser le décor de mon blog, j'ai pas mal bidouillé à la mimine dans les fichiers template, list, et autres css du thème. Ca m'a rappelé mon jeune temps où je bidouillais les jeux en basic pour tricher sur mon Apple II... Ben oui, je suis assez vieux pour avoir connu l'Apple II, le Sinclair ZX81 et d'autres antiquités.
Mais pour retrouver exactement le même décor avec un thème DC2, je crains de ne pas être à niveau.

Euh moi aussi j'ai tripoté le ZX81 jeune tu sais... Et je ne pense pas que tu auras du mal à recréer tes modifs sur dc2 franchement.


Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch ?

Hors ligne

#21 2006-06-28 12:50:01

Mael
Membre
Inscription : 2006-06-28
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

De toutes façons, je suis chez OVH, donc forcé d'attendre, si j'ai bien compris, que mon hébergeur se modernise...
D'ici-là, il aura coulé de l'eau sous les ponts et plein de problèmes auront été résolus naturellement.

Hors ligne

#22 2006-06-28 12:54:32

Ingolmo
Membre
Inscription : 2005-05-18

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Ce n'est absolument pas un problème.

Pour les thèmes, c'est principalement du css... Et je pense que la structure des templates n'a pas beaucoup changé et que les css n'auront pas besoin d'être énormément modifiés...

Donc... tu peux déjà essayer... mais bon, à priori ça ne devrait pas être difficile

Hors ligne

#23 2006-06-28 14:38:43

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Pour en revenir au sujet de ce fil, je viens de tester l'export plusieurs fois avec un blog hébergé par Free et le résultat est aléatoire (ce qui ne me surprend pas outre mesure). L'export s'arrête en général au cours de l'export de la table des billets (j'ai environ 600 billets).

Attention donc à ceussent qui comme moi sont chez des mutualisés !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#24 2006-06-28 20:10:30

géo
Membre
Lieu : Agen
Inscription : 2004-12-11
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

Merci à toi Grand Maitre du blog!

Hors ligne

#25 2006-06-28 22:03:04

Lex
Membre
Inscription : 2006-03-29
Site Web

Re : De DotClear 1.2.x à DotClear 2

j'ai du zapper un truc, j'ai une erreur:

"Duplicate entry 'eternal.sakurablossoms.org' for key 2 (1062)"

Il doit pas aimer, "eternal.sakurablossoms.org" correspond au nom du blog courant.

J'ai raté quoi ? :)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map