Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2007-11-16 14:42:18

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

[Plugin] gallery Pour dotclear2

Les grèves RATP/SNCF ont du bon, pendant mon congé forcé, j'ai pu avancer un peu.
La mouture 0.2.5 du plugin vient de sortir. Par la même occasion, ce fil servira de support au plugin.

Au programme des nouveautés :
* Les liens images suivantes/précédentes fonctionnent __enfin__ (merci Julien)
* Ajout de paramètres au plugin via about:config
* Feeds disponibles en RSS/ATOM/MEDIARSS
* Filtres sur les listes de galeries
* Changements d'ergonomie pour les widgets listes de galeries (merci [Matthieeu|http://matthieu.desile.free.fr/?post/2007/10/15/Dotclear-galeries-commentaires-et-lapin]
* Lien vers la galerie depuis une image
* Déplacement de fichiers template pour une meilleure lisibilité

Tout se passe ici pour la description, et sur ce fil pour le support :)

J'en profite pour passer un nouveau remerciement à Tarlak pour sa documentation fort pratique, et à tous les contributeurs pour leurs feedbacks :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#2 2007-11-16 16:21:08

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Vive les grêves \o/

Merci Dsls pour cette nouvelle version, je cours tester et potasser tout ça tranquillement.

A première vue, quand je créé une nouvelle galerie, j'ai l'opportunité de sélectionner deux fois une catégorie associée ?

PS : si les grêves continuent, DC 2béta8 sort la semaine prochaine ?   :-)

Hors ligne

#3 2007-11-16 16:29:26

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Il y 2 sections "catégorie" dans la création d'une galerie, mais elles n'ont pas le même rôle:
* La section "catégorie" de droite indique la catégorie dans laquelle sera enregistrée la galerie (== celle qui apparaîtra dans les widgets de ton blog)
* La section "catégorie" des filtres, qui permet d'afficher l'ensemble des images ayant la catégorie voulue.

Il faut voir les galeries de dc2 comme un filtre sur l'ensemble des images stockées sur le blog (et ayant un billet-image associé).
Les filtres permettent de restreindre les images que l'on veut dans la galerie :
* Soit par répertoire de media (auquel cas on se retrouve dans un schéma à la dc1)
* Soit par autre chose : tag des images, catégories, utilisateur, ...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#4 2007-11-17 00:33:12

djedie
Membre
Inscription : 2007-01-14

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Euh gros problemechez moi depuis le passage a la 0.2.5 ! (j'ai aussi poste ce message sur ton blo, desole, mais ce bug est fort genant, et je doisle corriger au plus vite!)

Je ne peux plus voir ls imaes, tous les liens vers les gaeries les images m'envoie sr la page qui liste les galerie

J'avais applique les chanemenet de furai surla 0.2.3 et la j'ai simplement suprime le plugin puis mis l update!

Quick help please !

Hors ligne

#5 2007-11-17 09:57:33

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Pour que cela fonctionne, après l'installation, il faut se reloguer sur l'admin du blog pour que les settings soient mis à jour
et il faut ré-enregistrer les widgets...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2007-11-17 12:54:29

(pyeb)
Membre
Inscription : 2005-07-15
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

J'ai l'habitude de modifier les fichiers templates et la feuille de style pour l'adapter à mon thème. En rajoutant ces fichiers dans le dossier du thème, c'est toujours les fichiers du plug-in qui sont utilisés par défaut.

J'ai copié les fichiers modifiés dans le dossier du plug-in mais était-ce le cas avant - je m'en souviens plus comment j'avais fait avant et la la mise à jour a fait que… - ou est-ce que cela arrivera avec l'avancée du plug-in ?

Hors ligne

#7 2007-11-17 13:44:57

djedie
Membre
Inscription : 2007-01-14

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

J'ai pourtant ete dans l'admin et j'ai aussi emis les widgets...

je ressaye

Hors ligne

#8 2007-11-17 13:59:05

djedie
Membre
Inscription : 2007-01-14

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

ca marche !

Merci Dsls !

Hors ligne

#9 2007-11-17 18:29:50

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

(pyeb): c'est en effet un effet de bord que je n'avais pas prévu au départ.
Je souhaite permettre dans les prochaines versions du plugin, de choisir un thème de galeries. Les templates par défaut ont été déplacés dans default/.

Donc 2 solutions à ton problème, si tu souhaites personnaliser les templates dans on thème :
* Mettre les templates spécifiques à gallery dans tonthème/default/
* Mettre à jour la valeur de gallery_default_theme, et mettre "." à la place de "default". Auquel cas, il faudra que tu recopies tous les fichiers templates de gallery dans ton thème.

Je suis conscient que ces 2 méthodes ne sont pas optimales, mais je n'ai pas encore trouvé mieux...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#10 2007-11-18 21:56:12

gipi
Membre
Inscription : 2006-06-14
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Heu, une question de débutant, mais comment fait-on pour limiter horizontalement le nombre de vignettes affichées dans une galerie, pour éviter qu'elles chevauchent le bandeau de droite ? quels template modifier ?
Merci !

Hors ligne

#11 2007-11-19 00:31:40

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Il m’arrive un truc curieux : quand je fais défiler les billets/images d’une galerie mise à jour (j’ai changé le dossier source des images de celle-ci après mise à jour du plugin), l’ensemble des photos publiées semblent défiler. Y compris celles qui n’appartiennent pas à la galerie.

C’est un blog privé, je peux pas vous dire où aller voir, mais c’est juste pour vérifier si ça n’arrive qu’à moi ;-)


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#12 2007-11-19 07:13:44

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

gipi a écrit :

Heu, une question de débutant, mais comment fait-on pour limiter horizontalement le nombre de vignettes affichées dans une galerie, pour éviter qu'elles chevauchent le bandeau de droite ? quels template modifier ?

Le plugin ne contrôle pas le nombre d'images en largeur. C'est le navigateur qui en case le plus possible quand il le peut.
Si ça "déborde" dans ton thème, il faut revoir les feuilles de style du thème en question pour rétrécir la zone d'affichage des galeries. L'utilisation de firebug, par exemple, peut t'être d'un précieux secours ...

Lomalarch a écrit :

Il m’arrive un truc curieux : quand je fais défiler les billets/images d’une galerie mise à jour (j’ai changé le dossier source des images de celle-ci après mise à jour du plugin), l’ensemble des photos publiées semblent défiler. Y compris celles qui n’appartiennent pas à la galerie.

C'est rigolo, je comptais commiter le patch en toute discrétion ce matin, m'étant rendu compte du problème hier soir. C'est raté. Il y avait effectivement une régression en 0.2.5 (une ligne que je croyais inutile dans le code ne l'était pas tant que ça ...). La 0.2.6 corrige en théorie le problème


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#13 2007-11-19 11:31:29

nebuka
Membre
Inscription : 2007-11-19

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Bonjour,

j'ai un petit soucis quand j'utilise la 'Gestion des nouvelles images'. Lorsque je clique sur soumettre, la 'création du billet' tourne en boucle et n'avance pas. J'ai ce problème que sur un répertoire de mon site (les droits sont OK).
Par contre j'ai déjà essayé ceci, mais sans résultat (même problème) :
- Même images dans le dossier racine 'public'
- Conversion des images (dimensions plus petite/grande)
- Renommage des fichiers (nom réel : 2003_08_30_001.jpg)

Comment puis-je voir ce qui ne va pas ?

Merci de votre aide

Nebuka

Hors ligne

#14 2007-11-19 11:38:38

bucheronnerie
Membre
Inscription : 2007-08-24

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Bonjour,


Je viens d'installer la mise a jour 0.2.6 du plugin gallery. Merci pour le travail accompli pour porter ce plugin a notre niveau d'exigence ingrate ;)
Cependant, la dernière version fonctionnait a merveille, et là: plus du tout...
Les liens dans le Widget pointent tous sur l'index du blog, et les liens vers les galeries depuis galleries.html ne fonctionne plus...

Je vous laisse juger... j'avoue que cela dépasse mon entendement (certes fébrile)

www.bucheronnerie.fr/blog

Merci d'avance !

Hors ligne

#15 2007-11-19 11:50:28

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

bucheronnerie: il faut faire les manips que j'ai signalées dans mon commentaire #5


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#16 2007-11-19 11:53:34

bucheronnerie
Membre
Inscription : 2007-08-24

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Toutes mes confuses Dsls... Merci de prendre le temps de me répondre.

Bonne journée

Hors ligne

#17 2007-11-20 12:21:23

gipi
Membre
Inscription : 2006-06-14
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Merci Dsls pour la réponse, pour l'aide et pour ce plugin !

Hors ligne

#18 2007-11-20 14:09:31

calimero63
Membre
Inscription : 2006-08-11
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

J'adore ce plugin, si je peux me permettre, serait-il possible d'avoir une option pour choisir le position de l'image aléatoire. Dans mon blog elle est calé à gauche de la barre de navigation. Ce serait plus joli si l'image était centré.

http://militaryblog.free.fr


Pour le reste, j'aimerais bien que les tags fasse mention des billets des galleries. Je veux dire que quand je clique sur un tag, je voie aussi les galleries qui s'y rapporte.

Enfin, lorsque j'ai chargé mes images, il a pris le nom de l'appareil photo pour donner le nom au billet au lieu de prendre le nom du fichier. Est-ce normal. Est-il possible d'afficher les informations Exif du fichier JPG ?

Cela fait beaucoup et je vous remercie de vos effort

Hors ligne

#19 2007-11-20 15:03:53

kamran
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2006-01-12
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Bonjour dsls et merci pour le plugin.

J'ai une question : j'ai nommé mes photos et mes albums avec des titres (par exemple "toto fait du cheval")
j'ai aussi "taggué" ces même photos et albums (par exemple : "toto, cheval")

Je peux naviguer dans mes albums, voir les billet-images et tout et tout..

MAIS (bah oui il y a un MAIS)
quand je fais chercher "toto" dans la recherche dotclear, je ne trouve aucun billet-image :-(

Est-ce possible d'incorporer gallery à la recherche dotclear ?

d'avance merci
kamran

Hors ligne

#20 2007-11-20 20:10:38

Latofie
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2006-02-28
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Merci pour ce merveilleux plugin que j'ai mis à jour en version O.2.6 sans souci.

par contre il y a un petit dysfonctionnement avec les commentaires des photos. Ils s'ajoutent au widget derniers commentaires mais les url ne sont pas bonnes.
visible ici : http://voile-latine.info/ (derniers commentaires colonne de gauche)

exemple
url  dans "derniers commentaires" :
http://voile-latine.info/post/fete-de-l … 12.JPG#c17
url dans la galerie :
http://voile-latine.info/image/fete-de- … r-2007#c17
Merci de votre aide

Hors ligne

#21 2007-11-20 22:14:01

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Même constat que Latofie sur le fil rss des commentaires du blog :)


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#22 2007-11-20 22:44:14

djedie
Membre
Inscription : 2007-01-14

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Calimero63, a mon avis tu peux modifier la feuille CSS de ton template toi-même. (genre text-align:center pour l'image)

Lolomarch & Lafolie, la réponse est expliquée ici :: http://matthieu.desile.free.fr/?post/20 … s-et-lapin (merci a Furai)


A noter que depuis la 0.2.4, plus besoin de modifier les fichiers du plugin, mais juste ceux du core de DC2

Hors ligne

#23 2007-11-21 06:38:14

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

kamran a écrit :

Est-ce possible d'incorporer gallery à la recherche dotclear ?

Pas pour le moment. J'avoue ne pas trop savoir comment intégrer cela sans toucher au core...

nebuka a écrit :

j'ai un petit soucis quand j'utilise la 'Gestion des nouvelles images'. Lorsque je clique sur soumettre, la 'création du billet' tourne en boucle et n'avance pas. J'ai ce problème que sur un répertoire de mon site (les droits sont OK).
Par contre j'ai déjà essayé ceci, mais sans résultat (même problème) :
- Même images dans le dossier racine 'public'
- Conversion des images (dimensions plus petite/grande)
- Renommage des fichiers (nom réel : 2003_08_30_001.jpg)

Bizarre comme comportement, effectivement :
* Quel navigateur utilises-tu ?
* Les miniatures des images sont-elles correctement générées quand tu vas dans le gestionnaire de media dans ce même répertoire ?
* <section plus technique>Que répondent les requêtes Ajax de cette page ? Tu peux le voir dans la console de firebug (extension must-have pour firefox) </section plus technique>


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#24 2007-11-21 08:41:44

kamran
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2006-01-12
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

Dsls a écrit :
kamran a écrit :

Est-ce possible d'incorporer gallery à la recherche dotclear ?

Pas pour le moment. J'avoue ne pas trop savoir comment intégrer cela sans toucher au core...

Petite question technique alors (sûrement répondu quelque part mais je commence à découvrir gallery !) :
- Pourquoi créer des billets pour chaque image ?
j'avais imaginé que du coup comme ce sont des billets, alors ils étaient indexé pour la recherche... malheureusement ces billets restent "invisibles" en dehors des albums... (aussi bien en admin qu'en public)...

Hors ligne

#25 2007-11-21 08:53:19

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin] gallery Pour dotclear2

C'est bien le problème. Le but était initialement de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités liées aux billets. Malheureusement, les billets-images sont de type différent ('galitem' au lieu de 'post'), et beaucoup de fonctionnalités de dc2 filtrent le type de post à "post", et bypassent par là-même les images et galeries. Mais enlever ce filtre créera des dommages collatéraux plus importants. Cela nécessite un travail plus profond au niveau du core, et je sais qu'Olivier y planche. Et c'est loin d'être évident.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map