Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-01-21 22:18:29

Web-Map
Membre
Inscription : 2008-01-07

fatal error avec plugin Related 0.55

Je teste un futur blog avec DC version 1.2.7.1 en local.
Suite à mon souci avec le plugin Web2Mail (cf http://www.dotclear.net/forum/viewtopic.php?id=31773)
J'ai décidé d'abandonner ce plugin et de créer une page de contact en suivant le tutoriel du petit Dotclear illustré.
Mais je me suis trouvé à nouveau face à un problème...
j'ai bien respecté les étapes suivantes :
    * Installer le plugin Related (pages connexes)
    * Créer la page de contact
    * Placer dans le blog le lien vers cette page
Mon lien vers la page contact apparaissais bien parmi la liste de pages connexes. Mais en cliquant sur un lien connexe j'obtenais ce message d'erreur fatale (Arg !) :

Fatal error: Call to a member function on a non-object in c:\program files\easyphp1-8\www\dotclear\layout\functions.php on line 248

Je plonge dans le forum et autres aides, une personne a rencontré et résolu le problème sans expliquer comment... (je la hais !) donc en vain.
Je plonge dans le code de la page dotclear\layout\functions.php, mais je n'y connais rien en programmation orienté objet...
Cependant, en tapant "bêtement" sur Google "Call to a member function on a non-object" on obtient quelques infos intéressantes sur la signification du message d'erreur.

Donc, rendez-vous à la ligne 248 du fichier functions.php, j'ai "désactivé" la fonction fautive avec /*...*/ pour mettre son contenu en commentaire:

function dcSingleCatTitle($s='%s - ')
{
	/*
	if ($GLOBALS['cat_id'] != '') {
		printf($s,$GLOBALS['news']->f('cat_libelle'));
	}*/
}

...et miracle !! ça marche ! J'ouvre sans souci mes pages connexes.

MAIS !! Je suis inquiet quant à l'impact de cette modification du fichier functions.php sur le reste du blog... Quelqu'un peut-il me dire si la "désactivation" de la fonction risque de poser des problèmes à mon futur blog ?
Sinon, quelqu'un a-t-il une idée sur une réponse à ce message d'erreur fatale (Arg!) ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 2008-01-22 06:00:45

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Nan il faut rétablir la fonction en question et bien relire le tuto. Je pense que tu as copié dans le head le bout de code dont il est pourtant dit que celui-ci n'est à copier que pour les versions antérieures à la 1.2.1 :

Prise en compte du titre de la page connexe dans la balise <title>

(Les versions 1.2.1 de DotClear et ultérieures ne nécessitent pas cette modification)

Chercher les lignes :

   <title><?php dcSinglePostTitle('%s - '); dcSingleCatTitle('%s - ');
   dcSingleMonthTitle('%s - '); dcInfo(); ?></title>

et les remplacer par :

   <title><?php dcSinglePostTitle('%s - '); dcSingleCatTitle('%s - ');
   dcSingleMonthTitle('%s - '); dcCustomTitle('%s - '); dcInfo(); ?></title>

Si tu as fait cette modif, reviens en arrière :)

Je mets dans ma todolist que je dois supprimer ce passage dans le tuto, j'espère bien que plus personne ne roule avec une si vieille voiture !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#3 2008-01-22 09:25:44

Web-Map
Membre
Inscription : 2008-01-07

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Ben heu... justement, je n'ai pas fait cette modif...
Je regarde quand même mon fichier template.php, bien que je sois sûr et certain de ne pas l'avoir fait... Vous allez rire et vous moquer de moi, les deux lignes semblent bien avoir été remplacées...
Mais je suis vraiment sûr de moi ! Je reprends le template d'origine (sans ajout de plugin) extrait du dossier compressé et...Oh surprise ! Les deux lignes du header sont :

<title><?php dcSinglePostTitle('%s - '); dcSingleCatTitle('%s - ');
	dcSingleMonthTitle('%s - '); dcCustomTitle('%s - '); dcInfo(); ?></title>

Je suis rassuré, je ne deviens pas gaga. J'ai donc bien suivi le tuto.

Bon, je me démonte pas... Par curiosité, je procède au remplacement de ces deux lignes par

   <title><?php dcSinglePostTitle('%s - '); dcSingleCatTitle('%s - ');
   dcSingleMonthTitle('%s - '); dcInfo(); ?></title>

comme je m'y attendais, j'obtiens effectivement la même erreur fatale (Arg!).

J'ai bien vu l'effet de la modification de la fonction en commentaire, le titre "Catégorie" des pages du blog disparait, je n'ai plus que le titre du blog. Par contre, les titres "Catégorie" des pages connexes apparaissent sans problème... J'ai un peu de mal là....

De plus le problème se situe au niveau de la fonction dcSingleCatTitle (titre de catégorie) et non au niveau de la fonction dcCustomTitle (titre de page connexe, je suppose)

Hors ligne

#4 2008-01-22 09:27:54

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Forcerais-tu, par hasard, la variable $cat_id dans ton template.php ?


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#5 2008-01-22 09:51:55

Web-Map
Membre
Inscription : 2008-01-07

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Bonjour Dsls,
non, non je ne force personne  ;) pas à ma connaissance en tout cas...

Hors ligne

#6 2008-01-22 11:00:39

Web-Map
Membre
Inscription : 2008-01-07

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Y'a du nouveau...

J'ai trouvé ce sujet : http://www.dotclear.net/forum/viewtopic.php?id=31419
Cela m'a mis la puce à l'ouïe... Je vire le répertoire du plugin "defautcat" et HOP-LA ça marche !...
Toute les pages connexes et ma page contact avec son formulaire s'affichent correctement.

N'y aurait-il pas une incompatibilité entre les plugins Related et DefautCat ?

Hors ligne

#7 2008-01-22 11:27:15

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Disons qu'il y a une incompatibilité entre defautcat et plein d'autres plugins (je dirais même avec dotclear lui-même)...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#8 2008-01-22 11:56:55

Web-Map
Membre
Inscription : 2008-01-07

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Ah... Damned !

Ben alors, pourquoi ce plugin est-il toujours disponible ?
Bon, faut que je cherche un moyen de faire une page d'accueil Edito connexe et éditable en ligne...
J'ai vu "Créer une page d'accueil différente" du p'tit Dotclear illustré j'y retourne pour approfondir ça...

Merci de votre aide et à (très) bientôt !

Hors ligne

#9 2008-01-22 12:23:11

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Dsls a écrit :

Disons qu'il y a une incompatibilité entre defautcat et plein d'autres plugins (je dirais même avec dotclear lui-même)...

tu veux que je le supprime de ma liste d'adoption ?

Hors ligne

#10 2008-01-22 12:24:10

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Nous ne contrôlons pas la validité des plugins (ni des thèmes). On aimerait avoir le temps de le faire mais faut d'abord trouver les mécènes pour nous permettre de bénévoler à plein temps ;)

Par contre on peut réguler collectivement, que vous nous avertissiez quand il y a un souci sur un plugin et que nous placions un avertissement bien voyant sur la fiche du plugin.

Je parle là de ceux déposés sur dotaddict.org, les autres étant réputés sinon obsolètes du moins guère entretenus par leurs auteurs puisqu'ils n'ont pas même fait la démarche de les déposer au bon endroit :-P


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#11 2008-01-22 12:26:40

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

ben j'ai déposé au bon endroit, non ????

Hors ligne

#12 2008-01-22 12:30:05

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

brol a écrit :

tu veux que je le supprime de ma liste d'adoption ?

brol: tu ne pouvais pas savoir... c'est en me penchant sur le plugin defautCat que je me suis rendu compte du nombre de tous les effets de bord qu'il pouvait induire.

Le plugin en question se contente de générer un fichier functions.php contenant simplement :

<?php if ($cat_id == '') { $cat_id = 'catpardefaut'; } ?>

Le tout en dépit du mode d'affichage du template. Ce qui implique que dans tous les modes où il n'y a pas de récupération de catégorie, cela génère une grosse erreur ...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#13 2008-01-22 12:31:06

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : fatal error avec plugin Related 0.55

Je cause pas de toi, brol, mon propos était d'ordre général. En l'occurrence d'ailleurs, je pense que c'est pas plus mal de l'y laisser avec la mention sus-suggérée, de façon que son dysfonctionnement soit connu, voire de supprimer les liens de téléchargement en indiquant que c'est à la demande du dépositaire en raison de blabla blah blah.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map