Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-03-29 10:31:23

Leolug
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2008-03-29
Site Web

Passage DC1 à DC2 : lien des images et dossier public

Bonjour,

Je suis passé de DC1 à DC2 en novembre 2007 sans problème particulier. Par paresse, je ne me suis pas préoccupé des photos : les quelques 500 billets  transférés ne comportaient donc plus que le texte alternatif. Aujourd'hui, j'ai rectifié le tir et créé un nouveau répertoire (sous OVH) à la racine du site \blogue\images\ à l'identique de DC1 et contenant tous les dossiers de photos.

Or, le gestionnaire de média (et le gestionnaire de galeries je présume) se réfèrent au dossier \public : je ne peux pas exploiter mes images provenant de DC1...

2 questions :
Est-il possible de réécrire automatiquement toutes les urls des photos après avoir placé les dossiers correspondant dans \public ?
OU
Est-il possible de changer le dossier \public utilisé par le gestionnaire de média et le gestionnaire de galeries au profit de mon dossier  \blogue\images\ ?

Hors ligne

#2 2008-03-29 11:20:57

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Passage DC1 à DC2 : lien des images et dossier public

Une solution est de placer le dossier des anciennes images comme sous-dossier du dossier public (par exemple : /public/images ) et de faire une redirection des anciennes URLs vers les nouvelles en ajoutant le code ci-dessous dans un fichier .htaccess à la racine de l'hébergement :

RewriteEngine On
RewriteRule ^/blogue/images/(.*) /public/images/$1 [R=301,L]

Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire d'aller modifier les anciens billets, mais, en contre-partie, cela surcharge un peu plus le serveur Apache.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#3 2008-03-29 13:31:09

Leolug
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2008-03-29
Site Web

Re : Passage DC1 à DC2 : lien des images et dossier public

Merci pour la réponse :-)

La surcharge sera-t-elle importante ? J'ai beaucoup de marge pour mon trafic...

Puis-je utiliser la même règle pour réécrire les urls des liens internes inclus dans les anciens billets ? Si oui, suffit-il d'ajouter une nouvelle ligne RewriteRule sous la 1ère ?

Hors ligne

#4 2008-03-29 15:43:39

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Passage DC1 à DC2 : lien des images et dossier public

La surcharge impliquée ici n'a pas à voir (directement) avec la quantité de trafic, mais avec le travail que devra fournir le serveur avant de pouvoir envoyer l'image à la personne visualisant le site. Cette surcharge ne posera réellement problème que pour des sites à très haute fréquentation.

Pour rediriger les liens internes (si l'on parle bien de liens entre les billets), il est plus simple d'installer le greffon dc1redirect qui va s'occuper tout seul de faire les bonnes redirection. (On peut également le faire dans un fichier .htaccess, mais cela devient plus difficile de traiter correctement tous les cas. Alors autant se simplifier la vie et utiliser le travail déjà fait par quelqu'un d'autre. ;-) )


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map