Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2008-03-24 09:49:35

pierreL
Membre
Inscription : 2005-09-04
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Gros lecteur de presse depuis toujours, papier ou web ,  je suis convaincu que les modèles de mises en page web   des professionnels sont des impasses dont ils reviendront et ce pour des raisons simples .
On comprend bien que la recherche de revenus et d'audience commande ces mises en page  façon " accumulation sans queue ni tête ".
S'ils arrivent pour l'instant à capter l'attention de ceux qui surfent vaguement sur le web
- ils perdent  les gros lecteurs qui savent utiliser un sommaire et la recherche et qui se tournent vers le web dans sa globalité assez facile à organiser grâce aux outils logiciels
- ils affolent et perdent sur le champ les nouveaux venus du web  par l'accumulation des signes
( même les gros lecteurs connaissent mal leurs sites d'infos préférés )

Si la lecture sur le web sera différente  de la lecture papier  ce n'est sûrement pas par une mise en page multi-colonnes illustrée. AMHA.


Quelques notes sur DotClear: http://www.111reportages.net/dot2008/a8/

Hors ligne

#27 2008-03-24 11:00:25

mld06
Membre
Lieu : Cannes
Inscription : 2008-03-18
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Pour répondre à Alexandre P: le titre de mon message était de clairement identifié mon sujet, dans le billet je n'ai aucunement agressé la communauté DC, fait du chantage ou autre! Je dis juste ce que j'ai pu constater durant les derniers jours!

car oui visiblement certains utilisateurs, n'utilisant d'ailleurs pas tous DC (haut & fort, canalblog entre autre) pensent du fait de ce nouveau "phénomène" de blog, passer à WP UNIQUEMENT pour les nouveaux thèmes qu'ils proposent!

en aucun cas je n'ai donné l'ordre à qui que se soit de me faire un thème magazine!

"A ce jour où l'on parle de pas mal de modif sur DC, entre autre l'aboutissement de DC2, est il a l'ordre du jour de proposer des thèmes DC2 dans ce nouveau genre?? je vous avoue que cela m' interresse fortement! ^^
Merci pour vos réponses et bon week end à tous!"

y a pire comme agression non??!! ........

Bon lundi à tous! ^^

ps: merci anneso pour ton boulot! ^^

Hors ligne

#28 2008-03-24 12:15:21

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

mld06 > AlexandreP pointait, à mon sens, une maladresse dans l’intitulé de ton message « À quand » sonne en effet comme une injonction, derrière lequel pourrait s’entendre : « bah alors, qu’esse vous foutez ? z’êtes pas à la pages les loulous ! »

Si le corps du message n’est pas, loin s’en faut, de cette nature, ça explique le commentaire d’AlexandreP, qui porte exclusivement, à mon sens, sur le titre.

Par ailleurs, je plussoie PierreL : les exemples de sites « magazines » sur lesquels j’ai cliqué m’ont laissé peu convaincu par leur ergonomie ;-)


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#29 2008-03-24 12:26:46

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

On pourrait aller plus loin : à quand la suppression de Dotclear ? De nombreux blogs que je lis n'utilisent aucun moteur de blog (ni Dotclear, WordPress, MovableType ou autre), uniquement des pages HTML faites à la main. Leur point commun ? Ils ont des choses à dire. Un thème comme ceci ou comme cela ne changera jamais rien au fait que certains n'ont rien de fascinant à raconter et qu'ils essaient tant bien que mal de le cacher derrière un bel emballage. Le design a son importance mais c'est bien mieux quand il sert un propos et pas des copier/coller du top 10 de digg.

Concernant la soit-disante guerre Dotclear / WordPress, elle n'existe que dans la tête de ceux qui ont besoin de conforter leur choix en dénigrant les outils "concurrents". Ajoutez à cela un comportement grégaire assez répandu (et pas que chez les blogueurs) et vous obtenez ce que certains appellent des vagues de migration ou je ne sais quoi. Choisissez l'outil qui vous convient, soyez vous-même.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#30 2008-03-24 13:54:11

brol
Membre
Inscription : 2005-10-16

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

snip

Dernière modification par brol (2016-09-05 15:55:58)

Hors ligne

#31 2008-03-24 14:41:05

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Entre WordClear et DotPress mon cœur balance :)


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#32 2008-03-24 19:04:55

ZeuBeuBeu
dev dcTeam
Lieu : Pink City
Inscription : 2004-06-01
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

A suivre aussi ici la création from scratch d'un TM...


Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch ?

Hors ligne

#33 2008-03-24 19:52:24

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

intéressant, j'attends la suite avec impatience.

Hors ligne

#34 2008-03-24 20:56:27

br1o
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-06-24
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Merci à ZeuBeubleu pour le lien. En fait, mon projet de thème magazine touche aussi dotclear, car j'aimerais bien sortir une version WP et DC de ce thème qui s'appellera... Allez, je le dirais plus tard ;)

Si je ne donne pas encore le nom du thème, je peux néanmoins donner une indication : il a déjà été cité dans ce thread ;). Le sous-titre est également déjà prévu :  "Un thème pour les réconcilier tous..."

Voili voilou, bon, ça veut dire que je devrait me remettre à l'organisation des fichier de DC car vu que je m'étais arrêté à la version 1.2.5...

Enfin, bref, je regarderais les fichiers dispo dans DC et je reviendrais à coup sûr hanter ce forum pour poser quelques questions (et pourquoi pas trouver en temps voulu quelqu'un pour me guider dans la création d'un thème pour DC2 ;)

a++


Sans la liberté de ramer, il n'est pas d'éloge flotteur.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Hors ligne

#35 2008-04-02 07:51:56

MaTThi9u
Membre
Lieu : orléans
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

çà avance ce thème br1o ? car moi çà m'intéresse !

Hors ligne

#36 2008-04-20 20:26:01

br1o
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-06-24
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

salut Matthi9u,

ça avance doucement, parce que j'ai du mal à me décider sur la manière d'afficher les données car je ne connais pas bien les possibilités de dotclear2 par rapport à celles de wordpress.

Mais, peut-être que quelqu'un pourra m'aider. Existe-t-il un équivalent des "customs fields" sur DC2 (champs personnalisés qui permettent d'ajouter des infos à un billet sous la forme de clé/valeur ?).

Pour les autres fonctionnalités dont j'ai besoin, il y a la possibilité de créer des boucles multiples par page pour afficher, par exemple, les derniers articles de chaque catégorie.

Voili, voilou ;)


Sans la liberté de ramer, il n'est pas d'éloge flotteur.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Hors ligne

#37 2008-04-20 20:34:44

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

br1o a écrit :

Mais, peut-être que quelqu'un pourra m'aider. Existe-t-il un équivalent des "customs fields" sur DC2 (champs personnalisés qui permettent d'ajouter des infos à un billet sous la forme de clé/valeur ?).

Mymeta.

br1o a écrit :

Pour les autres fonctionnalités dont j'ai besoin, il y a la possibilité de créer des boucles multiples par page pour afficher, par exemple, les derniers articles de chaque catégorie.

C'est possible, en combinant ces 2 paramètres :  limiter les catégories et limiter le nombre de billets.

Hors ligne

#38 2008-04-22 18:48:52

br1o
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-06-24
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Oki, merci beaucoup pour ces précisions. Ca me permets d'y voir un peu plus clair :)


Sans la liberté de ramer, il n'est pas d'éloge flotteur.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Hors ligne

#39 2008-07-05 17:02:27

mld06
Membre
Lieu : Cannes
Inscription : 2008-03-18
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Bonjour à tous!

je reviens aux nouvelles! :) quelqu'un s'est il lancé dans l'aventure du thème magazine?

Hors ligne

#40 2008-07-08 20:04:57

niz
Membre
Inscription : 2006-02-07
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

annso a écrit :

Pour le moment, je ne fais qu'avec du texte, et je récupère les 300 premiers caractères de l'article. Je verrais après pour les images.

J'aimerais savoir comment tu fais...
Merci d'avance

Hors ligne

#41 2008-07-08 20:08:08

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

avec un truc comme ça

{{tpl:EntryExcerpt remove_html="1" cut_string="300"}}

Hors ligne

#42 2008-07-08 20:14:19

niz
Membre
Inscription : 2006-02-07
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

ha cool
merci de la réponse rapide.
J'ai pourtant regardé là :  http://doc.dotclear.net/2.0/resources/t … tryexcerpt mais ils ne parlent pas des ces options...

Hors ligne

#43 2008-08-02 08:43:44

Cinquante
Membre
Inscription : 2006-01-03

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le thème de themes.dotaddict.org, mais j'ai du mal à ouvrir les yeux le samedi matin, pourrais tu m'indiquer ou le trouver, je travaille sur un thème et le traitement des miniatures (dont il est question dans ce post) m'intéresse :)

Merci d'avance

Hors ligne

#44 2008-08-02 08:47:13

Cinquante
Membre
Inscription : 2006-01-03

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Hum ... excusez moi je n'avais pas vu la page 2, mon message précédent est destiné à Kozlika

Hors ligne

#45 2008-08-04 05:11:46

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Bonjour. Le thème de DotAddict n'est pas distribué, mais si tu précises ce que tu cherches à faire comme traitement sur les miniatures je peux (ou les copains de DA) peut-être t'aider ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#46 2008-08-17 17:35:15

lian00
Membre
Inscription : 2005-01-17
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

En tant qu'ancien utilisateur de Dotclear actuellement sous WP, je suis un peu effaré des réactions sur le principe d'un thème magazine !?!
Je suis passé d'un site perso html à un blog parce que ça me prenait la tête de gérer toutes les interactions à la main. Dotclear m'a accompagné gentiment un bout de chemin. Et puis le DC2 prenant son temps et curieux de tomber de plus en plus sur des blogs de transfuges, j'ai tenté WP pour pouvoir en dire du mal. Maintenant que DC2 prend son envol, me voilà fort marri puisque les thèmes magazine correspondent tout à fait à ce dont j'ai besoin. Je fait un blog consacré à l'image et j'ai besoin d'une circulation basée sur l'image. Je me rappelle d'ailleurs fort bien d'un thème de Kozlika qui m'avait accroché l'oeil à l'époque de la version béta pour cette approche magazine justement (mais sans les miniatures). Dans mon cas, un thème magazine n'a rien d'une poudre au yeux. Je me sens incapable de revenir à un blog purement orienté texte. On pourra rétorquer qu'un blog est un blog, qu'il faut chercher ailleurs mais l'intérêt d'un moteur c'est aussi sa flexibilité d'utilisation.
Quoiqu'il en soit, se moquer des thèmes magazines parce qu'ils utilisent des images à outrance, c'est nier l'importance et l'efficacité de l'image dans un système basé sur la communication. La recherche de la possibilité de thèmes magazine me semble dépasser le cadre d'une défense du blog "à l'ancienne". Même si ça passe de mode (comme les téléphones portables, j'imagine), prouver que DC2 peut très bien s'en sortir serait une démonstration intéressante et je suivrai ce fil avec intérêt.

Hors ligne

#47 2008-08-17 17:50:47

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Personnellement, ce qui me dépasse c'est qu'on puisse encore lier "thème" à "moteur".

Il est possible de faire un peu tout et n'importe quoi en terme de thème avec Dotclear2, comme c'était déjà le cas avec DC1, et comme ça l'est également avec d'autres moteurs.

Si quelqu'un est un jour intéressé par la réalisation d'un thème magazine, il n'aura aucune impossibilité pour le faire. :-)


Who Cares ?

Hors ligne

#48 2008-08-18 05:54:46

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

C'est d'ailleurs ce que je vais faire sous peu :)


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#49 2008-08-18 08:34:51

lian00
Membre
Inscription : 2005-01-17
Site Web

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Ah, ben voilà des réactions bien plus constructives :-). Je reste à l'écoute :-))

Hors ligne

#50 2008-09-02 18:09:09

looic78
Membre
Inscription : 2008-07-15

Re : A quand un théme type "magazine" pour DC2??

Mon amie souhaite disposer d'un thème "magazine" à la Mimbo.

Je crains qu'elle ne passe sous WP, malgré mon lobbying pro-Dotclear :-)

Bref, même si certains n'apprécient pas particulièrement ce système de thèmes magazine, il n'empêche : la demande est là.

J'ai regardé la structure des thèmes WP (le contenu des fichiers) et franchement Dotclear n'a pas à rougir. C'est un super projet, il serait dommage de passer à côté de "la mode" qui s'oriente plus vers des thèmes "magazines" pour de mauvais prétextes.

Au vu du travail réalisé depuis quelques mois, l'équipe Dotclear et tous les contributeurs semblent suffisamment  bons pour donner à la communauté ce qu'elle attend, je me trompe ? :-)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map