Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-08-21 20:29:47

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Homogénéisation des plugins

Bonjour tout le monde,

Je voudrais lancer une discussion sur les "règles et usages" des plugins Dotclear.
Actuellement, chacun fait à sa sauce, mais du coup, les plugins diffèrent tous par leur installation et leur utilisation.

J'ai par exemple installé aujourd'hui Lightbox et Daymode.
Le premier doit s'activer dans les paramètres du blog. Le 2ème s'active dans sa propre interface d'administration (qui ne contient d'ailleurs qu'une seule ligne: "Activer le dayMode"). Je me souviens aussi avoir installé un plugin qui se configurait dans about:config...

Je me mets pas du tout ces choix en cause, mais je me demandais ce qui les motivait ?
Pourquoi ne pas activer le plugin directement à son installation (puisque généralement, on installe un plugin afin de l'utiliser).
Dans quel cas préférer les paramètres du blog à une page dédié au plugin ?


En espérant ne pas faire un flop sur ces questions d'une importance capitale ;)

Hors ligne

#2 2008-08-21 21:08:02

ploum
Membre
Inscription : 2005-03-29
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Je confirme.

J'ai installé des plugins pour lesquels je n'ai toujours pas trouvé où ils s'activaient. J'ai donc fini par les virer.

Hors ligne

#3 2008-08-21 21:19:53

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

annso a écrit :

Pourquoi ne pas activer le plugin directement à son installation (puisque généralement, on installe un plugin afin de l'utiliser).

Si on part du principe que DC2 est multiblog, il peut être utile d'activer pleinement un plugin sur un blog et pas sur l'autre. C'est d'ailleurs souvent la raison qui justifie cette option.

annso a écrit :

Dans quel cas préférer les paramètres du blog à une page dédié au plugin ?

S'il s'agit d'une simple option d'activation, la présence dans les "paramètres du blog" me semble pas mal, puisque c'est permis et désormais apparemment préféré par le big boss.
Après, si les paramètres de configuration du plugin sont plus nombreux ou envahissants, une page à part me convient mieux.

Dans la même veine, je pense que lors de la révision de l'interface pour la v2.1 il pourrait être intéressant de cadrer un peu mieux ça, et de voir pour "chiader" un peu plus l'apparence.
Par exemple, pourquoi ne pas déplacer cette partie configuration au sein même de la page "Extensions" ?
Etc, etc.


Who Cares ?

Hors ligne

#4 2008-08-22 05:32:23

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Puisque Pep fait dans la suggestion pour remanier tout ça, je vais faire de même, voilà comment je verrais idéalement la configuration des extensions :
- Pour les plugins avec peu d'options (case d'activation) : sur la page principale "Paramètres du blog"
- Pour les plugins avec plus d'options : permettre l'ajout d'onglets dans les "Paramètres du blog"
- (pourquoi pas) Plusieurs onglets de base, permettant à chaque plugin de se ranger dans des onglets déjà existants
De même, regrouper tous les paramètres qui se baladent (antispam, thèmes...) dans les "Paramètres du blog", dans des onglets. On obtiendrai ainsi une sorte de "Panneau de configuration" qui éviterai de chercher un paramètre pendant des heures quand on ne sait pas trop à quelle extension il est lié.
Cela aurait aussi l'avantage de vraiment alléger la "sidebar" de l'admin, laissant cet espace aux plugins qui ont besoin d'interface vraiment plus avancée (plugins gérant du contenu comme gallery ou related par exemple).
Côté inconvénients, évidemment, on risque d'arriver à beaucoup d'onglets si on utilise beaucoup de plugins, et les utilisateurs n'ayant pas activé JS, qui n'auront donc pas les onglets, risque de se retrouver dans une page à rallonge assez fastidieuse à parcourir.

Et pour les plugins comme daymode, est-il vraiment nécessaire de permettre l'activation pour chaque blog ? Le lien vers les pages par jour ne s'affichera que si l'utilisateur a inséré de lui même le widget Calendrier. Laisser ces liens actifs n'a aucune conséquence dès lors que leur existence n'est mentionné nulle part.

Hors ligne

#5 2008-08-22 06:38:45

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Donc, il me semble qu'il y a trois cas :

-1- le plugin s'active par la simple utilisation de son widget (genre DayMode) alors pas d'admin, activé par défaut et c'est son placement dans les blocs de la sidebar qui vaut activation.

-2- le plugin est global (multiblog) alors je verrais bien un bouton dans la liste des extensions (de la partie Système) à l'image des boutons "désactiver/activer", "Supprimer" qui renverrai sur un panneau spécifique, affiché que si on utilise le bouton,

-3- le plugin a une partie admin assez conséquente pour chaque blog... Alors, mais je ne sais pas si s'est possible, faire la même chose : bouton dans la liste des extension mais contextualisé et spécifique au blog.

les -2- et -3- pourraient être regroupés en un seul bouton et deux onglets "général" et "blog", un peu comme about:config mais affichés que si le statut de l'admin le permet.

La liste de extensions (en dessous de la partie Système) ne servirait alors que pour les plugins qui ajoutent des fonctionnalités à l'interface d'admin (about:config, import/export, maintenance... etc). Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'activer/administrer une extension à partir des paramètres du blog.

Bon, je dis ça, c'est pour mettre mon grain de sel dans cette discussion. Pas pour remettre en cause des choix fondamentaux. D'autant que je n'ai pas nécessairement prévu tous les cas ni les éventuels effets de bord.

Quoiqu'il en soit, une fois les règles fixées et pérennes, je préconise ce qui se fait ailleurs : prévoir un système d'audit des extensions, à la demande du développeur, pour lui donner un label de conformité. Audit qui peut être facilité par la présence de points précis décrits dans une charte proposée aux développeurs.

Après chacun fait comme il veut. Mais ce système mis en place sur l'intranet de ma société à une époque pas si lointaine, avait permis et incité les webmestres disséminés dans différents services, entités et zones géographiques à se fondre dans un moule contraignant pour eux mais pas pour les intranautes qui voyaient alors se mettre en place un plan de classement et une organisation unifiés des différents sites locaux.

Hors ligne

#6 2008-08-22 07:00:33

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Totalement d'accord avec l'idée d'audit des extensions. Un label de qualité "Approved by dcTeam" (ça fait un peu "designed for windows vista" mais bon...) serait un plus pour se repérer si le nombre de plugins finit par devenir vraiment conséquent. Ça permettrait aussi d'aider le néophyte à choisir lorsque plusieurs plugins répondent à un même besoin.

Hors ligne

#7 2008-08-22 11:23:45

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Euh ... Non, rien. Je préfère ne pas y penser. :-p


Who Cares ?

Hors ligne

#8 2008-08-22 11:54:16

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Pour éviter un gros travail lors de l'audit, qu'au moins des spécifications avec des points de contrôle bien placés soient fournis aux développeurs. En prolongement de ce qui est dit dans ce document. Mais là on entre dans un processus "industriel" qui peut ne pas convenir à un bidouilleur comme moi... ou d'autres.

Et ce n'est pas sûr que ce soit dans l'esprit du logiciel libre perçu par certains adeptes (compris comme "libre de faire ce qu'on veut"). Ce peut être aussi un frein à la créativité. Je peux le concevoir mais reste convaincu que l'art s'exprime mieux dans une certaine contrainte. Jusqu'où est-on prêt à aller ?

Et le label serait facultatif, de toute façon. Le boulot de valideur, hélas, non.

C'était juste une idée comme ça. Désolé... ;-)

Hors ligne

#9 2008-08-22 11:59:07

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Homogénéisation des plugins

Intéressant fil :)
Pour ma part, en l'état, je préconise le choix suivant :
   *   Si l'extension n'a besoin dans sa conf que de donner un chemin vers un fichier, une information, sans manipulation de mise à jour d'une table dédiée -> On place ça dans la configuration du blog . (par exemple: myFavicon qui le fait déjà très bien, Lightbox lui-aussi, Javatars qui le fait pas encore mais ce ne saurait tarder
   *   Si l'extension comporte une table dans la base dédiée : tel que Carnaval (vous le savez le machin pour colorer certains commentaires et rétroliens en fonction de l'adresse mail ou racine du rétrolien passé(e).), on place la configuration de l'extension dans la liste 'extensions'

Sans parler de l'avenir et de refonte totale de l'admin, une règle que l'on pourrait observer actuellement pour la constitution de l'administration des extensions est la suivante :
Mon extension possède sa propre table en base, je place sa configuration dans une rubrique dédiée dans mon panneau d'administration. Sinon je mets mes petites options de configuration dans 'paramètres du blog'.

My two cents.

Hors ligne

#10 2008-08-22 12:02:03

Sasha
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 2007-09-09
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

La doc "Convention de codage de Dotclear" me semble être déjà une très bonne chose, et je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Faire un audit, il me semble que ça demande du temps, et de l'envie qu'on a pas forcément toujours à notre disposition.

Mais déjà, le respect des "Conventions de codage de Dotclear", c'est loin d'être parfait pour tout le monde, y compris moi, j'ai du nettoyage à faire dans certains plugins ;)

Hors ligne

#11 2008-08-22 15:36:03

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Homogénéisation des plugins

Il y a des idées intéressantes.

L'architecture des plugins de Dotclear 2 est faite dans l'idée de laisser le plus de liberté aux auteurs. S'ils font n'importe quoi, ce n'est pas la faute de Dotclear :)

Ceci étant, il ne serait pas inutile de rédiger quelques documents de type cookbook sur la création de plugins.

En ce qui concerne l'audit des plugins, c'est irréaliste. Je parle au nom de Dotaddict alors que je n'en fais pas partie mais j'ai une vague idée de ce que ça leur demande comme temps, et une idée encore plus précise de ce que ça demanderait si il fallait mettre en place un tel système :) Par contre, ouvrir les commentaires sur chaque plugin ou thème serait une excellente chose pour donner des infos aux utilisateurs potentiels.

Enfin, je ne changerai rien au système des plugins pour la 2.1 et peut-être même pas avant la 2.3. Il y a des choses à revoir mais il me semble plus important de ne pas tout casser maintenant :)


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#12 2008-08-23 17:56:14

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : Homogénéisation des plugins

Si auditer individuellement chaque plugin serait certes fastidieux, ça n'empêche pas de récompenser ceux qui en valent la peine. Les plugins vraiment intéressant pourraient par exemple être listés sur une page "Les indispensables" de DotAddict, sur suggestion des utilisateurs... Mettre un peu plus en avant les plugins officiels (il n'y a actuellement qu'un simple tag) serait pas mal aussi. C'est un gage de qualité selon moi, du fait qu'ils sont codés par ceux qui connaissent au mieux le moteur.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map