Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-11-19 20:08:33

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Debug et log

Bonsoir à tous,

Y a-t-il quelque part dans les cartons une volonté ou un début d'embryon de commencement de projet pour pouvoir enregistrer dans un fichier de log des infos ?

L'idée serais de pouvoir enregistrer un p'tit message d'à peu près partout dans le code. Cela serait à mon avis fort utile aux apprentis développeurs de plugins. Il y aurait bien évidemment des niveaux (info, debug, toussa,...) et on désactiverais les logs en prod pour ne pas surcharger.

Qu'en pensez-vous ? L'idée est-elle vraiment saugrenue ? Faut-il que je crée une tâche dans trac ? Faut-il que je code tout ça moi même ? Autre ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#2 2008-11-19 22:17:09

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Debug et log

Bonsoir,
ça a été à l'étude : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/344#comment:1

Hors ligne

#3 2008-11-19 22:51:19

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Debug et log

Les apprentis dev de plugins sont invité à commencer par lire et appliquer ceci :
http://doc.dotclear.net/2.0/resources/coding-standards

La question du log est prévue, une table existe mais ça ne servira pas à enregistrer tout et n'importe quoi, uniquement les connexions et quelques trucs plus ou moins sensibles. Je ne vois pas trop l'intérêt de développer un système compliqué de log quand l'utilisation correcte du niveau d'erreur PHP permet justement de développer proprement.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#4 2008-11-20 19:24:29

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Debug et log

Je me suis sûrement mal exprimé. Mon idée est de pouvoir débugger, comprendre ce qui se passe.

J'ai déjà développé une p'tite dizaine de plugins mais j'aurais eu des fichiers de log, une manière de récupérer la pile d'appel, et ce genre d'outils, j'aurais gagné beaucoup de temps ! Polluer la page avec du code de débuggage ça va bien pour des toutes petites applications, au bout d'un moment, ça ne convient pas quand on doit comprendre ce qui se passe en profondeur.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#5 2008-11-20 19:30:35

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Debug et log

Alors dans ce cas là, le mieux reste encore d'avoir recours à xdebug et quelques outils associés. :-)


Who Cares ?

Hors ligne

#6 2008-11-20 20:08:37

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Debug et log

Pep a écrit :

Alors dans ce cas là, le mieux reste encore d'avoir recours à xdebug et quelques outils associés. :-)

C'est ce que je viens de re-découvrir et je pense qu'effectivement ça va le faire.

p.s : En fait, j'ai goûté à la barre de debug de symfony et je la voudrais dans toutes les applications !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map