Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-03-16 13:44:24

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

[Newsletter] : support du plugin

Bonjour

Je crée ce post pour les questions liées à l'extension Newsletter dans sa version 3.5.4. Il est conseillé de passer sur cette version qui est la version la plus aboutie et qui corrige pas mal de chose.

http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?id=21737&p=14

@++

ndMoe : sujet modifié

Dernière modification par Moe (2009-03-16 16:08:27)

Hors ligne

#2 2009-03-16 13:46:17

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Bonjour,
que penses-tu d'un seul fil dédié à ce plugin, pour toutes les versions ?

Hors ligne

#3 2009-03-16 13:51:57

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Moe a écrit :

que penses-tu d'un seul fil dédié à ce plugin, pour toutes les versions ?

Ca me parait une très bonne idée ... c'est vrai que j'ai mis 3.5.4 mais on peut y mettre toutes les questions concernant newsletter. Si tu peux modifier le sujet ;-)
Merci d'avance

Hors ligne

#4 2009-03-16 13:57:01

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

GaD a écrit :

Déjà bravo pour la reprise de ce plugin. Beau boulot.

Merci beaucoup pour ce retour positif ;-)

GaD a écrit :

J'ai juste un souci avec ce plugin : tous les emails envoyés vers wanadoo n'arrivent jamais.
Vers une adresse @free.fr, @gmail.com, @monboulot, etc, ça marche mais pas avec @wanadoo.fr
Une idée?

Essaye de regarder s'il n'est pas dans le spam de ces emails.
Par contre, sur mes adresses @orange.fr, il semble qu'il y ait un contrôle anti-spam qui prend du temps et ça arrive normalement avec un peu de retard.

GaD a écrit :

j'ai vu que tu avais rajouté l'accusé de réception, c'est pas mal ça.

A user avec parcimonie et plutôt sur des petites listes ;-)

@++

Hors ligne

#5 2009-03-16 15:15:07

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Bon ben les maj vont vite ;-) Sur un petit blogue je suis en 3.5.1, puis je faire la maj directement ou bien est ce que je risuqe de tout perdre les abonnement déjà en cour?

Hors ligne

#6 2009-03-16 15:25:05

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Gilsoub a écrit :

Bon ben les maj vont vite ;-)

Normalement ça devrait se calmer à ce niveau là ;-)

Gilsoub a écrit :

Sur un petit blogue je suis en 3.5.1, puis je faire la maj directement ou bien est ce que je risuqe de tout perdre les abonnement déjà en cour?

Je te conseille de suivre la procédure de mise à niveau suivante (d'ailleurs cette procédure est à suivre pour toutes les versions 3.5.x vers 3.5.4)

0 - Noter les valeurs affectées aux différents champs du paramétrage
1 - Dans l'onglet maintenance du plugin, faire un export des utilisateurs
2 - Sauvegarder le fichier généré sous public dans un répertoire de sauvegarde perso
3 - Installer la dernière version du plugin
4 - Utiliser le module suppression dans l'onglet maintenance du plugin
5 - Cliquer sur Tableau de Bord pour installer de nouveau la dernière version
6 - Remettre le fichier sauvegardé au point 2 dans le répertoire public
7 - Faire un import
8 - Remettre les valeurs du paramétrage en place

@++

Hors ligne

#7 2009-03-16 15:33:28

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Reprise du post Plugin Newsletter problème en-tête mail

c-webb a écrit :

Côté admin, toujours "Echec de l'envoi du courriel..."

Est-ce que tu as bien renseigné les champs suivants dans les paramètres du plugin ?
- Nom de l'éditeur
- Email de l'éditeur

c-webb a écrit :

Côté public pas de notification de message envoyé après abonnement à la newsletter et l'adresse mail n'est pas ajoutée à la base non plus.
Par contre, je n'ai plus les messages d'erreurs de tout à l'heure.

Est-ce que tu suivre la procédure de mise à niveau définie dans ma réponse précédente sur ce post et retester ?

@++

Hors ligne

#8 2009-03-16 16:09:03

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Si tu peux modifier le sujet ;-)

Ok, c'est fait. Comme dit amalgame on y verra plus clair. :)

Hors ligne

#9 2009-03-16 22:40:26

Tahina
Membre
Lieu : Marseillle
Inscription : 2009-02-02
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Hello kwon !

Comme promis, j'ai essayé le plugin en multiblog. Il fonctionne parfaitement pour moi, que ce soit la création d'abonnés, leur suppression, en passant par l'interface admin ou directement sur le site. C'est génial ! Chaque blog est indépendant, il n'y a plus les erreurs mentionnées dans l'autre fil.

Il ne reste à mes yeux qu'un détail : des erreurs de traductions (en fin, je trouve que ça ressemble à ça!) lors de la validation ou de la suppression par mail.

En effet le mail reçu lorsqu'un visiteur souhaite valider son inscription se présente comme ceci:
"Activation d'abonnement à la lettre d'information pour www.lesite.fr" dans le titre du courriel.
"Votre compte a été validé. "  dans le corps du message.
Les autres parties du corps du message sont intègres.

Le mail reçu lorsqu'un visiteur souhaite se désabonner se présente comme ceci:
"Suppression d'abonnement à la lettre d'information pour www.lesite.fr" dans le titre du courriel.
"Votre compte a été supprimé. " dans le corps du message.

Les autres parties du corps du message sont intègres.

J'utilise aujourd'hui le webmail de free pour faire les essais étant en vadrouille ... est-ce lié ? Je n'avais rien noté de tel dans les versions précédentes, mais j'utilisais Thunderbird pour relever mes courriels ...

En tout cas, je te remercie pour ton plugin et ton investissement :)
@+

Hors ligne

#10 2009-03-16 23:16:43

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Tahina a écrit :

Comme promis, j'ai essayé le plugin en multiblog. Il fonctionne parfaitement pour moi, que ce soit la création d'abonnés, leur suppression, en passant par l'interface admin ou directement sur le site. C'est génial ! Chaque blog est indépendant, il n'y a plus les erreurs mentionnées dans l'autre fil.

Merci du retour et n'hésite pas à faire des retours si des erreurs se présentent ou des fonctionnalités manquantes :-)) En tout cas, merci d'avoir subi mes tests ;-))

Tahina a écrit :

J'utilise aujourd'hui le webmail de free pour faire les essais étant en vadrouille ... est-ce lié ? Je n'avais rien noté de tel dans les versions précédentes, mais j'utilisais Thunderbird pour relever mes courriels ...

Il semble bien qu'il y ait un problème de formatage avec le webmail de free comme précisé dans ce post

Et surtout bonne newsletter !

Hors ligne

#11 2009-03-17 08:46:45

jlouis83
Membre
Inscription : 2009-03-17

Re : [Newsletter] : support du plugin

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce plugin. je viens de l'installer et rien à dire côté utilisation. par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :


Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57

Cette erreir apparaît lorsque je clique sur le lien d'abonnement. Si je décoche le "code visuel", tout fonctionne sans problème.

Avez-vous une idée ?

Jlouis

Hors ligne

#12 2009-03-17 09:02:45

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jlouis83 a écrit :

Tout d'abord félicitation pour ce plugin. je viens de l'installer et rien à dire côté utilisation.

Jusqu'ici tout va bien !!

jlouis83 a écrit :

par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :
Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57
Cette erreir apparaît lorsque je clique sur le lien d'abonnement. Si je décoche le "code visuel", tout fonctionne sans problème.
Avez-vous une idée ?
Jlouis

Alors j'avoue avoir le même problème sur mon kubuntu ... pourtant j'ai bien installé GD. Je suppose que tu essayes aussi de le faire fonctionner sur un serveur local.
Je regarde ce soir chez moi comment résoudre ce problème ;-))

@++

Hors ligne

#13 2009-03-17 09:18:00

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Alors j'avoue avoir le même problème sur mon kubuntu ... pourtant j'ai bien installé GD

Pour info, il semblerait qu'il soit nécessaire de réinstaller à partir des sources.
Well... I removed php5-gd and php5 packages, reinstalled php5 from sources http://www.boutell.com/gd/ with the options "--with-gd --enable-gd " and everythings works now!

Hors ligne

#14 2009-03-17 09:32:03

c-webb
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 2009-03-10
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Reprise du post Plugin Newsletter problème en-tête mail

c-webb a écrit :

Côté admin, toujours "Echec de l'envoi du courriel..."

Est-ce que tu as bien renseigné les champs suivants dans les paramètres du plugin ?
- Nom de l'éditeur
- Email de l'éditeur

c-webb a écrit :

Côté public pas de notification de message envoyé après abonnement à la newsletter et l'adresse mail n'est pas ajoutée à la base non plus.
Par contre, je n'ai plus les messages d'erreurs de tout à l'heure.

Est-ce que tu suivre la procédure de mise à niveau définie dans ma réponse précédente sur ce post et retester ?

@++

Bonjour kwon,

J'ai suivi tes conseils (renseigner tous les champs et suivre la procédure de mise à niveau)... Et j'ai le même problème.  "Echec de l'envoi du courriel..."

Pas évident tout ça, merci quand même pour le temps que tu y consacres !

Hors ligne

#15 2009-03-17 09:39:07

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

J'ai eu ce prob, et j'avais oublié de recocher envois automatique, aprés plus de prob! mais c'était sur l'ancienne version...

Hors ligne

#16 2009-03-17 10:48:52

jlouis83
Membre
Inscription : 2009-03-17

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :
jlouis83 a écrit :

Tout d'abord félicitation pour ce plugin. je viens de l'installer et rien à dire côté utilisation.

Jusqu'ici tout va bien !!

jlouis83 a écrit :

par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :
Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57
Cette erreir apparaît lorsque je clique sur le lien d'abonnement. Si je décoche le "code visuel", tout fonctionne sans problème.
Avez-vous une idée ?
Jlouis

Alors j'avoue avoir le même problème sur mon kubuntu ... pourtant j'ai bien installé GD. Je suppose que tu essayes aussi de le faire fonctionner sur un serveur local.
Je regarde ce soir chez moi comment résoudre ce problème ;-))

@++

En fait ça marche bien en local, c'est chez mon hébergeur que ça coince !!! Je suis chez olympe network. Pourtant j'ai un autre plugin (contact) qui utilise aussi un code visuel, et lui il marche.

Jlouis

Hors ligne

#17 2009-03-17 11:46:34

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

c-webb a écrit :

J'ai suivi tes conseils (renseigner tous les champs et suivre la procédure de mise à niveau)... Et j'ai le même problème.  "Echec de l'envoi du courriel..."

En résumé, le mail fonctionne avec le plugin contactMe mais pas avec le plugin Newsletter.
Est-ce que tu peux récupérer le message d'erreur produit par la fonction mail en procédant comme suit ?

1. Sauvegarde ton fichier \inc\clearbricks\mail\class.mail.php
Modifie la ligne 36 :

if (!@mail($to,$subject,$message,$headers,$p)) {

devient

if (!mail($to,$subject,$message,$headers,$p)) {

2. Envoi un message depuis l'interface d'admin (par exemple la newsletter vers un utilisateur)
3. Vérifie dans les logs de ton serveur php le message d'erreur concernant l'envoi du mail (exemple avec wamp : sous wamp\logs\php_error.log)
4. Remet en place ton fichier sauvegardé

@++

Hors ligne

#18 2009-03-17 15:18:21

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jlouis83 a écrit :

par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :
Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57
Jlouis

C'est une fonction particulière mais pas forcément nécessaire dans le contrôle antispam. Il suffit de mettre en commentaire la ligne 57 et ça devrait passer :-)

Il faut remplacer la ligne 57 du fichier plugins/newsletter/inc/class.captcha.php

imageantialias($this->img, 1);

par

if(function_exists('imageantialias')) {
  imageantialias($this->img, 1);
}

Cette correction fera partie d'une nouvelle version ; je vais attendre de cumuler quelques corrections pour sortir une version officielle ;-)

@++

Hors ligne

#19 2009-03-17 15:29:15

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jlouis83 a écrit :

par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :
Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57

Et pour compléter ma réponse, Olympe Network ne supporte pas cette fonction, cf. le post suivant :
http://www.olympe-network.com/forums/vi … hp?id=2676

@++

Hors ligne

#20 2009-03-17 17:43:10

jlouis83
Membre
Inscription : 2009-03-17

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :
jlouis83 a écrit :

par contre j'ai une erreur losrque j'active le code visuel dans le paramétrage de l'inscription :
Fatal error: Call to undefined function imageantialias() in /www/blog83480/plugins/newsletter/inc/class.captcha.php on line 57
Jlouis

C'est une fonction particulière mais pas forcément nécessaire dans le contrôle antispam. Il suffit de mettre en commentaire la ligne 57 et ça devrait passer :-)

Il faut remplacer la ligne 57 du fichier plugins/newsletter/inc/class.captcha.php

imageantialias($this->img, 1);

par

if(function_exists('imageantialias')) {
  imageantialias($this->img, 1);
}

Cette correction fera partie d'une nouvelle version ; je vais attendre de cumuler quelques corrections pour sortir une version officielle ;-)

@++

SUPER, ça marche. Merci encore pour la réactivité et pour le travail accompli.

Jlouis

Hors ligne

#21 2009-03-17 18:46:38

Tahina
Membre
Lieu : Marseillle
Inscription : 2009-02-02
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Juste pour clôturer ce point :

kwon a écrit :

Il semble bien qu'il y ait un problème de formatage avec le webmail de free comme précisé dans ce post.

Je confirme ! Tout est ok quand je ne passe pas par le webmail ... je regarderai ça plus tard.

Merci pour tout encore une fois !

Hors ligne

#22 2009-03-17 21:45:12

c-webb
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 2009-03-10
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

En résumé, le mail fonctionne avec le plugin contactMe mais pas avec le plugin Newsletter...

Entre temps, j'ai réinstallé un blog test (tout neuf avec pour seul plugin newsletter 3.5.4) pour voir d'où pouvait venir le problème.Et tout fonctionne ! Pas de problème d'en-tête dans les mails envoyés, bonne nouvelle.Par contre lors de l'abonnement d'un utilisateur côté public, les messages suivants s'affichent en haut de la page du blog :

Notice: Undefined variable: core in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 812

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 812

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 812

Notice: Undefined variable: core in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 813

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 813

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 813

Notice: Undefined variable: core in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 814

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 814

Notice: Trying to get property of non-object in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 814



Malgré ces messages, le mail de l'utilisateur est bien sauvegardé dans la base et une confirmation d'abonnement arrive dans sa boite mail.

Hors ligne

#23 2009-03-17 22:54:11

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

c-webb a écrit :

Notice: Undefined variable: core in C:\blogtest\plugins\newsletter\inc\class.newsletter.core.php on line 812

Bonne remarque, je corrige ça immédiatement dans la version 3.5.5 en préparation ;-)
En attendant, tu peux insérer à la ligne 775 du fichier class.newsletter.core.php le code suivant global $core;

Tu devrais avoir ça :

	{
		global $core;
		if (empty($_from) || empty($_email) || empty($_subject) || empty($_body)) {

Est-ce que ça corrige le problème ?

@++

Hors ligne

#24 2009-03-18 07:56:58

Christianinfo
Membre
Lieu : Lisses
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

En tout cas, bravo et merci Kwon. Quelle énergie !


L'information est un droit, le web est son vecteur

Hors ligne

#25 2009-03-18 08:31:48

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Tahina a écrit :

Merci pour tout encore une fois !

jlouis83 a écrit :

SUPER, ça marche. Merci encore pour la réactivité et pour le travail accompli.

Christianinfo a écrit :

En tout cas, bravo et merci Kwon.

Merci pour vos encouragements ;-))

Christianinfo a écrit :

Quelle énergie !

Pas de problèmes, dès que j'arrête le café, je vais dormir une petite semaine ;-))

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map