Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-05-13 13:17:55

snoopie
Membre
Inscription : 2008-07-31

un blog pour mon mariage

Bonjour,

Je voudrais utiliser dotclear pour réaliser un blog pour mon mariage. J'ai à peu près tout ce qu'il me faut sauf un truc :
Je voudrais que mes invités puissent valider leur présence.
Ce site propose de faire un blog gratuit en automatique mais j'aurais préféré pour des milliers de raisons le faire moi même (http://www.blog-mariage.fr/exemple_blog_mariage.php), on peut voir le formulaire sur les blog de démo.
Je voudrais également que les données de ce formulaire soient stockées dans une base de données (et non envoyé sur un mail) pour que je puissent éditer directement la liste des invités sans faire de saisie.

J'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci

Hors ligne

#2 2009-05-13 15:31:17

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Bonsoir snoopie,

Pour le moment, je ne crois pas avoir eu de projets similaires déjà réalisés sous DC2. Néanmoins, ça peut être intéressant à développer pour ce type d'évènement. Tiens-moi au courant.

Hier, un sujet sur le prolongement du formulaire du plugin ContactMe a été évoqué. Il existe (je l'ai pas testé) ce plugin pour créer des formulaires.

Je pense aussi que via un groupe privé facebook, c'est aussi faisable mais bon tous tes invités ne sont pas forcement adepte des nouvelles technologies.

Hors ligne

#3 2009-05-13 15:45:00

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

snoopie a écrit :

Je voudrais que mes invités puissent valider leur présence.

Et si tu fais un billet d'annonce/inscriptions et que tous y laissent un commentaire ?

Hors ligne

#4 2009-05-13 15:54:06

snoopie
Membre
Inscription : 2008-07-31

Re : un blog pour mon mariage

j'ai effectivement vu ce plugging contactme, je regarde ça ce soir si je peux en faire qq chose mais bon j'y connais rien :p
et effectivement tous les invités ne sont pas des fans de nouvelles technologies ... :)

Pour l'idée du billet, ça résout pas mon pb de sortir une liste automatique.

Si j'arrive à mener mon projet au bout, je ferais passer mes solutions mais toute l'aide est bienvenue :)
Ce genre d'outils est très peu disponible sur le net et gratuit j'en parle mm pas ...

Hors ligne

#5 2009-05-13 16:41:01

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

snoopie a écrit :

Pour l'idée du billet, ça résout pas mon pb de sortir une liste automatique.

C'est juste, c'était une piste de réflexion...mais s'il ne s'agit que d'afficher la liste, il te suffit de jouer dans post.html ou la feuille de style sur l'affichage des commentaires pour n'avoir que le nom ;)

Hors ligne

#6 2009-05-13 17:50:34

BG
Membre
Lieu : 17
Inscription : 2005-05-11
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Et en utilisant le plugin newsletter ?

  Il gère l'inscription avec l'adresse email donc très simple d'utilisation pour tout le monde


Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2:    http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/

Hors ligne

#7 2009-05-13 17:55:55

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Bonjour,
ça serait pas plus simple d'envoyer des faire-parts et des invitations par courrier ?

Hors ligne

#8 2009-05-14 08:20:31

snoopie
Membre
Inscription : 2008-07-31

Re : un blog pour mon mariage

Pour les faire part et invitations par courrier, c'est fait :)
je propose aux invités de me répondre via le blog et mon mariage étant dans 1 an, ce blog permettra à tous le monde de communiquer et surtout de suivre un peu les évènements ...

Le pb avec les réponse écrite, c'est la taille de ma boite aux lettres et ma grande fainéantise à saisir toutes les informations.
Pour ajouter des détails, je veux que le formulaire contienne le nom de la personne qui répond et le nbr de personnes qui seront présente avec elle, la liste automatique me permettra d'avoir le nombre total de personnes et les détails pour générer un plan de table, oui parce que le plan de table je vais pas le faire à la main, mon chéri doit me faire un outil avec gestion de contraintes et hop le tour est joué :p

Pour le pluggin newsletter, je regarde

Merci

Hors ligne

#9 2009-05-14 10:15:27

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Félicitations pour votre mariage.

Vous avez pensé à utiliser un Wiki pour les inscriptions ? C'est relativement facile à utiliser mais tout le monde pourrait voir la liste complète des invités ...

Hors ligne

#10 2009-05-14 10:55:46

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Moe a écrit :

Félicitations pour votre mariage.

Vous avez pensé à utiliser un Wiki pour les inscriptions ? C'est relativement facile à utiliser mais tout le monde pourrait voir la liste complète des invités ...

Moé, est-ce possible d'exporter vers un format .csv pour établir un listing et effectuer tout plein d'opération (publipostage, listing) ?

Hors ligne

#11 2009-05-14 11:18:51

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Tu me poses une colle là, je n'en ai aucune idée. :)

Hors ligne

#12 2009-05-27 19:00:29

kalyah
Membre
Inscription : 2009-05-27

Re : un blog pour mon mariage

Il serait intéressant d'avoir un plug-in dotclear qui permette d'utiliser www.doodle.com

Moi j'aurais une autre demande : "pouvoir faire une TODO list"
(avec possibilité de faire des sous-tâches et un pourcentage d'avancement"

Hors ligne

#13 2009-05-27 19:18:58

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

kalyah : tu peux proposer cette idée sur le Lab : http://lab.dotclear.org/wiki/WikiStart/ … th%C3%A8me

Hors ligne

#14 2009-05-27 21:24:03

Elhyaban
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Bonsoir,

Je n'ai pas encore testé, mais je pense que c'est réalisable en créant dans Google Docs une feuille de calcul et un formulaire lié. Ledit formulaire peut être placé dans une page statique du blogue et les données de la feuille de calcul facilement exportées au format .CSV

Cordialement,

Elhyaban

Hors ligne

#15 2009-05-27 21:30:23

Elhyaban
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : un blog pour mon mariage

Re,

Je n'avais pas rêvé... entretemps j'ai remis la main sur l'article d'Accessoweb qui parlait de cette méthode adaptée aux sondages c'est ici

=> http://www.accessoweb.com/Le-formulaire … a3363.html

Le seul problème est que le code du formulaire est entre balises <iframe> et je ne crois pas que l'éditeur de DC supporte cette syntaxe.

Dans la négative, reste la solution d'utiliser le plugin "Pages connexes" de Pep choisissant l'option "nouvelle page incluse"

En espérant avoir été utile...

Cordialement,

Elhyaban

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map