Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-06-04 10:00:18

kagou
Membre
Inscription : 2005-06-30
Site Web

Un lecteur de vidéo performant

Après avoir essayé pour la première fois de mettre une vidéo en flash sur mon site, et du coup découvrir 2 bogues ;)

http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/753

http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/754

Je me demandai ce qu'il était prévu pour le futur de dotclear. Avec l'arrivée du support vidéo sous Firefox3.5 et sous webkit. Les vidéos vont pouvoir être proposées sous codec theora. Détestant au plus haut point flash, comment dotclear va il pouvoir gérer l'inclusion de ses vidéos en format theora ? Verra-t-on l'inclusion d'un player (dans le cas où on navigue avec un navigateur ne supportant pas les nouveaux tags) dans dotclear, comme cortado ?

D'ailleurs la mémoire me revenant il y a toujours ce rapport de bogue :

http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/309

Hors ligne

#2 2009-06-05 22:26:57

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Un lecteur de vidéo performant

Si j'ai bien compris, Cortado nécessite d'avoir activé Java. Quel est l'intérêt d'abandonner Flash si c'est pour imposer Java ?

Flash étant un standard de facto, il faudra fournir des vidéos Flash et non Flash (avec la nouvelle balise) pour que tout le monde puisse voir ces vidéos.

Hors ligne

#3 2009-06-06 07:17:30

kagou
Membre
Inscription : 2005-06-30
Site Web

Re : Un lecteur de vidéo performant

Moe a écrit :

Si j'ai bien compris, Cortado nécessite d'avoir activé Java. Quel est l'intérêt d'abandonner Flash si c'est pour imposer Java ?

Flash étant un standard de facto, il faudra fournir des vidéos Flash et non Flash (avec la nouvelle balise) pour que tout le monde puisse voir ces vidéos.

Un je ne dis pas d'abandonner ;)

Intérêt de flash sur java ... flash pas libre (lecteur pourri sous Linux et pire sous Linux 64Bits), et java c'est libre ...

Intérêt des vidéos en theora ... lecture direct par firefox 3.5, bref l'avenir est en marche :)

Hors ligne

#4 2009-06-06 13:38:11

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Un lecteur de vidéo performant

kagou a écrit :

Intérêt de flash sur java ... flash pas libre (lecteur pourri sous Linux et pire sous Linux 64Bits), et java c'est libre ...

J'ignorais que Java était libre mais pour l'utilisateur ça n'a pas d'importance, c'est encore un plugin à ajouter.

kagou a écrit :

Intérêt des vidéos en theora ... lecture direct par firefox 3.5, bref l'avenir est en marche :)

J'ai testé la démo de Dailymotion avec Firefox 3.5 et le résultat est très encourageant mais avant ce thread je n'avais pas pensé à la transition Flash vers <video /> et aux problèmes que ça allait poser. Tu as des informations à ce sujet ?

Hors ligne

#5 2009-06-06 14:53:09

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Un lecteur de vidéo performant

HTML 5 est un draft. Alors même si je n'ai plus à décider ce que deviens Dotclear, je conseillerai de toute mes forces d'éviter de se jeter tête baissée dans l'application d'un document qui ne sert pour le moment qu'aux seuls concepteurs de navigateurs.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#6 2009-06-07 06:53:27

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Un lecteur de vidéo performant

Moe a écrit :

J'ai testé la démo de Dailymotion avec Firefox 3.5 et le résultat est très encourageant mais avant ce thread je n'avais pas pensé à la transition Flash vers <video /> et aux problèmes que ça allait poser. Tu as des informations à ce sujet ?

Et pour compléter la réponse d'Olivier, tant que DC servira du XHTML strict la balise <video> n'aura rien à faire dans le code généré d'une page. Il ne me semble pas que cette balise soit prévue dans le draft de XHTML 2 — je l'ai peut-être zappée, je l'ai simplement survolée.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#7 2009-06-07 07:16:51

kagou
Membre
Inscription : 2005-06-30
Site Web

Re : Un lecteur de vidéo performant

Si la balise video n'est pas du tout au programme, ce serait bien tout de même d'avoir , de base, le lecteur cortado pour les vidéos/musiques en format libre (theora/ogv/ogg)

Hors ligne

#8 2009-06-07 11:45:21

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Un lecteur de vidéo performant

HTML5 pourra être servi comme du XML mais ça reste un draft. Maintenant un plugin prenant en compte video doit être faisable.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map