Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-06-05 16:17:50

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Hello,

Depuis quelque temps je m'efforce d'améliorer la qualité de mon blog en ajoutant des photos etc. Mais je remarque que la qualité des vignettes générées par dotclear sont vraiment de mauvaise qualité. Elle sont systématiquement floue, voir pixelisée pour les squares.

J'ai l'impression que le processus de création des vignette ne se réfère pas a chaque fois a l'image d'origine mais qu'il ne génère que la médium en se basant sur l'image d'origine, la small étant faite a partir de la medium et ainsi de suite... Est-ce que je me trompe?

Car du coup, si on se retrouver avec une small qui fait moins de 48px de haut, la square va être toute pixelisée. Je suppose donc que l script agrandi la small en hauteur pour atteindre les 48px de haut.


J'aimerais bien savoir si je suis le seul a avoir ce problème de qualité des vignettes, car c'est vraiment frustrant de voir des vignettes de mauvaise qualité lorsqu'on s'efforce d'illustrer son blog avec de belles photos.

Merci

Hors ligne

#2 2009-06-05 16:59:34

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Hello,

observateur a écrit :

Est-ce que je me trompe?

Je dis oui, c'est l'image originale qui est mise à l'échelle et non les images les unes à la suite des autres. Tu peux essayer d'augmenter la qualité des miniatures en augmentant la valeur du dernier paramètre $img->output() en sachant que cette modification d'un fichier de Dotclear va empêcher les prochaines mises à jour et les images seront plus grosses donc plus longues à charger.

Hors ligne

#3 2009-06-05 18:02:18

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Ok pour les 3 formats de vignette, en passant la valeur a 95 j'ai des images bien moins baveuses. Par contre pour le square j'ai vraiment l'impression qu'il y a une problème quelque part car lorsque le format thumbnail fait moins de 48px de haut il est toujours plus net que le square qui se retrouve alors pixelisé.

Hors ligne

#4 2009-06-05 18:08:59

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Tu peux faire le test avec cette image par exemple: http://www.gooooooogle.com/logo.png
La thumbnail va faire 100*20 et va être net. Alors que la square chez moi est toute pixelisée.

Hors ligne

#5 2009-06-05 19:59:56

pierreL
Membre
Inscription : 2005-09-04
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Bonsoir,

"Les vignettes de Dotclear"  sont normales ou bonnes.

Il faut comprendre comment fonctionne la compression jpg. Il faut aussi comprendre que le poids ( réduit ) de l'image à un coût qualitatif.


Quelques notes sur DotClear: http://www.111reportages.net/dot2008/a8/

Hors ligne

#6 2009-06-05 20:09:56

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

pierreL, chez moi aussi l'image carrée est très pixelisée, bien plus qu'avec les autre tailles. Ça n'est pas qu'un problème de compression. Tu as une explication ?

Hors ligne

#7 2009-06-05 20:16:30

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

pierreL a écrit :

Il faut comprendre comment fonctionne la compression jpg. Il faut aussi comprendre que le poids ( réduit ) de l'image à un coût qualitatif.

Nan mais ça je sais, mais la c'est diffèrent. Ce n'est pas un simple problème de compression qui se pose pour le square(la compression jpeg ne "pixelise" pas les images, elle les rends baveuse). Et même si je met la compression au minimum le problème se pose.
Fais le test avec l'image en exemple et tu comprendras.

Hors ligne

#8 2009-06-06 04:35:57

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Personnellement je prends soin de générer les miniatures avec Lightroom ou Photoshop localement avant de les transfèrer sur l'hébergement. Ça me fait du boulot supplémentaire — quoique ce soit partiellement automatisable avec les deux logiciels cités — mais je contrôle de cette manière complètement l'aspect qualité/compression de celles-ci.

C'était déjà le cas avec DC1, DC2 n'a pas changé grand chose dans ce domaine, mais dans les deux cas je ne sais pas si on peut y remédier.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#9 2009-06-06 07:50:21

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Franck Paul a écrit :

C'était déjà le cas avec DC1, DC2 n'a pas changé grand chose dans ce domaine, mais dans les deux cas je ne sais pas si on peut y remédier.

On doit sûrement pouvoir y remédier, par contre ça nécessite sûrement de mettre un gros coup de pelle dans le code =/
Toi qui réalise tes miniatures avec lightroom, comment t'y prend tu pour lier ces miniatures a la photo full size? Tu utilise la fonction lien de la barre d'outils en rentrant l'url complète de l'image fullsize?

Hors ligne

#10 2009-06-06 08:22:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

observateur a écrit :

On doit sûrement pouvoir y remédier, par contre ça nécessite sûrement de mettre un gros coup de pelle dans le code =/

Il est toujours possible d'ouvrir un ticket à cet effet ;)

http://dev.dotclear.org/2.0/

Il faut auparavant avoir créé un compte Dotclear (ce n'est pas celui du forum)

http://fr.dotclear.org/my/

Hors ligne

#11 2009-06-06 09:04:47

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

observateur a écrit :

On doit sûrement pouvoir y remédier, par contre ça nécessite sûrement de mettre un gros coup de pelle dans le code =/
Toi qui réalise tes miniatures avec lightroom, comment t'y prend tu pour lier ces miniatures a la photo full size? Tu utilise la fonction lien de la barre d'outils en rentrant l'url complète de l'image fullsize?

Il suffit de reprendre le schéma de nommage de DC2 et de les placer au même endroit que la photo originale côté média.

Pour info les miniatures ont les propriétés suivantes si P5136572.jpg est le nom du fichier image :

- .P5136572_m.jpg pour la miniature médium (normalement en 448 pixels max)
- .P5136572_s.jpg pour la miniature small (normalement en 240 pixels max)
- .P5136572_t.jpg pour la miniature thumbnail (normalement en 100 pixels max)
- .P5136572_sq.jpg pour la miniature carrée (en 48 x 48 pixels)

Lightroom permet d'enregistrer des réglages d'exportation où on peut fixer la hauteur ou largeur max ainsi que la façon de nommer le fichier résultant. Par contre la version 1 que je possède ne permet pas de créer des fichiers commençant par un . donc je rajoute un caractère _ devant que j'enlève ensuite avant de transférer sur mon hébergement.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#12 2009-06-06 09:13:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

J'ai l'impression que les miniatures carrées ne sont pas retaillées mais simplement redimensionnées, c'est peut-être ce qui explique leur aspect pixellisé ?

Hors ligne

#13 2009-06-06 09:32:44

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

observateur a écrit :

Tu utilise la fonction lien de la barre d'outils en rentrant l'url complète de l'image fullsize?

Je complète ma réponse, j'avais zappé la dernière partie de ta question : Alors oui j'utilise une image exportée "fullsize" en fait limitée à 800 pixels max et au moment de l'inclure dans le billet je choisis le format médium (limité à 400 pixels sur mon blog) avec un lien vers l'image originale. Le plugin Lightbox installé et activé fait le reste !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#14 2009-06-06 11:28:56

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

amalgame a écrit :

J'ai l'impression que les miniatures carrées ne sont pas retaillées mais simplement redimensionnées, c'est peut-être ce qui explique leur aspect pixellisé ?

c'est se qu'on dirait oui...

Hors ligne

#15 2009-06-06 20:33:56

observateur
Membre
Inscription : 2008-10-23

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

@Franck Paul: merci pour ces précisions

amalgame a écrit :

J'ai l'impression que les miniatures carrées ne sont pas retaillées mais simplement redimensionnées, c'est peut-être ce qui explique leur aspect pixellisé ?

S si elles sont bien retaillées car si tu utilise une image tout en longueur (comme une bannière 468) on voit bien que les bords sont cropés. Par contre, elle sont aussi redimensionnées, mais selon moi elles sont "agrandies" dans le cas de l'image que je donne plus haut, ce qui provoque la pixelisation de l'image.

Hors ligne

#16 2009-06-07 05:10:36

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Il me semble que le square prend un carré au centre de la photo concernée et le redimensionne à la taille requise (48x48) pour l'affichage dans le gestionnaire de média (sa première finalité avant l'arrivée de Noviny et de nouvelles fonctions template qui permettent de s'en servir ailleurs).

Hors ligne

#17 2009-06-17 13:36:31

colir
Membre
Inscription : 2008-08-04

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Bonjour,
je constate aussi des probleme de qualité sur les images croper.
J'ai changer le mode "thumbnail" de ratio a crop pour avoir des carrés plus grands sans toucher aux vignettes du gestionnaire de media.
Apres avoir fait cette modif et apres plusieur test, j'en arrive a la conclusion suivante:
Lorsque l'on défini les tailles dans l'interface d'admin au niveau des paramettre du blog, plus les tailles entre les formats sont proches, moins bonne et la qualité...c bizar je sais, mais j'ai moi sa donne ça:
taille thumb=>88 / small=>100  == degeux
th=>88 / small=> 225 == parfait...

je ne pense pas halluciner, si vous pouvez me confirmer la chose....

merci

Hors ligne

#18 2009-06-18 06:25:10

Elhyaban
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Bonjour,

A propos de ticket, quelqu'un peut me dire si le svn a changé d'adresse, sauf erreur de ma part sur https://svn.dotclear.net/2.0/trunk, il n'y a plus de commit depuis le 5 février ?

Cordialement,

Elhyaban

Hors ligne

#19 2009-06-18 06:33:00

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Nan, le svn n'a pas changé d'adresse mais nous avons changé de procédure : toute l'équipe commite sur un "bac à sable" et après le chef fait le tri et commite le bon grain sur le svn dont tu donnes l'url ci-dessus.

Dès que le nouveau chef aura trouvé ses charentaises, il s'en occupera : cf. le billet de Xave annonçant une release de corrections de bugs à venir http://fr.dotclear.org/blog/post/2009/0 … le-poisson


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#20 2009-06-18 06:33:11

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

La plupart des évolutions en cours sont actuellements mises en place dans le bac à sable "bazar", accessible ici : https://svn.dotclear.net/2.0/branches/sandboxes/bazar


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#21 2009-06-18 06:34:02

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

11 secondes \o/
C'est dire si l'équipe garde toute sa réactivité :-P


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#22 2009-06-18 06:45:14

Elhyaban
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#23 2009-06-18 06:51:58

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

Kozlika a écrit :

11 secondes \o/
C'est dire si l'équipe garde toute sa réactivité :-P

Gné ? On m'appelle ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#24 2009-06-18 07:51:47

colir
Membre
Inscription : 2008-08-04

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

heu et les img baveuses..... :)

Hors ligne

#25 2009-06-19 20:36:45

Christianinfo
Membre
Lieu : Lisses
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : Pourquoi Dotclear2 fait il des vignette de si mauvaise qualité?

La plus grande difficulté, je l'ai sur le bandeau "A la Une" du thème Noviny. La photo est systématiquement floue (quel que soit les tailles que l'on choisit) sur la page d'accueil alors qu'elle apparaît davantage nette quand on accède au billet complet.

Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution. Dommage car cela gâche un peu l'esthétique générale. :-(


L'information est un droit, le web est son vecteur

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map