Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2009-08-31 13:05:36

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Suite à ce message http://forum.dotclear.net/viewtopic.php … 19#p263519 et à quelques notes prises juste après les manips, j'ouvre un sujet sur un problème d'export import de blog handicapant : après avoir développé un site en local avec mamp sur mysql, avec plusieurs plugins, et l'utilisation puis suppression de certains d'entre-eux, j'ai procédé à un export complet du site pour transfert sur un hébergement. Au préalable, j'ai installé DC en clean-config, puis les répertoires public + plugins + themes dans mon dossier spécifique (à la clean-config).
J'ai d'abord eu "invalid row count" en import complet ; j'ai trouvé un post sur le forum qui expliquait que ça venait de résidus de plugins, j'ai donc fait un coup de clean:config, réessayé encore et encore, avec le même message d'erreur ; j'ai vérifié entre-temps que les lignes correspondant aux plugins avaient bien disparu dans le fichier texte, ce qui était le cas (du moins, à ce que j'ai pu/cru voir).

Du coup, je suis passé par phpmyadmin et là lors de l'import de la sauvegarde sql, j'ai eu l'erreur "Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails". Du coup j'ai voulu supprimer les tables et j'ai encore eu ce message en supprimant les tables, notamment dc_blog qui a résisté à 3 suppressions complète jusqu'à s'effacer finalement.

Les plugins supprimés en local avant import : homepagemode2 / gallery
Les plugins installés des 2 côtés : alias / blogrollpage / cleanconfig / contactme / eventdata / lightbox / picturesshow
La base chez l'hébergeur est aussi une base mysql (chez phpnet).

Hors ligne

#2 2009-08-31 13:28:41

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Il faut que tu saches que clean:config n'efface que les paramètres que l'on voit dans about:config. Ils sont automatiquement intégrés par le plugin import/Export. Je ne pense pas que ces simples paramètres puissent faire rater une sauvegarde.

Les plugins ajoutent parfois des tables (par exemple le plugin blogroll) ou des champs dans les tables de Dotclear. À mon avis c'est plutôt ça qui a créé les erreurs que tu cites.

As-tu essayé de transférer ton site avec le plugin import/Export ?

Hors ligne

#3 2009-08-31 13:34:37

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Tomek a écrit :

Du coup j'ai voulu supprimer les tables et j'ai encore eu ce message en supprimant les tables, notamment dc_blog qui a résisté à 3 suppressions complète jusqu'à s'effacer finalement.

Normal si tu fais un effacement complet, l'ordre a son importance à cause des dépendances entre certaines tables. Les trois tentatives correspondent bien à ce que j'ai constaté chez moi et sont nécessaires justement pour faire sauter ces fameuses dépendances, les unes après les autres...

Tomek a écrit :

Les plugins supprimés en local avant import : homepagemode2 / gallery
Les plugins installés des 2 côtés : alias / blogrollpage / cleanconfig / contactme / eventdata / lightbox / picturesshow
La base chez l'hébergeur est aussi une base mysql (chez phpnet).

Contactme et lightbox ne touchent pas à la structure de la base de données. (les autres, je l'ignore car je ne les utilise pas)

Ca me fait penser à un truc : il serait intéressant de marquer (qui ?) quelque part (DotAddict ? le Forum ?) la liste exhaustive des extensions qui touchent à la structure de la base de données. C'est à dire celles qui ajoutent des champs, des dépendances voir même des tables.

Hors ligne

#4 2009-08-31 14:25:53

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

@Moe : oui, en premier lieu, j'ai essayé avec ce plugin import/export, je ne l'ai pas écrit plus haut, mais la 1e manip a été avec ce plugin, en export-import complet.
ok pour clean:config

@Mirovinben : ok, je comprends (et j'apprends...) pour la suppression des tables.
Quant à l'action des plugins sur la structure de la base, je plussoie pour une notification exhaustive quelque part...

Hors ligne

#5 2009-08-31 14:34:58

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Tomek a écrit :

@Moe : oui, en premier lieu, j'ai essayé avec ce plugin import/export, je ne l'ai pas écrit plus haut, mais la 1e manip a été avec ce plugin, en export-import complet.

Et ça a donné quoi ?

Tomek a écrit :

Quant à l'action des plugins sur la structure de la base, je plussoie pour une notification exhaustive quelque part...

C'est possible mais je ne vois pas en quoi ça peut aider les utilisateurs ?

Hors ligne

#6 2009-08-31 15:21:52

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Moe a écrit :

Et ça a donné quoi ?

bé, l'erreur "invalid row count" sus-citée.

Moe a écrit :

C'est possible mais je ne vois pas en quoi ça peut aider les utilisateurs ?

Ahum... si on veut savoir ce qu'il faut éditer/virer sur la base pour avoir un export / import sans souci, non ?

Hors ligne

#7 2009-08-31 15:55:47

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Moe a écrit :
Tomek a écrit :

Quant à l'action des plugins sur la structure de la base, je plussoie pour une notification exhaustive quelque part...

C'est possible mais je ne vois pas en quoi ça peut aider les utilisateurs ?

Ben, au moins à m'aider à aider (quand le pb se pose et que le blog concerné est doté d'une palanquée de plougs divers, variés voir avariés qui n'ont pas été très clean dans leur désinstallation).

Vu le petit nombre d'extensions que j'utilise en plus de celles livrées avec DC2, je me sens un peu léger pour apporter mon aide parfois.

Hors ligne

#8 2009-08-31 16:07:14

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

C'est une liste des plugins (et des tables associées) qui posent problème que vous voulez ?

Si c'est pour faire le ménage, il suffit d'effacer les tables qui n'appartiennent pas à Dotclear (au risque de perdre ses données !). On peut faire la liste tout de suite. Le plugin Informations le fait déjà.

Tomek : pour revenir à ton problème, c'est très délicat de conclure quelque chose tant qu'on ne sait pas ce qui a cloché. À moins que tu as trouvé ? Tu peux mettre tes fichiers d'export quelque part pour qu'on puisse essayer ?

Hors ligne

#9 2009-08-31 16:17:25

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Moe a écrit :

On peut faire la liste tout de suite. Le plugin Informations le fait déjà.

Argh, je l'utilise mais dans la v1.4.1 (prise ici). Vais mettre à jour. Ah ce sacré Lab !... Mieux que la Samaritaine.

Pardon Tomek, j'arrête de détourner l'attention.

Hors ligne

#10 2009-08-31 16:27:20

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Enfin ça ne sert pas à grand chose, on ne peut pas conseiller aux utilisateurs d'effacer des tables car un import/Export ne fonctionne pas. Le risque d'effacer des données importantes ou pire des tables de Dotclear est trop important. Après vous faites ce que vous voulez. :)

Hors ligne

#11 2009-08-31 16:44:01

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Tomek, faudrait que tu compares la base locale et la base en ligne avec PhpMyAdmin en regardant du côté des structures :
- nom des tables,
- nombre de champs, leur nom, leur type
- pour chaque structure de table, lancer une "gestion des relations"
Il doit bien y avoir une différence qq part...

Hors ligne

#12 2009-08-31 17:25:32

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Bonsoir,

Pourquoi avoir fait un export complet au lieu d'un export du blog seul ?
(c'est pour ma culture générale)

Merci

Hors ligne

#13 2009-08-31 19:01:56

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

je vais regarder ça, même si tout est bon maintenant, je dois pouvoir trouver ce qui cloche, et je reviendrai pour dire ce que j'ai trouvé (si j'ai trouvé quelque chose !). Je vois pour mettre les fichiers d'export aussi. Merci pour le coup de main !

Hors ligne

#14 2009-08-31 19:43:48

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

hop, voici le fichier d'export complet : 2009-08-04-dotclear-backup.txt

Hors ligne

#15 2009-08-31 20:14:41

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

J’ai eu un problème comparable que j’ai solutionné en supprimant du fichier d’export, les données du plugin PicturesShow : je ne sais pas à quoi c’est dû, et j’ai omis de remonter le bug à son auteur, mais ça marche chez moi…


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#16 2009-09-01 03:47:13

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

pierrevg a écrit :

Pourquoi avoir fait un export complet au lieu d'un export du blog seul ?
(c'est pour ma culture générale)

Quand il s'agit de synchroniser un multiblog en local et le même en ligne (et réciproquement), l'export/import total s'impose en remplaçant l'existant (sauf la table des utilisateurs) par écrasement des données.

Le hic avec l'import d'un blog seul c'est qu'il ajoute son contenu à un contenu déjà présent dans le blog de destination.

Constatant cela il y a bien longtemps (v2b6), je ne fais plus que des exports/imports complets. Peut-être que les choses ont changé depuis...

Hors ligne

#17 2009-09-01 06:37:14

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Lomalarch a écrit :

J’ai eu un problème comparable que j’ai solutionné en supprimant du fichier d’export, les données du plugin PicturesShow : je ne sais pas à quoi c’est dû, et j’ai omis de remonter le bug à son auteur, mais ça marche chez moi…

Merci Lomalarch, je lie ce message sur le fil dédié au plugin pour avertir l'auteur.

Hors ligne

#18 2009-09-01 08:11:01

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

En lisant cette discussion, j'ai pris peur et j'ai testé mes plugins....
Résultat la moitié des fonctions d'import/export de mes plugins sont foireuses...

Donc pour les prochaines versions je vais:
1) Essayer de corriger les erreurs (c'est bien ça)
2) Ajouter un paramètres accessible depuis about:config pour activer/désactiver les fonctions d'import/export du plugin

Comme ça si ces fonctions provoquent des erreurs chez certains il sera facile de passer outre.


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#19 2009-09-01 09:01:17

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Mirovinben a écrit :

Le hic avec l'import d'un blog seul c'est qu'il ajoute son contenu à un contenu déjà présent dans le blog de destination.

Constatant cela il y a bien longtemps (v2b6), je ne fais plus que des exports/imports complets. Peut-être que les choses ont changé depuis...

C'est marrant, de mon côté, constatant la même chose, j'ai développé le greffon BigRedButton qui permet de vider complètement un blog avant d'importer un blog seul.. :-)


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#20 2009-09-02 12:56:49

Aeness
Membre
Inscription : 2008-02-11
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

En ce qui concerne Pictures Show j'ai trouvé le problème. Dans la description d'un paramètre du blog il y a des guillemets ce qui perturbe le calcul effectué dans la méthode getLine() de la class backupFile du plugin importExport.

Une solution, en attendant que je mette à jour PS, pour faire marché l'export est de remplacer dans le fichier d'export :

"pspost_css_title","{id_du_blog}","picturesshow","none","string","Style to use for display the title \"Gallery\""

par

"pspost_css_title","{id_du_blog}","picturesshow","none","string","Style to use for display the title Gallery"

Aeness

Hors ligne

#21 2009-09-03 17:43:16

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : bugs import/export dc2.1.5 local -> distant

Merci pour ta réactivité Aeness :-)


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map