Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#301 2009-09-13 16:13:42

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Kwon !!

Le fichier 3.5.12 est vérolé, je n'arrive pas a le dézipper !!
je l'ai récupère ici
=> http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/newsletter

Jean-Christophe

Hors ligne

#302 2009-09-13 16:29:03

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jcp : il faut cliquer sur les "Attachments" en bas pour accéder aux fichiers, tu verras un lien "downloading" que tu peux copier dans l'administration de Dotclear.

Hors ligne

#303 2009-09-14 08:16:07

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

arno95 a écrit :

bon voila encore une auto reponse....
j ai reinstaller mon theme et cela marche..

finalement c'est cool :)

arno95 a écrit :

enfin maintenantil y a un bug je en sais pas si dautres personnes le rencontre egalement
le plugin fonctionne mais que pour le premier envoie de newletter apres confirmation de l'activation de l'abonné apres la lettre n est plus envoyée e n mode automatique...

Euh j'ai du mal à voir pourquoi ... est-ce que la date de dernier envoi est mise à jour ?
Quel est le paramètre Nombre minimum de billets ?
Est-ce que tu as écrits de nouveaux billets entre-temps ?

@++

Hors ligne

#304 2009-09-14 10:07:55

intox2007.info
Membre
Inscription : 2008-03-21

Re : [Newsletter] : support du plugin

Je me demande si je ne suis pas tombé sur un bug... Mes NL partent , tout est OK, sauf.. sauf que les mails contiennent des en-têtes un peu erronés

X-PHP-Script: www.intox2007.info/index.php for 94.228.180.154
X-Originating-IP: 94.228.180.154

Et l'IP est obtenue ainsi

$this->x_originating_ip = http::realIP();

Problème , l'adresse IP du serveur qui envoie le mail n'est pas du tout 92.228.180.154 ! Et cela peut induire en erreur un destinataire inscrit par erreur qui va essayer de se plaindre pour Spam par exemple.
Bien sûr les entêtes du SMTP sont correct eux :p

Est ce un bug de Newsletter ou de Doteclear ?

Hors ligne

#305 2009-09-14 18:15:37

arno95
Membre
Inscription : 2007-01-14
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :
arno95 a écrit :

bon voila encore une auto reponse....
j ai reinstaller mon theme et cela marche..

finalement c'est cool :)

arno95 a écrit :

enfin maintenantil y a un bug je en sais pas si dautres personnes le rencontre egalement
le plugin fonctionne mais que pour le premier envoie de newletter apres confirmation de l'activation de l'abonné apres la lettre n est plus envoyée e n mode automatique...

Euh j'ai du mal à voir pourquoi ... est-ce que la date de dernier envoi est mise à jour ?
Quel est le paramètre Nombre minimum de billets ?
Est-ce que tu as écrits de nouveaux billets entre-temps ?

@++

Tout d abord merci d avoir pris le temps de me repondre....
alors je viens de reessayer de creer un billet ce soir et cela a bien envoyer une newsletter a mes 2 abonnés cobaye!
mais cela n a marché qu'une seule fois apres cela ne marche plus comme si il fallait un temps d'attente entre chaque nouvel envoi

pour la mise à jour cela ne s'est fait qu'apres le prmeier envoi qui a marché apres cela ne change plus....
le nombre de billet est fixé à 1
voila en esperant que tu pourras m aider...
merci encore

Hors ligne

#306 2009-09-15 06:36:50

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

arno95 a écrit :

alors je viens de reessayer de creer un billet ce soir et cela a bien envoyer une newsletter a mes 2 abonnés cobaye!
mais cela n a marché qu'une seule fois apres cela ne marche plus comme si il fallait un temps d'attente entre chaque nouvel envoi
pour la mise à jour cela ne s'est fait qu'apres le prmeier envoi qui a marché apres cela ne change plus....
le nombre de billet est fixé à 1

Dans le mode actuel d'envoi de la newsletter, les billets sélectionnés sont compris entre la date du dernier envoi et la date du jour (avec les limites min et max).
Pour l'envoi de la newsletter, il y a peu de chance qu'il y ait plusieurs envois simultanés. Chez moi, j'ai effectivement le même problème pour des envois rapprochés car la date du dernier envoi est correcte mais la date de mise à jour des posts est en retard ... Je pense qu'en corrigeant ce problème de date (probablement lié à ma config ...), ça corrigerait le problème de newsletter.

intox2007.info a écrit :

Problème , l'adresse IP du serveur qui envoie le mail n'est pas du tout 92.228.180.154 ! Et cela peut induire en erreur un destinataire inscrit par erreur qui va essayer de se plaindre pour Spam par exemple.
Bien sûr les entêtes du SMTP sont correct eux :p
Est ce un bug de Newsletter ou de Doteclear ?

La fonction utilisée fait partie de Dotclear http::realIP().

intox2007.info a écrit :

l'adresse IP du serveur qui envoie le mail n'est pas du tout 92.228.180.154

Sauf si tu héberges toi même ton serveur de mail, est-ce que tu es sûr que ça ne fait pas parti de la ferme de serveur de ton hébergeur ?

@++

Hors ligne

#307 2009-09-15 07:19:15

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Hello, Kwon

j'ai besoin de savoir un petit truc.. concernant l'envoi de la newsletter
Voici mes parametres :
Nombre minimum de billets : 2
Nombre maximal de billets : 5
On est aujourd'hui le 15/09 il est 9h15
J'ai 2 billets qui ont été mis en place :
- 1 billet le 12 /09
- 1 Billet le 15/09

Le user "toto" a recu la dernier newsletter le 11/09, il a donc 2 nouveaux billets depuis la derniere newsletter
Le user "titi' s'est inscrit hier le 14/09, il a donc qu' 1 nouveau billet depuis son inscription

Question :
La newsletter, part elle ou pas ? vue que certains users ont 1 billet nouveau (titi) et d'autres 2 billets nouveaux (toto) ?
car pour l'instant rien n'est partie (en auto)

Suis je clair ? :-)

Jean-Christophe

Hors ligne

#308 2009-09-15 07:27:48

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Bon je viens de forcer l'envoi sur un de mes comptes, qui est a -2 billets en retard, la newsletter est bien partie, je suis en 3.5.12 ! et les billets sont dans le desordre, et dans un desordre que je ne comprend pas !!!
j'ai un billet en premier qui a un ID plus faible et qui a aussi une date plus ancienne, ensuite tout est dans l'ordre !
Si tu veux je te forward cette newsletter par email ?

Ps: J'ai 4 billets, alors que j'en ai demandé 5 (max=5)

je suis bien en 3.5.12

Jean-Christophe

Hors ligne

#309 2009-09-15 07:42:53

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jcp a écrit :

Le user "toto" a recu la dernier newsletter le 11/09, il a donc 2 nouveaux billets depuis la derniere newsletter
Le user "titi' s'est inscrit hier le 14/09, il a donc qu' 1 nouveau billet depuis son inscription
Question :
La newsletter, part elle ou pas ? vue que certains users ont 1 billet nouveau (titi) et d'autres 2 billets nouveaux (toto) ?
car pour l'instant rien n'est partie (en auto)

Salut :)
La newsletter part pour le user toto et le user titi attendra le prochain envoi pour en recevoir ;)

jcp a écrit :

Bon je viens de forcer l'envoi sur un de mes comptes, qui est a -2 billets en retard, la newsletter est bien partie, je suis en 3.5.12 ! et les billets sont dans le desordre, et dans un desordre que je ne comprend pas !!!
j'ai un billet en premier qui a un ID plus faible et qui a aussi une date plus ancienne, ensuite tout est dans l'ordre !
Si tu veux je te forward cette newsletter par email ?
Ps: J'ai 4 billets, alors que j'en ai demandé 5 (max=5)

Je veux bien que tu m'envoies cette newsletter ;) Tu peux me mettre aussi les dates contenues dans le champ post_upddt pour chaque billet.
Est-ce que le billet concerné n'a pas été mis à jour entre temps car maintenant il se base sur la date de mise à niveau pour la sélection.

Euh pour le max=5, je sens bien le coup que la requête fait un '>' ... il va sans doute me falloir corriger ça ;)

@++

Hors ligne

#310 2009-09-15 07:51:47

intox2007.info
Membre
Inscription : 2008-03-21

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Sauf si tu héberges toi même ton serveur de mail, est-ce que tu es sûr que ça ne fait pas parti de la ferme de serveur de ton hébergeur ?

@++

Bonjour, j'utilise mon propre serveur de mail , j'aurai du le préciser : "les entêtes SMTP sont eux correct" c'est à dire que je vois bien le mail venir de mon serveur smtp, ce sont les ajouts X-blabla qui sont faux.

Je viens de regarder sur les NL envoyée depuis 2 mois. Et j'ai trouvé que X-PHP-Script et X-Originating-IP contiennent des valeurs bidons depuis que j'ai mis la NL en mode "automatique".  Par contre lors de mes premiers tests, l'envoi contentait bien l'adresse IP de celui qui avait forcé l'envoi c'est à dire : moi.

Et depuis c'est n'importe quoi comme valeur, en mode automatique c'est le serveur lui même qui décide de l'envoi, et donc c'est son adresse IP qui doit être indiquée dans ces deux champs. Et ce même si j'utilise n'importe quel serveur SMTP d'ailleurs...

En fait realIP() donne l'adresse IP d'un connecté au blog, rien de plus, puisse que c'est $_SERVER['REMOTE_ADDR'] en fait. REMOTE = lointain, donc le connecté.

Le plugin devrait indiquer dans X-PHP-Script et X-Originating-IP une autre valeur que reallIP() et trouver l'adresse IP du serveur HTTP sur le quel tourne le script PHP. Par ce que c'est lui qui est à l'origine de l'envoi du mail par le script qui va ensuite discuter avec un serveur SMTP dont on trouvera l'adresse sans souci.

Hors ligne

#311 2009-09-15 07:57:48

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Voila la newsletter, tu as les dates dessous, forcé ce matin pour mon compte.


-----
Forum des Associations ce Samedi
(Vendredi 4 septembre 2009 , par Jean-Christophe)

Pique-Nique en vélo organisé par Velobuc
(Mardi 15 septembre 2009 , par Jean-Christophe)

Nouvel Album photos de Toussus.Net
(Lundi 14 septembre 2009 , par Jean-Christophe)

Toussus Mag dans votre boite aux lettres ce soir
(Jeudi 10 septembre 2009 , par Jean-Christophe)

----
je le recupére ou le champs "post_upddt", dans le détail du billet, je n'ai que la date de publication.
Pour le 1er billet - forum des associations la date de publication est : 2009-09-04 13:00


Jean-Christophe

Hors ligne

#312 2009-09-15 07:58:32

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

intox2007.info a écrit :

En fait realIP() donne l'adresse IP d'un connecté au blog, rien de plus, puisse que c'est $_SERVER['REMOTE_ADDR'] en fait. REMOTE = lointain, donc le connecté.
Le plugin devrait indiquer dans X-PHP-Script et X-Originating-IP une autre valeur que reallIP() et trouver l'adresse IP du serveur HTTP sur le quel tourne le script PHP. Par ce que c'est lui qui est à l'origine de l'envoi du mail par le script qui va ensuite discuter avec un serveur SMTP dont on trouvera l'adresse sans souci.

Mince, bonne remarque ... effectivement c'est pas super d'avoir l'email du destinataire !
Euh je vais regarder dans les librairies dotclear pour modifier ça ;)

@++

Hors ligne

#313 2009-09-15 08:04:36

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jcp a écrit :

je le recupére ou le champs "post_upddt", dans le détail du billet, je n'ai que la date de publication.

Pardon, j'ai oublié de préciser ;)
Ce champ se trouve directement dans la base de donnée dans la table dc_post et le champ post_upddt (je ne sais pas si on peut la récup. depuis dotclear ...)

Hors ligne

#314 2009-09-15 08:20:55

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Je vais dumper ma base..  je suis chez OVH...

Ps: Pourquoi tu ne te bases pas sur la date de publication, j'ai effectivement peut être modifier une faute d'ortographe depuis la date de publication, ce qui entraine une date de mise a jour supérieur :-( !

Ps bis, la newsletter pour revenir a elle, ne part pas (en AUTO) alors qu'on a 2 nouveaux billets pour beaucoup d'utilisateurs !

Jean-Christophe

Hors ligne

#315 2009-09-15 08:42:24

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jcp a écrit :

Ps: Pourquoi tu ne te bases pas sur la date de publication, j'ai effectivement peut être modifier une faute d'ortographe depuis la date de publication, ce qui entraine une date de mise a jour supérieur :-( !

Alors en fait, j'ai les dates suivantes :

date de création = post_creadt
date de mise à jour = post_upddt
date du post = post_dt

Cette modification qui a été effectuée sur la 3.5.12 permet de se baser sur la date de modification des billets ... il va falloir que je rajoute un paramètre comme demandé pour choisir ce type de filtrage.

jcp a écrit :

Ps bis, la newsletter pour revenir a elle, ne part pas (en AUTO) alors qu'on a 2 nouveaux billets pour beaucoup d'utilisateurs !

Et là, on est peut-être dans l'inverse :
Pour le min=2, je sens bien le coup que la requête fait un '>' ... il va sans doute me falloir corriger ça ;)

Hors ligne

#316 2009-09-15 09:00:33

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Voila pour la news coupable ! :-)

INSERT INTO `dc_post` VALUES (49,'default','xxxx',7,'2009-09-04 13:00:00','Europe/Paris','2009-09-04 07:41:23','2009-09-14 16:20:21',NULL,'post','wiki','2009/09/04/Forum-des-Associations-Samedi-12-Septembre','fr',

Jean-Christophe

Hors ligne

#317 2009-09-15 09:26:19

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

jcp a écrit :

Voila pour la news coupable ! :-)
INSERT INTO `dc_post` VALUES (49,'default','xxxx',7,'2009-09-04 13:00:00','Europe/Paris','2009-09-04 07:41:23','2009-09-14 16:20:21',NULL,'post','wiki','2009/09/04/Forum-des-Associations-Samedi-12-Septembre','fr',

date de création = post_creadt = 2009-09-04 07:41:23
date de publication = post_dt = 2009-09-04 13:00:00
date de mise à jour = post_upddt = 2009-09-14 16:20:21

En fait, il faut que j'ajoute le paramètre pour que vous puissiez choisir ce paramètre :)
En attendant, tu peux récupérer et écraser le fichier newsletter/inc/class.newsletter.core.php contenu dans la version 3.5.11 pour revenir avec l'ancienne sélection.

@++

Hors ligne

#318 2009-09-15 09:31:17

arno95
Membre
Inscription : 2007-01-14
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :
arno95 a écrit :

alors je viens de reessayer de creer un billet ce soir et cela a bien envoyer une newsletter a mes 2 abonnés cobaye!
mais cela n a marché qu'une seule fois apres cela ne marche plus comme si il fallait un temps d'attente entre chaque nouvel envoi
pour la mise à jour cela ne s'est fait qu'apres le prmeier envoi qui a marché apres cela ne change plus....
le nombre de billet est fixé à 1

Dans le mode actuel d'envoi de la newsletter, les billets sélectionnés sont compris entre la date du dernier envoi et la date du jour (avec les limites min et max).
Pour l'envoi de la newsletter, il y a peu de chance qu'il y ait plusieurs envois simultanés. Chez moi, j'ai effectivement le même problème pour des envois rapprochés car la date du dernier envoi est correcte mais la date de mise à jour des posts est en retard ... Je pense qu'en corrigeant ce problème de date (probablement lié à ma config ...), ça corrigerait le problème de newsletter.

intox2007.info a écrit :

Problème , l'adresse IP du serveur qui envoie le mail n'est pas du tout 92.228.180.154 ! Et cela peut induire en erreur un destinataire inscrit par erreur qui va essayer de se plaindre pour Spam par exemple.
Bien sûr les entêtes du SMTP sont correct eux :p
Est ce un bug de Newsletter ou de Doteclear ?

La fonction utilisée fait partie de Dotclear http::realIP().

intox2007.info a écrit :

l'adresse IP du serveur qui envoie le mail n'est pas du tout 92.228.180.154

Sauf si tu héberges toi même ton serveur de mail, est-ce que tu es sûr que ça ne fait pas parti de la ferme de serveur de ton hébergeur ?

@++

bonjour kwon

effectivement le probleme pourrait bien venir de la, une histoire de date et horaire:
le dernier billet que j ai cree affiche une date et heure  de creation qui est d'ailleurs fausse antérieur a la date et horaire u dernier envoie de newsletter...

il faudrait pouvoir regler ce probleme de date et horaire de creation du billet chez moi il a un decallage de 1heure alros que la date du dernier envoie sur le plugin est juste....

donc a priori pour etre plus precis
si je creer un  billet a 11h il sera affiché à 10h datre d'envoie 11h
si je recree un billet juste derriere à 11h05 il sera a 10h05 et l envoie ne se fait pas car le dernier envoie de newsletter a été effectué à 11h (après l horaire de creation du billet qui est fauuse)///

ouhhla c est compliqué comme tentative d explication!
mais si on peut trouve run moyen que ces billets s'affichent avec le bon horaire ce serait cool ...

Hors ligne

#319 2009-09-15 09:56:10

intox2007.info
Membre
Inscription : 2008-03-21

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Mince, bonne remarque ... effectivement c'est pas super d'avoir l'email du destinataire !
Euh je vais regarder dans les librairies dotclear pour modifier ça ;)

@++

oups, tes doigts ont dérapé, je parlait d'adresse IP  pas d'adresse mail.

Hors ligne

#320 2009-09-15 10:30:05

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :
jcp a écrit :

Voila pour la news coupable ! :-)
INSERT INTO `dc_post` VALUES (49,'default','xxxx',7,'2009-09-04 13:00:00','Europe/Paris','2009-09-04 07:41:23','2009-09-14 16:20:21',NULL,'post','wiki','2009/09/04/Forum-des-Associations-Samedi-12-Septembre','fr',

date de création = post_creadt = 2009-09-04 07:41:23
date de publication = post_dt = 2009-09-04 13:00:00
date de mise à jour = post_upddt = 2009-09-14 16:20:21

En fait, il faut que j'ajoute le paramètre pour que vous puissiez choisir ce paramètre :)
En attendant, tu peux récupérer et écraser le fichier newsletter/inc/class.newsletter.core.php contenu dans la version 3.5.11 pour revenir avec l'ancienne sélection.

@++

Dans la version 3.5.11 c'etait la date de création qui était utilisé, moi il me faut la date de publication. je confidère cette date de référence. La création du billet, je peux la faire 2 semaines avant. Et il m'arrive parfois de modifier le billet publié, pour une correction orthographique ou un truc pas jolie...
Donc j'attends de pouvoir avoir la newsletter dans l'odre de  la date de publication... :-)

Ps: J'ai trouvé ou est le problème de comprehension du MAX et MIN, c'est dans l'aide du pluging click sur le "?" bleu en haut a droite, et tu verra que l'explication des valeurs MIN et MAX ne correspond pas du tout a ce que cela doit etre..


Jean-Christophe

Hors ligne

#321 2009-09-15 16:58:57

arno95
Membre
Inscription : 2007-01-14
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

Bon voila que je metais fais a l idée de differer l envoie de la newsletter j eme suis apercu d'un bug un peu plus embetant.... en fait je voulais que la newsletter soit envoyée sur une categorie mere (j ai le plugin subcat) et lorsque je creer un billet dans une des categories "filles"
impossible./..... j obtiens le message suivant:
Fatal error: Call to undefined method stdClass::moveStart() in /web/r/d/clg-pagnol-plessisbouchard/http/plugins/newsletter/inc/class.newsletter.core.php on line 700

A L AIDE !!!

Hors ligne

#322 2009-09-16 07:28:17

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

arno95 a écrit :

Bon voila que je metais fais a l idée de differer l envoie de la newsletter j eme suis apercu d'un bug un peu plus embetant.... en fait je voulais que la newsletter soit envoyée sur une categorie mere (j ai le plugin subcat) et lorsque je creer un billet dans une des categories "filles"
impossible./..... j obtiens le message suivant:
Fatal error: Call to undefined method stdClass::moveStart() in /web/r/d/clg-pagnol-plessisbouchard/http/plugins/newsletter/inc/class.newsletter.core.php on line 700

T'as pas bientôt fini de me trouver des bugs ?! :D
Pas trop dispo ce matin, je vais essayé d'y jeter un oeil cet aprem ... tu peux me créer le ticket associé dans le lab ?

jcp a écrit :

Dans la version 3.5.11 c'etait la date de création qui était utilisé, moi il me faut la date de publication. je confidère cette date de référence. La création du billet, je peux la faire 2 semaines avant. Et il m'arrive parfois de modifier le billet publié, pour une correction orthographique ou un truc pas jolie...
Donc j'attends de pouvoir avoir la newsletter dans l'odre de  la date de publication... :-)

Un autre ticket dans le lab ?

jcp a écrit :

Ps: J'ai trouvé ou est le problème de comprehension du MAX et MIN, c'est dans l'aide du pluging click sur le "?" bleu en haut a droite, et tu verra que l'explication des valeurs MIN et MAX ne correspond pas du tout a ce que cela doit etre..

bah si ça correspond mais il faut que je corrige le plugin pour que ça réagisse comme dans l'aide :)

@++

Hors ligne

#323 2009-09-16 07:53:44

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

kwon a écrit :

Mince, bonne remarque ... effectivement c'est pas super d'avoir l'adresse IP du destinataire !
Euh je vais regarder dans les librairies dotclear pour modifier ça ;)

Est-ce qu'un gourou de Dotclear peut me dire comment récupérer l'adresse IP du serveur d'envoi des mails et pas celle de la machine cliente ?

@++

Hors ligne

#324 2009-09-16 16:35:32

arno95
Membre
Inscription : 2007-01-14
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

bon effectivemnt   c vrai que pour l instant je met en relief les bug mais suis sur que ce sera le dernier!!...
par contre desolé mais suis plutot debutant et le ticket associé dans le lab... a ne m evoque pas grand chose.... la c est mon cerveau qui bugg.... cela veut dire koi?

Hors ligne

#325 2009-09-16 16:56:47

BG
Membre
Lieu : 17
Inscription : 2005-05-11
Site Web

Re : [Newsletter] : support du plugin

En même temps mettre en relief les bugs c'est ce qui fait de Newsletter un merveilleux plugin pour Dotclear,je viens de faire suivre ton message sur lab !
Le lab est un espace de travail qui permet d'effectuer des retours sur des plugins ou thèmes (lab.dotclear.org)
Pour ce qui est de ne plus trouvé de bugs,  faut jamais dire jamais ! :D


Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2:    http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map